Dieu

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Dieu

Messagepar dziri » 07 Nov 2010, 09:30

Crois-tu en l'existence du mal ?
Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :
« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement : - Oui, Il l'a fait !
Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur répondit:
« Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit :
« Puis-je vous poser une question professeur ?»
- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.
Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

L'étudiant continua : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !
L'étudiant :
« Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE. »

Finalement, le jeune homme demanda au professeur,
« Monsieur, le mal existe-t-il ?» Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !
L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE. »

Le professeur s'assoit, abasourdi d'une telle réponse.
Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein.

L'amour véritable de Dieu est l'unique voie de l'ascension et du salut qui est enseignée par tous les maîtres. Il est temps d'éveiller les consciences, d'œuvrer avec discernement et de diffuser ce message afin que l'éveil ne soit pas un réveil brutal.








Abdelrezak Ziar
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: Dieu

Messagepar Jack Burton » 07 Nov 2010, 15:37

Dziri la véritable position d'Einstein sur dieu est vraiment autre que celle que laisse penser ce texte (à condition que ça ne soit un fake).
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Re: Dieu

Messagepar Yacine » 07 Nov 2010, 15:55

Oui c'est vrai. Albert Einstein se décrivait comme "non-croyant profondément religieux". Il croyait mais pas comme nous. Il n'adhérait pas aux religions.
En 1929, le Rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond : « Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Sinon très beau texte, merci dziri !

Par contre, je ne suis pas sûr que sa vision du bien et du mal soit en accord avec notre foi musulmane. Selon ce jeune étudiant le mal ne vient pas de Dieu mais des hommes qui se sont éloignés du véritable amour de Dieu (si j'ai bien compris). Or, en Islam le bien et le mal sont la volonté de Dieu, il est le créateur DU BIEN ET DU MAL.

Voilà qui peut-être intressant :

LA PRÉDESTINATION DU BIEN ET DU MAL

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouḥammad Al-'Amịn, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Ạdam au dernier Mouḥammad.

Il est un devoir de croire que Dieu a prédestiné le bien et le mal, mais Allạh agrée le bien et n’agrée pas le mal, Il ordonne le bien et interdit le mal.

Allạh Taɛạlạ dit dans le Qour'ạn :

{ وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنّ جَهَنّمَ مِنَ الْجِنّةِ وَالنّاسِ أَجْمَعِينَ }
Ce qui signifie : « si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l'Islam], mais Dieu a voulu qu'il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sọurat As-Sajdah 'ạyah 13].

Dieu fait ce qu'Il veut, il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait.

Allạh Taɛạlạ dit dans le Qour'ạn :

{ لاَ يُسْأَلُ عَمّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ }
Ce qui signifie : « Dieu n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait et les esclaves seront interrogés », [sọurat Al-'Anbiyạ' 'ạyah 23].

Et Il dit aussi Taɛạlạ :

« إِنّ رَبّكَ فَعّالٌ لِّمَا يُرِيدُ »
Ce qui signifie : « Certes, ton seigneur réalise tout ce qu'Il veut », [sọurat Họud 'ạyah 107].

Le Prophète ṣalla l-Lạhou ɛalayhi wa sallam a dit :

« ما شاء الله كان و ما لم يشأ لم يكن »
Ce qui signifie : « Ce que Dieu veut est, ce qu'Il ne veut pas n'est pas », [rapporté par Abọu Dạwọud].

Tout ce qui arrive dans ce monde est sous la volonté éternelle de Dieu qui ne change pas. Tous les attributs de Dieu ne changent pas, car celui qui change a besoin de qui le fait changer et Dieu n'a besoin de rien. Dieu fait changer les créatures et Lui ne change pas. Ainsi on dit dans les pays musulmans :

« سبحان الذي يُغَيِّر و لا يَتَغَيَّر »
Ce qui signifie : « Dieu est exempt d'imperfection, Il fait changer les créatures mais Lui ne change pas ».

Le bien parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et Son agrément et le mal parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et non pas par son agrément car Dieu n’agrée pas le mal.

Le Prophète Mouḥammad salla l-Lạhou ɛalayhi wa sallam a dit :

« أن تؤمن بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الآخر وتؤمن بالقدر خيره وشره »
ce qui signifie : « La foi est que tu croies en Allạh, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal » [rapporté par Mouslim].

La signification de ce ḥadịth est la suivante : les créatures que Allạh taɛạlạ a prédestinées, parmi lesquelles il y a le bien et le mal, existent par la prédestination éternelle de Allạh. Ainsi, la prédestination qui est un attribut de Allạh ne peut être qualifiée de mauvaise en soi.

La volonté de Allạh taɛạlạ de faire exister se réalise donc en tout ce qu'Il veut, conformément à Sa science.

Par conséquent, rien n'entre en existence dans ce monde que par Son vouloir. Rien n'atteint l'esclave de Allạh, que ce soit bien, mal, santé, maladie, pauvreté, richesse ou autre que cela, sinon par le vouloir de Allạh taɛạlạ, et aucune chose que Allạh a prédestinée et voulue qu'elle l'atteigne ne manquera l'esclave de Allạh. Il a été rapporté du Prophète ṣalla l-Lạhou ɛalayhi wa sallam qu'il a enseigné à l'une de ses filles :

« مَا شَاءَ اللهَ كَانَ وَمَا لَمْ يَشَأْ لَمْ يَكُنْ »
(mạ chạ’a l-Lạhou kạna wa mạ lam yacha’ lam yakoun )

ce qui signifie : « Ce que Allạh veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas ». Ce ḥadịth a été rapporté par Abọu Dạwọud dans ses Sounan et il a été transmis par la suite à un grand nombre de personnes par un grand nombre de personnes de sorte qu'il s'est largement répandu parmi les gens de la communauté.

En résumé il faut savoir que tout est crée par Dieu y compris la volonté de l'être humain et celui pour qui Allạh veut le bien Il lui crée la volonté et les actes de bien et celui pour qui Allạh veut le mal Il lui crée la volonté et les actes pour faire le mal, mais Dieu agrée le bien et Il n'agrée pas le mal et Il fait ce qu'Il veut, Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Dieu

Messagepar Mister T » 07 Nov 2010, 16:39

Ya-Sîn a écrit:Oui c'est vrai. Albert Einstein se décrivait comme "non-croyant profondément religieux". Il croyait mais pas comme nous. Il n'adhérait pas aux religions.
.

@yacine ce que je viens de citer est totalement faux, ou plutôt contradictoire. Saurais tu m'expliquer pourquoi ? :)
Avatar de l’utilisateur
Mister T
 
Messages: 588
Inscription: 09 Oct 2010, 22:06

Re: Dieu

Messagepar Yacine » 07 Nov 2010, 18:00

Ecoute c'est ce qu'il dit.

Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Ein ... a_religion

Et il croit oui : en une entité suprême, il n'a pas de dogme.

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu : « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Ein ... a_religion

Mais après c'est wikipédia, ce n'est peut-être pas assez fiable.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Dieu

Messagepar bouroumba » 07 Nov 2010, 18:03

Si ça continue on dira que Einstein était musulman !!
bouroumba
 
Messages: 701
Inscription: 14 Juil 2008, 21:15

Re: Dieu

Messagepar Yacine » 07 Nov 2010, 18:07

bouroumba a écrit:Si ça continue on dira que Einstein était musulman !!


L'intervention qui sert à rien.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Dieu

Messagepar yasmyn » 08 Nov 2010, 12:58

L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint.
De l'esprit des lois (1748)
yasmyn
 
Messages: 3678
Inscription: 23 Juin 2008, 00:55

Re: Dieu

Messagepar Mister T » 08 Nov 2010, 20:58

yasmyn a écrit:L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint.
De l'esprit des lois (1748)

Non, mais c'est une blague. Tu oses citer Montesquieu ? Apparemment tu as chopé ça sur le net parce que c'est sûr que ce sera jamais ton genre de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Mister T
 
Messages: 588
Inscription: 09 Oct 2010, 22:06

Re: Dieu

Messagepar Yacine » 08 Nov 2010, 22:32

Mister T a écrit:
yasmyn a écrit:L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint.
De l'esprit des lois (1748)

Non, mais c'est une blague. Tu oses citer Montesquieu ? Apparemment tu as chopé ça sur le net parce que c'est sûr que ce sera jamais ton genre de lecture.


ze3ma ze3ma le kiltivi

http://www.youtube.com/watch?v=hoSn-Lvfs2w

carton de l'été 99
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Dieu

Messagepar Mister T » 08 Nov 2010, 23:45

@yacine: oui, c'est tout à fait l'expression qu'il faut !
Avatar de l’utilisateur
Mister T
 
Messages: 588
Inscription: 09 Oct 2010, 22:06

Re: Dieu

Messagepar Jack Burton » 09 Nov 2010, 00:27

C'est super les citations :

> S'il est un Dieu, pourquoi Dieu permet-il le mal ? Question naïve. S'il est un Dieu, pourquoi obéirait-il à notre morale ?
[Thierry Maulnier]

> Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.
[Philippe Geluck]

> Dieu est le possible qui réside au-delà de l'actuel. Dieu n'existe pas. Dieu est une création car l'éternité ne suffit pas.
[Henry Miller]

Dieu personnel, dieu grégaire, dieu de ceux qui croient, Existe donc afin que je puisse te haïr !
[Fernando Pessoa]

S'il est vrai que la vérité est Dieu, il me paraît qu'elle manque d'un attribut bien important de Dieu : la joie. Je ne conçois pas un Dieu sans joie.
[Romain Rolland]
J'ajouterais à cette dernière, l'humour.

> Rendez à Dieu ce qui est à Dieu, à César ce qui est à César. Mais qu'est-ce qu'il restera aux gens ?
[Stanislaw Jerzy Lec]
Mrebba, le débat avance.
A bon entendeur salut.

Ps: Pour ceux qui voudraient continuer le débat avec/sur les citations :

http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=dieu&p=4
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Re: Dieu

Messagepar Mister T » 09 Nov 2010, 00:38

@ jack : merci pour ce site, je saurai mieux débusquer les imposteurs.
Avatar de l’utilisateur
Mister T
 
Messages: 588
Inscription: 09 Oct 2010, 22:06

Re: Dieu

Messagepar yasmyn » 09 Nov 2010, 07:38

yasmyn a écrit:L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint.
De l'esprit des lois (1748)



L'athée croit plus qu'il ne pense. Nier, est au fond, une forme irritée de l'affirmation.

Citations de Paul Laget
yasmyn
 
Messages: 3678
Inscription: 23 Juin 2008, 00:55

Re: Dieu

Messagepar dziri » 09 Nov 2010, 08:23

Ce n'est pas Dieu qui est loin de l'homme, mais l'homme qui est loin de Dieu.



Didier Decoin
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron