17es CHAMPIONNATS D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME

C'est ici qu'on mouille le maillot

17es CHAMPIONNATS D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME

Messagepar Djazz » 03 Aoû 2010, 07:31

17es CHAMPIONNATS D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME
L’Algérie s’est bien battue





Après cinq jours de compétition à Nairobi, les lampions se sont éteints, dimanche dernier, sur les 17es Championnats d’Afrique d’athlétisme que le Kenya accueillait pour la première fois.
Quarante-sept pays ont pris part à ces compétitions, et vingt-quatre nations ont figuré dans le classement final. La compétition fut rude et très disputée, dans des conditions climatiques difficiles. Le Kenya a conforté sa position de locomotive de l’athlétisme africain avec ses 2 5 médailles (10 médailles d’or, 7 d’argent et 8 de bronze), elle a terminé en tête du classement des médailles des Championnats d'Afrique 2010. Durant ce rendez-vous africain, des performances remarquables ont été enregistrées sur la piste du stade de Nyayo. La délégation algérienne a pris part à cette échéance avec 16 athlètes seulement, dont six filles. Lors de la 16e édition remportée par l’Afrique du Sud, l’Algérie avait terminé à la 5e place avec un total de sept médailles (2 en or, 4 en argent et 1 en bronze), pour cette fois-ci, l’Algérie a gagné une médaille en or de plus, à côté de la FAA, la participation est jugée satisfaisante, car l’Algérie a bien réussi à surclasser le Maroc qui s’est engagé avec 26 athlètes, et aussi L'Éthiopie, deux grandes nations de l’athlétisme. Ce qu’il faut aussi ressortir de la participation est que l’Algérie a devancé l’Égypte dans le pointage, (classification IAFF), au yeux de la FAA. Ces championnats, qui viennent à mi-parcours, constituent un objectif intermédiaire et vont permettre aux jeunes athlètes de bien préparer les JO de Londres. Objectif majeur de la Fédération algérienne d’athlétisme. Les prochains Championnats d’Afrique d’athlétisme sont prévus en 2012 et devraient avoir lieu au Bénin.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 17es CHAMPIONNATS D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME

Messagepar Djazz » 03 Aoû 2010, 07:37

Athlétisme - Championnats d'Afrique: Larbi Bourrada et Zahra Bouras, un avenir prometteur
par M. A.

L'Algérie, présente dans la capitale kenyane Nairobi lors de la 17e édition des championnats d'Afrique d'athlétisme avec dix-sept athlètes dont six dames, a tiré son épingle du jeu en terminant la compétition à une méritoire cinquième place derrière les ténors de cette discipline mais devant le Maroc et la Tunisie. Au-delà de cette sortie plutôt rassurante pour l'avenir de cette discipline, il y a lieu de souligner que l'Algérie possède en Larbi Bourrada, le décathlonien, et Zahra Bouras au 800 m, médaillés d'or dans leurs spécialités respectives, deux athlètes de stature mondiale qui peuvent rivaliser avec les meilleurs. En somme, et d'après les spécialistes de la discipline qui n'ont pas manqué de relever le niveau élevé de cette compétition excepté les concours où les Africains restent toujours faibles, Larbi Bourrada et Zahra Bouras demeurent deux potentiels médaillés en prévision des J0 2012 de Londres pour peu qu'ils bénéficient d'une meilleure prise en charge.

Larbi Bourrada, qui n'a pas de rival en Afrique, peut améliorer son total points qui s'élève à 8171 et venir ainsi défier les meilleurs mondiaux pour peu qu'il améliore ses performances dans certaines spécialités. En tout cas, dans le concert africain, l'Algérie est assurée de garder son leadership dans le décathlon avec Larbi Bourrada et Mourad Souissi, ce dernier ayant décroché la médaille d'argent dans cette épreuve tout en améliorant son capital points. Que dire de la jeune Zahra Bouras qui aura déjoué tous les pronostics en montant sur la première marche du podium dans le 800 m devançant la Kenyane Janeth Chepkosgei et la Marocaine Malika Akkaoui, si ce n'est que cette athlète, entraînée par Ahmed Mahour Bacha et dont le père n'est autre que Amar Bouras qui n'est plus à présenter, peut nous valoir beaucoup de satisfactions à l'avenir. Toutefois, faut-il le souligner, ces deux athlètes qui sortent du lot en compagnie des autres médaillés, à citer dans cet ordre Othman Hadj Lazib, Mourad Souissi, Amina Ferguen, Hichem Medjeber, ne doivent pas occulter les défaillances qui caractérisent cette discipline au niveau des clubs qui manquent terriblement de soutien à l'exception du MCA.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités