Diego garcia aspect criminel de la déportation

Faites nous juste l'économie des longs débats

Diego garcia aspect criminel de la déportation

Messagepar dziri » 24 Avr 2010, 10:56

L'aspect criminel de la déportation des chagossiens de leur île. crime génocide déportation Internationale , j'ai suivi l'émission Thalassa d'hier soir consacrée à la déportation des Chagossiens , un crime selon moi .
À l'occasion de l'indépendance de la colonie britannique de Maurice, l'archipel des Chagos en est détaché le 8 novembre 1965 pour constituer le territoire britannique de l'océan Indien, un territoire britannique d'outre-mer[1],[3],[2],[6]. Cette scission de territoire fait suite à un accord du conseil des ministres de Maurice qui reçoit d'importantes subventions en dédommagement[6]. Entre le 17 juillet 1966 et 1973, les Chagossiens, les habitants autochtones de l'archipel, sont intégralement déportés vers Maurice et les Seychelles[1],[3],[2]. Dans le cadre de ce déplacement de populations, le gouvernement britannique crée une caisse suite à des négociations menées entre 1971 et 1982 afin de les aider financièrement à s'installer dans leurs nouveaux pays[1]. Ce déplacement de population est motivé par la construction d'une base militaire britannique et ouverte aux américains[3]. Autorisée le 30 décembre 1966, la base est ouverte le 1er octobre 1977 après le rachat de toutes les terres le 3 avril 1967[3]. Wiki
Une délégation de dix-huit personnes, conduite par Olivier Bancoult,est arrivée dans l’archipel des Chagos, base militaire américaine. Ces militants d’un retour sur la terre de leurs ancêtres vont honorer la mémoire des leurs après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement britannique.

C'est dans ce contexte que les Chagossiens se lancent à partir de 1998 dans une série de recours en justice à l'encontre du gouvernement britannique[1]. Leurs revendications portent sur un meilleur dédommagement de leur expulsion, le droit de pouvoir retourner vivre dans l'archipel et l'obtention de la nationalité britannique lors d'une demande formulée en 2001[1],[3]. La politique d'immigration inscrite en 2004 dans la constitution du territoire britannique de l'océan Indien est invalidée en 2006 et 2007 par la cour d'appel britannique[1],[3]. Mais dans le même temps, cette cour d'appel confirme le statut militaire et extraordinaire de Diego Garcia[1]. Quelques Chagossiens ont la possibilité de retourner en visite dans l'archipel en avril 2006[1]. Finalement, les Chagossiens sont déboutés le 22 octobre 2008 lorsque la chambre des Lords, le dernier recours en appel dans le système judiciaire britannique, entérine la situation et ne laisse aucune possibilité de retour pour les Chagossiens[1],[3].
C'est de la base de Giego Garcia que les B52 Américains lachent leurs bombes sur L'Afghanistan et auparavent sur l'Irak.
dziri

Re: Diego garcia aspect criminel de la déportation

Messagepar Djazz » 24 Avr 2010, 11:13

J'ai regardé l'emission aussi. Cela m'a vraiment etonné car je ne savais rien sur cette deportation d'il y a à peine 40 ans !
:angry:
Djazz
Super Moderateur

Messagepar dziri » 24 Avr 2010, 11:18

Djazz a écrit:J'ai regardé l'emission aussi. Cela m'a vraiment etonné car je ne savais rien sur cette deportation d'il y a à peine 40 ans !
:angry:

Moi non plus , on nous " bombarde " tellement de la déportation des juifs
:shock:
dziri

Messagepar Djazz » 24 Avr 2010, 11:27

Un petit extrait de l'emission d'hier :

Une petite pensée pour nos deportés Algeriens de Nouvelle Caledonie .
Djazz
Super Moderateur

Messagepar Mériem » 25 Avr 2010, 19:34

Le Pentagone est le plus grand propriétaire de l'immobilier dans le monde , bases militaires et ...
Mériem

Retourner vers Politique et Economie