Maroc, Algérie: la vraie vie d’Abdelaziz Bouteflika

Faites nous juste l'économie des longs débats

Messagepar Simohamed » 06 Mai 2010, 22:20

ImageDe son bref passage dans la clandestinité, Abdelaziz Bouteflika gardera des réflexes de « guérillero » qui le poursuivront jusqu’à la fin de ses jours. Cultivant le secret, avec un goût prononcé pour l’intrigue, capable de joindre au téléphone le moindre petit responsable sans passer par son ministre de tutelle, le « camarade Abdelkader » est une personnalité incontournable pour quiconque tente de comprendre les relations entre l’Algérie et le Maroc et le dossier du Sahara occidental. Avec le Maroc, le lien d’Abdelaziz Bouteflika est ombilical, affectueux autant qu’ombrageux. Proche de la garde rapprochée d’Hassan II avant l’indépendance algérienne, il forme avec Abdelhamid Boussouf un tandem de choc,Image
le véritable cœur du réacteur idéologique du FLN. Le Maroc est alors incontournable en tant que base arrière logistique de la résistance algérienne, et les rapports entre marocains et algériens sont plus qu’amicaux, quasiment fraternels. Au plus fort de la crise des années 60 entre le Maroc et l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika aura malgré tout gardé des contacts étroits, des passerelles discrètes lui permettant de faire passer des messages du palais de la Mouradia vers « Dar el Makhzen » et vice versa, aux bénéfices mutuels des deux parties.Image
L’affaire du Sahara constituera le grand dossier qui émoussera cette complicité entre Bouteflika et le Maroc, ajoutée à son début de disgrâce auprès du colonel Boumediene, depuis le mariage de ce dernier avec Anissa, qui déteste le vibrillonant ministre des affaires étrangères, qui vient d’être auréolé d’un succès international en présidant l’assemblée générale de l’ONU. Lors de sa longue traversée du désert après la mort de Boumediène,Image durant laquelle il se livrera à de lucratives activités de conseil auprès des pétromonarchies du Golfe, Bouteflika tentera de reprendre langue avec ses amis marocains, les assurant que « s’il était aux affaires, le dossier du Sahara serait réglé en deux temps trois mouvements ».ImageA un conseiller d’Hassan II, il glissera d’ailleurs au milieu des années 90 que c’est sous la pression de « Houari » que le différend saharien a pris de telles proportions. Ainsi, le retour de Bouteflika aux affaires en 1999, laissait espérer que le dossier du Sahara Occidental serait réglé en dix huit mois, tant le nouveau président semblait décidé à enclencher un processus de normalisation entre l’Algérie et le Maroc. Comme chacun le sait, Il en aura été autrement, et , de revirements en atermoiements, de promesses non tenues en espoirs déçus, le Président algérien laisse à penser qu’il ne maitrise pas le dossier dans son ensemble, et qu’il aurait les mains liés par une « force » mystérieuse qui l’empêche de régler le seul dossier qui lui permettra d’entrer dans l’histoire : celui des retrouvailles fraternelles entre l’Algérie et le Maroc et de la dissolution du Front Polisario.ImageÉcrit par Khalid Ibrahim KhaledImage

---------------------------------------------------------------------------
le maroco-algerien Bouteflika ne peut rien faire c'est exact !
La junte est la seule responsable des différents entre les 2 pays , (dossier du sahara)

Il ya aura toujours une touche marocaine concernant ceux qui tiennent le pouvoir en algérie (comme le clan d'oujda) alors qui commande vraiment l'algerie les algeriens ou marocain ???

si bouteflika avait le pouvoir il aurait regler il y a longtemps le differend algero-marocain mais comme il est sous controle de la mafia militaire il ne peut rien sur certains dossiers.
Simohamed

Re: Maroc, Algérie: la vraie vie d’Abdelaziz Bouteflika

Messagepar daddybl2002 » 06 Mai 2010, 22:24

Déjà je tiens à le préciser je déteste Bouteflika.

Pour les nouveaux qui ne connaissent pas encore simohamed, regardez de quoi il est capable, ça vous donneras une idée sur qui il est :

Simohamed a écrit:
daddybl2002 a écrit:Mettre sa dignité dans sa poche ce n'est pas difficile pour quelqu'un qui se (ra)baisse pour embrasser une main, soit-elle la main du roi.
Je me demande si simohamed est contre cette pratique (se pencher pour embrasser la main du roi).

Salut! et oui je me baisserais pour embrasser la main bénite de mon cher jeune roi, dévoué au bien de son peuple, et qui a depuis son accéssion au trône de ces ilustres ancétres, à su donné des avvancés majeurs à son pays le maroc, il suffit de savoir que nôtre pib a présque triplé en seulement 7 ans, 33 milliars $ en 2002 à plusque 91.5 milliars $, sans parlé des autouroute 1400 km au lieu de 100km au part avant, les plus grand firmes viennent de partout, voiture, avinique, sous traitence, acierie, cimentries, ports, aéroports, tgv, tramwail, ...etc! les avancés sont à pas de géant, et sa popularité et son capitales sympatie et sans pareil! en tout cas pour nous ces loyaux sujets! :wink:

bien moi je dis bravo, et big up pour l'architécte de ce miracle, pour un pays qui n'a pas une goutte de pétrole! on ne peut que reconnaitre que son travail paye, et admiré d'abord par son peuple, mais aussi de part le monde, en france par exemple le seule mot Maroc fait donné un préstige au entreprise qui s'y instale pour invéstir!

alors dis moi, ton président roi à vie, quecequ'il a fait lui à part mettre son pays dans la liste noire du monde?? et faire subir à ces compatriotes des intérogatoires humiliant dés qui'ils se trouvent dans n'importe quel aéroport!

en tout cas ceux qui ne veulent pas s'ensortir par le travail, trouveront sûrement des poux à n'importe quel travail ! juste pour rester chômeurs et dépendre à vie de leurs familles, comme des grands andicapés de la dignité! des bras cassés quoi! chepa
daddybl2002

Messagepar Simohamed » 07 Mai 2010, 22:28

alger c'est juste la grande gueuule , se cacher derriere des mercenaires (polisario) que tout le monde sait qu ils recoivent les ordres d'alger , mais ils n ont pas les coui.....es pour faire la guerre au maroc ? pourquoi ? parcequ ils perderont leurs privileges a savoir toute la recette de hassi massaoud , parceque le polisario ou le terrorisme c'est une supercherie grottesque pour dilapider les richesses du pays au profit de familles de generaux ou les guignols du FLN.
Simohamed

Messagepar daddybl2002 » 07 Mai 2010, 22:32

Simohamed a écrit:alger c'est juste la grande gueuule , se cacher derriere des mercenaires (polisario) que tout le monde sait qu ils recoivent les ordres d'alger , mais ils n ont pas les coui.....es pour faire la guerre au maroc ? pourquoi ? parcequ ils perderont leurs privileges a savoir toute la recette de hassi massaoud , parceque le polisario ou le terrorisme c'est une supercherie grottesque pour dilapider les richesses du pays au profit de familles de generaux ou les guignols du FLN.

Tu as entièrement raison, mais le Maroc aussi n'a pas le courage de faire la guerre à l'espagne pour récupérer Ceuta et Milia.
daddybl2002

Messagepar Simohamed » 07 Mai 2010, 23:17

daddybl2002 a écrit:
Simohamed a écrit:alger c'est juste la grande gueuule , se cacher derriere des mercenaires (polisario) que tout le monde sait qu ils recoivent les ordres d'alger , mais ils n ont pas les coui.....es pour faire la guerre au maroc ? pourquoi ? parcequ ils perderont leurs privileges a savoir toute la recette de hassi massaoud , parceque le polisario ou le terrorisme c'est une supercherie grottesque pour dilapider les richesses du pays au profit de familles de generaux ou les guignols du FLN.

Tu as entièrement raison, mais le Maroc aussi n'a pas le courage de faire la guerre à l'espagne pour récupérer Ceuta et Milia.

si tu veux le maroc peut récupérer ses terres sans guerre, et les trés nombreuses subtilités des relations entre nous et l'éspagne, sont trés dûr à comprendres aux non-connaisseurs du dossier! par exemple les marocains peuvent entrer aux deux villes sans visa matgré qu'elles sont en zone schengen, ou encore le roi juan carlos n'a jamais osé méttre les piers à ces deux villes que trés trés réceament pour des raisons politiques! (renforcer le pse contre le pp limite raciste) donc les éspagnole nous connaissent bien, c'est pour celà que même avec un peuple à 99,999999% des éspagnols qui déteste le maroc, leurs politiques nous ont fait toujours les yeux doux àpart le raciste d'aznar! qui était pour envahir l'iraq. la peuve le sommet de séville ou la présidence de l'europe "l'éspagne" à soutenu le maroc à mort pour le statut avancé .

enfin pour un pays qui est entrain d'aphyxier ces villes par les nouveaux projets comme le port tanger mer, ou le nador west med..etc, la geurre avec un pays de l'otan, et à côté d'un voisin qui est le seul à soutenir le néo-franquiste aznar contre le maroc! cette option est logiquement improbable! :arrow: topic18622.html !!
Simohamed

Messagepar daddybl2002 » 08 Mai 2010, 02:50

Bien sur tout les prétextes sont bons pour justifier sa peur, et les arguments que tu avance (les marocains peuvent entrer aux deux villes sans visa matgré qu'elles sont en zone schengen, ou encore le roi juan carlos n'a jamais osé méttre les piers à ces deux villes) sont nuls comme tout, car quand il s>'agit de souveraineté on ne technique pas, nos terres doivent être à nous, aucune autre option ne doit être envisageable.

Et remarque les sahraouis aussi veulent récupérer leur terre sans guerre, leurs solution s'appelle l'autodétermination.
daddybl2002

Messagepar Simohamed » 08 Mai 2010, 10:45

daddybl2002 a écrit:Bien sur tout les prétextes sont bons pour justifier sa peur, et les arguments que tu avance (les marocains peuvent entrer aux deux villes sans visa matgré qu'elles sont en zone schengen, ou encore le roi juan carlos n'a jamais osé méttre les piers à ces deux villes) sont nuls comme tout, car quand il s>'agit de souveraineté on ne technique pas, nos terres doivent être à nous, aucune autre option ne doit être envisageable.

Et remarque les sahraouis aussi veulent récupérer leur terre sans guerre, leurs solution s'appelle l'autodétermination.

tu parle trôp sans savoir ce que tu dis, les sahraouis n'ont jamais combatuent le maroc tout simplement parceque ils sont marocains, les 89% des sahraouis sont au maroc et la millice qui emprisone les femmes et les enfants sur la terre algériennes avec le soutiens des votre armé de merde, eux en revenche en tout éssayés guerre directe, arccelement, de notre armé ils ont tués des marocain, mais ça n'a rien donné comme résultat, et ton marrakchi ne représente même pas sa famille, sa soeur et son pére sont archi-patriote marocains, et ont même rencontrer le roi, pour lui présenter leurs allégence! ne parlons pas des 6000 sahraouis séquestées dans ces camps de la honte en algésario, qui ont fuient l'afghanistan du maghreb, la seule mafia au monde qui a un pays pour elle! et qui comme toute mafia qui se réspecte s'entretue!

pour l'autodétermination la kabylie ne césse de vouloir son autodétermination, elle à droit et en plus 160 civiles y sont abatuent froidement par votre fakhamatouhoum, jamais nous ont a tués de sahraouis nous!!!
Simohamed

Messagepar Simohamed » 08 Mai 2010, 10:48

Un nouveau groupe de 21 ralliés rejoint le Maroc fuyant les camps de Tindouf

Dakhla,03/05/10-Les ralliements massifs de sahraouis fuyant les camps de Tindouf pour regagner le Maroc se sont poursuivis avec l'arrivée en fin de semaine dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira d'un nouveau groupe de ralliés, composé de 21 individus.

Depuis fin mars dernier, pas moins de 225 sahraouis sont arrivés, par groupes de 20 à 45 personnes, à Laâyoune, en s'évadant des camps de Tindouf, tandis que 205 autres ont rejoint la région de Oued-Eddahab-Lagouira, en provenance desdits camps, en territoire algérien.
Selon les déclarations de ces ralliés, le retour en grand nombre de sahraouis des camps de Tindouf à la mère-patrie, le Maroc, est révélateur du ras-le-bol général des séquestrés de ces camps vis-à-vis des agissements et des thèses des dirigeants du polisario et de l'Algérie qui ne cherchent plus qu'à faire perdurer ce conflit au détriment des souffrances des familles séquestrées.

MAP
---------------------------------------------------------------------------------
quand les gens fuient, c'est un cheval de troie...

quand l'onu les ignore sur les droits de l'Homme, c'est une sursis d'un an...

quand des pays amis soutiennent le Maroc, c'est des tuteurs..

quand un algérien dit que le sahara est marocain, c'est un traitre..

quand un algérien veut l'autonomie pour la kabylie, il travaille pour les sionistes ou le makhzen et il veut juste diviser l'algerie qui est une et indivisible....
Simohamed

Messagepar Arslane » 09 Mai 2010, 00:08

Daddy et SiMohamed ! Vous avez tous les deux un avertissement, enfin chacun UN avertissement.
Ben comme ça.
ça me fait chier de lire des conneries, en plus de la Smata.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Kouka » 09 Mai 2010, 12:11

Arslane a écrit:Daddy et SiMohamed ! Vous avez tous les deux un avertissement, enfin chacun UN avertissement.
Ben comme ça.

Kima derna mesleknach. Il faut pas lui répondre, il faut pas l'insulter, et patati et patata. Je ne me suis pas connectée depuis une semaine et je vois que le forum est à 80 % composé de sujets sur le maroc. Tu vas me dire "personne ne t'empêche de poster" n'est ce pas ? Moi je suis là pour lire ce que les actunautes ont à dire et Daddy fait partie des gens que j'aime lire alors si on le sanctionne :(
Kouka

Messagepar daddybl2002 » 09 Mai 2010, 15:23

Kouka a écrit:
Arslane a écrit:Daddy et SiMohamed ! Vous avez tous les deux un avertissement, enfin chacun UN avertissement.
Ben comme ça.

Kima derna mesleknach. Il faut pas lui répondre, il faut pas l'insulter, et patati et patata. Je ne me suis pas connectée depuis une semaine et je vois que le forum est à 80 % composé de sujets sur le maroc. Tu vas me dire "personne ne t'empêche de poster" n'est ce pas ? Moi je suis là pour lire ce que les actunautes ont à dire et Daddy fait partie des gens que j'aime lire alors si on le sanctionne :(

Merci kouka, on a déjà perdu princedz à cause de ce simohamed. pour moi il y a 2 sortes de forumistes, les forumistes "normaux" qui parlent de tous les sujets et les forumistes spéciaux qui focalisent toujours sur le même sujet avec souvent une mauvaise intention, je trouve ça très dommage que l'on perde des gens de la première catégorie à cause de gens de la seconde catégorie. Mais de toutes façon Arslane est modérateur et il a le droit de faire ce qu'il veut.
Dernière édition par daddybl2002 le 09 Mai 2010, 15:26, édité 1 fois.
daddybl2002

Messagepar daddybl2002 » 09 Mai 2010, 15:25

Ben comme ça.

Est-ce que je peux savoir ce qu'on me reproche exactement, histoire de ne pas recommencer.
daddybl2002

Messagepar Simohamed » 09 Mai 2010, 15:56

daddybl2002 a écrit:
Est-ce que je peux savoir ce qu'on me reproche exactement, histoire de ne pas recommencer.

:arrow: topic18774.html

:arrow: topic18827.html

je respecte le modo, mais moi je n'est insulté personne, et j'ai simplement à chaque fois fait que répondre à des contres-vérités, que j'ai réspéctueusement corrigé!
Simohamed

Messagepar daddybl2002 » 09 Mai 2010, 16:21

Simohamed a écrit:
daddybl2002 a écrit:

je respecte le modo, mais moi je n'est insulté personne, et j'ai simplement à chaque fois fait que répondre à des contres-vérités, que j'ai réspéctueusement corrigé!

Je m'en câlice de ce que tu me reproches toi, je voulais savoir ce que me reproche Arslane.
daddybl2002

Messagepar finnisher » 09 Mai 2010, 16:36

Simohamed a écrit:
daddybl2002 a écrit:

C'est vrais tu n'a insulter personne en particulier car tout simplement tu as insulté toute l'Algerie avec son peuple et ses dirigeants donc pour toi c'est personne en particulier.

@Arslane tu peux m'ajouter a ta liste des Avertis...je suis pareil ou pire que Daddy
finnisher

Suivante

Retourner vers Politique et Economie