Les Houris: Verité ou sense caché?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: Les Houris: Verité ou sense caché?

Messagepar Passenger » 19 Oct 2010, 09:08

dgnlbrv, sais tu ce qui est pueril, c'est le fait de penser que dieu n'existe pas, c avoir peur d'une vérité transcendante. A laquelle on ne peut faire face, faute d'assumer son infériorité envers lui et c'est ce sentiment d'infériorité qui reflète paradoxalement un sentiment de supériorité né de cet amalgame de sentiments brouillés dans l'esprit d'un être puéril devenu par la force de ces actions et pensées irrésponsables, "mécréant".
Si tu n'a pas compris je résume, il faudrait etre fort d'esprit pour croire en dieu.
Passenger

Messagepar Mister T » 19 Oct 2010, 09:21

@passenger : Tu es complètement fou, ça ne veux rien dire .
Mister T

Messagepar Mister T » 19 Oct 2010, 10:07

J'ajoute que je pense que tu ne te comprends pas toi même. Relis toi, et si tu le peux ... explique toi.
Mister T

Messagepar Jack Burton » 19 Oct 2010, 20:05

Passenger a écrit:dgnlbrv, sais tu ce qui est pueril, c'est le fait de penser que dieu n'existe pas, c avoir peur d'une vérité transcendante. A laquelle on ne peut faire face, faute d'assumer son infériorité envers lui et c'est ce sentiment d'infériorité qui reflète paradoxalement un sentiment de supériorité né de cet amalgame de sentiments brouillés dans l'esprit d'un être puéril devenu par la force de ces actions et pensées irrésponsables, "mécréant".
Si tu n'a pas compris je résume, il faudrait etre fort d'esprit pour croire en dieu.

Je crois en Satan.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar yasmyn » 19 Oct 2010, 20:20

Jack Burton a écrit:Je crois en Satan.

Tiens celui là on en entend très peu parler de lui. chepa
yasmyn

Messagepar Jack Burton » 19 Oct 2010, 22:30

Il n'aime pas trop parler, c'est pour ça.
Mais c'est un mec sympa, du moment qu'on croit à lui.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Passenger » 19 Oct 2010, 23:40

Moi aussi jack je crois en satan ! Si tu voit ce que je veut dire.
@GNLDRV (ou je ne sais pas ton pseudo, comme si t'avais pas le choix) Alors voila fait un peu d'effort et tu comprendra, regarde jack burton a compris tout de suite et il a donné une réponse conséquente.
Crois moi si tu ne crois pas en dieu et qu'en plus t'a pas de cervelle, crois moi, t'a rien a faire dans l'existence. Les gens se divisent en deux ceux qui ont tout compris et ceux qui croivent avoir tout compris. Toi tu a eu l'art de créer une troisieme section "Ceux qui n'ont rien compris"
Passenger

Messagepar AnissaB » 20 Oct 2010, 06:35

Yacine-57 a écrit:
AnissaB a écrit:moic'estmoi, il y a des trucs comme ça en Islam qu'on a nous mêmes (musulmanes de naissance) du mal à comprendre.

Désolée je n'ai pas de réponse, mais il y a des trucs comme ça qui ne sont pas du tout mais pas du tout du coté des femmes. Genre la Polygamie, le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes, et les vierges promises aux hommes pieux au paradis...

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.

Croire que l'islam et aliénation de la femme sont synonymes résulte simplement de l'ignorance.

Je n'ai jamais dis ça et je n'aime pas les super musulmans qui jugent vite fait, bien fait les autres sans les connaitre...

Ton "je n'ai pas de réponses" illustre bien que tu n'as pas cherché à trouver des réponses à ces interrogations qui sont tout à fait naturelles vu l'acharnements des médias sur l'islam et la proliférations sur le net des sites islamophobes et intégistes salafistes wahabistes ou je ne sais quoi dont chacun donnent une image exécrable de cette religion qui est la nôtre.

Entre chercher et des donner des réponses religieuses aux autres il y a une différence, n'est pas moufti qui veut... :roll:
La femme est l'égal de l'homme devant Dieu en islam :

Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit :
" les femmes ne sont autres que les sœurs des hommes ".
Je sais bien ce qu'à dit le prophète SWS mais quand tu vois la situation de la femme dans les pays musulmans, tu vois l'écart entre la théorie et la pratique...

" Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumònes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." [33 : 35]

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage". [9 : 71]

‹En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres" [3 : 195].

"Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions" [16 : 97]

"Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis ; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte " [41 : 124]

L'Islam donne à la femme depuis 1400 ans : le droit de vote (eh oui), de propriété dans tous les domaines, de legs, de don, de location, d'hypothéquer, de vendre, d'acheter, de faire une aumône, d'hériter (alors que chez les Arabes de la jahiliya les femmes étaient elles même un héritage, des objets quoi), de rédiger son propre testament, de caution, de divorce, de défendre ses biens, de gérer et de profiter de son argent (la liste n'est pas exhaustive).... : alors que beaucoup de ses droits n'ont été accordés aux femmes occidentales que depuis récemment...et pour les femmes musulmanes du monde musulman : la situation est quand même curieuse ?

Encore et toujours de la théorie en te lisant ca se voit que tu es un homme, loin des réalités de la vie des femmes musulmanes..

En ce qui concerne la polygamie : Mettons les points sur les i : c'est une pratique seulement tolérée : elle n'est pas du tout recomandée au contraire, c'est la monogamie qui l'est. L'islam vient restreindre cette pratique qui était bien plus que monnaie courante dans la société arabe pré-islamique (et dans d'autres). Un homme avait la possibilité de posséder 2,3,10,30,50 femmes (selon ses moyens) (exemple : Salomon -sur lui la paix- dans la Bible, possède des centaines de femmes et de nombreuses concubines qui se comptent aussi par centaines) : le Coran limite à un homme à avoir 4 épouses maximum ce qui est un boulversement et un grand pas comme le fait remarquer Voltaire, qui était déiste, dans "Il faut prendre un parti" (1772) :

« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ;chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »

(Voltaire a toujours était très hostile aux religions notamment le christianisme et il a été hostile à l'islam avec notamment "Mahomet ou le fanatisme" (1742) mais il a aussi émis des avis positifs sur celui-ci)

Donc la polygamie a été restreinte à une époque où elle était pratiquée sans limite. Il faut savoir que cette pratique restreinte a des règles stricts notamment la parfaite équité :
"si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]

La polygamie a été autorisé surtout pour venir en aide aux veuves et aux orphelins à une époque où ils proliféraient vu les guerres fréquentes qui faisent mourrir de nombreux pères de familles et donc laissaient des veuves et des orphelins sans ressources aucune. Le Prophète (sws) après la mort de Khadija-que Dieu l'agrrée-n'a épousé que des veuves de guerres et des divorcées (à une exception près) : pourtant ne considère-t-on pas encore aujourd'hui celles-ci comme quasiment des déchets de la société qu'on n'épouse plus car déjà connues par d'autres hommes ? Donc la polygamie pouvait être un bien pour les sociétés d'antan mais dans nos sociétés actuelles, ces contextes ayant disparu, je considère la polygamie comme inaccepetable.

Là on est d'accord enfin tu as lâché le mot: inacceptable!
Mais combien d'hommes utilisent ce "droit" pour humilier leur femme et s'offrir des maitresses hallal ?...

Un lien qui reprend mes idées :http://www.ouktiasma.com/article-14526440.html

Pour le témoignage de l'homme qui prime sur celui de la femme :Il faut savoir que dans la chari'ah, le témoignage de l'homme peut valoir le double de la femme comme le témoignage de la femme peut valoir le double de celui de l'homme : ça dépend du domaine de chacun.
Et là peux tu m'expliquer pourquoi? Sachant que de nos jours la femme en question peuttrès bien être un juge ou un cadre tout à fait digne de respect et de confiance et l'homme en question peut être le dernier des voyous?

Pour les houris :ce post est fait pour répondre à cette question. penses-tu comme Al 'Ajami (houris=métaphore) ou te cramponnes-tu aux avis des exégètes reconnues comme al Qurtubi, al Tabari ?

Là j'avoue que je n'ai rien compris, mais pour ce qui est des houris, je m'en contre fiche un peu... si l'homme que j'ai aimé dans la vie finallement préfère la compagnie des houri vierges à la mienne, le vrai paradis serait alors pour moi d'être loin de lui pour l'éternité...
AnissaB

Messagepar Yacine » 20 Oct 2010, 14:38

Bon raisonnement
seigneur on peut sortir des choses parfois
Dernière édition par Yacine le 23 Sep 2011, 17:51, édité 2 fois.
Yacine

Messagepar Mister T » 20 Oct 2010, 15:29

Passenger a écrit:

Moi aussi jack je crois en satan ! Si tu voit ce que je veut dire.
@GNLDRV (ou je ne sais pas ton pseudo, comme si t'avais pas le choix) Alors voila fait un peu d'effort et tu comprendra, regarde jack burton a compris tout de suite et il a donné une réponse conséquente.
Crois moi si tu ne crois pas en dieu et qu'en plus t'a pas de cervelle, crois moi, t'a rien a faire dans l'existence. Les gens se divisent en deux ceux qui ont tout compris et ceux qui croivent avoir tout compris. Toi tu a eu l'art de créer une troisieme section "Ceux qui n'ont rien compris"

waw! quelle profondeur d'esprit! Donc si je comprend, tu as tout compris.
Mister T

Messagepar Yacine » 20 Oct 2010, 17:42

fo me dire tg plus souvent
Dernière édition par Yacine le 24 Sep 2011, 18:23, édité 1 fois.
Yacine

Messagepar Meggie » 23 Sep 2011, 17:36

Bonjour les amis,
Sans vouloir offenser qui que ce soit, lorsque je lis certaines discussions sur les houris et la possibilité de les refuser…j’ai vraiment l’impression de perdre tous mes repères religieux.
Par les propos de certains internautes, j’ai l’impression que le paradis n’est autre qu’un lieu où l’homme se trouve contraint d’accepter les bienfaits de notre seigneur par peur de l’offenser et où la femme n’en sera que désenchantée.
Mais enfin le paradis n’est pas une contrainte mais une récompense, pas plus qu’il n’est un lieu de souffrance ou source de déception. Revoyez, je vous en pris, vos concepts de base.
Je ne suis pas une érudite en terme de religion mais permettez moi de donner mon humble avis sur la base de la logique et de certains concepts de base de notre religion.
Il est vrai que les textes sacrés parlent d’un jardin de délices où il y aura des épouses chastes pour les croyants. Certains Hadith stipulent même qu’il y aura un grand nombre d’épouses pour chaque croyant. Toutefois, en mon humble avis, lorsque Dieu (swt) et son prophète (pbl) nous décrivent toute cette profusion et abondance du paradis c’est peut être pour souligner le caractère illimité et infini du paradis et pour nous donner la force d’endurer les épreuves de notre bas monde, pas pour privilégier une catégorie et léser une autre ou pour susciter des jaloux... Sincèrement lorsque je vois toute cette polémique qu’ont suscité les quelques passages qui décrivent le paradis, alors je suis contente que Dieu n’ait rien révélé au sujet des récompenses des femmes, autrement les hommes nous auraient tuées de jalousie…Le paradis n’est pas là pour diviser les hommes et les femmes mais pour les unir.
Arrêtez je vous en prie de penser mal de notre Dieu Tout Puissant et Miséricordieux. Ne mettez pas en doute sa générosité et sa justice. Dieu dans sa parole sacrée nous décrit une partie infime du paradis et laisse une grande partie inconnue des hommes. Nul ne sait ce qu’Il nous réserve. Le paradis dans son immensité n’est pas limité aux seuls textes révélés.
Dieu (swt) nous parle d’un lieu où l’âme aura ce qu’elle désire et où il ne sera fait aucune injustice. Maintenant nous n’avons pas tous les mêmes désirs. Je ne crois pas que le paradis soit restreint à un seul model auquel toute l’humanité élue devra se plier. Sinon il ne serait plus un paradis. Le Paradis n’est pas limité. Douter en cela serait remettre en cause un principe fondamental du paradis qui est son immensité et son infinité et pas seulement en termes d’espace mais aussi en termes de possibilités. Lorsque le Prophète (pbl) a parlé d’un paradis où il n’y a ni effort ni travail et où tout est à la disposition des croyants, il me semble bien qu’un homme était venu lui demander s’il pouvait labourer et cultiver son champ. Cet exemple nous démontre bien que chaque individu peut souhaiter un paradis tel qu’il le désire et le conçoit. Dans sa conception du paradis, cet homme ne souhaite pas sacrifier la valeur du travail qui représente pour lui une satisfaction personnel.
De même pour moi, lorsque je pense au paradis, il est des valeurs que je n’aimerai pas sacrifier comme le travail, les études et la recherche, des valeurs qui m’apportent une grande satisfaction. On dit que les femmes du paradis n’enfantent pas. Si Dieu m’admet inchallah dans son immense paradis, je Lui demanderai, avec sa Volonté absolue, de me faire vivre l’expérience de la grossesse et pas seulement pour une heure mais pour plusieurs mois car je considère cette expérience merveilleuse. Il y a justement un Hadith en ce sens où un homme lorsqu’il a su que les rapports intimes ne donnaient pas d’enfants, il a formulé le vœu d’avoir un enfant. Dans ce cas là, le Prophète (pbl) lui a répondu que son vœu sera exaucé et que la grossesse ne durera qu’un instant.
Vous voyez bien que la conception du paradis n’est pas limitée et, qu’avec la Volonté de Dieu, elle peut différer d’une personne à une autre selon les désirs de chacun. Nous n’avons pas tous les mêmes souhaits. Si vous demandez à une petite fille de 10 ans quelle est sa vision du paradis, elle vous dira surement qu’elle souhaiterait se trouver dans l’univers enchanté de Disney où elle pourrait rencontrer toutes les princesses qui l’ont tant fait rêver. Une jeune fille de 14 ans préfèrerait, par contre, être l’héroïne d’une romance, prisonnière dans une tour de laquelle son chevalier servant viendrait la délivrer. Elle ne vous dirait certainement pas qu'elle souhaite des versions masculines de houris avec lesquels elle s'adonnera aux plaisirs de la chair. Les filles sont généralement plus romantiques que les garçons qui sont, quant à eux, plus sensuels. En effet, je peux très bien comprendre qu’un adolescent de 15 ans, qui a du mal à réprimer ses appétits physiques naissants, puisse souhaiter un paradis où des dizaines de vierges le convoitent, surtout si son effort de se détourner des femmes de notre bas monde représente le plus gros sacrifice qu’il ait fait dans sa vie première. Je pense que Dieu ne sous-estime aucun de nos souhaits. Je pense aussi qu’Il donne à chacun, s’Il le veut bien sur, selon le sacrifice que le croyant ait fait dans la vie actuelle. Je pense aussi que la rétribution de chacun sera fonction de ses désirs personnels. Ça fait partie de sa sphère privée, de son jardin secret dans lequel nul individu n’a le droit de s’immiscer. Tout comme la prière est une chose personnelle, je pense que la récompense est également une chose personnelle entre le croyant et son Créateur, une sphère que personne n’a le droit de contester ou de limiter.
Il reste à savoir si le fait de refuser les bienfaits d’Allah constitue une offense. Lorsque Dieu met à la disposition du croyant tous les délices du paradis, pensez-vous que ce dernier devra obligatoirement tout ingurgiter ? Le paradis n’est pas un purgatoire !!!! Dieu nous témoigne de sa bonté et de sa générosité lorsqu’il nous décrit l’abondance du Paradis mais ça ne signifie pas pour autant qu’un homme doive disposer de tout. Quel mal y a-t-il à ce qu’un homme veuille se contenter d’un minimum ? Ne nous a-t-on pas toujours enseigné que le fait de se contenter de peu était une grande vertu pour le croyant? La modération n’est-elle pas un principe fondamental de notre religion? Lorsque Dieu a permis à l’homme d’épouser quatre femmes est-ce offenser Dieu que de ne vouloir qu’une seule ? Lorsque Dieu nous offre une table garnie de délicieux mets, est-ce une offense que de vouloir se limiter à un seul petit plat ? Lorsque Dieu a permis à la femme de disposer librement de ses biens personnels, est-ce encore une fois une offense que de vouloir partager avec son époux ? Que Dieu me pardonne si je m’égare mais quel mal y a-t-il pour un homme ou pour une femme que de vouloir se contenter de peu ? Pas plus qu’il n’y ait de mal dans le fait qu’un homme veuille labourer son champ et voir pousser sa récolte au lieu de disposer des délices mis à sa disposition.
Je répète encore une fois. Nous n’avons pas tous les mêmes désirs. Les désirs des uns pourraient même être des supplices pour les autres…imaginez un instant si un intellectuel était venu demander au Prophète (pbl) s’il y avait des bibliothèques au paradis et que notre Prophète lui ait répondu qu’il trouverait une immense bibliothèque avec des centaines de livres qu’il pourrait lire à tout moment…croyez vous que des croyants moins enclins aux études vont craindre ce paradis intellectuel où ils devront obligatoirement lire tous les livres des bibliothèques ??? Encore une fois, le paradis n’est ni une contrainte ni un purgatoire.
Alors les amis, au lieu de vous torturez en vous posant des questions auxquelles nul ne peut répondre, au lieu de vous perdre dans des détails qui nous échappent, faites preuve de sagesse et revoyez vous principes fondamentaux. Le paradis est une récompense pour les croyants qui ont œuvré dans le droit chemin. Ils ont fait des sacrifices ; ils ont réprimé leurs désirs pour obtenir la grâce de Dieu. Je ne crois pas que Dieu sous-estime le moindre de nos souhaits. Je ne pense pas non plus qu’Il impose ce que l’âme réfute. Il lui donnera au contraire ce qu’elle désirera. J’ai une pleine confiance en Lui, en Son immense bonté et Sa générosité infinie.
Gardez confiance à Dieu et revenez à Lui à chaque fois. Ne douter ni de Sa générosité ni de Sa justice, et surtout ne pensez pas mal de Lui car là vraiment ce serait Lui faire offense.

Et Dieu est le mieux savant.
Meggie

Messagepar Yacine » 23 Sep 2011, 17:52

Passenger a écrit:Allah ybarek fik yacine, un vrai croyant c celui qui ne se borne pas a ce qu'il trouve a son gout mais bien celui qui cherche El-Haq et grace a Allah le trouve ... Allah yehdina Ajma3ine

ohhhhh god c'était l'époque ça
Yacine

Messagepar Jack Burton » 23 Sep 2011, 23:46

C'est confirmé, y'aura bien des adeptes du SM au paradis.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 24 Sep 2011, 11:40

S-S-S & M-M-M
S-S-S & M-M-M
Yacine

Précédente

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie