Un privé ambitionne d’exporter 10.000 tonnes de caroube

Faites nous juste l'économie des longs débats

Un privé ambitionne d’exporter 10.000 tonnes de caroube

Messagepar netsba » 08 Déc 2010, 00:23

Le fruit est très demandé sur le marché international : Un privé ambitionne d’exporter 10.000 tonnes de caroube

Image

En Algérie, le caroubier est un arbre qui pousse à l’état sauvage. Son fruit, la caroube, est pourtant un ingrédient de plus en plus demandé sur le marché international agroalimentaire, tant pour l’alimentation humaine qu’animale.

C’est à partir de ce constat que Abdelhak Boublenza, entrepreneur à Tlemcen, a décidé de se lancer dans la production et l’exportation de la pulpe de caroube. « Nous avions d’abord pensé à nous tourner vers la transformation de la graine de caroubier, mais nous nous sommes rendu compte assez rapidement que le marché est contrôlé par deux multinationales…
Nous avons alors opté pour la transformation de la pulpe, qui offre aussi de belles perspectives », explique

M Abdelhak Boublenza, président fondateur de la société Boublenza, Caroube et dérivés, pour laquelle il a fait construire en 2007 une usine, située à Zenata, dans la wilaya de Tlemcen. « En 2009, précise Abdelhak Boublenza, nous avons produit 500 tonnes de pulpe que nous avons exportées vers l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Amérique latine et l’Asie. 500 tonnes seulement, car nous sommes en phase de rodage, mais notre capacité de production actuelle s’élève à 5 000 tonnes/an, que nous pourrons porter facilement à 10 000 tonnes, en doublant nos effectifs, actuellement de 16 personnes.

Ensuite, nous pourrons encore augmenter nos capacités de production en passant au 3x8, lorsque le moment sera venu. Notre objectif, pour 2011, est d’exporter 10 000 tonnes ». Dix mille tonnes de caroube exportées en 2011, l’objectif semble tout à fait réaliste au regard de la production et de la demande mondiales. Côté production, le total mondial ne s’élève en effet qu’à 300 000 tonnes de gousses, 30 000 tonnes de graines et environ 240 000 tonnes de pulpe. Or, la demande est en hausse, particulièrement sur l’immense marché sino asiatique.
«LA PULPE DE CAROUBE ALGÉRIENNE EST LA MEILLEURE»

«En plus, relève Abdelhak Boublenza, la qualité de la pulpe de caroube algérienne est la meilleure au monde !». Mais, pour cet ingénieur hydraulicien diplômé à Toulouse, et précédemment créateur d’un bureau d’études et d’une entreprise de BTP, ce don de la nature ne demande qu’à être optimisé par le travail. « En Algérie, le caroubier, arbre aussi typiquement méditerranéen que l’olivier, pousse à l’état sauvage.

Ainsi, au-delà de la mise en place des processus de transformation de la pulpe, nous avons engagé des travaux de sélection de plants afin d’aboutir à l’amélioration des qualités du caroubier, puis de le planter à grande échelle».

Pour ce travail de recherche et de développement, Abdelhak Boublenza peut compter sur la faculté agroalimentaire de l’Université de Tlemcen, dont le niveau d’excellence est désormais reconnu au plan international. Toutes les belles perspectives ne pourront pourtant se réaliser pleinement que si certains freins actuels sont surmontés. « Actuellement, nous sommes pénalisés par les contraintes de transport maritime, qui nous coûte cher, 55 dollars la tonne depuis l’Algérie vers l’Asie, contre seulement 15 dollars au départ de l’Espagne.
Outre la bureaucratie portuaire, une autre difficulté vient de notre système bancaire, encore trop peu orienté vers les services aux entreprises d’exportation. Mais, d’une manière ou d’une autre, nous surmonterons ce handicap », affirme Abdelhak Boublenza.

Meziane Atmani.

SARL BOUBLENZA
AGROALIMENTAIRE ET PRODUITS
AGRICOLES

Adresse : Rue Bouabderrahmane, Faubourg Agadir, 13000 Tlemcen, Algérie.
Tél.: +213 (0) 43 23.61.51
Fax: +213 (0) 43 27.38.92
Mail : contact@sarl-boublenza.com

c'est mon oncle lol
netsba
Actunaute accro

Re: Un privé ambitionne d’exporter 10.000 tonnes de caroube

Messagepar manell13 » 08 Déc 2010, 15:04

on fait quoi avec le caroube? chepa
manell13

Messagepar netsba » 08 Déc 2010, 16:33

additif alimentaire, il peut remplacé le cacao et surtout c'est un aliment de bétails bio
netsba
Actunaute accro

Messagepar Mister T » 08 Déc 2010, 18:10

Moi je le connais surtout pour le gélifiant qu'on en extrait.
Mister T

Messagepar manell13 » 08 Déc 2010, 21:45

y'a quelqu'un qui m'as dis on fait du chocolat avec y'a de ça un an ,j'ai bien rigolé,et là tu me dis on fais du cacao avec,wallah je l'ai pas pris au sérieux le pauvre,si je me souviens bien,il m'as raconté l'histoire des pieds noirs qui l'utilisaient pour faire du chocolat,parce que je me rappelle en Algérie on marchait dessus,et on a jamais su à quoi il servait justement

:angry:
manell13

Messagepar netsba » 08 Déc 2010, 22:04

on l'utilise pour la productions de médicaments aussi.

sinon pour produire l'onctuosité des yoghourts on l'utilise tanik. crazy
netsba
Actunaute accro

Messagepar manell13 » 10 Déc 2010, 10:50

netsba a écrit:on l'utilise pour la productions de médicaments aussi.

sinon pour produire l'onctuosité des yoghourts on l'utilise tanik. crazy

apparemment on fait pleins de choses avec,pas bête le mec clapclap
manell13

Messagepar Djazz » 10 Déc 2010, 14:23

ça me rappelle un vieux dicton bien de chez nous "louken manaarfek ya kharroube bladi nqoul banane" :grin:
Djazz
Super Moderateur

Messagepar manell13 » 10 Déc 2010, 17:25

Djazz a écrit:ça me rappelle un vieux dicton bien de chez nous "louken manaarfek ya kharroube bladi nqoul banane" :grin:

faut chez nous vers l'ouest,on dit louken mana3rfekche yel kharoube fi bledi nehessbek choukoulat
il ressemble plus au chocolat qu'au banane avoue :evil:
manell13

Messagepar Djazz » 10 Déc 2010, 18:57

Image

de par la couleur, oui Manell ça fait penser au chocolat :)
de par la forme , à une banane dessechée chepa
Djazz
Super Moderateur

Messagepar manell13 » 11 Déc 2010, 12:12

oui oui on dirai une banane séché,bon on a pas tord toutes les deux :grin:
manell13

Messagepar alassade » 11 Déc 2010, 12:26

mmmmmmmmmmmmm alors c'est ça? c'est trop bon, je mangeais à ma faim lorsque j'était ptit :( :( :(
alassade

Messagepar Algérien » 11 Déc 2010, 17:12

netsba a écrit:Le fruit est très demandé sur le marché international : Un privé ambitionne d’exporter 10.000 tonnes de caroube

Image

c'est mon oncle lol

Quand j'ai lu Tlemcen ... Hydraulicien ... Espagne ... Je me suis dit : Ah, c'est le tonton de Netsba sans doute :grin:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar samsonyte » 29 Sep 2012, 21:43

Bonsoir,
Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l'année suivante. Elles sont coriaces, épaisses et indéhiscentes.

Fruits murs de caroubier (Ceratonia siliqua) pendants sur l'arbre
Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité. Comestible, au goût chocolaté, elle est parfois consommée dans les pays pauvres.
La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat (emprunté à l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.
samsonyte

Messagepar Santur » 01 Oct 2012, 20:01

Ché pas pourquoi, mais ça m'a rappelé Carnaval Fi Dechra et le mec qui avait proposé au CA d'exporter "El Rouina" lol
Santur

Suivante

Retourner vers Politique et Economie