Les "produits" Chinois !

Guesra à l'algérienne

Pour les "extraits" ou "l'article complet" êtes vous plutôt:

- Plutot d'accord avec l'auteur de cet article
5
83%
- Pas d'accord avec l'auteur de cet article
0
Aucun vote
- Ben, j'ai un tout autre avis que je vais exposer en détail.
1
17%
- C'est du n'importe quoi, rien à en "cirer" !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Les "produits" Chinois !

Messagepar xvingt » 24 Juil 2010, 20:26

Une idée m'est venue suite à ma lecture du Blog d'Eugène.

Produits chinois: pourquoi sont-ils si mauvais?

Eugène - Blogueur associé | Samedi 24 Juillet 2010 à 07:01 |
........................................

Sous-traités, les produits chinois ne brillent pas par leur grande qualité. Eugène s'interroge sur les raisons des faiblesses de la production chinoise.

.......................................

Des origines profondes
L’auteur réfute l’argument, pourtant logique, que la Chine, en se développant, verra la qualité de sa production augmenter naturellement. D’après lui, cette « tradition » Chinoise de rogner sur la qualité de la production lorsque la demande augmente, prend ses racines au 19e siècle lorsque la demande occidentale de soierie explose et que ce nouvel eldorado provoque l’entrée, sur le marché, d’acteurs moins scrupuleux désireux de profiter de cette manne. Dans le même temps, les premiers fournisseurs faisaient de même à cause de la concurrence des premiers. C’est cette attitude qui a conduit les acheteurs au début du 20e siècle à se tourner vers le Japon plutôt que vers la Chine pour leurs fournitures de soierie. Ainsi vers 1930, le Japon exportait le double de soierie que la Chine.

Le phénomène
L’estompage de la qualité se manifeste par une production strictement conforme lors des premières livraisons, puis, à chaque nouveau cycle de production, l’usine rogne toujours un peu plus sur la qualité et la quantité des matériaux utilisés.
.....................................

Pourquoi cette situation persiste-t-elle ?
Malheureusement, ces attitudes persistent, car les donneurs d’ordres n’ont pas toujours la volonté de rectifier le tir chez leur sous-traitant. Surtout, bien entendu, lorsque la non-conformité est jugée mineure et que son éradication serait complexe, difficile et/ou longue. Une des autres raisons de cette tolérance est que sont systématiquement privilégiés les délais de fabrication (et donc de livraison) à la qualité des produits.
.........................

Une légère non-conformité ne se verra pas forcément par le client, mais risquera de diminuer la durée de vie du produit. Comme cela arrivera dans (relativement) longtemps, cet aspect est négligé.

La qualité des produits est constamment nivelée par le bas et que si, autrefois une machine à laver durait vingt ans, aujourd’hui une durée de vie de 5 ans est presque un miracle…

La responsabilité des importateurs

La responsabilité des donneurs d’ordre est également indéniable. La recherche, sans cesse, de l’accroissement de leurs marges et donc, de la diminution des prix, va dans le sens du court terme et dans la qualité déficiente Dans les appels d’offres ou le prix est le principal critère, les fournisseurs qui répondent avec une offre de qualité sont éliminés systématiquement.

...................

...................

Conclusion,

le consommateur a été une victime naïve de ces évènements :

Ainsi, en délocalisant la production, ............nous avons augmenté le nombre de produits pouvant être acquis par un ménage, .................................mais également baissé la qualité de ces produits, .....................Il faut ajouter que la baisse de la qualité correspond un achat à crédit sur la planète : ................ acheter des produits « jetables » augmentent le volume des poubelles, la consommation de carburant ...(il faut refabriquer plusieurs fois le même produit, puisqu’il dure moins longtemps)

......................................
Source & article complet (très intéressant)
http://www.marianne2.fr/Produits-chinoi ... 95582.html

.........................
Bonne lecture,
et,
votre avis ? et/ou réponse au sondage (d'avance Merci)

- Oui
- Non
- autre avis
- ou .........
xvingt

Re: Les "produits" Chinois !

Messagepar xvingt » 24 Juil 2010, 21:39

Avec toutes mes excuses,
je reviens vers vous.

J'ai manqué à mon devoir et "oublié" de donner "mon opinion".
(c'est bien la moindre des choses !)

Tout en étant plutot d'accord avec l'auteur;
Je note tout de même,
que les Chinois comme toute autre nationalité savent faire de la "Qualité".
Il suffit de bien le préciser dès le départ des relations.
Et toujours garder à l'esprit que la Qualité a un Prix.

Ors la majorité des "donneurs d'ordres" ne pensent que: "Prix" (le plus bas possible)
Les Chinois leur en donnent donc pour leur Argent (rien que leur argent !).

Et, si cela est très fortement tiré vers le bas, il restera juste un prix très bas ............

A vous maintenant !
xvingt

Messagepar Arslane » 25 Juil 2010, 01:12

J'ai coché la troisième: un autre avis.
Vu la quantité consommatrice,laquelle d'ailleurs se divise en plusieurs niveaux de pouvoir d'achat, les produits chinois représentent une solution pour le monde entier et au bon moment (crises économiques etc).Mais, puisqu'il y a toujours un mais, tous les produits ne doivent pas être soumis à plusieurs qualités; premier choix (puisqu'ils savent en fabriquer), second choix...
Les produits doivent être répertoriés suivant l'utilisation, le danger que peut engendrer une mauvaise qualité, la matière...
Exemple de produits ne pouvant que satisfaire les normes internationales, surtout de sécurité, les voitures, les médicaments, la nourriture, les produits chimiques, etc.
Par ailleurs, et le meilleur exemple c'est les ordinateurs, ils peuvent nous faire consommer n'importe quoi.
Imaginez le SOUK algérien sans produits chinois!!
Je demande à nos importateurs de nous procurer au moins le second choix, ça serai déjà pas mal!
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar finnisher » 25 Juil 2010, 23:23

et dire qu'il y'a 50 ans made in japan était synonyme de camelote; a méditer.
finnisher

Messagepar netsba » 25 Juil 2010, 23:54

finisher si tu regarde bien le film "retour vers le future 2" il y a une réplique qui va dans ce sens!
netsba
Actunaute accro

Retourner vers El Kheyma