quels sont les différences?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

quels sont les différences?

Messagepar loundia » 10 Aoû 2010, 06:50

Salam,
Sour moi des questions se posent sur ce qu'il convient de faire ou non! chepa
bien evidemment les facons de faire francaises et algeriennes dans leurs vie quotidienne se diffèrent donc sur ce poste j'aimerais savoir ce que vous faites qui se fait autrement ailleurs!
crazy roh!! pour les explications suis pas tres forte j'met un exemple!
exemple:
en France--,en signe de sincerité et de fierté, lorsqu'on est un bon vivant sympatique dans la rue ca donne une personne qui vous regarde droit dans les yeux et souriant
en Algerie ---on me dit que pour une femme faire quelquechose comme ca peut etre tres mal percut et meme avoir une connotation péjorative!
....................
en France-- sérrér la main d'une personne doit etre (sans la touché pour ne pas l'envahir)assez ferme pour etre bien franche et le regard dans les yeux
en Algerie--on me dit qu'au contraire il ne faut pas sérré une poigné de main franche qui pourrait etre perçue comme de la virilité voir meme de supériorité, et une sorte d'affront
..................
en france --on est sensé (pour ceux qui sont un minimum éduqués ) ne pas roter ni faire de pet en public et si ...alors on s'excuse!
en algerie -- le rot n'est pas du tout mal vue puisqu'au contraire on remerci dieu (amdoullah) et le reste faut surtout pas!

voila deja quelques différences si vous en connaissez d'autre !! merci!
loundia

Re: quels sont les différences?

Messagepar alassade » 10 Aoû 2010, 07:32

loundia a écrit: en France--,en signe de sincerité et de fierté, lorsqu'on est un bon vivant sympatique dans la rue ca donne une personne qui vous regarde droit dans les yeux et souriant
en Algerie ---on me dit que pour une femme faire quelquechose comme ca peut etre tres mal percut et meme avoir une connotation péjorative!

Je ne pense pas que ca soit aussi mal perçu chez nous !
loundia a écrit:en France-- sérrér la main d'une personne doit etre (sans la touché pour ne pas l'envahir)assez ferme pour etre bien franche et le regard dans les yeux
en Algerie--on me dit qu'au contraire il ne faut pas sérré une poigné de main franche qui pourrait etre perçue comme de la virilité voir meme de supériorité, et une sorte d'affront

Ah ça oui, lorsque je serre la main j'ai horreur que l'autre me fait la main molle beurkkk
loundia a écrit:en france --on est sensé (pour ceux qui sont un minimum éduqués ) ne pas roter ni faire de pet en public et si ...alors on s'excuse!

en algerie -- le rot n'est pas du tout mal vue puisqu'au contraire on remerci dieu (amdoullah) et le reste faut surtout pas!

Ah le rot n'est jamais un signe de remerciement clapclap , quoique il est un petit moins toléré surtout entres intimes, mais a table avec les parents ou son(sa) fiancé(e) c'est INTERDIT :grin:, pour le pet (hachakoum) c'est le contraire il n'est pas toléré du tout chez nous mais en France il l'est un peu moins je pense!
alassade

Messagepar Hatsou » 10 Aoû 2010, 11:11

alassade a écrit: pour le pet (hachakoum) c'est le contraire il n'est pas toléré du tout chez nous mais en France il l'est un peu moins je pense!
bah ché pas du coté de ta ville mais a alger centre on dis "énasse tkhabi drahém wana nkhébi la7zag (hachakoum)"
Hatsou

Messagepar KAMEL16 » 10 Aoû 2010, 11:41

Ne vous fiez pas trop à ce qu'on vous raconte, il est vrai que le rôt est toléré, mais pas n'importe où, c'est toléré dans des régions d'Algérie et pas dans d'autres régions, à Alger vous rotez et on vous traitera de cochon....par contre le pet, il commence à prendre de l'ampleur en étant assimilé à un...trait d'humour, mais n'allez pas péter dans un lieu de culte...vous serez damné.
KAMEL16

Messagepar dziri » 10 Aoû 2010, 12:59

J'ajouterais que l'homme ne doit pas tendre en premier la main à une femme , mais attendre que celle-ci le fasse avant lui , sinon il doit s'abstenir .
dziri

Messagepar KAMEL16 » 10 Aoû 2010, 13:10

CASANOVA! DON JUAN ! GALANT! :bos:

"Espèce en voie de disparition ce Dziri"
KAMEL16

Messagepar dziri » 10 Aoû 2010, 13:19

Plutôt les bonnes manières . :grin:
dziri

Messagepar KAMEL16 » 10 Aoû 2010, 13:53

Wallah tu m'as appris une bonne manière mon ami. clapclap
KAMEL16

Messagepar loundia » 10 Aoû 2010, 14:48

oh ici lorsqu'une femme tend directement la main lors de presentations les gens ont tendance a vouloir nous embrasser ou croire que l'on souhaite les porter a distance (ceci dit des fois c'est le cas quand meme!)
savoir se tennir n'est pas simple lorsqu'on ne connait pas les coutumes des personnes!

par exemple j'ai véxée un petit peu ma petite belle-soeur oranaise en ne lui faisant pas visité la maison en son entier... pour moi lorsque je recoit une personne elle n'a pas lieu de visiter ma chambre ou celle de ma fille, ce n'est pas un lieu d'acceuil, ni nécéssaire de montrer a mes hotes c'est partie de mon intimité pas un musée! et puis honnetement la visite des lieux n'est pas quelquechose a laquelle je pense ca ne se fait pas specialement chez nous! pourtant systématiquement des qu'un membre de la famille de mon mari arrive il demande a visiter!
loundia

Messagepar KAMEL16 » 10 Aoû 2010, 15:47

Il n' y a pas de différence, il y a la bienséance, les femmes en général des quatres coins du pays font visiter même leur chambre à coucher aux visiteurs, ce que personnelement je réprouve, car une chambre à coucher ne doit pas subir d'intrus, et doit rester un endroit sacralisé du couple. Comme les Algériens ne sont pas trés regardant, ils font visiter toutes les chambres de leur chez soi à tout les visiteurs.

Les Algéroises pure souche lorsqu'elles vont chez une famille pour demander la main de leur fllle, vont visiter avant d'entamer toute discussion deux parties de la maison en usant de prétextes, c'est à partir de la visite de ces lieux qu'elles vont se faire une idée précise de cette famille. Les lieux qui subiront ces visites sont: le WC et la cuisine. Une maison bien tenue et propre, donne un aperçu favorable des maîtres des lieux.
KAMEL16

Messagepar loundia » 11 Aoû 2010, 10:23

je comprend mieux pourquoi la visite...ceci dit j'campe sur mes positions les chambres sont intimes et toujours pas un lieu de visite!
loundia

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie