Que pensez-vous de la zebida

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Que pensez-vous de la zebida

Messagepar bouzeux » 09 Déc 2010, 13:39

Par Melba le 26 juin 2008

Non, ce n’est pas la danse de l’été. 

La zebiba était autrefois la marque du vieil homme musulman, le fruit de toute une vie de dévouement, mais elle est de plus en plus visible sur les visages des jeunes Égyptiens. Zebiba, qui signifie littéralement “raisin”, est une parcelle de peau durcie sur le front, produite par le frottement sur le sol pendant les prières musulmanes.

Le front d’un musulman pratiquant doit toucher le sol au moins 34 fois par jour - dans une symbolique de soumission à la volonté de Dieu - ce qui peut totaliser jusqu’à plus d’un million de prosternations dans une vie.

En Égypte, les zebiba ont fait leur apparition chez les jeunes hommes tout comme le voile pour les jeunes femmes.
Certains voient positivement cette tendance comme un signe de dévotion grandissante, d’autres disent que c’est de la piété ostentatoire. 

Certains musulmans croient que le jour du jugement, une sorte de lumière émanera de leur marque sur le front, afin de les distinguer comme d’authentiques dévots.

Dalia M. Ziada du Congrès Islamique Américain - une organisation non gouvernementale basée au Caire - dit que certains hommes prient délibérément  sur des tapis de paille, et s’y frottent le front jusqu’à ce qu’ils finissent par avoir la zebiba.

Le retour en force de la religiosité dans la sphère publique touche également ce que les femmes portent, ce que les gens lisent ou regardent sur leurs écrans de télévision.

Pour les hommes politiques islamistes radicaux, comme Magdi Hussein, c’est un pas dans la bonne direction, les éloignant de l’occidentalisation qui a débuté il y a plus de deux siècles avec l’invasion des Français et des Britanniques.

Mais il est à craindre que l’affichage public de la foi par la zebiba et le hijab (foulard islamique), ne déborde en vigilantisme religieux.

Les libéraux ou les chrétiens disent déjà être victimes de harcèlements car ne sont plus conformes aux autres sur leur lieu de travail.

Une médecin copte, qui préfère ne pas être nommée, raconte qu’on lui a craché dessus dans la rue pour ne pas porter le voile.

Une jeune ingénieur musulman, Shahinaz, qui refuse de couvrir ses cheveux, dit qu’elle a peur des intimidations: «Un soir, je rentrais chez moi en voiture et j’ai dû m’arrêter devant une école de filles. Soudain, les filles - qui étaient toutes voilées - ont encerclé la voiture et ont commencé à taper sur les fenêtres en criant:« infidèle! Apostat! J’étais terrifiée. “

Dr Sayyed Al-Qimni, un des écrivains et des historiens les plus connus, dit que la société a été détournée par une branche très conservatrice de la religion, qu’il définit comme l’islam wahhabite saoudien.

“Il y a aujourd’hui 13000 écoles religieuses [en Egypte] qui produisent des terroristes, comme les madrassas talibanes au Pakistan. Dans les écoles religieuses, ils enseignent aux enfants que les musulmans qui ne prient pas, devraient être tués.”

Il ne fait aucun doute que les islamistes gagnent la lutte pour accroître le rôle de la religion dans la vie sociale et dans le débat public dans ce pays.

Source BBC

quelques magnifiques spécimens de zebiba célèbres 

[ Post made via Mobile Device ] Image

[ Post made via Mobile Device ] Image
bouzeux

Re: Que pensez-vous de la zebida

Messagepar bouroumba » 09 Déc 2010, 14:06

Je préfère la Zoubida, c'est moins violent

http://www.dailymotion.com/video/x5q22_ ... bida_music
bouroumba

Messagepar manell13 » 09 Déc 2010, 14:15

y'en a qui préfère aller voir un dermatologue :grin:
manell13

Messagepar Yacine » 09 Déc 2010, 14:34

jamais entendu parler de ça
Yacine

Messagepar Yacine » 09 Déc 2010, 15:01

Concernant la zebiba (vous m'apprenez un truc) je pense aussi qu'elle doit être caché un maximum avec les cheveux par exemple car c'est de l'ostentation et plaire aux autres plutôt qu'à Dieu. J'ai peur pour ceux qui se frotte délibérément sur des tapis en paille. Porteur de zebiba : une coupe à la Zac Effron ! (cheveux raide obligatoire...vous inqiétez pas c'est très très à la mode, les cheveux très courts c'est has been)

Image

Y a t-il une zebiba là-dessous ?
Yacine

Messagepar Yacine » 09 Déc 2010, 15:40

Une des bases du fiqh (jurisprudence islamique) des différents madhab est ce hadith :

"Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention"

Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515).

J'aime beaucoup le hadith suivant. Les porteurs ostentatoires de zebiba peuvent se sentir concernés !

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront :

1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.

Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyre".
Il dit :"Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.

2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran.

On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il dit : "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu' on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit".
Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.

3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.

Il dit : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu". (Mouslim)

Pour se débarasser de l'ostentaion il faut cacher ses bonnes actions. C'est par exemple le cas pour l'aumône.

Dieu (le Très-Haut) a dit :{Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents.} (2/271)

Que dire de ceux qui font des séances de pleurs dans les mosquées lors de la lecture du Coran.

Hamad Ibn Zayd a dit : "Parfois, en étudiant le hadith, Ayyoûb (as-Sikhtiyani) se déplaçait et se retournait pour se moucher. Il disait alors : Quel rhume ! Il faisait semblant d'être enrhumé pour cacher ses pleurs".
Yacine

Messagepar Yacine » 09 Déc 2010, 18:57

bouroumba a écrit:Je préfère la Zoubida, c'est moins violent

http://www.dailymotion.com/video/x5q22_ ... bida_music

Bouroumba si je te dois une chose c'est ce lien mdr
dommage qu'y a plus le bigdill avec lagaff c'était bien..le juste prix bof, il a plus la même tatch qu'avant je trouve
Yacine

Messagepar Mister T » 10 Déc 2010, 22:27

Image

La Zebida, c'est pas bon pour l'amour.
Mister T

Messagepar Mister T » 10 Déc 2010, 22:46

Image
Mister T

Messagepar Yacine » 10 Déc 2010, 23:39

clapclap Mister T beau travail y a des pros de l'infos ici, dire qu'y en a qui ne sont bon que pour taper un truc sur le barre google... :oops:sérieux je suis de la merde
Yacine

Messagepar Mister T » 11 Déc 2010, 13:56

Tu te sous estimes, c'est de la merde à faire, tu fait du blanc (forme ovoïde )sur un photo et tu écris dedans voila tout. Je prends Paint.net et après sois je redimensionne moi même ou je l'upload sur Imageshack en cochant la case pour redimensionner.
Tu verras, c'est trop simple.
Mister T

Messagepar Yacine » 11 Déc 2010, 15:54

Mister T a écrit:Tu te sous estimes

ah ben tu vois je fais des progrès

Mister T a écrit:tu fait du blanc (forme ovoïde )sur un photo et tu écris dedans voila tout. Je prends Paint.net et après sois je redimensionne moi même ou je l'upload sur Imageshack en cochant la case pour redimensionner.

ya ouili uploader redimensionner et tout et tout non c'est bon j'ai déjà mal aux yeux
J'ai paint en tout cas. Gimp ça va aussi ? je rétraissi mes avatar dessus c'est tout alors je sais pas

Non mais c'est vrai j'ai jamais été vraiment à l'aise sur les ordis même si je passe la moitié de ma journée dessus mais voilà que sur le net. je marche à l'ancienne, une toile, un crayon et allah allah. feuille stylo à encre ça me va mieux J'ai pourtant fait des options cinéma tout mon collège lahchouma et j'ai plusieurs ingénieur en informatique ans ma famille (au bled) faudra que je m'y mette

Mais je vais essayer...on verra. Je ne garantis rien. Sujet : pourquoi pas les zebibas ?. non mais j'ai pas ton humour oh c'est pas grave tout à un début
Yacine

Messagepar Mister T » 12 Déc 2010, 23:04

Merci pour le lien, fumier de bouzeux !

Pour les photos et l'article original c'est par ici : http://www.bivouac-id.com/billets/la-zebiba/
Mister T

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie