la réglisse

L'espace sciences et médecine

la réglisse

Messagede mimi le 07 Mar 2010, 21:57

On a tous machouillé les bâtonnets de réglisse… sans savoir qu’ils bénéficient ainsi d’un médicament naturel des plus puissants. Le bâtonnet de réglisse
dans la bouche ? Une façon agréable d’éloigner les infection respiratoires et les virus qui traînent !

Indications

Une étude — portant sur 82 personnes, suivies pendant deux ans pour des
ulcères gastriques — a montré qu'un extrait de réglisse était aussi
efficace qu’un médicament employé pour traiter un ulcère gastrique (la
cimétidine). La réglisse stimule la production de sécrétions dans
l’estomac et le protège de l'ulcère. Une récente étude a montré que
l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol
et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes
cardiovasculaires.
La glycyrrhizine et l'acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus. Des chercheurs américains ont pu supprimer le virus de l'herpès simplex et des chercheurs japonais ont obtenu des résultats encourageants sur des malades du sida.
Chaque année, bien d’autres recherches sont publiées sur la réglisse qui est officiellement reconnue dans la pharmacopée de la Communauté Européenne et celle du Royaume-Uni. Voici les principales indications de la réglisse

Inflammations du système respiratoire
Maux de gorge, amygdalite, toux
Infections virales (rhume, herpès, SRAS…)
Prévention des troubles cardiovasculaires
Ulcères gastriques ou duodénaux
Gastrite chronique
Insuffisance surrénale
Arthrite et douleurs rhumatismales
Allergies
Aphtes
Syndrome prémenstruel
Problèmes hépatiques : jaunisse, intoxication…
Stimulation immunitaire
En externe : eczéma, psoriasis, herpès.
Le cancer aussi

Plusieurs équipes de chercheurs américains sont arrivés aux mêmes constatations :
une molécule, baptisée BHP, extraite de la réglisse stopperait rapidement
la croissance du cancer de la prostate et du sein en désactivant une
protéine qui « nourrit » les cellules cancéreuses. D’autres recherches
confirment la propriété de la réglisse dans le déclenchement de
l'apoptose, c'est-à-dire le suicide des cellules cancéreuses.
[b]Toutes ces découvertes ne font que confirmer ce que les Chinois savent depuis plusieurs centaines d’années : la racine de réglisse — qui stimule le
Qi (énergie vitale) — entre dans de nombreuses préparations
anticancéreuses chinoises.
si ça vous intéresse,je vous siterai les contre indications et les précautions à prendre :)
mimi

Re: la réglisse

Messagede princedz le 07 Mar 2010, 22:13

Merci pour l'information.
Je suis un ancien fumeur et je ne cache pas que depuis que j'ai cessé de fumer je consomme pas mal de batonnets de reglisse. Je suis content d'apprendre que c'est bénéfique pour la santé et je suis interéssé pour connaitre les contre-indications.
princedz

Messagede moha1651 le 07 Mar 2010, 22:44

Attention aux effets secondaires!!!!!!!
Effectivement, qui d'entre nous n'a pas machonné ce délicieux batonnet noir succulent sans toutefois savoir que c'est un puissant élévateur de la pression artérielle. Donc méfiance pour les hypertendus. Il agit parait-il à l'inverse des médicaments qui stimule l'excrétion urinaire.
A bon "lecteur" le salut
moha1651

Messagede Popcorn le 08 Mar 2010, 09:54

moha1651 a écrit:Attention aux effets secondaires!!!!!!!
Effectivement, qui d'entre nous n'a pas machonné ce délicieux batonnet noir succulent sans toutefois savoir que c'est un puissant élévateur de la pression artérielle. Donc méfiance pour les hypertendus. Il agit parait-il à l'inverse des médicaments qui stimule l'excrétion urinaire.
A bon "lecteur" le salut

Je pense qu'il s'agit du batonnet naturel de la réglisse et non du bonbon...

Image

Sinon merci à mimi pour ces informations, la nature est notre amie, ses richesses sont bénéfiques pour notre santé, on l'oublie souvent et on la malmène tant!
Popcorn

Messagede princedz le 08 Mar 2010, 12:57

Moi aussi je fais allusion au batonnet naturel. c'est ce que je consomme regulièrement.
princedz

Messagede mimi le 08 Mar 2010, 19:49

merci à vous princedz,popcorn et moha1651 :)
comme a dit moha1651 la réglisse peut provoquer une hypetension arterièlle,donc les hypertendus ne doivent pas abuser de prendre la reglisse.
Effets indésirables et précautions

Un excès de consommation de réglisse (jusqu’à 50 g jour, ce qui est énorme) sur une longue durée (plus de 6 semaines) peut entraîner une sorte d’intoxication avec des symptômes plus ou moins graves : hypertension, maux de tête, léthargie, rétention d'eau et de sodium, fuite de potassium. C’est pourquoi, dans les traitements longs et pour l’hypertension ou les gastrites chroniques, il est souvent prescrit des extraits déglycyrrhizinés.
En règle générale, il faut éviter les prises répétées de réglisse en cas de : hypertension artérielle, hypertonie (exagération du tonus musculaire), insuffisance en potassium, insuffisance rénale, grossesse. Certains médecins déconseillent aussi la réglisse pour certaines intoxications hépatiques.
Il existe des interactions possibles avec plusieurs médicaments : digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. La réglisse potentialise ces médicaments. Si vous êtes sous contraceptif oral, évitez de manger trop de réglisse, qui contient des phytohormones et qui peut, de plus favoriser les œdèmes.

En association avec d’autres plantes

Il n’existe aucun effet secondaire connu avec d’autres plantes ou avec des compléments alimentaires (vitamines, oligo-éléments, acides aminés…). À condition de respecter les contre-indication déjà mentionnées, vous pouvez donc l’associer sans problème à une ou plusieurs plantes aux propriétés comparables de façon à augmenter leur efficacité par synergie :

Circulation : réglisse + ginkgo biloba ou vigne rouge…
Cancer : réglisse + lapacho
Ménopause : réglisse + mélilot
Problèmes respiratoires : réglisse + bouillon blanc ou mauve
Digestion : réglisse + mélisse ou menthe
voila :) j'éspère que ce sujet vous a plu,alors n'hésitez pas de consommer ces délicieuses barettes,tout en prenant vos prudences :)
mimi

Retourner vers Le labo