Algérien chrétien, et après ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Algérien chrétien, et après ?

Messagepar bouroumba » 20 Aoû 2010, 09:35

article el watan :

Vivre sa foi autrement, avec ou contre sa famille, son village, ses amis.

Rabah, Abderahmane et Hamid ont accepté de raconter leur histoire à El Watan Week-end. Au nom d’une liberté de culte de plus en plus menacée. Alors qu’Amnesty International et Human Rights Watch estiment que l’Algérie ne respecte pas ses obligations en matière de droit international des droits de l’homme. Témoignages.

Rabah B. : «C’est Dieu qui m’a sauvé, je l’ai attendu toute ma vie»

«Jésus m’a trouvé. Il m’a cherché toute ma vie… Chaque conversion est un miracle, c’est lui qui m’a ouvert les yeux…» Rabah, la soixantaine, comptable à la retraite, vit à Béjaïa. Il passe beaucoup de temps auprès de la communauté chrétienne de sa ville, pour laquelle il s’investit à l’Eglise protestante. Marié et père de six enfants, Rabah a décidé de confier librement son cheminement spirituel qui l’a mené vers le christianisme. Il me reçoit à l’Eglise protestante, située au cinquième étage d’un ensemble d’immeubles modernes, où petits commerces et terrasses de cafés se côtoient.

Les yeux pétillants, le crâne légèrement dégarni et grisonnant, le nez grec, Rabah sourit souvent lors de notre conversation. Aussitôt la porte ouverte, des chants liturgiques accompagnés à la guitare sèche se font entendre, ajoutant ainsi un peu de folklore à l’image qu’on peut se faire d’une Eglise protestante. «Je suis issu d’une famille ouvrière, très tolérante, et d’un milieu qui n’est pas vraiment religieux. Ma famille ascendante était musulmane par héritage, de culture», et «parce qu’on était venu leur dire qu’ils étaient ainsi musulmans», rajoute Rabah. Chez lui, ses proches se montrent très tolérants. Sa femme et ses enfants ont parfaitement accepté sa conversion, et, deux de ses enfants sont chrétiens. Seuls sa sœur et ses neveux ont, semble-t-il, mal accepté sa nouvelle foi.
En 1993, il fait la connaissance d’une personne, venue à lui d’une manière très simple, qui lui parla de Dieu, du seigneur, sans parler directement de Jésus.

C’est pour lui une véritable révélation, lui qui avait toujours cru en Dieu, mais n’avait jamais accepté les dogmes de la religion musulmane. Il n’avait jamais entendu parler de Dieu de cette manière, et c’est ce qui l’a séduit et ému. Au début de la décennie noire, alors âgé de 46 ans, Rabah voit sa vie changer lorsqu’on lui parle de ce Dieu. Il ne savait pas que cette personne était chrétienne, et le saura après leur conversation. Il a la certitude d’être sauvé, que Jésus reviendra, qu’il l’emmènera, et «c’est merveilleux», s’extasie-t-il. Jusqu’au jour où on lui a parlé de Dieu, de Jésus, auquel il ne cesse aujourd’hui de se référer, il ne s’était jamais «vraiment senti musulman».

Après avoir perdu de vue cette personne, il commence à vivre sa foi de manière solitaire pendant un peu plus d’une année. Ensuite, une autre personne le met en contact avec d’autres coreligionnaires, et deux ans après, il rejoint «le troupeau de Dieu», se souvient-il dans un ton ému. Son choix pour l’Eglise protestante ? «Je sais qu’il existe d’autres Eglises, réformées, catholiques, méthodistes, etc., mais mon choix s’est naturellement tourné vers ce qui est accessible ici, à Béjaïa.» Mais bien avant cela, Rabah lisait la bible et priait chez lui, le plus normalement du monde. «J’ai pratiqué tout de suite ma religion, de manière presque innée, et bien avant d’avoir été en contact avec d’autres chrétiens.»

Lorsque Rabah évoque sa foi, il raconte la paix qu’il éprouve avec «ses frères en Christ». Ensemble, ils se rassemblent «tout simplement pour adorer Dieu. Je ne peux exprimer par des mots le bonheur que je ressens lorsque je suis en communion avec mes frères». Des obstacles dans la pratique de sa foi, il reconnaît, à titre personnel, ne pas en avoir et se sentir complètement libre, quelles qu’en soient les contraintes. Il avoue de manière claire que «même si toutes les églises étaient fermées, cela ne m’empêcherait pas de pratiquer librement ma religion». La communauté à laquelle il appartient, à Béjaïa, n’a jamais rencontré de problèmes, depuis sa fondation en 1982. Les fidèles disent se réunir en paix sans être inquiétés.

Le caractère kabyle des conversions au christianisme, souvent évoqué dans le débat, est, selon lui, «tout à fait surfait». «Je connais des Arabes, des Mozabites, des Chaouis, tous chrétiens, tout comme il existe des chrétiens en Arabie Saoudite, au Qatar et en Egypte.» En Kabylie, dit-il, «si personne ne vient attiser le feu, tout va très bien». En revanche, lorsque je commence à aborder l’ordonnance n° 06-03 du 28 février 2006, fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman, il s’anime. «Une épée de Damoclès pèse sur chaque chrétien en Algérie. Si je devais un jour parler à quelqu’un dans la rue de ma foi, je risque d’aller en prison.» Aujourd’hui, Rabah affirme vivre en harmonie avec son voisinage, en bon Algérien. «Les chrétiens n’ont jamais été des provocateurs, conclut-il. Jésus était un homme de paix…»
bouroumba

Re: Algérien chrétien, et après ?

Messagepar Yacine » 05 Sep 2010, 12:06

"Les chrétiens n'ont JAMAIS été des provocateurs" qu'il dit. Lol, il devrait ouvrir des livres d'histoires avant de parler. Ce n'est pas ce que les Indiens d'Amérique lui diront. Ni les Juifs : quelle misère ils ont connus en Europe à l'heure où l'Eglise était puissante.
Yacine

Messagepar netsba » 06 Sep 2010, 01:55

l'histoire tu peut lui faire dire ce que tu veux, dans 50ans on retiendra que des islamistes on déclenché une guerre contre les usa par un 11 septembre qui a riposté par 2 guerres en Afghanistan et l'Irak.

si il y a des sionistes ça ne veux pas dire que tout les juifs sont foncièrement mauvais. le voisin du prophète saws étais juif et il y a pas eu de conflit avec lui, les sahaba sont bien allé trouvé refuge chez les chrétiens "habacha" ?

et puis si des chrétiens veulent nous convertir a leurs religion c'est de bonne guerre, il y a bien des gens qui veulent construire une mosquée a ground zero non?
netsba
Actunaute accro

Messagepar bouroumba » 06 Sep 2010, 09:56

Les crimes des Chrétiens d'hier n'exusent pas les crimes des islamistes d'aujourd'hui ; inutile de faire diversion avec le passé.

Le constat est simple : on vit mieux dans les pays chrétiens que dans les pays musulmans et les critiqueurs sont justement (pour la plupart) ceux qui vivent dans des pays chrétiens.

C'est bien de cracher dans la soupe mais, l'Islam ne recommande t-il pas de vivre dans un pays musulman (de préférence) ???
bouroumba

Messagepar Hatsou » 06 Sep 2010, 14:30

a mon avis l bouroumbaa dejas etait au paradis
Hatsou

Messagepar Yacine » 07 Sep 2010, 21:27

Bonjour à tous,

En fait, je ne vois pas où ma réponse montre que j'essaie de faire divergence avec le passé. Cet homme affirme que les "chrétiens n'ont JAMAIS été des provocateurs" : j'ai le programme d'Histoire de 5e tous frais en tête et une certaine culture en ce domaine : il fait une énorme erreur, je la corrige c'est tout. Si un musulman me dit "les musulmans n'ont jamais été des provocateurs" même réponse : il n'a jamais ouvert un livre d'histoire (mais au niveau de l'histoire musulmane on a de magnifiques épisodes de tolérance quand même avec Espagne musulmane, Tolède...au programme de 5e d'Histoire aussi d'ailleurs si je me souviens bien). Je lui dirais aussi qu'il ne lit pas l'actualité. Mon prof d'Histoire aurait bien rit aussi en lisant ce bonhomme. Et surtout : où voyez-vous, Bouroumba, que je donne des excuses aux islamistes ? Alors là il faut m'expliquer. Voilà aussi qu'on cherche à m'apprendre la différence entre un sioniste et un juif ? Qu'ai-je dis de mal sinon la vérité ? A moins que vous ne cherchiez qu'à vous façonner une belle image de musulman "modéré" (ou autre) sur le forum en répondant à côté de la plaque avec toujours les mêmes arguments, les mêmes exemples.

Quant à votre constat Bouroumba, il n'est pas exact : si l'on vit beaucoup mieux sa religion dans ces pays-là (que vous appelez pays chrétiens) c'est justement grâce à la laïcité et au rejet de l'Eglise (par exemple la France). Donc vous référer au christianisme de ces pays ne tient pas la route (sans pour autant que votre constat soit totalement faux). Et la pratique du christianisme est devenue marginal dans ces pays-là (par exemple la France, l'Angleterre et la Suède). Suite à votre constat, Bouroumba vous nous parler aussi d'une certaine catégorie de personnes qui sont tout aussi insuportables à vos yeux comme aux miens mais j'ai l'impression que vous m'intégrez parmi eux : les "critiqueurs". Parcourez le forum et vous noterez comme j'aime m'insurger contre ces gens mais pas contre une personne qui corrige une ENORME erreur historique.

Et sha ftourkoum
Yacine

Messagepar bouroumba » 07 Sep 2010, 23:03

@yacine57

Sans vouloir choquer, on vit mal dans tous les pays musulmans. Je veux parler des libertés et du mode de vie.

Ce chrétiens voulait de toute évidence parler des chrétiens d'aujourd'hui qui se comporte beaucoup mieux que les musulmans d'aujourd'hui.

C'est pour cela que je dis qu'il est inutile de nous donner des leçons d'histoire sur les cruautés commisent dans le passé par les chrétiens. Ce n'est pas un scoop on le sait tous.

Je vis dans le présent, alors arrêtons les diversions sur le passé

[ Post made via Mobile Device ] Image
bouroumba

Messagepar Yacine » 08 Sep 2010, 13:59

Moi ce qui m'a dérangé c'est le JAMAIS (donc non il ne voulait pas parler seulement des chrétiens d'aujourd'hui) et le fait qu'on me fasse avocat du diable suite à ma réponse. Et désolé si une petite paranthèse historique vous font tant de mal...

bouroumba a écrit:Sans vouloir choquer, on vit mal dans tous les pays musulmans. Je veux parler des libertés et du mode de vie.

Je n'ai jamais dit le contraire et ce n'est pas un scoop comme vous dites. Et pourquoi ça me choquerait ? Les pays musulman ne me représentent pas, je suis français. Par contre pour le mode de vie (si vous voulez dire par là économiquement) il y a des exceptions : vous oubliez Dubai, l'Arabie Saoudite (économiquement parlant bien sur lol) Oman...
Yacine

Messagepar netsba » 08 Sep 2010, 14:18

Le mode de vie et pas le niveau de vie, par exemple en algerie tu peut pas allé au cinéma ou qu'une date de concert de sting soit prévu dans ta ville.

Si tu mange en plein ramadan on te met en prison et un jeune monsieur t'eduquera dans les douches.

netsba
Actunaute accro

Messagepar dziri » 09 Sep 2010, 12:27

Yacine-57 a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire et ce n'est pas un scoop comme vous dites. Et pourquoi ça me choquerait ? Les pays musulman ne me représentent pas, je suis français.
Je connais des Français Musulmans .
dziri

Messagepar Yacine » 09 Sep 2010, 14:15

dziri a écrit:
Yacine-57 a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire et ce n'est pas un scoop comme vous dites. Et pourquoi ça me choquerait ? Les pays musulman ne me représentent pas, je suis français.
Je connais des Français Musulmans .

Et j'en suis un. Ce qui n'empêche pas que les pays musulmans ne me représentent pas.
Yacine

Messagepar bouroumba » 09 Sep 2010, 15:03

@Yacine-57

Avec tous les milliards, tout le confort et tous les biens matériels ; tu as une vie de me... dans les pays du golfe (surtout en Arabie).

Et, pourquoi : ............................ parce que ce sont des pays musulmans

Désolé si j'en choque quelques-uns.

Le pays Chrétien le plus pourri et le plus pauvre est plus agréable à vivre.

Ce n'est que mon avis !!!!
bouroumba

Messagepar Arslane » 11 Sep 2010, 00:42

Un algérien qui est né chrétien je ferme les yeux. Mais un algérien qui était à l'origine musulman, même par héritage, et qui, à la quarantaine découvre le christianisme, et, comme s'il avait le choix, embrasse cette religion dont les pratiques sont beaucoup plus simple, moi je pense qu'il doit être puni.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar bouroumba » 11 Sep 2010, 13:30

@arsalane

Un chrétien qui se convertit à l'islam devrait de la même façon être punit dans ce cas.

Bravo la tolérance

bouroumba

Messagepar netsba » 11 Sep 2010, 21:19

arslan donc d'apres toi si un jour si apres une recherche approfondi tu trouve la paix dans une autre religion que l'islam et que tu veuille te convertir on sera obligé de te punir ?

chacun choisis son destin et moulah yehasbou et je me permet pas de joué son role.
netsba
Actunaute accro

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie