La journaliste et auteure Nassira Belloula primée au Québec

N'oubliez pas votre lampe de chevet

La journaliste et auteure Nassira Belloula primée au Québec

Messagepar Djazz » 12 Nov 2010, 17:05

Image


« Nul n’est prophète en son pays » reste un proverbe têtu ! Elle aurait certainement aimé être primée en Algérie. Mais c’est au Québec (Canada), pour lequel elle a émigré en avril dernier, qu’elle trouve reconnaissance. Nassira Belloula, journaliste et écrivain algérienne, a reçu hier, jeudi, le Trophée Femmes arabes du Québec 2010 dans la catégorie Arts et culture.

Si, a priori, on tend à soupçonner l’organisme Espace Femmes Arabes du Québec d’être à court de candidates, à cause de la récente et courte « présence » de Nassira Belloula dans la Belle province, il faut comprendre que c’est le parcours de l’ex-journaliste culturelle de Liberté et du Soir d’Algérie qui a pesé dans la balance et pas ses éventuelles réalisations exceptionnelles dans son pays d’accueil. La réédition le mois dernier au Québec de son roman La revanche de May aux éditions Pleine Lune (http://www.pleinelune.qc.ca/) déjà publié en Algérie par l’ENAG en 2003 a retenu aussi l’attention du jury.

Ce trophée permettra à Nassira Belloula une visibilité utile pour se frayer un chemin dans sa nouvelle vie à 7 000 kilomètres de son lieu de naissance. Les observateurs suivront certainement son parcours au Québec qui pourrait inspirer d’autres. Suivra-t-elle le chemin difficile mais combien gratifiant de la création ou empruntera-t-el le les pentes faciles de la notoriété sur le dos de sa communauté ? Cette deuxième option, « ne ressemble pas à une fille des Aurès » fait remarquer un journaliste communautaire montréalais d’origine algérienne.

Espace Femmes Arabes du Québec a été fondé en 2004. Il est « voué à l’intégration sociale et économique des Québécoises d’origine arabe. Son mandat est de soutenir les femmes issues du Maghreb, du Proche et du Moyen Orient, toutes confessions confondues, dans leur processus d’intégration sociale, culturelle et économique dans la société d’accueil », selon sa présentation officielle.

A noter, en fin, que lors de cette cinquième édition, une autre algérienne, Nadjia Kara, a été primée dans la catégorie enseignement et recherche.



Samir Ben El Watan
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: La journaliste et auteure Nassira Belloula primée au Qué

Messagepar solange » 22 Mai 2013, 16:00

félicitation, elle a certainement fait du bon travail,
lemetier de journalisme est un peu ingrat, mais c'est normal, si on se veut obkectif, on ne peut pas avoir la gratitude de certains qui se sentent offensés

_________________
film africain
félicitation à tous les Animateur et journaliste , algérien pour ce trophée
solange
 
Messages: 13
Inscription: 27 Déc 2012, 18:08


Retourner vers Culture et Littérature



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité