Rechta aux poulet

Pour le plaisir des papilles

Re: Rechta aux poulet

Messagepar Hatsou » 08 Aoû 2010, 12:05

oui je c mais y fon des plats a base de gallette et d'ognon et de tomate genre batoute ou boumahrez .. bekri oui y'avai pas de viande mais dok en vois de tou :)
Hatsou

Messagepar alassade » 08 Aoû 2010, 12:15

C'est El Mahjouba surement, ici on la fait en carré mais eux en galette et ca m'etonnerais que ya pas de viande hachée a Biskra.

[ Post made via Mobile Device ] Image
alassade

Messagepar KAMEL16 » 08 Aoû 2010, 13:07

hatsou si tu connais le batoute c'est que tu es un livre parlant,la Mahjouba biskri est pareille à une roue de voiture (grande taille) ma fihach la viande hachée, il faut voir chez nos amis Chaouis.
KAMEL16

Messagepar alassade » 08 Aoû 2010, 16:18

L'ajout de la viande hachée ou du mergez dans la mahjouba est une nouvelle vogue 'mode".
alassade

Messagepar Djazz » 08 Aoû 2010, 21:29

KAMEL16 a écrit:hatsou si tu connais le batoute c'est que tu es un livre parlant,la Mahjouba biskri est pareille à une roue de voiture (grande taille) ma fihach la viande hachée, il faut voir chez nos amis Chaouis.

Est ce la meme chose que le zfiti ? chepa
Djazz
Super Moderateur

Messagepar loundia » 09 Aoû 2010, 09:06

snifff! non ce n'est pas le batoute que je cherche la galette est plus grande et garnie...ceci dit on doit pouvoir faire des variantes!
voici la recette que j'ai trouvé concernant le batoute:
Ingrédients (4 personnes):
Pour 8batboutes : 250g de semoule fine
500g de farine
2cuillere a soupe de levure boulangère
1/2 verre a thé d'huile
1 cuillère a café de sel
de l'eau tiède

Préparation:
Dans une petite bassine, mettez la semoule, farine, le sel, la levure et l'huile mélangez bien puis ajoutez au fur et a mesure l'eau tiède pétrissez bien a l'aide de vos main si vous voyez que la pate est trop dure ajoutez de l'eau (vous pouvez aussi ajouter un peu d'huile) et si vous voyez qu'elle est très liquide ajoutez de la farine
pétrissez jusqu'a l'obtention d'une pate bien souple et qui ne colle pas a la main, couvrez votre bassine a l'aide de serviette propre et laissez la pate reposer 30mn
Ensuite façonnez des boules, aplatissez les un peu laisser reposer à nouveau environs 10mn
Faite chauffer votre tajine a feu doux (si vous n'avez pas de tajine remplacez le par une poêle) puis posez y vos batboutes, les retournez a l’aide de cuillères en bois pour qu'ils prennent une belle couleur des deux cotés
remplassez le par une poele) puis posez y vos batboutes ,les retournez pour qu'ils prennenent une belle couleur des deux cotés
loundia

Messagepar loundia » 09 Aoû 2010, 09:12

chokrane à tous ceux qui ont tentés de me trouver ma galette!!!
ca n'a pas l'air compliqué le batoute je crois que j'vais essayer quand meme!
loundia

Messagepar KAMEL16 » 09 Aoû 2010, 10:30

Non Djazz hanouna de moi. Le BATOUTE est typique du Sahara, comme j' y ai vécu.

Le BATOUTE est fait de pain de seigle qu'on émiette dans une grande assiette creuse, on y ajoute de la tomate crue, une gousse d'ail, du piment vert du sahara (c'est un piment de petite taille trés piquant et à forte arôme, on y ajoute de l'eau bien chaude et cela se mange ainsi avec un zeste de citron.

Il y a aussi le BOUMEHREZ là c'est une autre affaire et on finit par le BOUFEDJOUKH ( à suivre)
KAMEL16

Messagepar loundia » 09 Aoû 2010, 11:15

j'ai trouvé cette recette pouR EL MAJOUDHA dont nous parlait allassade mais ce n'est encore pas ca non plus!

Préparation : 1 h30
Cuisson : 5 mn par crêpe

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pâte :
- 200 g de semouline : ce n’est pas la semoule à couscous mais la semoule style farine
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- eau

Farce :
- 3 oignons de bonne taille
- 2 gousses d’ail réduits en pulpe
- 4 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café bombée de cumin
- 1 cuillère à café bombée de raz el hanout
- de l’harissa et du piment en poudre ou Tabasco selon le goût supporté

Préparation :
Mélanger énergiquement la semouline et la farine tamisées ensemble avec le sel. Mouiller peu à peu de l’eau pour que la pâte soit ferme. Laisser reposer à couvert 15 mn.
Pendant ce temps préparer la farce, l’idéal et le plus simple :
Mettre tous les ingrédients dans un robot et tout mouliner, les oignons doivent conserver des morceaux, ne pas les réduire en purée.
Sinon si vous n’avez pas de robot, sortez vos mouchoirs et snif, snif, on taille finement les oignons et on mélange le reste.
On revient à notre pâte :
Pétrir la pâte ensuite pendant 20 mn en aspergeant d’eau.
Surtout ne pas s’affoler. La pâte parait très collante au début quand on ajoute de l’eau, mais peu à peu la semoule boit l’eau. Je ne peux dire combien je mets d’eau car je le vois à la consistance de la pâte, on doit obtenir une pâte légère, élastique et non collante.
On doit pouvoir étirer la pâte sans qu’elle se déchire.
La laisser reposer 5 mn recouverte d’un torchon.
Former des boulettes de la grosseur d’un oeuf avec les mains légèrement huilées.
Déposer un peu d’huile sur le plan de travail et l’étaler comme on le fait avec de la farine quand on étale une pâte à tarte.
Prendre une boulette de pâte, l’étirer un peu, déposer un tout petit peu d’huile sur la pâte pour l’étaler avec les doigts le plus finement possible.
Poser votre index et votre majeur sur l’huile déposée sur la pâte et faire des petits cercle afin d’étirer la pâte. On doit obtenir une sorte de crêpe de 20 cm presque transparente, élastique et qui ne perce pas.
Déposer de la farce sur un côté et rabattre l’autre pour former le chausson.
Déposer ce chausson dans une poêle très chaude non huilée (vous avez compris pourquoi).

Faire cuire les 2 faces.
loundia

Messagepar Hatsou » 09 Aoû 2010, 11:24

KAMEL16 a écrit:Non Djazz hanouna de moi. Le BATOUTE est typique du Sahara, comme j' y ai vécu.

Le BATOUTE est fait de pain de seigle qu'on émiette dans une grande assiette creuse, on y ajoute de la tomate crue, une gousse d'ail, du piment vert du sahara (c'est un piment de petite taille trés piquant et à forte arôme, on y ajoute de l'eau bien chaude et cela se mange ainsi avec un zeste de citron.

Il y a aussi le BOUMEHREZ là c'est une autre affaire et on finit par le BOUFEDJOUKH ( à suivre)

la sa m'interesse (yangtsé chefte )
sinon j'aimerais bien savoir kel partie du mouton ken appel f certains endroits a l'est du pays "erwa7" !!
Hatsou

Messagepar KAMEL16 » 09 Aoû 2010, 12:44

BOUMAHREZ.

Il faut absolument avoir un grand pilon en bois (fabriqué au Sahara avec du bois du dattier)

Prendre du pain de seigle l'émietter dans le pilon, ajouter de l'ail, tomate crue, piment vert spécial sud, citron, sel et commençer à pilonner (écraser le tout jusqu'à avoir un mélange homogène.

NB: Il n' y a jamais de viande, car c'est un repas de pauvre et croyez moi c'est délicieux.
KAMEL16

Messagepar Hatsou » 09 Aoû 2010, 13:05

BOUFEDJOUKH c chaoui j crois la ? !!
Hatsou

Messagepar KAMEL16 » 09 Aoû 2010, 13:32

Biskri 200%
KAMEL16

Messagepar Hatsou » 09 Aoû 2010, 13:43

ani nhas rohi chrol 3azizati l mochahida :d:d bravo alik
Hatsou

Messagepar Djazz » 09 Aoû 2010, 14:50

loundia a écrit:snifff! non ce n'est pas le batoute que je cherche la galette est plus grande et garnie...ceci dit on doit pouvoir faire des variantes!
voici la recette que j'ai trouvé concernant le batoute:
Ingrédients (4 personnes):
Pour 8batboutes : 250g de semoule fine
500g de farine
2cuillere a soupe de levure boulangère
1/2 verre a thé d'huile
1 cuillère a café de sel
de l'eau tiède

Préparation:
Dans une petite bassine, mettez la semoule, farine, le sel, la levure et l'huile mélangez bien puis ajoutez au fur et a mesure l'eau tiède pétrissez bien a l'aide de vos main si vous voyez que la pate est trop dure ajoutez de l'eau (vous pouvez aussi ajouter un peu d'huile) et si vous voyez qu'elle est très liquide ajoutez de la farine
pétrissez jusqu'a l'obtention d'une pate bien souple et qui ne colle pas a la main, couvrez votre bassine a l'aide de serviette propre et laissez la pate reposer 30mn
Ensuite façonnez des boules, aplatissez les un peu laisser reposer à nouveau environs 10mn
Faite chauffer votre tajine a feu doux (si vous n'avez pas de tajine remplacez le par une poêle) puis posez y vos batboutes, les retournez a l’aide de cuillères en bois pour qu'ils prennent une belle couleur des deux cotés
remplassez le par une poele) puis posez y vos batboutes ,les retournez pour qu'ils prennenent une belle couleur des deux cotés

Le batoute et le Batboute sont 2 choses differentes !
Le batoute est fait à base de galette pilee avec tomates et piments grillés et pilés comme l'a si gentiment decrit Kamel. C'est typique du sud est algerien il me semble et c'est pareil que le zfiti ou sviti .

Le batboute est une galette marocaine .

:)
Djazz
Super Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine et Gastronomie