Hassi Messaoud, cité du viol

Infos, scoops, téléphone arabe, toute l'actualité est ici

Hassi Messaoud, cité du viol

Messagepar Simohamed » 30 Avr 2010, 23:30

S'il existe un enfer pour les femmes, il est sur terre, et s'appelle Hassi Messaoud. Une ville pétrolifère du centre de l'Algérie, gardée comme un coffre-fort... Mais où l'on chasse les femmes en toute impunité.

Image

C'est devenu presque un rituel. Le jour, les hommes repèrent leurs proies. La nuit, ils mènent l'assaut en bandes, armés de couteaux, de sabres, de haches ou de barres métalliques. Ils défoncent la porte des habitations des femmes seules, les volent et violent. Sous les yeux de leurs enfants s'il le faut. Celles qui osent porter plainte sont à peine entendues par les policiers. Les autres sont menacées et se taisent.

Ce climat n'est pas nouveau à Hassi Messaoud. Il rappelle une nuit tragique. Celle du 13 juillet 2001. Ce soir-là, enfiévrés par le sermon d'un imam fanatique, près de 500 hommes fondent sur les maisons des femmes seules, qu'ils poignardent et violent aux cris d'"Allahou Akbar".

Le lendemain, une centaine de femmes martyrisées se réveillent à l'hôpital en sang. On leur accorde royalement un jour d'arrêt de travail. L'infirmière, pieuse et voilée, trouve qu'elles ne méritent pas mieux. Dans la mentalité patriarcale la plus arriérée, l'honneur repose entre les cuisses des femmes. La honte s'abat donc sur elles en même temps que le viol. Certaines ont toujours sur l'estomac un article du journal arabophone El Khabar, qui les a dépeintes comme des "prostituées".

Un livre vient enfin de leur rendre justice : Laissées pour mortes (Max Milo, 256 p., 18 €), de Nadia Kaci. Bouleversant et formidablement mené, il nous plonge dans l'exode de Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, parties vivre à Hassi Messaoud pour échapper à la malédiction patriarcale... Et qui finiront parmi les victimes de cette nuit d'épouvante.

En fait de "prostituées", les habitantes d'Hassi viennent des quatre coins du pays dans l'espoir de travailler pour les multinationales, comme Total ou Schlumberger. Veuves ou divorcées, elles fuient un mari violent, une famille qui les rejette. Elles croient tenir l'eldorado qui leur permettra d'élever leurs enfants, et elles échouent dans cette fournaise (60 °C à l'ombre). Leurs maigres salaires permettent tout juste de s'entasser dans des maisons de fortune. Exilées et précarisées, les voilà au coeur des fantasmes des gens du coin, mais aussi des sermons sur les "femmes seules". Il n'en faut pas plus pour les désigner à l'avidité d'hommes frustrés. Ceux-là ont visiblement pris goût au fait de se défouler sur le corps des femmes.

Pourquoi se gêner ? Le procès qui devait juger les bourreaux du 13 juillet 2001 n'a été qu'une parodie de justice. La plupart des avocats des victimes ont subi des pressions et se sont désistés. Seulement une vingtaine de violeurs ont été jugés et ils n'ont écopé que de peines par contumace. L'imam qui les a excités est toujours en place, dans une mosquée encore plus grande. D'autres continuent de prêcher contre les nouvelles arrivantes, qui finissent à leur tour violées. On parle même de deux femmes assassinées.

C'est le récit accablant paru mi-avril dans El Watan, le quotidien francophone algérien. Révoltées, des associations de femmes algériennes se sont réunies en comité de solidarité. Après avoir nié et crié au complot, les autorités locales ont dû consentir à organiser des rondes de police. Les femmes d'Hassi Messaoud retrouvent un semblant de sommeil. Mais ce calme précaire ne résout rien. Tant que l'impunité durera, les viols collectifs peuvent reprendre à tout moment.

Que font les multinationales présentes sur place ? Et le gouvernement algérien ? Lui qui disait soutenir les victimes en 2001, devant les caméras, avant de les abandonner à leur sort. Quand va-t-il mettre fin à ce code de la famille traitant les femmes comme des mineures ? Il est plus que temps de réfléchir à cette misogynie institutionnelle, qui légitime un sexisme endémique et nourrit d'un même sein la violence et l'intégrisme.

Caroline Fourest
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

-------------------------------------------------------------

Franchement les femmes en algérie n'ont aucun droit! c'est malheureux pour elles, mais aussi pour toute l'algérie et surtout pour nous les musulmans! :|
Simohamed

Re: Hassi Messaoud, cité du viol

Messagepar Arslane » 01 Mai 2010, 00:24

Et si tu abandonnais ces recherches maléfiques, je sais c'est juste pour te défendre, mais bon bref. Si tu arrêtes je sais très bien que tous les autres vont arrêter.
Vas y doucement pour gagner des amis.
On peut aussi poster des blagues, des infos sur l'équipe nationale, tiens il y a du nouveau sur l'équipe marocaine! d'autant plus qu'on est dans le même groupe pour les éliminatoires.

Amicalement, comme tu le sais.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Simohamed » 01 Mai 2010, 00:58

Salut Arslane!

cette article je l'ai trouvé au hasard de ma lécture des journaux du monde que ça soit arabe de france ou maghrébins!! c'est justement parceque je n'est pas de fixation grotésque que beaucoup imagines, car si c'était le cas, alors je te dis pas combien on peut trouver sur le net..!

le droit des femmes compte beaucoup pour moi, et crois moi c'est un peu un véçu proche qui m'a à jamais sensibilisé à la réalité de notre moitié sur terre!

et je pense sincérement que les femmes algériennes mérite mieux comme droit dans cette socièté matchistes à mort! elle reste la seule à ne pas jouir de ces droit au maghreb!

et si tu me crois, faudra comême qu'un jour cette sourffrance soit lever c'est tout!

amicalemnt!
Simohamed

Messagepar daddybl2002 » 01 Mai 2010, 03:58

Pour les nouveaux qui ne connaissent pas encore simohamed, regardez de quoi il est capable, ça vous donneras une idée sur qui il est :

Simohamed a écrit:
daddybl2002 a écrit:Mettre sa dignité dans sa poche ce n'est pas difficile pour quelqu'un qui se (ra)baisse pour embrasser une main, soit-elle la main du roi.
Je me demande si simohamed est contre cette pratique (se pencher pour embrasser la main du roi).

Salut! et oui je me baisserais pour embrasser la main bénite de mon cher jeune roi, dévoué au bien de son peuple, et qui a depuis son accéssion au trône de ces ilustres ancétres, à su donné des avvancés majeurs à son pays le maroc, il suffit de savoir que nôtre pib a présque triplé en seulement 7 ans, 33 milliars $ en 2002 à plusque 91.5 milliars $, sans parlé des autouroute 1400 km au lieu de 100km au part avant, les plus grand firmes viennent de partout, voiture, avinique, sous traitence, acierie, cimentries, ports, aéroports, tgv, tramwail, ...etc! les avancés sont à pas de géant, et sa popularité et son capitales sympatie et sans pareil! en tout cas pour nous ces loyaux sujets! :wink:

bien moi je dis bravo, et big up pour l'architécte de ce miracle, pour un pays qui n'a pas une goutte de pétrole! on ne peut que reconnaitre que son travail paye, et admiré d'abord par son peuple, mais aussi de part le monde, en france par exemple le seule mot Maroc fait donné un préstige au entreprise qui s'y instale pour invéstir!

alors dis moi, ton président roi à vie, quecequ'il a fait lui à part mettre son pays dans la liste noire du monde?? et faire subir à ces compatriotes des intérogatoires humiliant dés qui'ils se trouvent dans n'importe quel aéroport!

en tout cas ceux qui ne veulent pas s'ensortir par le travail, trouveront sûrement des poux à n'importe quel travail ! juste pour rester chômeurs et dépendre à vie de leurs familles, comme des grands andicapés de la dignité! des bras cassés quoi! chepa
daddybl2002

Messagepar rhyme » 01 Mai 2010, 07:29

tu n'élèves pas le débat cher si mohamed, la barbarie n'est ni l'apanage de l'algerie ou d'un autre pays du Maghreb, franchement c'est trop nul, on se croirait dans une cour de maternelle, j'ai l'impression que tu aimes les films d'horreur,,, un CENTAINE DE FEMMES, on dirait le pen, quand il grossit les chiffres de la delinquance en france, tu peux jouer à eplucher des journeaux ou internet, pour devaloriser notre pays, mais dis ce que tu veux, l'ALGERIE restera dans l'histoire, j'ai vu un jour à la douane turque via paris, un douanier dans sa guerite se lever et oter sa casquette pour saluer une jeune femme qui montrait son passeport algèrien, la seule au milieu d'autres passeports français et européen.........

Sais tu pourquoi ce geste?

j'ai demandé à mon ami, qui m'a répondu, lAlgerie est un grand pays, son peuple est fière, c'est le seul qui a réussi à mettre dehors un pays aussi puissant que la France avec des moyens tres moindre, grand pays que votre pays madame, je vous salue, si mohamed, n'essaie pas de salir notre pays par des torchons, ici ce n'est quun forum et l'algerie tu ne la terniras jamais......
tu vas me dire ,,,,,je reponds aux attaques, reponds sans salir des algeriens qui ne t'ont rien fait, notre pays est glorieux, tout tes articles calomnieux et autres saletés ne serviront qu'a flatter ton égo,,, sache que mon pays coule dans mon sang, et que j'adore le maroc que j'ai visité de long en large, il est magnifique ce pays, et comme beaucoup de pays pauvre, la prostitution y est présente et c'est vrai je l'ai vu, et je ne me moquerais jamais, car la souffrance et l'humiliation que subissent ces femmes doit etre terrible ; et ne devrais pas être sujet à moqueries, mais d'un autre coté, si tu attaques un forum, ne t'attends pas à des sucreries, bref, fais marcher ton intelligence, et je t'en pries arretes cejeu stupide, je suis d'accord avec arslane, la voix de la raison
rhyme

Messagepar finnisher » 01 Mai 2010, 07:38

je vais pas répondre a Moha6 sur cette enième provocation, les voix de la raison ont parler, je préfère m'abstenir a une réplique mais je l'attend au tourant avec des articles plein la poche sur Agadir et toute les villes du royaume enchanté.
finnisher

Messagepar Simohamed » 01 Mai 2010, 11:52

daddybl2002 a écrit:Pour les nouveaux qui ne connaissent pas encore simohamed, regardez de quoi il est capable, ça vous donneras une idée sur qui il est :

Simohamed a écrit:
daddybl2002 a écrit:Mettre sa dignité dans sa poche ce n'est pas difficile pour quelqu'un qui se (ra)baisse pour embrasser une main, soit-elle la main du roi.
Je me demande si simohamed est contre cette pratique (se pencher pour embrasser la main du roi).

Salut! et oui je me baisserais pour embrasser la main bénite de mon cher jeune roi, dévoué au bien de son peuple, et qui a depuis son accéssion au trône de ces ilustres ancétres, à su donné des avvancés majeurs à son pays le maroc, il suffit de savoir que nôtre pib a présque triplé en seulement 7 ans, 33 milliars $ en 2002 à plusque 91.5 milliars $, sans parlé des autouroute 1400 km au lieu de 100km au part avant, les plus grand firmes viennent de partout, voiture, avinique, sous traitence, acierie, cimentries, ports, aéroports, tgv, tramwail, ...etc! les avancés sont à pas de géant, et sa popularité et son capitales sympatie et sans pareil! en tout cas pour nous ces loyaux sujets! :wink:

bien moi je dis bravo, et big up pour l'architécte de ce miracle, pour un pays qui n'a pas une goutte de pétrole! on ne peut que reconnaitre que son travail paye, et admiré d'abord par son peuple, mais aussi de part le monde, en france par exemple le seule mot Maroc fait donné un préstige au entreprise qui s'y instale pour invéstir!

alors dis moi, ton président roi à vie, quecequ'il a fait lui à part mettre son pays dans la liste noire du monde?? et faire subir à ces compatriotes des intérogatoires humiliant dés qui'ils se trouvent dans n'importe quel aéroport!

en tout cas ceux qui ne veulent pas s'ensortir par le travail, trouveront sûrement des poux à n'importe quel travail ! juste pour rester chômeurs et dépendre à vie de leurs familles, comme des grands andicapés de la dignité! des bras cassés quoi! chepa

H.S HAINEUX
la modération doit intervenir
Simohamed

Messagepar Mériem » 01 Mai 2010, 12:07

c. fourest ne peut pas blairer les arabo-musulmans . Elle ferait mieux de retirer la poutre qui est devant son oeil et de se pencher sur les violences que subit la femme française au quotidien .
Tous ses articles sont fondés sur des préjugés , sa vision sur les sociétés arabo-musulmanes est archaïque .
Mériem

Messagepar Simohamed » 01 Mai 2010, 12:21

Mériem a écrit:c. fourest ne peut pas blairer les arabo-musulmans . Elle ferait mieux de retirer la poutre qui est devant son oeil et de se pencher sur les violences que subit la femme française au quotidien .
Tous ses articles sont fondés sur des préjugés , sa vision sur les sociétés arabo-musulmanes est archaïque .

tout ce que tu dis sur cette caroline fourest, j'en suis trés d'accord, et même plusque ça encore!!

mais elle a raison de défendre son objectif qui est dénigré l'islam et les musulmans, c'est son droit, et nous de même, pour donné l'image la plus vrais de l'islam des lumières, ce n'est pas avec la politique de l'autriche que les problème vont se régler!

au contraire nous, nous devons reconnaitre la situation grave que endure la femmes dans des sociètés musulmans extérmistes!
Simohamed

Messagepar manell13 » 01 Mai 2010, 13:18

c'est différent lui ne peux pas blairer les algerien :evil:
manell13

Messagepar Simohamed » 01 Mai 2010, 13:39

manell13 a écrit:c'est différent lui ne peux pas blairer les algerien :evil:

c'est facile d'esquivé un sujet génant, par des pirouettes foireuses! au lieu de parler du sujet des droit des femmes! :roll:
Simohamed

Messagepar daddybl2002 » 01 Mai 2010, 14:17

Simohamed a écrit:

c'est facile d'esquivé un sujet génant, par des pirouettes foireuses! au lieu de parler du sujet des droit des femmes! :roll:

Toi tu n'as pas esquivé un sujet, tu as carrément fuis la preuve : topic18172-15.html
daddybl2002

Messagepar Simohamed » 01 Mai 2010, 15:38

daddybl2002 a écrit:
Simohamed a écrit:

Toi tu n'as pas esquivé un sujet, tu as carrément fuis la preuve : topic18172-15.html

pour quelqu'un qui vie au canada, ta une bonne tête de mentalité du tier monde, mon pauvre ami!

je ne sais pas si on te le fait remarquer, mais avec cette mentalité à la con ne te demande pas pourquoi les gens te fuient!!
Simohamed

Messagepar AnissaB » 01 Mai 2010, 19:56

Je ne suis pas d'accord avec Simohamed quand il dénigre gratuitement l'Algérie.
Mais franchement cette histoire des femmes martyrisées de Hassi messaoud est une honte nationale.
J'ai honte pour mon pays qui traite ainsi des femmes seules fragilisées, j'ai honte pour ces pseudo hommes qui agressent et violent des femmes uniquement parce qu'elles ont le malheur de se retrouver seule dans ce coin perdu.
J'ai honte pour les policiers qui se joignent aux agresseurs alors qu'ils sont censés protéger les plus faibles.

Il faut appeler un chat un chat, cette attitude est honteuse, honte à l'Algérie indépendante qui laisse ses femmes se faire agresser et se faire violer par leur frères algériens.

Ces femmes ne sont pas toutes des prostituées et ces hommes qui ont commis ces atrocités sont des brutes et je dénonce haut et fort leur barbarie et celle de tous ceux qui cautionnent leurs actes barbares.

J'ai honte pour l'Algérie, en tant que femme, en tant qu'être humain je me sens impuissante et vraiment profondément désolée.
AnissaB

Messagepar Mata Hari » 01 Mai 2010, 22:03

Je ne comprends vraiment pas vos réactions... je veux dire, oui simohamed n'a pas toujours des intentions très saines... mais là il rapporte un article sérieux, des faits concrets de ce que subissent les femmes à hassi messaoud. à quoi bon faire l'autruche, pourquoi on s'entête à défendre "l'honneur du pays"? parce que moi j'estime que ce sont les agresseurs, les bandes de minables misogynes qui s,en prennent gratuitement à des femmes seules, qui salissent l'honneur de notre pays, et non pas l'étranger qui rapporte des faits qu'on ne peut nier.
Non ce n'est pas un torchon, et Fourest a beau être aveuglée par son islamophobie, ça ne changera rien du tout à ce qui s'est passé et à ce qui continue à se passer.
Il faut qu'on apprenne à encaisser les critiques et qu'on remette en question notre société rétrograde.
Mata Hari

Suivante

Retourner vers Actualités