La mère

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

La mère

Messagepar Yacine » 10 Nov 2010, 22:05

Image

D’après Abou Horaira (ra), un homme vint trouver le Messager de Dieu (saw) et lui dit :

- Ô Messager de Dieu !, Quelle est la personne qui mérite que je tienne avec lui les bonnes relations ?
- Ta mère
- Ensuite ?
- Ta mère
- Ensuite ?
- Ta mère
- Ensuite ?
- Ton père

Suleiman Ben Bouraïda a rapporté d’après son père qu’un homme faisait le tawaf autour de la Maison portant sa mère sur ses épaules.
Il demanda ensuite à l’Envoyé de Dieu (saw) :
« Me suis je acquitté de ses droits sur moi ? »
« Non ; même pas d’un soupir en t’accouchant ».

Image

Un homme vint voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui dit : "Je voudrais aller au front mais je voulais prendre ton avis au préalable." Le Prophète lui dit : "As-tu une mère (toujours en vie) ?" L’homme acquiesça. Le Prophète lui dit : "Ne t’en sépare pas car le paradis se trouve à ses pieds."

Image[img]

Un homme vint voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui dit : "J’ai péché, puis-je espérer un repentir ?" Le Prophète lui demanda : "As-tu une mère en vie ?" Il répondit que non. Le Prophète lui demanda : "As-tu une tante maternelle ?" Il dit que oui. Alors le Prophète lui recommanda : "Sois donc bienfaisant envers elle."

Asmâ’ Bint Abî Bakr interrogea le Prophète — paix et bénédictions sur lui — au sujet de sa relation avec sa mère païenne qui était venue lui rendre visite. Il lui dit : "Oui, sois bienfaisante envers elle."

Un litige opposa `Omar à son ex-épouse devant Abû Bakr au sujet de leur fils `Âsim. Abû Bakr jugea en faveur de la mère et dit à `Omar : "Son souffle, son odeur et son verbe lui sont plus bénéfique que toi".

Image

"Nous commandâmes à l’homme la bienfaisance envers ses parents ; sa mère l’ayant porté subissant pour lui peine sur peine : son sevrage a lieu en deux ans.› Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination." [31:14] "Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durant trente mois". [46:15]

Image

- Le Très Haut a dit:

{ Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, ... }
[ Sourate 4 - Verset 36]

Image

2 - Le Très Haut a dit :

{ Et ton Seigneur a décrété « N'adorez que Lui; et (marquez ) de la bonté envers les père et mère : si l'un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur ,à tous deux, miséricorde comme il m'ont élevé tout petit” } [ Sourate 17 - Versets 23-24]

Image

Bien sûr on n'oublie pas papa :mrgreen: !
Dernière édition par Yacine le 12 Nov 2010, 21:44, édité 4 fois.
Yacine

Re: La mère

Messagepar Tata » 12 Nov 2010, 19:35

Et dire quails ya DES mères qui sont mal traité par leurs fils et jetées dans les auspices . Allah yahdina.
Merci yasin

[ Post made via Mobile Device ] Image
Tata

Messagepar Yacine » 12 Nov 2010, 21:41

Encore un destin qui se brise. Zohra se retrouve à 83 ans SDF. En réalité cela fait 5 ans qu'elle vit de bric et de broc dans un amas qui lui sert de logis.
Une famille qui l'a peu à peu abandonné un fils qui ne veut plus d'elle, une belle fille pas si belle qui l'a jetée à la rue. c'est à El Harrach, qui sait un jour vous croiserez Khalti Zohra.

====

On ne se retrouve jamais à la rue par hasard. Il y a toujours une cause. Il y a toujours une très longue histoire qui remonte parfois à une vingtaines d’années. Pour raccourcir exagérément, disons qu’un jour sur une décision abusive d’un proche, on atteint le point de rupture. Et on se retrouve dans la rue dépossédé de tous ses droits pour confronter une autre vie, un autre monde plein de misère et de solitude. Tel est le destin qui a été réservé à Zohra qui a fait « le soulagement » de sa famille de ne plus la voir.
Depuis des années, Zohra vit dans une cabane fabriquée par ses soins avec des objets en bois et en carton.

Car Zohra est SDF. Elle vit au bord du périphérique, porte d’El Harrach depuis plus de 5 ans. Sans foyer, Zohra, âgée de 83 ans, vit un destin qu’elle n’avait pas prévu. Pourtant Zohra menait une vie normale auprès de sa petite famille composée de son unique garçon, marié et père de trois enfants.

Mais les problèmes arrivent toujours au moment où l’on s’attend le moins et tout d’un coup les problèmes commencèrent à jalonner la vie de couple de son fils. Puis un jour, ce dernier, ingénieur de son état, a quitté la maison maternelle pour aller vivre seul dans la villa qu’il a construite laissant sa petite famille à la charge de sa mère qui travaillait depuis de plus 60 ans comme femme de ménage. Les petits-enfants grandissent, ils deviennent des hommes. Ils n‘ont plus besoin de la vieille femme qui commence entretemps à perdre ses forces et sa santé. «En revenant de mon travail épuisée et malade, ma bellefille m’annonce que mes bagages sont prêts et que je dois quitter ma maison car ils ne veulent plus me voir. Je l’ai suppliée, pleuré même, mais elle ne voulait rien entendre en me disant en outre, qu’ elle a trafiqué les papiers de la maison qui est devenue désormais la sienne. J’ai fait appel à la justice mais sans argent pour engager un avocat, je n’ai pas pu récupérer mon propre foyer où j’ai vécu plus de 60 ans», dira avec tristesse la vielle Zohra.

Depuis ce jour, les rues et les ponts sont devenus le seul refuge pour cette SDF. Chaque matin, elle sort de sa petite cabane construite avec l’aide d’autres SDF,sise à El Harrach, pour s’approvisionner de déchets des marchés. «La plupart des marchands d’ El Harrach me connaissent. Parfois ils ont pitié de moi et ils me donnent des légumes presque frais». Pour survire, Khalti Zohra comme la plupart préfère l’appeler, mendie et fait du porte-à-porte. Par où elle passe, elle raconte sa vie. Souvent les mère de famille l’accueillent chez elles et lui offrent un plat bien chaud.
«Khalti Zohra est une femme qui a trop souffert, moi personnellement je l’ai rencontrée il y a cinq ans, dans un marché en train de fouiller dans les poubelles pour chercher sa subsistance. J’ai essayé de l’aider en contactant son fils. Ce dernier a refusé de nous recevoir en disant qu’il n’a pas de mère. Franchement, j’ai peur pour cette dame, notamment avec cet hiver», nous raconte M.Hamoudi qui nous a contacté pour évoquer la misère quotidienne de cette vieille dame.

Aujourd’hui, Khalti Zohra lance un appel à toute âme charitable dans l’espoir de l’aider à récupérer sa maison. «Je ne veux pas finir mes jours dan la rue .Je veux mourir plutôt sous un toit», conclut-elle.

Source: l'expression

:( :cry: :evil:

Et ça en Algérie ! Y a même des maisons de retraite maintenant. D'un côté tant mieux avec des enfants indignes et ingrats comme ça que Dieu les maudisse mais où est l'esprit de famille à l'algérienne ?
Yacine

Messagepar raniarania » 12 Nov 2010, 23:25

Allah yehdi 3ibad Allah :-(

!

La pauvre... Même mon chat je ne le laisserai pas dehors comme ça... chmetta :(

Que Dieu lui vienne en aide a MAdame zohra :-)
raniarania

Messagepar finnisher » 13 Nov 2010, 11:09

Ya-Sîn a écrit: J’ai essayé de l’aider en contactant son fils. Ce dernier a refusé de nous recevoir en disant qu’il n’a pas de mère. Franchement, j’ai peur pour cette dame,

Franchement personnellement j'ai peur pour son fils car même en étant pas medium, je vois d'ici comment il va finir. :angry: SALOPARD !!!!
finnisher

Messagepar dziri » 13 Nov 2010, 12:00

@ ya sîn , très émouvant ces passages , merci du partage.
dziri

Messagepar Ambassadeur » 18 Nov 2010, 16:18

Avant de commencer cette histoire bien triste, il vaut mieux que notre cher Ya-Sîn nous raconte tous les détails de l'éducation dans cette famille. Pourquoi la mère elle laisse se faire? Pourquoi elle n'as pas appris à sa famille de la respecter? Quelle est la vraie rason pour cette femme de rester presque sans vêtements et nourriture?
Ambassadeur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie