Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Faites nous juste l'économie des longs débats

Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar Simohamed » 07 Mai 2010, 13:12

Le Maroc porte d'entrée de l'Afrique

Propos recueillis par Benjamin Neumann - 07/05/2010 1000
Plutôt que de voir le Maroc comme un concurrent sur le marché africain en croissance soutenue depuis une décennie, ce pays doit d'être point de passage pour les entreprises françaises vers l'Afrique. Interview de Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, coorganisateur de la première édition du Forum d'affaires « Maroc - France - Afrique francophone » à Casablanca du 6 au 7 mai.

Take A Tour

Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance
Du 6 au 7 mai se tient le Forum d'affaires « Maroc - France - Afrique francophone » à Casablanca, quel en est l'objectif ?

L'Afrique noire est en train de devenir un continent qui bouge sur le plan économique et fait partie des zones qui sortent grandie de la crise, à l'image des pays émergents. Si l'Afrique a été touchée, elle l'a été moins que les autres et retrouve dés cette année une croissance relativement forte, après une décennie à 5 %. Dans les pays rentiers, mais aussi dans les pays qui ne possèdent aucune matières premières comme le Bénin et le Mali. C'est bien le signe qu'il se passe quelque chose : la hausse de la démographie, l'urbanisation et l'envie de rattraper les modes de vie de l'occident.

Quelle est la position de la France en Afrique ?

C'est une région qui devient marginale dans nos échanges, autour de 2 %. C'est très peu pour région avec laquelle nous sommes tellement liés par l'historie et par la géographie. Or, d'autres gagnent des parts de marché, comme la Chine bien sûr, mais aussi le Maroc.

Comment la France peut inverser cette tendance ?

Une des solutions pour revenir en Afrique noire, qui s'inscrit dans ce Forum d'affaires, qui réunit les Français, les Marocains, les Français et les Africains, est de passer par le Maroc, plutôt que de le voir come un concurrent. Au contraire, que ce pays devienne un trait d'union entre la France et l'Afrique sub-saharienne. Casablanca est le hub principal pour voyager en Afrique francophone, le réseau bancaire du pays est parmi les plus actifs, tandis que la formation des cadres africains va de plus en plus se faire au Maroc.

Qu'est ce que vous entendez par trait d'union ?[/size]Le Maroc est le plus qui concentre le plus de filiales françaises. Il en faut encore plus, un peu à l'image de ce qu'a fait l'Allemagne en Europe de l'est. Faire en sorte que les deux zons soient complémentaires. Les grands groupes l'ont compris. Renault va y construire des voitures, Sanofi a choisi le Maroc comme base pour écouler ses produits en Afrique noire. Notre mission est de dire aux PME que c'est aussi possible pour elles et le meilleur moyen pour conquérir les marchés africains en plein boum. Il est facile et pas trop cher de trouver des collaborateurs marocains bien formés qui connaissent très bien le sus et coutumes du continent. Il y a à leur disposition une multitude d'outils financiers, mis en place par l'Etat français pour soutenir le secteur privé en Afrique via l'AFD, Proparco ou encore Oseo. Le passage par le Maroc n'est pas la solution miracle, mais un chemin à suivre pour reprendre pied en Afrique.
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar daddybl2002 » 07 Mai 2010, 13:30

Pour les nouveaux qui ne connaissent pas encore simohamed, regardez de quoi il est capable, ça vous donneras une idée sur qui il est :

Simohamed a écrit:
daddybl2002 a écrit:Mettre sa dignité dans sa poche ce n'est pas difficile pour quelqu'un qui se (ra)baisse pour embrasser une main, soit-elle la main du roi.
Je me demande si simohamed est contre cette pratique (se pencher pour embrasser la main du roi).


Salut! et oui je me baisserais pour embrasser la main bénite de mon cher jeune roi, dévoué au bien de son peuple, et qui a depuis son accéssion au trône de ces ilustres ancétres, à su donné des avvancés majeurs à son pays le maroc, il suffit de savoir que nôtre pib a présque triplé en seulement 7 ans, 33 milliars $ en 2002 à plusque 91.5 milliars $, sans parlé des autouroute 1400 km au lieu de 100km au part avant, les plus grand firmes viennent de partout, voiture, avinique, sous traitence, acierie, cimentries, ports, aéroports, tgv, tramwail, ...etc! les avancés sont à pas de géant, et sa popularité et son capitales sympatie et sans pareil! en tout cas pour nous ces loyaux sujets! :wink:

bien moi je dis bravo, et big up pour l'architécte de ce miracle, pour un pays qui n'a pas une goutte de pétrole! on ne peut que reconnaitre que son travail paye, et admiré d'abord par son peuple, mais aussi de part le monde, en france par exemple le seule mot Maroc fait donné un préstige au entreprise qui s'y instale pour invéstir!

alors dis moi, ton président roi à vie, quecequ'il a fait lui à part mettre son pays dans la liste noire du monde?? et faire subir à ces compatriotes des intérogatoires humiliant dés qui'ils se trouvent dans n'importe quel aéroport!

en tout cas ceux qui ne veulent pas s'ensortir par le travail, trouveront sûrement des poux à n'importe quel travail ! juste pour rester chômeurs et dépendre à vie de leurs familles, comme des grands andicapés de la dignité! des bras cassés quoi! chepa
Avatar de l’utilisateur
daddybl2002
 
Messages: 1745
Inscription: 29 Avr 2007, 16:29
Localisation: Ici même

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar observant » 07 Mai 2010, 14:01

si tout ça est fait par M6 alors H2 avait fait quoi? pourtant il ne tarissait point déloges lui aussi. rabbi yahdik ya si mohamed! ton M6 vendra tout le maroc aux occidentaux pour obtenir une petite fausse promesse que le sahara occidental sera marocain. reveilles toi sauf si tu fais partie de ceux qui travaillent pour le trone?????
Avatar de l’utilisateur
observant
 
Messages: 521
Inscription: 06 Jan 2008, 22:35

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar Simohamed » 07 Mai 2010, 14:42

observant a écrit:si tout ça est fait par M6 alors H2 avait fait quoi? pourtant il ne tarissait point déloges lui aussi. rabbi yahdik ya si mohamed! ton M6 vendra tout le maroc aux occidentaux pour obtenir une petite fausse promesse que le sahara occidental sera marocain. reveilles toi sauf si tu fais partie de ceux qui travaillent pour le trone?????



C'est pas nous qu'ils faut qu'ils se rêveillent,car on l'est déjà, mais c'est bien vous qui dorment!!!!!! lol et c'est pas avec le confore pour l'état de part la rente pétrolière qu'ils vont changés de méthode de géstion du pays!


Vous êtes mal tombé. Laissez les gens vider leurs sac, les haragas ont mille fois raisons de partir. Le mal de ce pays est incurable. avec tout ces millirds qui dorment chez les banque juives, au lieu de l'invéstir au pays, pire encore la somme à pérdut 20% de sa valeur à cause de la crise financière, et la dépréciation du dollars...etc.

Le logement n’est pas seulement vital mais demeure le plus grand problème auquel fait face la population algérienne. Même vos voisins ne cessent de rire de vous en ce domaine en disant « hamdou li Allah, nous ne sommes pas comme les Algériens qui dorment dans la rue! » . Il se trouve qu’en raison de certains comportement de type mafieux venant aussi bien des gestionnaires que de certains demandeurs peu scrupuleux, ce domaine reste sinistré.

Un fait persistant: Un honnête citoyen ne peut avoir accès au logement en Algérie.

En Tunisie et au Maroc, toute la population est logée (avec des taux de 80 % de propriétaires).
Chez nous des gens en ont fait leur métier pour avoir jusqu’à 7 ou 8 logements de suite qu’ils revendent en exploitant une spéculation immobilière qui ne repose sur aucune loi connue de l’économie et ce, au détriments des vrais nécessiteux…Ne méritent-ils pas qu’on les fusille sur la place publique sans aucune forme de procès, comme cela a été le cas dans certains pays à poigne mais où tout marche à merveille?

La spéculation foncière et immobilière a atteint en Algérie des limites inimaginables pour les citoyens des autres pays et a fait de l'algérie la risée des voisins…!
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar Simohamed » 07 Mai 2010, 15:14

avec 99.99999% du pib basé dur la rente d'hydrocarbure, donc les 35 millions d'algériens ne foutte pas grand chose! et le premier secteur hh réduit à la ceuillette de dattes! frachement avec tout ça, certain osent donné des leçons de courage et d'économie!!!!
ça prêt plus à rire qu'autre chose! si ça vous va, super mais ça ne risquera pas de duré plus de 10-15 ans, aprés ça sera la famine somaliènne comme ce qu'a dit le diplomate américain Michael Mewshaw dans son livre qui considère que l’Algérie comme un état sous-développé que les E.U. ont tenté d’introduire dans le 20ièmeième, mais sans résultat. « Sans le pétrole l’Algérie serait comme le Zimbabwe ou encore plus arriérée, l’autorité est mentalement pétrifiée et use toujours du modèle soviétique», a précisé le diplomate
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar observant » 07 Mai 2010, 19:55

eh bien figures toi mon cher ami que sans le pétrole l'algérie aurait été une puissance mondiale comme elle le fut avec l'empire ottoman! c'est le pétrole qui a fait de l'algérie un état sous développé!.
Avatar de l’utilisateur
observant
 
Messages: 521
Inscription: 06 Jan 2008, 22:35

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar daddybl2002 » 07 Mai 2010, 21:27

tout d'abord pardonnez moi je vais être un peu vulgaire.

Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE


Puisque la France veut enculer l'afrique, pas étonnant qu'elle utilise le trou de cul comme porte d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
daddybl2002
 
Messages: 1745
Inscription: 29 Avr 2007, 16:29
Localisation: Ici même

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar manell13 » 07 Mai 2010, 21:36

daddybl2002 a écrit:tout d'abord pardonnez moi je vais être un peu vulgaire.

Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE


Puisque la France veut enculer l'afrique, pas étonnant qu'elle utilise le trou de cul comme porte d'entrée.


:shock: :shock: mdr
Avatar de l’utilisateur
manell13
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Fév 2010, 15:00

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar Simohamed » 07 Mai 2010, 21:57

daddybl2002 a écrit:tout d'abord pardonnez moi je vais être un peu vulgaire.

Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE


Puisque la France veut enculer l'afrique, pas étonnant qu'elle utilise le trou de cul comme porte d'entrée.


c'est toi le vrais t*** de c** :evil:
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar Simohamed » 07 Mai 2010, 22:52

observant a écrit:eh bien figures toi mon cher ami que sans le pétrole l'algérie aurait été une puissance mondiale comme elle le fut avec l'empire ottoman! c'est le pétrole qui a fait de l'algérie un état sous développé!.


mdr

tu parle là du maroc, j'éspère!! car si bien un pays, et le seul au maghreb à avoir un empire c'est bien le maroc, et à l'époque des ottomans, les frontières du maroc était infranchissable, et les généraux ottomans y pleurés!

Réveille-toi. L'Algérie état fort? Regarde dans les livres d'histoire ce qu'est l'Algérie et surtout ce qu'elle a été = Une simple colonie des différents empires abbasside, almoraves, ottoman puis français. même le nom algérie vient des français, L'état "Algérie " n'existe que depuis les années soixante. ALORS que le MAROC a 13 siècles d'existence. On a battu les abbassides et ottomans. Et pour info, le protectorat français imposé au Maroc est dû au fait que le Maroc a voulu combattre la France pour qu’elle sorte de l'Algérie. C'est en aidant l'Algérie que le Maroc s'est vu imposé le protectorat à l’issue de la célèbre bataille d'Isly. Regarde tes livres d'histoire avant de parler. Faut pas oublier aussi que le Maroc a aidé l'Algérie pendant sa guerre d'indépendance. Uns fois "Abdel KAder" s'est réfugié au Maroc pour échapper aux Français en Algérie. Et au lieu de remercier le Maroc, il a essayé de renverser le Sultan. Que de l'ingratitude à travers l'histoire. Le Maroc a toujours aidé ce pays et en retour, ce pays a toujours chercher des problèmes au Maroc. Allez comprendre cette haine et cette jalousie. Le Maroc écrasera l'Algérie sans problème pour plusieurs raisons: On est un peuple instruit. Nos ingénieurs sont partout dans le monde, nos chercheurs aussi. On a de la matière grise. Nos militaires sont bien formés. Les algériens à part égorger, je ne vois pas ce qu'ils sont capables de faire. Leur système éducatif est en fallite et heureusement qu'il y a le pétrole pour acheter des armes. Mais encore faut-il avoir les ressources humaines formées pour les manipuler ces armes.
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar AnissaB » 08 Mai 2010, 10:29

Le français sont de plus en plus présents au Maroc.

Mais il ne faut pas leurrer c'est parce qu'ils y trouvent leur compte et exploitent la population locale avec la bénédiction de son altesse.

Des retraités qui ont du mal à vivre en France avec leur petite retraire, vont s'offrir un riadh de luxe avec facilités, des employés domestiques tout ça pour une bouchée de pain et mener une vie de pacha dont ils ne rêveraient même pas en France.

Mais ce n'est pas pour aider le Maroc, ca ne les arrange pas que les choses changent, la situation leur convient et ils en profitent à fond!
AnissaB
 
Messages: 630
Inscription: 31 Oct 2007, 20:49

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar finnisher » 08 Mai 2010, 10:30

daddybl2002 a écrit:tout d'abord pardonnez moi je vais être un peu vulgaire.

Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE


Puisque la France veut enculer l'afrique, pas étonnant qu'elle utilise le trou de cul comme porte d'entrée.

mdr hahahahaha lol je suis plié !!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
finnisher
 
Messages: 2474
Inscription: 04 Aoû 2007, 16:04
Localisation: Fi Darna

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar finnisher » 08 Mai 2010, 10:35

En 13 siècle d'existance et se retrouver en 2010 comme pays sous developper y'a pas de quoi être fier du bilan. mdr lol
Avatar de l’utilisateur
finnisher
 
Messages: 2474
Inscription: 04 Aoû 2007, 16:04
Localisation: Fi Darna

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar alassade » 08 Mai 2010, 10:39

3ib 3lik ya dady c'est pas comme ca k'on defend l'algérid

[ Post made via Mobile Device ] Image

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
alassade
 
Messages: 1308
Inscription: 24 Mar 2006, 12:19

Re: Le MAROC porte d'entrée de l'Afrique...POUR LA FRANCE

Messagepar finnisher » 08 Mai 2010, 10:41

alassade a écrit:3ib 3lik ya dady c'est pas comme ca k'on defend l'algérid

[ Post made via Mobile Device ] Image

[ Post made via Mobile Device ] Image

on l'a défend en baissant le froc? ya sba3 !!!?
Avatar de l’utilisateur
finnisher
 
Messages: 2474
Inscription: 04 Aoû 2007, 16:04
Localisation: Fi Darna

Suivante

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités