"Le p'tit Quotidien" ou la passerelle.

Le parlement d'ActuDz

"Le p'tit Quotidien" ou la passerelle.

Messagepar xvingt » 29 Mar 2010, 16:30

Oui,

Bonjour.

J'ai commencé sur un forum Algérien
La passerelle. (ou nous parlons beaucoup des "festivités" et "particularités" de notre région)

qui est nommée sur un forum Français
"Le p'tit Quotidien de ....."(ou nous parlons beaucoup des us et coutumes de votre Pays)

Pour essayer, de mieux nous connaître et pourquoi pas nous apprécier.
Je trouve, qu'il y a un manque;
regardez à votre droite ou à votre gauche.
L'Algérie & l'Algérien, a du mal, à "vendre" et faire comprendre sa spécificité, sa culture, son histoire, ses traditions, et qui a part vous peut se targer de "bien" connaître ce Pays ses habitants et ses coutumes ?

Alors, sans modération je poste cela ici (c'est bien: Trait d'union ?)
Bien sur, tout Modérateur ou Admin sera libre de déplacer ou supprimer le sujet, si sans intérêt.

Pour commencer, j'ai trouvé amusant ce qui va suivre, poussé plus loin, et: vais essayer de vous faire un peu "visiter" un petit lieu symphatique de ma région.

Apach (Opéch)

Image

Apach est situé au point de rencontre des trois frontières franco-allemande-luxembourgeoise.

Image

La réserve naturelle volontaire du Hammelsberg est un site à découvrir, il s'étend sur des coteaux calcaires qui dominent les villages d'Apach et de Merschweiller. Au travers de belles promenades, on y trouve de nombreuses sortes d'orchidées.
Image

Sur cette assiette, vous remarquerez outre le blason de la commune, le Chardon emblème de la Lorraine.

Apach est une commune française située dans le département de la Moselle. La ville a la particularité rare d'être à la frontière de trois pays : la France, le Luxembourg et l'Allemagne.

Population 899 hab. (2006)
Densité 268 hab./km²

Apach est située à deux kilomètres de Sierck-les-Bains, vingt-cinq de Thionville et cinquante de Metz. C'est une ville frontalière avec l'Allemagne (Perl) et le Grand-Duché du Luxembourg (Schengen), lieu communément appelé « pays des Trois Frontières ».

Ce qui m'a "incité" à "écrire" a été ceci de mon Ami Keramiek un sage Belge Néerlandophone.

par keramiek Hier à 13:33

Bonjour chère Christine.

Le hasard veut que je viens de trouver une petite perle dans le journal d'un village: "Le petit Apachois", N° 9, janvier 2009, 20 pages; page 18:

Ton Christ est juif
Ta voiture est japonaise
Ta pizza est italienne
Et ton couscous est algérien
Ta démocratie est grecque
Ton café est brésilien
Ta montre est suisse
Ta chemise est indienne
Ta radio est coréenne
Tes vacances sont turques,
Tunisiennes ou marocaines
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine
Et ...
Tu reproches à ton voisin
D'être un étranger!

Ma source: http://www.apach.heintz57.org/accueil.html .

Fraternellement,

Connaissant le coin,
j'ai été voir le site internet (beaucoup d'autres sujets en réserve)
et vous fait "partager" ceci que je trouve admirable.

Image

Maintenant, si cela "peut passer",
pourquoi,
Ne posteriez vous pas sous "Le p'tit Quotidien de ...." sur le forum Français, des coins pittoresques de chez vous, je pense à: Tiaret et sa Jumenterie - la corniche de ...... (il y en a tellement en Algérie), - Les Monts de ....., - La Zône humide de ......, - l'Oasis de ....., - et, pourquoi pas pour mon "dada" personnel, l'Architecture traditionnelle dans le M'Zab et le Sub Saharien, la saison du "Terfess", le liège en Algérie etc.....
Et parlez nous de votre culture, vos traditions .....

Je vous assure; que nous serions impatients de vous lire et voir vos belles illustrations et qui mieux que vous peut en parler.
Et, comme nous sommes "très accueillants", si quelques autres ressortissants de pays frontalier veulent participer !

Tous Bienvenus.

Très Amicalement.

(En contre partie, je risque de vous "balancer" quelques articles sur "nos régions").
(et/ou de vous amener quelques autres "forumeurs" qui le feront)
Image
xvingt

Re: "Le p'tit Quotidien" ou la passerelle.

Messagepar princedz » 29 Mar 2010, 16:44

Merci pour ce partage, tres instructif en plus l'idée comme toutes les tiennes, est excellente.
princedz

Messagepar Kouka » 02 Avr 2010, 20:51

Merci beaucoup Xvingt de faire la promo de notre belle région. Il manque toutefos le cristal de Baccarat, les images d'EPinal, la cathédrale de Strasbourg, la pépinière de Nancy et j'en passe
Kouka

Messagepar mimouh14 » 05 Avr 2010, 21:10

Pour l'ouvrache
que xvingte nou a offert
In z'armercie du fond d' nou coeur,
In z 'applaudit ! !
mimouh14

Messagepar yangtse » 09 Mai 2010, 12:29

lu et appricié :)
yangtse

Retourner vers Trait d'union