Procès dimanche de 4 citoyens convertis au christianisme

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Procès dimanche de 4 citoyens convertis au christianisme

Messagepar bouroumba » 28 Nov 2010, 11:40

article le jeune Algérien :

Le procès de quatre citoyens convertis au christianisme poursuivis pour «ouverture illégale d'un lieu de culte» débute dimanche devant le tribunal correctionnel de Larbaâ Nath Irathen, en Kabylie. Selon l'un de leurs avocats, «les prévenus, qui ont entre 35 et 45 ans, sont accusés d'avoir ouvert un temple protestant sans avoir obtenu au préalable une autorisation des autorités».

Des charges supplémentaires d'hébergement illégal d'un étranger ont été également retenues contre l'un d'eux, a indiqué Me Mohamed Ben **. Il est poursuivi pour avoir hébergé sans autorisation un pasteur français venu en Algérie pour donner une conférence devant les membres de la communauté chrétienne de cette région». Initialement prévu le 10 octobre, le procès avait été reporté à la demande du président du tribunal qui avait exigé la présence des témoins.

Déjà plusieurs procès pour «atteinte aux préceptes de l'islam»

L'exercice d'un culte - musulman on non musulman - est conditionné à l'obtention d'un agrément fixant le lieu du culte et d'un autre désignant le prédicateur, en vertu d'une loi de février 2006.

Plusieurs procès ont été intentés ces derniers mois contre des citoyens pour «atteinte aux préceptes de l'islam» notamment contre des convertis au christianisme.

Ainsi, huit musulmans non jeûneurs du ramadan avaient été relaxés le 8 novembre par le tribunal correctionnel d'Akbou, dans la région de Béjaïa (250 km en Kabylie.

La liberté de culte «toujours garantie»

Mi-octobre, un jeune avait été condamné à deux ans de prison ferme et 100 000 dinars d'amende pour n'avoir pas jeûné, fin août, durant le ramadan à Oum El Bouagui, à environ 500 km au sud-est d'Alger. Mais le procureur avait ensuite indiqué qu'il avait été condamné pour destruction de bien d'autrui en ayant cogné sa tête contre une vitre du commissariat qu'il avait brisée.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a déclaré le 21 octobre devant l'Assemblée nationale que la liberté de culte sera «toujours garantie» en Algérie, où l'islam est religion d'Etat.
bouroumba

Re: Procès dimanche de 4 citoyens convertis au christianisme

Messagepar Djazz » 28 Nov 2010, 19:25

Une peine d'une année de prison requise contre les quatre chrétiens de Larbâa Nath Irathen

Le procureur de la République du tirbunal correctional de Larbâa Nath Irathen a requis, dimanche, une année de prison assortie d'une amende de 20 mille DA à l'encontre des quatre citoyens de confession chrétiennes.

Les prévenus, originaires du village d’Ath Atteli, qui sont poursuivis pour "ouverture de lieu de culte sans l’autorisation de la commission nationale des cultes autres que musulman" risquent donc la prison pour avoir observé leur culte.

Il est à signaler que cette affaire est examinée par le tribunal après trois reports. En plus du premier grief retenu à l’encontre des mis en cause, le tribunal s'est penché également sur le dossier d’un des prévenus, M. Yahou, poursuivi pour "hébergement illégal d’une personne de nationalité étrangère". Ce citoyen risque lui aussi une peine d'emprisonnement. Les quatre prévenus de cette affaire sauront, en tout cas, le verdict du tribunal correctionnel le 12 décembre prochain.

Pour rappel, l’instruction de ce procès a été ouverte suite à une pétition signée par un groupe de citoyens de la même bourgade. Une démarche sur la base de laquelle le maire de la localité avait notifié un ordre de fermeture du lieu de culte, a confié précédemment M. Yahou dans une déclaration à El Watan.

Soulignons enfin que ce procès n’a pas laissé indifférents les organisations de défense des droits de l’homme et des militants de partis politiques, ainsi que les responsables de l’église protestante d’Algérie (EPA) qui sont venus défendre le principe du respect de la liberté de culte et dénoncer le "caractère inquisitoire" de ce énième procès intenté contre des chrétiens.

Nordine Douici
Djazz
Super Moderateur

Messagepar yangtse » 28 Nov 2010, 20:30

toute religion se nourrie du martyre,condamner des etres pour la pratike d'une religion conduit à :

1-le renforcement de cette meme religion"ici le protestantisme" par le martyre " les comdamnés doivent etre aux anges maintenat ki se font l'icone moderne des premiers chretiens condamner par les romains.
2-l'affaiblissement de la religion repondu "ici l'islam" car les musulmans par ces actes reconduisent les meme erreurs ke les qoreichites en usant de la repression.
3-on ne protege pas dieu par des loi terrestres,user de telles lois est une injure envers dieu en s'estimant k'il doit etre assisté ou protegé.
4-on estime k'ils sont des centaines de ces occidentaux ki entre en islam,ils faut dire aussi k'ils sont des centaines de milliers ki se convertissent au boudisme ou au judaisme.les boudistes et les juifs ont ils les memes approches des neo convertis "dans les deux sens" ke nous autres musulmans ??
yangtse

Messagepar Yacine » 30 Nov 2010, 20:47

yangtse a écrit:on estime k'ils sont des centaines de ces occidentaux ki entre en islam,ils faut dire aussi k'ils sont des centaines de milliers ki se convertissent au boudisme ou au judaisme

Vrai pour le boudisme. D'ailleurs beaucoup de français se déclarent proche du boudhisme (qui n'est pas une religion mais une philosophie), j'ai même été assez surpris récemment qu'une amie française suis son entourage dans le boudhisme. Elle m'a affrmé que ce n'était pas une exception. J'ai recherché et effectivement

Par contre pour le judaïsme c'est faux. Cette religion ne progresse nulle part dans le monde contrairement à ses "soeurs" (il faut bien rêver) christianisme (qui progresse dans les pays pauvres et sous-dévellopés) et islam (qui progresse dans les pays riches et développés). Mais l'islam est la religion qui progresse le plus dans le monde (source : guiness des connaissances 2006)

Sinon, bon raisonnement !
Dernière édition par Yacine le 01 Déc 2010, 15:53, édité 1 fois.
Yacine

Messagepar Yacine » 30 Nov 2010, 20:59

@yangste j'ai trouvé ça qui peut-être intéressant et qui me confirme et t'infirme sur le judaïsme sur "le meilleur comparatif de religions" que je vous ai proposé il y a quelques mois
http://comparatif-religions.over-blog.com/

% de progression annuelle dans le monde (1994-1995)

Judaïsme
0%

Christianisme
1,46%

Islam
6,40%

% de progression dans le monde (sur 50 années du 20ième siècle)

Judaïsme
-4%

Christianisme
+ 47 % (Orthodoxes - 36%; Protestants +57%; Catholiques +70%)

Islam
+235 % Projections ONU : En 2053 : un habitant de la terre sur 2 naîtra musulman (loi de la natalité) et si on applique le taux actuel de conversion à l'islam : 60 à 70% de la population mondiale

Pourcentage de la population mondiale

Judaïsme
<1%

Christianisme

En 2025 : Christianisme = 25% de la population mondiale (1980 : 30%)
Islam

En 2025 : l'Islam = 30% de la population mondiale (1980 : 20%)

Où progressent les 3 religions

Judaïsme
Ne progresse pas

Christianisme

Progression dans les pays pauvres (famines, faible taux d'aphabétisation, pauvreté, faible accès à l'information.)
Les moyens financiers et technologiques du christianisme mis au service de l'évangélisation (médias, personnel, associations humanitaires, ONG, groupes d'influence) sont d'une ampleur fortement supérieure aux deux autres religions. Le déclin de la religion chrétienne instituée, si net en Europe occidentale, ne l'est pas ailleurs. A Nancy par exemple, baisse de la pratique religieuse chez les jeunes étudiants (71,8% se déclaraient catholiques en 91, ils ne sont plus que 55,4% en 99). En Espagne, la pratique hebdomadaire est passée de 17% à 10%. L'Amérique Latine est quant-à elle devenue un champ de concurrence religieuse : le pentecôtisme protestant d'inspiration nord-américaine en est le premier vecteur (religiosité émotionnelle : prêches vibrants du pasteur, manifestation d'enthousiasme des fidèles durant des offices orchestrés comme des spectacles..).
On assiste dans l'espace chrétien à une hybridation des formes religieuses, qu'il s'agisse de la ré interprétation du protestantisme guérisseur des télévangélistes nord-américains se combinant avec des religions et cultes démonologiques en amérique centrale, qu'il s'agisse du développement de l'église Universelle du royaume de dieu brésilienne, ou encore de l'implantation d'un néohindouisme en occident.
Seul l'espace Orthodoxe et spécialement Russe s'est au contraire replié sur une tradition relativement préservée.
Cette situation répond à la nécessité de définir une identité russe depuis la chute du communisme.
(Jean-Claude Ruano-Borbalan - Sciences Humaines Numéro spécial N°2 Mai-Juin 2005)

Islam

Progression dans les pays les plus "développés" (fort accès à l'information, niveau de vie..)
Sur 50 ans (20e siècle) :
Amérique du nord + 25%Europe + 142,55 %Australie + 257,01 %(Afrique + 2,15%Asie + 12,57%Japon : MITA commission japonaise d'étude des religions pour aider le japon à affronter les défis du 21e siècle a choisi l'Islam;
Chine : reconnaît l'Islam comme religion indigène à la Chine et le christianisme comme religion étrangère
Yacine

Messagepar Yacine » 30 Nov 2010, 21:34

Sinon comment les algériens (le peuple) réagissent-ils ? Parce que j'imagine ça chez nous, en France, se serait un véritable et superbe taulé (j'adore les manifs) (de toute façon, heuresement, c'est impossible).

Et le journal télévisé ? Ils en parlent ? Et comment ? (je ne comprends absolument rien à l'arabe littéraire en plus les journalistes algériens parlent comme des robots + programme hyper mou donc flemme de zapper dessus).
Dernière édition par Yacine le 01 Déc 2010, 15:55, édité 1 fois.
Yacine

Messagepar yangtse » 01 Déc 2010, 14:58

yacine j'ai effectivement lu le document sur la comparaison des religions ke vous avez postés,et ke je n'ai pas trouver impartial.
l'auteur meme s'il ne divulgue pas son identité religieuse il est evident "meme pour un enfant" k'il est musulman.
dans la technike de la comparaison si je veux elever "ou dans des cas avilir" une entité je la mis en tete de liste ou en bas de liste pour ke la comparaison soit aussi frappante.meme si l'article en kestion reflete de nombreuses verités ke seuls des insensés rejetent,et ke moi en tant ke musulman je connais par coeur.permettez moi à la fin de noter ke je ne prend aucun article au serieux s'il n'est pas "ekilibré" par une étude contradictoire.et c'est à moi de faire la comparaison.
yangtse

Messagepar Yacine » 01 Déc 2010, 15:20

yangtse a écrit:yacine j'ai effectivement lu le document sur la comparaison des religions ke vous avez postés,et ke je n'ai pas trouver impartial.
l'auteur meme s'il ne divulgue pas son identité religieuse il est evident "meme pour un enfant" k'il est musulman.

Oui c'est vrai que ce point et dérangeant. Il se dit tout à fait neutre "et que les conclusions appartiennent évidemment à chacun" mais je le trouve un peu sévère avec le judaïsme et le christianisme tout de même car ce qu'il dit sur l'Islam est vrai mais concernant les deux autres, comme je ne m'y connais pas autant malgré mon interêt pour elles, je me méfie. Cet article en gros ne m'a interréssé que sur le sujet de l'islam puisque là je peux confirmer avec mes connaissances.

Ce doit être un converti à l'islam car il dit "qu'il n'est pas tendre avec sa religion d'origine" (je suppose le christianisme). C'est, à mon avis, le même phénomène que certains actunautes. Sans doute une haine qui fait qu'ils avilent tout ce qui concerne leur ancienne religion.

Bref, le sujet n'étant pas ce document, arrêtons-nous là pour retourner aux chrétiens d'Algérie qui subissent la répression. J'adore ton raisonement de "ils doivent être aux anges maintenant". C'est comme pour Salman Rushdie, l'auteur de "Les versets sataniques" qui doit être aux anges maintenant et qui doit bien remercier l'Ayatollah Khomeiny ( crazy ) de l'avoir tant médiatisé. Il lui doit son anoblissement par la Reine, sa Majesté Elisabeth II god save her.
Yacine

Messagepar bouroumba » 01 Déc 2010, 16:04

On divague pas mal, mais je ne vois pas ici beaucoup de monde qui condamne l'apostasie pratiquée par l'islam.

On verra votre tête, si un jour un chrétien est condamné à 1 an de prison pour s'être converti à l'islam.
bouroumba

Messagepar Yacine » 01 Déc 2010, 16:56

bouroumba a écrit:On divague pas mal, mais je ne vois pas ici beaucoup de monde qui condamne l'apostasie pratiquée par l'islam

Rendors toi.

Ouah je te sens venir bouroumba...rattrappe moi chéri !

bouroumba a écrit:On divague pas mal, mais je ne vois pas ici beaucoup de monde qui condamne l'apostasie pratiquée par l'islam.

On verra votre tête, si un jour un chrétien est condamné à 1 an de prison pour s'être converti à l'islam.

J'arrive dans deux minutes pour le bisou du soir. Mais il est un peu tôt là ? Mais c'est bien. Demain l'école : aya nod !

Deux minutes plus tard, bouroumba est emmitouflé dans ces draps tous frais. khalti Yacina viens lui chanter sa berceuse préférée :

Nani nani ya becha, ouach ndirou fi la'cha ? Ndirou jerri bi tebcha oula ne3ma bil kercha.

Bonne nuit dorka !
Yacine

Messagepar Mister T » 01 Déc 2010, 18:07

Ya-Sîn a écrit:
bouroumba a écrit:On divague pas mal, mais je ne vois pas ici beaucoup de monde qui condamne l'apostasie pratiquée par l'islam

Rendors toi.

Ouah je te sens venir bouroumba...rattrappe moi chéri !

bouroumba a écrit:On divague pas mal, mais je ne vois pas ici beaucoup de monde qui condamne l'apostasie pratiquée par l'islam.

J'arrive dans deux minutes pour le bisou du soir. Mais il est un peu tôt là ? Mais c'est bien. Demain l'école : aya nod !

Deux minutes plus tard, bouroumba est emmitouflé dans ces draps tous frais. khalti Yacina viens lui chanter sa berceuse préférée :

Nani nani ya becha, ouach ndirou fi la'cha ? Ndirou jerri bi tebcha oula ne3ma bil kercha.

Bonne nuit dorka !

Sort ton balai (ou ton super bouquin préféré) du c.. et peut être que tu pourras faire de l'humour potable.

Pour le moment c'est pas le cas.
Tiens, il y a un groupe facebook auquel tu peux te joindre
http://www.facebook.com/pages/Lyon-Fran ... 0249230777
Mister T

Messagepar Yacine » 01 Déc 2010, 18:26

oh tu me brises le coeur. La honte devant tout le monde !
Et on dit souvent, sans prétendre que ce que j'ai dit est drôle parce que moi je ne trouve pas ça drôle non plus nan mai cest vrai (ça s'appelle faire le con et des fois il le faut), que la manière de répondre comme ça prouve le contraire. Ca va dans le raisonnement de "y a que la vérité qui blesse". Alors arrête de te souiller parce que tout le monde sait que ce n'est pas drôle et ce n'est pas sensé faire rire c'est un raisonnement par l'absurde (procédé qui entre dans la démarche de la conviction et non de la persuasion du lecteur ici on cherche à convaincre grâce à l'absurde de l'absurdité de la thèse adverse donc de bouroumba car la persuasion passe par les figures de style et le choix des mots qui amène l'auteur à toucher la sensibilité du lecteur).
Dernière édition par Yacine le 01 Déc 2010, 18:47, édité 1 fois.
Yacine

Messagepar Yacine » 01 Déc 2010, 18:42

et les gens du groupe sont sensés avoir un humour pourri ?Moi rien que "c'est l'histoire d'un mec" me fait pouffer alors imagine...

Ils se sous-estime, j'ai entendu pire.
Par exemple une fois par semaine.
"Se serait bien qu'on pourrait tuer les élèves. Ben quoi c'est vrai...blablabla"
Ils pensent ainsi qu'ils ne se feront pas crever les pneus de voitures un vendredi soir.

Mister T : j'ai hâte d'entendre l'humour des profs de philo.

Sinon j'aime ien ta façon de critiquer. Tu évites souvent l'endormissement lorsque tu secoues le cocotier (c'est abusé comme cette expression m'est resté dans la tête bravo bouroumba !)
Yacine

Messagepar Mister T » 01 Déc 2010, 18:47

Ya-Sîn a écrit:c'est un raisonnement par l'absurde (procédé qui entre dans la démarche dela conviction et non de la persuasion le lecteur ici de l'asurdité de la thèse adverse de bouroumba car la persuasion passe par les figures de style et le choix des mots qui amène l'auteur à toucher la sensibilité du leteur).

N'importe quoi ! (tu penses que ça va passer ? expliques toi si tu y arrives)
Mister T

Messagepar bouroumba » 01 Déc 2010, 18:53

@Ya-Sîn

C'est bien continue comme ça, si ce sont tes seuls arguments, je te préférais avant, quand tu défendais respectueusement ton point de vu.
bouroumba

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie