ZALA, mythe.

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

ZALA, mythe.

Messagepar Algérien » 15 Mar 2006, 00:11

ZALA, mythe.


Je le dis depuis toujours : En Algérie, tout naît géant, meurt géant.... Et donc impossible à enterrer. La tragédie algérienne par exemple, qui est née géante, qui est morte géante, mais jusqu’à présent, on n’arrive pas à l’enterrer pour l’oublier.

En effet, la tragédie nationale n’est pas mon sujet, je voulais plutôt parler d’une autre tragédie, nationale certes, mais pas trop politique. C’est de ces grandes vieilles sociétés, sans productivité, que je veux parler.

Prenons l’SNVI pour exemple. Une société, géante, qui n’a pas pu grandir, faute de sa taille lors de sa naissance. Depuis des années, elle n’est rien qu’une dépouille, qui nécessitera de gros budgets pour s’en débarrasser, alors qu’il est impossible de la relancer.

Prenons un autre exemple, contemporain (Car pour parler d’SNVI, il me faudra rouvrir les anciens dictionnaires de mon grand père, chercher un vieux vocabulaire, incompréhensible de nos jours). EEPAD, qui est à la base, une entreprise d’enseignement à distance, mais qui n’a jamais enseigné personne. Dans un temps record, cette société est devenue un fournisseur d’accès à Internet et qui, avant de maîtriser les vieilles techniques, est passée aux nouvelles technologies, les technologies de pointes.

Premier fournisseur ADSL en Algérie, qui, sans préavis, nous a fait plonger dans une obscurité totale. Nous algériens, qui passions du temps à regarder les fameuses bannières publicitaires de Wanadoo, Neuf Télécom, Free ...etc, et nous nous disions : En Europe on surfe, alors qu’ici, on hésite à prendre la planche, car on ne sait pas, quelle serait la vitesse du vent qu’on nous vend. Oui, on nous vendait du vent.

Cette même boite, qui n’arrive toujours pas offrir une bonne 128Kbps, s’est mise à fabriquer des ordinateurs portables. Une technologie, qui n’est même pas bien consommée en Algérie.

Je le redis encore une fois, chez nous, on fait monter des grosses sociétés, sans le moindre souffle, comme si on allumait des allumettes. Mais n’oublions pas, qu’une allumettes, qu’on allume sans le moindre souffle, s’éteindra par le moindre souffle, d’un pauvre algérien qui souffle, plutôt qui souffre : Ouffffffffff.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar sayanreaver » 16 Mar 2006, 17:10

Excellent titre, qui l'aurait imaginé...?
Avatar de l’utilisateur
sayanreaver
 
Messages: 610
Inscription: 14 Mai 2005, 16:55
Localisation: Quelque part en Algérie

Messagepar Algérien » 16 Mar 2006, 17:20

Merci SayanReaver :oops:

Franchement, je ne sais pas quoi dire, mais croyez moi, pour moi, ces jeux de mots c'est quelque chose de spontanné, ça vient comme ça, sans aucune reflexion.

Même dans mon quotidien, loin de la KarEcriture, mon langage n'est qu'un ensemble de quelques milliers de jeux de mots ( Cocktail, Jus de mots :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar El Wahrani » 16 Mar 2006, 19:12

t un artiste khouya... fait nous profitez de ton don
El Wahrani
 
Messages: 943
Inscription: 22 Déc 2005, 18:52


Retourner vers KarEcritures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités