Tlitli (langues d'oiseaux a l'Algerienne)

Pour le plaisir des papilles

Tlitli (langues d'oiseaux a l'Algerienne)

Messagepar monalisa » 15 Aoû 2010, 10:56

Image

INGREDIENTS:
500G de viande agneau /poulet
1 gros oignon
Smen/beurre
une poignée généreuse de pois chiche
se, poivre, cannelle, curcuma/safran

Faire revenir la viande avec le smen et les épices, ajouter les pois-chiche puis couvrir d'1et 1/2 a 2 litres d'eau chaude .laisser cuire.
Entre temps, prendre le paquet de langues d'oiseaux, l’enduire d’un verre d'huile pour que ca ne colle pas pendant le passage a la vapeur. verser la dans le haut du couscoussier et laisser 15 a 20 mn environ, verser dans une jatte, saler, poivrer et asperger d'un peu d'eau chaude .laisser absorber puis remettre a cuire une 2eme fois . Reverser dans la jatte, verser dessus, 2 ou 3 louches de sauce, laisser absorber et mettre a cuire une 3ieme fois.
Une fois la viande et les pois chiche cuits, les prélever et les couvrir d'une assiette et réserver la sauce.
Verser le tlitli , maintenant tendre, dans une marmite, couvrir de sauce ,augmenter le feu au départ, puis diminuer a fond et laisser absorber a feu très deux.
Gouter la pate, rectifier l'assaisonnement ou ajouter plus de sauce si nécessaire. À la fin mettre une noisette de beurre dans les pates et bien mélanger. verser dans une assiette creuse, décorer de viande et de pois chiche au milieu, des œufs durs et des boulettes de viande hachée préalablement cuite dans la sauce. (Facultatif)

NB: Moi je rajoute des boulettes de vainde à la sauce en dernier afin qu'elles restent tendres
monalisa

Re: Tlitli (langues d'oiseaux a l'Algerienne)

Messagepar L'autre » 15 Aoû 2010, 12:19

Merci monalisa pour toutes ces recettes, quoique personnellement elles ne me seront pas d'une grande utilité...Enfin si, je viendrai ici chaque jour, à cette heure-ci, tout au long du mois.

J'ai faim.
L'autre

Messagepar monalisa » 16 Aoû 2010, 09:30

Elle te serviront quand tu mettras les pieds sous la table
:cry1: c'est injuste !
monalisa

Messagepar bouroumba » 16 Aoû 2010, 20:00

Les oiseaux je préfère les entendre chanter que de les bouffer
bouroumba

Messagepar monalisa » 17 Aoû 2010, 10:04

bouroumba a écrit:Les oiseaux je préfère les entendre chanter que de les bouffer

On appelle langue d'oiseaux en arabe Lsane etir et ce sont des pates je te rassure. Tu continueras à entendre les oiseaux chanter ne t'inquiète pas. lol
monalisa

Messagepar bouroumba » 17 Aoû 2010, 10:11

@monalisa

Ouf, je suis rassuré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bouroumba

Messagepar yangtse » 17 Aoû 2010, 13:48

haaaa dsl ya mona,mais 3la hsab ma na3ref,il ya une difference entre le plat de "lsan tir" et le plat de "tlitli".

le premier se monge un peu dans une chorba rouge.et le second comme tu l'à illustré,yentkel nachef.
ps : dsl aussi chere amie ,mais tlitli dialek rah m3amer hmissa.wach ? tagine hmissa ?? :)
yangtse

Messagepar monalisa » 22 Aoû 2010, 10:06

yangtse a écrit:haaaa dsl ya mona,mais 3la hsab ma na3ref,il ya une difference entre le plat de "lsan tir" et le plat de "tlitli".

le premier se monge un peu dans une chorba rouge.et le second comme tu l'à illustré,yentkel nachef.
ps : dsl aussi chere amie ,mais tlitli dialek rah m3amer hmissa.wach ? tagine hmissa ?? :)

"Lsan etir" n'a jamais été un plat mais il désigne les pates en forme de langues d'oiseaux que certains utilse dans la chorba.

Je suis d'accord avec toi pour la Hmissa il y a effectivement abus mais cela dépend des gouts et il y en a qui apprécient plus que d'autres chepa
monalisa

Messagepar nanouchka04 » 22 Aoû 2010, 14:26

mon astuce à moi, c'est de faire revenir dans une poale les pates avant de les cuire à la vapeur (thamssihom) crois moi c'est meilleur
nanouchka04

Retourner vers Cuisine et Gastronomie