Qalb ellouz mahchi ou chamia

Pour le plaisir des papilles

Qalb ellouz mahchi ou chamia

Messagepar monalisa » 26 Aoû 2010, 09:50

Image

Ingrédients:

Pour la pâte
600 g de semoule de blé dur moyenne
300g de sucre en poudre
1 c à c d'extrait de vanille (très facultatif)
150 g de beurre + 25 g pour les finitions
2 v à thé (environ 90 ml chacun) d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

Pour la farce:
200 g d'amandes ou autre fruit sec
80 g de sucre en poudre
1 c à s rase de cacao sans sucre
Eau de fleur d'oranger
Pour le sirop:
1 L d'eau
500 g se sucre
Quelques gouttes de jus de citron
Eau de fleur d'oranger
Décoration:
Amandes entières mondées

Préparation:
La veille, mélangez la semoule, le sucre et la vanille, arrosez de beurre fondu, frottez l'ensemble entre les paumes des mains(surtout ne pas pétrir), bien sabler, puis rajoutez 1 verre de thé d'eau et de fleur d'oranger, sablez encore.
Déposez cette pâte dans un sac en plastique, fermez et réservez.
Le lendemain, commencez par préparer le sirop. Mélangez l'eau et le sucre, rajoutez le jus de citron, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire et réduire environ 15 minutes. Parfumez avec de l'eau de fleur d'oranger et éteignez le feu. Laissez refroidir.
Déposez la pâte dans un grand saladier, préparez un verre à thé d'eau et de fleur d'oranger, arrosez petit à petit cette pâte en sablant toujours, dès que vous remarquez qu'elle se tient et forme une boule cessez de mouiller.
Préparez la farce en mélangeant les ingrédients cités.
Préparez votre plat à bords hauts, graissez-le abondamment de beurre fondu. Partagez la pâte en deux. déposez une première couche fine sur le plat tout en tassant et en égalisant la surface.
Déposez ensuite dessus une couche de farce aux amandes. terminez par une deuxième couche de pâte, bien tasser l'ensemble.
A l'aide d'un couteau (lapointe), découpez des parts sans aller jusqu'au fond du plat. garnissez chaque part avec une amande. Badigeonnez toute la surface abondamment avec du beurre fondu. Enfournez à 190°C (180°C pour un four à chaleur tournante).
Une fois le qalb ellouz cuit, dès sa sortie du four alors qu'il est tout chaud, arrosez-le de sirop qui lui doit être impérativement froid afin qu'il soit bien absorbé.Laissez ainsi le qlab ellouz absorber le sirop 24 h de préférence. Découpez des parts et servez accompagné d'un bon th à la menthe.
monalisa

Re: Qalb ellouz mahchi ou chamia

Messagepar Kader du Bled » 26 Aoû 2010, 11:39

Bonjour ,
par hasard , avez-vous la recette de Zlabia Boufarik , elle est super hummm
Kader du Bled

Messagepar netsba » 26 Aoû 2010, 12:48

il y a un pâtissier d'alger qui en fait sur sidi bel abbes et il s'est fait une renommé et je suppose du fric (a 400da le klg il y a de quoi), en tout cas je suis accrocs et je me couche pas le soir si j'en mange pas au moins 250g
netsba
Actunaute accro

Messagepar Hatsou » 26 Aoû 2010, 14:32

moi cet année j'en mange pas , g etait tres deçu par celui du hadj au debut du ramadhan
netsba a écrit:il y a un pâtissier d'alger qui en fait sur sidi bel abbes et il s'est fait une renommé et je suppose du fric (a 400da le klg il y a de quoi), en tout cas je suis accrocs et je me couche pas le soir si j'en mange pas au moins 250g

srir sans doute
Hatsou

Messagepar monalisa » 26 Aoû 2010, 14:46

netsba a écrit:il y a un pâtissier d'alger qui en fait sur sidi bel abbes et il s'est fait une renommé et je suppose du fric (a 400da le klg il y a de quoi), en tout cas je suis accrocs et je me couche pas le soir si j'en mange pas au moins 250g

:shock:

Pas plus de 2 cuillères et je me sens bourrée crazy
monalisa

Messagepar dziri » 26 Aoû 2010, 14:50

monalisa a écrit:

:shock:

Pas plus de 2 cuillères et je me sens bourrée crazy

Chère monalisa ta recette du qalb ellouz est d'une simplicité enfantine. lol
dziri

Messagepar monalisa » 26 Aoû 2010, 14:50

Hatsou a écrit:moi cet année j'en mange pas , g etait tres deçu par celui du hadj au debut du ramadhan

srir sans doute

Ou Papy lol
monalisa

Messagepar Hatsou » 26 Aoû 2010, 15:25

srir je crois qu'il est meilleur (celuiu don parlé netsba ) , sinon galouli al wahed fi médéa
Hatsou

Messagepar Mata Hari » 27 Aoû 2010, 21:29

et tu l'as testée, cette recette? parce que moi je la cherchais et je voulais en être sûre avant de me lancer
Mata Hari

Messagepar monalisa » 29 Aoû 2010, 11:38

Mata Hari a écrit:et tu l'as testée, cette recette? parce que moi je la cherchais et je voulais en être sûre avant de me lancer

Pour ne rien te cacher non, mais je pense que ça vaut la peine d'essayer, tu nous diras ce que ça a donné :wink: :grin:
monalisa

Messagepar Mata Hari » 30 Aoû 2010, 06:29

yetsemma mon petit mari meskine servira de cobbaye? maaliche
promis ma belle monalisa, je te tiendrai au courant
Mata Hari

Messagepar chinoise » 31 Aoû 2010, 12:05

bon les filles je l'ai essayé et franchement c'était pas une vrai réussite :(, j'ai bien suivi a la lettre toutes les étapes, a la fin j'ai eu un kelbelouz gouteux mais aussi avec une croute dure au dessus!! enfin quand j'ai demandé on m'a dit fallait le remettre au four 10min avoir l'avoir etteint et après avoir mis echarbet ce qui nj'est pas indiqué dans la recette! enfin je ne pense pas le ressayer de ci-tôt :)
chinoise

Messagepar yangtse » 01 Sep 2010, 16:35

pour avoir travailler la patisserie orientale pendant mes congés annuels dans divers boutikes de bab el oued je poste ici un "warning"

le qalb el louz "mahchi" n'existe pas.en effet le mahchi n'est ke la partie de qalb elouz ki a brulée sur le pourtour dial sniwa,à ki on ajoute du cacao.on optient une patte noiratre avec lakel yahchiw bih la seconde sniwa dial qalb elouz.c'est pareil pour tout alger.

donc ya khawti économisez votre argent,n'achetez ke le qalb elouz simple.
yangtse

Messagepar yangtse » 01 Sep 2010, 16:43

chinoise a écrit:mais aussi avec une croute dure au dessus!! enfin quand j'ai demandé on m'a dit fallait le remettre au four 10min avoir l'avoir etteint et après avoir mis echarbet ce qui nj'est pas indiqué dans la recette! enfin je ne pense pas le ressayer de ci-tôt :)

chinoise,la croute dure du dessus se manifeste lorske le qalb elouz "ma chrobch mlih" c'à'd dertilou charbete naqsa.il faut savoir k'il faut mettre charbete pendant ke le qalb elouz est chaud.attendre klk minutes et r'ajouter charbet ,,puis rajouter,,puis rajouter,jusk'a ce ke charbet teq3od t3oum sur lqalb elouz pour plus d'1 heur.alor là enlever le surplus de charbet.vous aurez un qelb elouz bnawene et surtout sans croute dure :mrgreen:
yangtse

Messagepar dziri » 01 Sep 2010, 17:25

yangtse a écrit:
chinoise a écrit:mais aussi avec une croute dure au dessus!! enfin quand j'ai demandé on m'a dit fallait le remettre au four 10min avoir l'avoir etteint et après avoir mis echarbet ce qui nj'est pas indiqué dans la recette! enfin je ne pense pas le ressayer de ci-tôt :)

chinoise,la croute dure du dessus se manifeste lorske le qalb elouz "ma chrobch mlih" c'à'd dertilou charbete naqsa.il faut savoir k'il faut mettre charbete pendant ke le qalb elouz est chaud.attendre klk minutes et r'ajouter charbet ,,puis rajouter,,puis rajouter,jusk'a ce ke charbet teq3od t3oum sur lqalb elouz pour plus d'1 heur.alor là enlever le surplus de charbet.vous aurez un qelb elouz bnawene et surtout sans croute dure :mrgreen:

Je ne savais que nous avons des Cordons Bleus . :!:
dziri

Suivante

Retourner vers Cuisine et Gastronomie