Enseignement en Algérie: 15 redoublants dans les classes de

Faites nous juste l'économie des longs débats

Enseignement en Algérie: 15 redoublants dans les classes de

Messagepar ANTAR » 05 Mai 2010, 21:16

Enseignement en Algérie: 15 redoublants dans les classes de 1ère année moyenne !
3 mai, 2010 Posté dans Classement Algérie

Plusieurs enseignants du cycle moyen trouvent nécessaire de reconsidérer certaines réformes, apportées dans le programme pédagogique, surtout celles concernant l’admission en première année moyenne, une réforme qui ne cesse d’essuyer des échecs, dus sûrement à la réduction du cycle primaire qui est passé de 6 à 5 ans de scolarité seulement, comme le confirme un enseignant de langue arabe. B. Djamel dit à ce propos: «Les réformes apportées dans le système de l’éducation et appliquées depuis 3 ans, notamment en ce qui concerne la réduction du temps de scolarité dans le cycle primaire, a contribué à la régression du niveau de l’élève, d’ailleurs j’ai constaté cela par moi-même et j’ai remarqué que le niveau intellectuel de l’élève de 1ère année moyenne, est incapable d’assimiler les cours, tout bonnement parce que les bagages acquis en 5ème année primaire lui sont insuffisants pour passer au cycle moyen.»


Une autre enseignante de mathématiques K. Souad, déclarera: «J’enseigne depuis plus de 20 ans et jamais le niveau scolaire n’a autant baissé, que durant ces 3 dernières années. Je pense que cela est dû aux réformes, ayant touché le système pédagogique, notamment celle consistant à réduire les années de la scolarité dans le primaire, une donnée qui a fait du cycle moyen la période la plus sensible et la plus redoutée dans le cursus d’un élève. D’ailleurs, presque tous les enseignants ont constaté cette régression du niveau scolaire ainsi que l’incapacité des élèves à assimiler l’arsenal du programme pédagogique, constitué de 12 matières. A cet effet, il a été recensé l’échec de 10 à 15 élèves dans une classe de 34 scolarisés en 1AM, contre 2 à 4 élèves seulement dans le passé, une réalité qui prouve l’échec des réformes et leurs impacts sur les résultats scolaires des élèves qui débarquent dans le cycle moyen, de plus en plus immatures.»

Sur ce même registre, une mère de 4 enfants, Mme Nadia, précisera: «Mes 3 aînés ont fait leurs études, bien avant ces réformes, ils ont tous réussi, alors que le petit dernier, touché par les réformes, n’a pas pu continuer ses études et a redoublé deux fois en 1ère année moyenne. Il a ensuite carrément abandonné sa scolarité et maintenant il suit une formation de coiffure dans un centre de formation professionnelle.»
L’un des spécialistes dans le domaine, indiquera: «L’accroissement du taux de redoublants et le phénomène de la déperdition scolaire reflètent l’échec des réformes et les chiffres, enregistrés annuellement au niveau des centres de formation professionnelle, vu l’accueil des élèves renvoyés ou ceux ayant abandonné, au moyen ou au secondaire, démontrent bien cet échec.

M.B. La Voix de l'Oranie
ANTAR
 
Messages: 229
Inscription: 22 Nov 2009, 16:07
Localisation: Alsace

Re: Enseignement en Algérie: 15 redoublants dans les classes de

Messagepar AnissaB » 06 Mai 2010, 07:54

Le niveau de l'enseignement en Algérie, c'est comme tout le reste: tout le monde parle de la baisse de niveau mais personne ne sait pourquoi chepa
Personne n'est remis en cause...aucune proposition concrète, aucune amélioration, on patoge... chepa
AnissaB
 
Messages: 630
Inscription: 31 Oct 2007, 20:49

Re: Enseignement en Algérie: 15 redoublants dans les classes de

Messagepar finnisher » 06 Mai 2010, 13:39

tout le monde se contente de critiquer, mais les gens qui aiment leurs enfants seplient en 4 pour palier aux insuffisances du système scolaire.
90% des enfants qui réussissent dans leur scolarité ont des parents qui sont a cheval et suivent de près la scolarité de leur bambins, les autres, les défaitistes qui ne s'interessent aux études de leurs enfants qu'a la fin du trimestre ou pire de l'année, ces derniers rejettent la responsabilité sur le système scolaire alros qu'ils sont les premiers irresponsables.
Avatar de l’utilisateur
finnisher
 
Messages: 2474
Inscription: 04 Aoû 2007, 16:04
Localisation: Fi Darna


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron