Homosexualité et islam : un compromis possible

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Homosexualité et islam : un compromis possible

Messagepar Mister T » 02 Nov 2010, 09:09

Voila, hier, j'ai pu lire de ci de là des propos d'actunautes se disant ouvertement homophobe au nom de l'islam en considérant que c'était Hram.
J'ai donc choisi de vous proposer aujourd'hui un article que je suis allé déterrer, pas si profondément que ça, c'est à dire datant du 11 octobre. Cet article insolite, tiré du site du magazine TETU, présente la tenue d'un rassemblement gay musulman à Paris auquel étaient conviés deux courageux imams homosexuels.

Les homos musulmans et deux imams gays rassemblés à Paris

Samedi, des militants homos musulmans du monde entier se sont retrouvés à Paris. Les deux seuls imams ouvertement gays au monde étaient présents pour délivrer leur message: être homo et musulman est possible. D'autres militants maghrébins ont fait le récit de leur clandestinité.

«Il est possible d'être un bon musulman tout en étant homosexuel». L'affirmation revient souvent dans les paroles de l'imam Moulana Muhsin Hendricks (ci-dessus, à gauche), le seul imam au monde avec Daayiee Abdullah (à droite) à assumer publiquement son homosexualité. Samedi, ils étaient tous les deux à Paris, sous haute protection policière, pour participer à la première conférence internationale des associations homos musulmanes, Calem (Conférence des associations LGBT européennes et musulmanes).

«L'Islam est souvent mal perçu par les LGBT»

«Etre un bon musulman signifie être en paix dans son cœur et son âme, explique Daayiee Abdullah, imam à Washington. Il faut atteindre le point où deux pôles de sa vie, sa foi et sa sexualité, sont réconciliés. Et mon étude personnelle du Coran m'a montré que c'était possible.» Pour les deux religieux, rien dans le Coran ne condamne l'homosexualité et ceux qui le font en son nom se trompent d'interprétation. Pourtant, ils confient que «la communauté musulmane n'est pas forcément prête à accepter les différences» et qu'en retour, «l'Islam est souvent mal perçu par la communauté LGBT».

Pour «jeter des ponts entre les communautés» et donner «le droit d'être gay et musulman», l'imam Hendricks a créé il y a 13 ans en Afrique du Sud The Inner Circle, la seule association d'envergure internationale d'homos musulmans. Sa mission: «lutter contre l'intériorisation de l'homophobie qui conduit au suicide certains musulmans homos et contre les mariages forcés et la pression sociale qui pousse des homos à mener une double vie».

Peine de mort

Son action est ainsi devenue un modèle pour les autres associations d'homos musulmans. Samedi, elles étaient une dizaine à s'être retrouvées pour échanger leurs expériences. Parmi elles, plusieurs associations européennes dont HM2F, (Homos musulmans de France), organisatrice de la rencontre. «Etre homo et musulman est pour nous une réalité, mais beaucoup de questions se posent pour concilier au mieux notre sexualité et notre foi, explique l'association. C'est pour ça que nous avons besoin d'un espace de partage et d'accueil. Nous devons également être organisés pour faire valoir nos droits auprès des Etats et auprès de la communauté musulmane.»

Pour d'autres associations, faire valoir ses droits est une question de survie, militer pour la cause LGBT une action qui peut valoir la prison. Une dizaine de militants sont ainsi venus du Maghreb et du Moyen-Orient, conscients qu'être identifiés comme homos leur interdirait un retour dans leur pays. A tour de rôle, ils ont évoqué la clandestinité, les menaces de groupes extrémistes, les lois condamnant, parfois à la peine de mort, l'homosexualité. «Nous n'avons pas le droit de nous organiser en association, raconte un jeune militant algérien. La meilleure porte d'entrée pour militer est d'adhérer aux associations de lutte contre le VIH. Nous essayons également de créer un réseau sur Internet, l'espace le moins risqué pour les homos. En Algérie, l'homosexualité est un crime, toujours présentée comme un vice venant de l'étranger. Nous voulons revendiquer à la fois notre homosexualité et notre identité algérienne.»

«Un jour, les pays musulmans accepteront les homos»

Des associations LGBT ont récemment vu le jour dans la plupart des pays du Maghreb. Pour tenter d'assurer leur sécurité, elles ont crée un réseau informel d'entraide mais la peur de la répression hante tous les esprits. «Je pense que le gouvernement connaît notre existence, explique un militant marocain. Pour l'instant, les autorités ont gardé un silence total, c'est presque une réponse positive.»

La lutte dans ces pays représente le défi le plus important aux yeux de Moulana Muhsin Hendricks. Il est sûr «qu'un jour, tous les pays musulmans accepteront les homos», avant de freiner son optimisme: «Mais ça prendra du temps, je ne sais pas si je serai encore en vie pour le voir.»

Petite photo, tirée du site, de nos deux imams:
Image

Par Cédric Douzant lundi 11 octobre 2010, à 11h18 tiré du site du Magazine TETU à l'adresse suivante : http://www.tetu.com/actualites/france/l ... aris-18058

Pour celles et ceux qui seraient intéressés je joint ici un lien d'un blog militant pour les droit des homosexuels au Maghreb(Pour les hommes : http://filoumektoub.free.fr/gaibeur/act ... lgerie.htm Pour les femmes : http://lesbiennesmaghrebines.over-blog. ... 72205.html )

Selon les affirmations des militants qui ont pris la parole dans cet article, un jour les pays musulmans accepterons l'homosexualité. Êtes vous d'accord avec cette affirmation ? Dans quelles mesure cette situation peut elle changer ?
Aussi, ne pensez vous pas que l'homosexualité ne devrai pas être dépénalisée au nom des droit de l'Homme ?
Mister T

Re: Homosexualité et islam : un compromis possible

Messagepar Hatsou » 02 Nov 2010, 13:35

u know what doe's it mean La3nate élah 3aza wa jal !!!!!
imam ou ché pas coment tu appel des 2 mecs il n'ont rien de musulman
Hatsou

Messagepar Mister T » 02 Nov 2010, 13:44

Hatsou a écrit:u know what doe's it mean La3nate élah 3aza wa jal !!!!!
imam ou ché pas coment tu appel des 2 mecs il n'ont rien de musulman

@hatsou :Pourquoi ne sont ils pas musulman d'après toi?
Mister T

Messagepar Passenger » 02 Nov 2010, 14:12

Mister T a écrit:@hatsou Pourquoi ne sont ils pas musulman d'après toi?

Dans l'intonation de ton message on reconnait qu'au fond de toi au plus profond de toi, ton ame réalise que NE PAS ETRE MUSULMAN, c'est une mauvaise chose ! Tu pose la question comme pour les défendre, comme si Hatsou quand il a dit il ne sont pas musulman, leur a enlevé de leur valeur.
وجحدوا بها واستيقنتها أنفسهم ظلماً وعلوا
Passenger

Messagepar Yacine » 02 Nov 2010, 14:16

Mister T a écrit:Pour les deux religieux, rien dans le Coran ne condamne l'homosexualité

!!!!!

Une sourate entière du Coran a pour sujet principal l'homosexualité et la sodomie Dieu nous en garde : il s'agit de la sourate 26 : la sourate Lot.

"Le peuple de Loth traita de mensonge les Messagers, quand leur frère Loth leur dit: 'Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des mondes. Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs'. Ils dirent: 'Si tu ne cesses pas, Loth, tu seras certainement du nombre des expulsés'. Il dit: 'Je déteste vraiment ce que vous faites' " (Sourate 26:160-168)

Le coran nous raconte donc l'histoire de Lot sur lui la paix qui est un Prophète contemporain Abraham sur lui la paix qui avait pour but d'avertir ce peuple vicieux et transgresseur. N'ayanat pas écouté lot en leur traitant de menteur, les habitants de cette cité furent chatié et leur cité détruite.

En islam, l'homosexualité est un énorme péché faisant partie donc des khabair (ou péchés majeurs) comme dans toutes les religions. Par contre, ce péché n'excommunie pas de la foie musulamne comme aucun péché. dès que l'on croit en Dieu et tous les Prophètes ainsi qu'aux anges et au destin et au jour de la Résurection on est muslman.

je suis pour le respect de celui qui a des attirances pour le même sexe mais qui ne commet pas l'acte pour ne pas transgreser les limites posées par Dieu : là c'est un djihad intérieur. Par contre celui qui le commet qui vit avec son partenaire et a un partenaire : celui là n'aura aucun respect de ma part. Et je suis contre toute forme de recnnaissance sociale (POACS ou mariage et encore pire adoption).

'Vous livrez-vous à cette turpitude que nul être dans la Création n'a jamais commise avant vous? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier'. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: 'Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs de tout péché!' " (Sourate 7:80-82)
Yacine

Messagepar Mister T » 02 Nov 2010, 14:32

@yacine: tu site le texte en disant que c'est moi qui l'affirme. C'est très bas... :mrgreen:

Par contre, si je comprends bien ce que tu viens de démontrer c'est que le coran condamne l'homosexualité mais ne considère pas cela comme excluant les musulmans de la communauté.

Donc à la réponse à la question que j'ai posé à Hatsou sur ce qu'il a affirmé, tu réponds qu'on peut être musulman et homosexuel .

N'est ce pas ?
Alors, que penses tu de ces deux imams, hatsou les considérait comme des non musulmans et donc comme n'ayant pas la qualité d'imam.
Penses tu qu'un imam peut rester imam s'il est homosexuel ?
Dernière édition par Mister T le 02 Nov 2010, 14:40, édité 1 fois.
Mister T

Messagepar Hatsou » 02 Nov 2010, 14:33

parseque si ils disais qu'il etait des musulman on peu imaginé tou se que l'on veu mais qu'ils se disent imam , je crois que tu ne réalise pas c koi un imam , c un tat de mensonges sa sort d'ou et ques ca veu dire bah tu peu tjr polemiqué dessu
Hatsou

Messagepar Mister T » 02 Nov 2010, 14:49

des vidéos de Moulana Muhsin Hendricks:

et de l'imam Daayiee Abdullah :

http://video.google.com/videoplay?docid ... 832559642# (c'est une de ses conférences )

Ce sont des imams, tu vois.
Mister T

Messagepar bouroumba » 02 Nov 2010, 14:56

Passenger a écrit:وجحدوا بها واستيقنتها أنفسهم ظلماً وعلوا

Ici tu nous parles du rejet de ???????? (l'homosexualité ???) et là :

bouroumba a écrit:
Passenger a écrit:Donc tu comdamne l'homosexualité, tu dis DEFAUT le fait d'avoir un penchant pour les hommes.
Tu est homophobe, ce sera tenu pour dit, ne vient surtout pas dans un autre post jouer les pseudo news men de l'an 2010 pronant la liberté de sexe et montrant ton soutien aux homosexuels.
+1 Pour passenger ... -1 pour finnisher, ...

Je me rappellerai pour la prochaine fois, que tu n'es pas homophobe. C'est bizarre, bizarre !!!!!

Tu nous dis que tu n'es pas homophobe et que tu t'insurges contre les homophobes.

Explique-nous stp - fais-nous profiter de ton expérience ?
bouroumba

Messagepar finnisher » 02 Nov 2010, 15:12

Un sujet sur lequel on devrait même pas répondre, l'homosexualité est péché dans toutes les religion monotheiste point barre et celui qui ne le voit pas dans le coran on peu pas le convaincre de quoi que ce soit car y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Sur un autre chapitre ces deux "imams" doivent toucher leurs salaire d'une secte ou une organisation qui a pour but nuire a l'islam.
voici quelques versets

Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
finnisher

Messagepar bouroumba » 02 Nov 2010, 15:34

@finnisher

j'ai trouvé le lien ou tu as pris ces versets : http://www.yabiladi.com/forum/verset-co ... 82949.html

Toutefois l'un des intervenant dit que c'est la sodomie qui est interdite dans l'islam.

En même temps, combien de pays musulmans sont connus pour le tourisme homosexuel (ex : Maroc, Tunisie, Égypte etc... etc..).

Perso j'ai une position neutre, mais Passenger qui s'y connait en islam n'est pas contre l'homosexualité.

Tu devrais ouvrir un débat religieux avec lui pour confronter vos thèses.
bouroumba

Messagepar Jack Burton » 02 Nov 2010, 15:58

@Bouroumba :
Il faut bien comprendre le post de passenger. Il dit pas qu'il est pour l'homosexualité ou qu'il n'a rien contre. Il note juste la position de Finnisher.
C'est pas pareil.
Sinon, pour répondre au topic. L'homoséxualité est condamné dans l'islam, ainsi que l'efféminisation et la masculinisation.
Il existe pleins de hadiths parlant de ça.
Notamment celui ou le Mohammed exige de Omar de renvoyer tout ses servants efféminés.
Ainsi que celles où on raconte que les homosexuelles aient été jetés d'une falaises.
En ce qui concerne l'histoire, l'homosexualité a toujours été tabou et réservé plutôt à une certaine gamme de nobles en mal de sensations, peut être aussi à quelques artistes.
Pour l'armée, on pourrait dire qu'elle été assez présente...Je parle de ceux que je connais, c'est à dire l'armée d'auxiliaires Ottomanne (Les janissaires).
A Alger, disons qu'il ne faisait pas bon d'être un "mignon" sans défense.

Etre musulman, chrétien ou juif et être homosexuel, c'est carrément un syndrome de Stockholm. Toutes les religions "judaîques" condamne l'homosexualité de mort, et toute autre lecture n'est qu'une adhérence qui ne peut être qu'une preuve de déficience intellectuelle.
Pour les homos qui veulent absolument croire à dieu, je leurs conseil seulement d'en choisir un autre parmi ceux qui existent, car le Yavhé ne les aiment vraiment pas...malgré qu'à l'origine, il clame être la raison de leurs "ainsi-être"
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar finnisher » 02 Nov 2010, 16:00

quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait et me dire ou est la différence entre la sodomie entre mâle et l'homosexualité? parce que là je cale.
finnisher

Messagepar Yacine » 02 Nov 2010, 16:01

Explication :

-en islam, christianisme et judaïsme l'homosexualité est un péché majeur
-celui qui ne commet pa l'acte, qui lutte contre ce désir pour plaire à dieu et ne pas l'offenser fait preuve de djihad (combat contre l'âme) il lutte contre ceci car on ne naît pas homosexuel on le devient car tout Homme naît dans la fitra (nature saine, primordiale la notion de péché originelle étant absente en islam)
-celui qui commet l'acte alors c'est un immense péché et il doit se repentir à dieu le miséricordieux qui pardonne tous les péchés sauf l'association à dieu ou sa négation

Pour les versets on ne les a pas forcément trouvé sur ce lien, il suffit d'ouvrir le Coran et connaitre vraiment moins que la Ba Ba comme dit finnisher ces hommes sont vraiment aveugle

Mais il reste muslim l'homosexuel car ce ne sont pas les péchés (aussi gros soient ils) qui excommunie en islam mais seulement le rejet d'un article de la foi(croyance en dieu, tous ses prophète de Adam paix sur lui à Mohamed (sws), en ses anges, au destin...)

Aussi je suis contre le fait qu'un imam soit homosexuel (en l'affirmant fièrement et en vivant son homosexualité) et la comunauté doit demander sa démission (ce qui est tout à fait possible car l'imam doit montrer l'exemple et il est dans un égarement total que dieu les guide)

@mister T j'ai pa compris que tu dis que je suis bas A aucun moment je fais référence à toi ni ne m'adresse à toi. bref c'est un détail
Yacine

Messagepar Mister T » 02 Nov 2010, 16:08

finnisher a écrit:quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait et me dire ou est la différence entre la sodomie entre mâle et l'homosexualité? parce que là je cale.

Et bien, il peut y avoir la fellation.
Mister T

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie