3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

C'est ici qu'on mouille le maillot

3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 12 Déc 2010, 18:38

1re journée de la 3e Coupe d’Afrique de boxe (Alger 2010),Belle entrée en matière des Marocains

La troisième édition de la Coupe d’Afrique des nations de boxe s’est ouverte vendredi à la salle Harcha-Hacène à Alger, avec la participation de 116 boxeurs représentant treize pays africains. La première journée a connu la program-mation de sept combats dont un chez les dames dans la catégorie des 75 kg.

Il s’agit de la joute tant attendue entre la représentante algérienne Nessah Houria et la Marocaine Bih Sukeina dans la catégorie des 75 kg. La seule Algérienne programmée pour cette première journée de la Coupe d’Afrique de boxe a été nettement battue par la Marocaine Bih Sukeina, qui a su gérer son combat et avoir le dernier mot à la fin des débats (9-3). Championne du Maroc en titre, Sukeina, depuis son retour sur les rings après une blessure, a rapidement pris la mesure de Houria.

Mais fidèle à son style guère spectaculaire et très calculateur, elle a usé physiquement son adversaire avec une alternance de droites au visage et de coups visant le foie. A partir de la 3e reprise, la Marocaine, plus précise et mobile que son adversaire, a pris résolument la direction des opérations. Notre représentante tentait bien de la déstabiliser avec quelques crochets de droite, mais rien ne semblait pouvoir perturber Sukeina. Au dernier round, la marocaine Bih Sukeina et l’Algérienne Nessah Houria, les seules dames qui se disputent le titre de cette CAN de boxe dans la catégorie des 75 kg, semblait pouvoir emporter la décision aux points.

Lors des deux dernières reprises, l’Algérienne semblaient au bord de la rupture, mais se méfiant de la puissance de son vis-à-vis, tenait bon et évitait le coup de grâce. La décision des juges-arbitres était sans surprise en faveur de la Marocaine, vainqueur de son premier combat. «J’ai tout tenté pour gagner par K.O. mais sa capacité à encaisser les coups est impressionnante», a souligné Sukeina. «Mon premier combat dans cette compétition a été difficile sur le plan physique.

La Marocaine a été d’un niveau technique très élevé. J’ai livré ce soir un de mes plus difficiles combats de ma carrière, car mon adversaire est si rapide, elle frappe fort, plus fort que toutes les autres, c’est une très grande boxeuse J’espère gagner le deuxième combat pour le titre», a admis Houria qui a concédé sa première défaite de cette CAN de boxe. Chez les hommes, les pugilistes marocains ont effectué une belle entrée en matière. Abou Bakr Lbida s’est imposé face au Mauricien Clair Merven (8-2), tandis qu’Adil Bella a pris le dessus sur l’Egyptien Houssem Abdine (4-0).

En revanche, le Marocain Ahmed Bakri (75 kg) n’a pas pu suivre le rythme du Gabonais Binanga Aboghe et s’est incliné sur le score de 9 à 1. Les Tunisiens Omar Bahri (69 kg) et Chetami Hassen (75 kg) ont pris le meilleur sur le Béninois Faustin Houenou (20-1) et sur le mauricien ST Pierre James (7-2). Concernant la sélection nationale de boxe, la Direction technique nationale a retenu finalement sept boxeurs chez les hommes, avec la défection d’Ouadahi Med Amine (56 kg), Berrag Mohamed (69 kg) et Rahmani Kamel (+91 kg). Pour ce qui est du système de compétition retenu pour cette 3e Coupe d’Afrique de boxe, selon les organisateurs, les boxeurs qui auront gagné le plus de points et de combats décrocheront leur billet de qualification aux demi-finales. Cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 17 du mois courant, connaît la participation de 116 boxeurs représentant treize pays africains.

Résultats de la 1ère journée :

(56 kg) : Lemboumba Roméo (Gabon)-Adjoho Roberto (Bénin) : 2-4

(56 kg) : Clair Merven (Maurice)-Lbida Aboubakr (Maroc) : 2-8

(69 kg) : Houenou Faustin (Bénin) – Bahri Omar (Tunisie) : 1-20

(69 kg) : Bella Adil (Maroc)-Houssem Abdine (Egypte) : 4-0

(75 kg) : Binanga Aboghe (Gabon)-Bakri Ahmed (Maroc) : 9-1

(75 kg) : St Pierre James (Maurice)-Chetami Hassen (Tunisie) : 2-7

Dames :

(75 kg) : Bih Soukeina (Maroc)-Nessah Houria (Algérie) : 9-3.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 12 Déc 2010, 18:56

3e Coupe d’Afrique de boxe (2e J) : Domination de l’Algérie avec 5 victoires et une défaite


La sélection algérienne de boxe a dominé hier à la salle Harcha (Alger) la 2e journée de la troisième édition de la Coupe d’Afrique des nations de boxe, en remportant cinq victoires pour six pugilistes engagés. C’est le jeune Fahem Hamachi, 18 ans, qui a ouvert le bal en prenant le meilleur sur l’Egyptien Ramy El Ouadi (7 à 5) dans la catégorie des 49 kg.

Il est imité juste après par son compatriote Abdelkader Chadi (cat. 60 kg) qui a disputé un combat très serré face au redoutable Marocain Mahdi Ouatine qui ne s’est incliné que sur décision des juges, le score à l’issue des trois rounds était de 3 à 3. La 3e victoire algérienne est signée Chouaïb Bouloudinat (cat. -91 kg) qui a dominé le Gabonais Patrick Mavoungou (11 à 0). En revanche, le poids lourd algérien, Kamal Rahmani (+91kg) a dû attendre la décision des juges pour être sacré vainqueur face au Marocain Mohamed Arjaoui. Les deux boxeurs ont terminé les trois rounds sur le score nul de 4 à 4.

Les juges départagent les deux pugilistes sur la base du nombre de points qu’ils ont incrits durant les trois rounds, mais qui n’ont pas été comptablisés par la « Scoring machine ». La 5e victoire algérienne de la journée a été remportée dans la catégorie des féminines, par Malika Bouarfa (cat. 51 kg) qui a pris le meilleur sur l’Ivoirienne Deborah Yobo, par arrêt de l’arbitre au 2e round. L’Algérie a concédé sa seule défaite de la journée par Faouzi Bouannaga (81 kg) qui s’est incliné devant le Tunisien Yahya Mikachri (6 à 2).

L’entraîneur national Azzedine Aggoun s’est déclaré satisfait de la prestation de ses boxeurs durant cette journée, notamment le jeune Fahem Hammache et Kamel Rahmani qui fait ses premiers pas en sélection nationale et qui « est parvenu à battre l’expérimenté Marocain, Mohamed Arjaoui, qui était médaillé de bronze au Mondial 2007 de Chicago ». La troisième édition de la Coupe d’Afrique des nations de boxe s’est ouverte vendredi à la salle Harcha-Hacène à Alger, avec la participation de 116 boxeurs représentant treize pays africains.

Résultats de la 2e journée :

(49 kg) : Hamachi Fahem (Algérie) bat Ramy Elouadi (Egypte) 7 à 5

(60 kg) : Chadi Abdelkader (Algérie) bat Ouatine Mehdi (Maroc) (3-3 décision juges)

(60 kg) : Alioua Mohamed (Egypte) bat Sidibé Ali (Côte d’Ivoire) par forfait

(81 kg): Mikachri Yahia (Tunisie) bat Bouannaga Faouzi (Algérie) 6 à 2

(-91 kg) : Bouloudinat Chouaïb (Algérie) bat Mavoungou Patrick (Gabon) 11à 0

(+91 kg): Rahmani Kamel (Algérie) bat Arjaoui Mohamed (Maroc) 4 à 4 (décision juges)

(91 kg): Midian Ahmed (Egypte) bat Traboulsi Aymen (Tunisie) jet d’éponge 2e R.

Dames : (51 Kg): Bouarfa Malika (Algérie) bat Yobo Deborah (Côte d’Ivoire) RSC 3e R.

(51 kg): Rahali Maroua (Tunisie) bat Zahra Zohraoui (Maroc) 2 à 1.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 13 Déc 2010, 15:30

Coupe d'Afrique de boxe/3eme journée:3 sur 3 pour les Algériens

Image


Les trois boxeurs algériens engagés dans les compétitions de la 3eme journée de la troisième édition de la coupe d'Afrique des Nations de boxe, qui s'est poursuivie ce dimanche à la salle Harcha (Alger), ont pris le meilleur sur leurs adversaires respectifs en inscrivant trois nouvelles victoires.

Cette troisième journée a été marquée par la victoire de Chouaib Bouloudinat (cat. -91 kg) sur l'égyptien Karim El Ghanem sur le score de 6-1.

Azzedine Aggoun : «Nous allons poursuivre notre progression dans cette compétition»

L'entraîneur national Azzedine Aggoun s'est déclaré satisfait de la prestation de son boxeur Chouaib qui s'est illustré par sa maîtrise technique, souhaitant que la boxe algérienne retrouve sa gloire d'antan.

«Nous allons poursuivre notre progression dans cette compétition avec la même concentration. Nous savons pertinemment que les combats à venir vont être très difficiles, c'est pourquoi il nous faut intensifier nos efforts si on veut remporter cette coupe d'Afrique», a indiqué M. Aggoun.

Mourad Meziane : «Ce championnat s'améliore de jour en jour».

Pour sa part, le directeur technique Mourad Meziane a souligné que le niveau de ce championnat «s'améliore de jour en jour».

Il a ajouté que cette compétition est une bonne préparation pour les prochains rendez vous sportifs continentaux et internationaux, auxquels prendront part les boxeurs algériens, à l'instar des championnats d'Afrique et du monde ainsi que les jeux africains et arabes prévus en 2011.

Chouaib Bouloudinat : «Mon combat face au boxeur égyptien a été facile»

Le pugiliste algérien Chouaib Bouloudinat a, quant à lui, avoué que son «combat face au boxeur égyptien a été facile et ce grâce à la bonne préparation qu'il a effectué en prévision de ce rendez vous sportif et aux conseils avisés de son entraîneur », remerciant par la même le public présent pour ses encouragements.

La 2eme victoire algérienne est signée Brahimi Samir qui a du attendre la décision de l'arbitre pour être sacré vainqueur face à l'ivoirien Youboe Cofe Dave, tandis que la troisième victoire algérienne a été remportée par Ouadahi Mohamed face au béninois Adjaho Roberto.

Pour ce qui est du système de compétition retenu pour cette 3e Coupe d'Afrique de boxe, selon les organisateurs, les boxeurs qui auront gagné le plus de points et de combats, décrocheront leur billet de qualification aux demi-finales.

La troisième édition de la coupe d'Afrique des Nations de boxe s'est ouverte vendredi à la salle Harcha Hacène à Alger, avec la participation de 116 boxeurs représentant treize pays africains.

Les résultats de la 3eme journée :

(52 Kg) : Mehamdi Billel (Tunisie) bat Adjaho Raoul (Bénin) 6 à 1

(52 Kg) : Brahimi Samir (Algérie) bat Youboe Cofe Dave (Côte d'Ivoire) par

décision de l'arbitre.

(52 Kg) :Cesar Dave (Seychelles) bat Zonko Kossi (Togo) 7 à 0.

(56 Kg): Lemboumba Romeo (Gabon) bat Clair Merven (Iles maurice) 6 à 1.

(56 Kg): Ouadahi Mohamed (Algérie) bat Adjaho Roberto (Bénin ) 5 à 3.

(64 Kg): Haoui Abderzak (Tunisie) bat Guillavogui Massa (Mali) 7 à 1.

(64 Kg) :El Mechehabi Mohamed (Maroc) bat Sarouna Zunde (Togo) 12 à 0.

(69 kg) Bella Adil bat (Maroc) bat Houenou Faustin (Bénin) 7à 0.

(69 kg) Houssam Abdine (Egypte) bat Bahri Omar (Tunisie) 2 à 0.

(91kg) Bouloudinet Chouaib (Alger) bat Karim El Ghanem (Egypte) 6-1

(91 kg) Mavoungou Patrick (Gabon) bat Koadjo Yao Clement (Côte d'Ivoire).
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 15 Déc 2010, 08:01

3è Coupe d'Afrique des nations de boxe (4è J.) : Deux nouvelles victoires pour les Algériens

Les boxeurs de la sélection algérienne ont obtenu deux nouvelles victoires grâce à Brahimi Samir et Rahmani Kamel, lors de la 4è journée de la Coupe d'Afrique des Nations disputée lundi à la salle Harcha Hacène à Alger.



Les boxeurs de la sélection algérienne ont obtenu deux nouvelles victoires grâce à Brahimi Samir et Rahmani Kamel, lors de la 4è journée de la Coupe d'Afrique des Nations disputée lundi à la salle Harcha Hacène à Alger. Le boxeur algérien Brahimi Samir a montré lors de cette journée une très grande technicité face au redoutable Béninois Adjaho Raoul dans la catégorie des 52 Kg. Le dernier mot est revenu à l'Algérien (10-0),qui obtient ainsi sa deuxième victoire dans cette Coupe d'Afrique grâce à sa détermination et sa vivacité sur le ring. "Je remercie le public qui m'a soutenu tout au long de ce combat devant le bininois. Le plus important maintenant c'est de bien préparer le combat de mardi face au tunisien Mhamed Billel qui sera déterminant pour le sacre final", a déclaré Brahimi Samir à l'issue de sa victoire. Le deuxième duel qui a opposé le boxeur algérien Rahmani Kamel à l'Egyptien Madiani Ahmed dans la catégorie des +92 Kg, a tourné à l'avantage de l'algérien qui a pris le dessus sur son adversaire du jour (7-1). L'entraîneur de la sélection nationale de boxe, Aggoune Azzedine a exprimé à l'issue de la victoire de Rahmani un certain optimisme quant à la participation de l'équipe algérienne à cette Coupe d'Afrique. "La cinquième journée (mardi) sera déterminante où chaque boxeur algérien devrait décrocher une nouvelle victoire pour assurer une médaille d'or dans cette compétition", a déclaré à l'APS l'entraîneur national. Durant cette journée, la sélection tunisienne a dominé les débats avec quatre victoires contre une seule défaite concédée par Trabelsi Aymen devant le marocain Arjaoui Mohamed dans la catégorie des +92kg. "Nous avons fait le déplacement à Alger avec des jeunes boxeurs après avoir préparé cette coupe d'Afrique en République Tchèque où nous avons fait deux stages et en Finlande", a déclaré à l'APS, l'entraîneur-adjoint de la sélection tunisienne de boxe, Felhi Missaoui. "L'objectif visé par le staff technique de la sélection tunisienne est celui de décrocher le titre africain. Nous avons cinq chances de médailles dans les catégories des 52, 60, 75 , 81 et +91Kg", a-t-il précisé.
La troisième édition de la coupe d'Afrique des Nations de boxe s'est ouverte vendredi à la salle Harcha Hacène à Alger, avec la participation de représentants de douze pays africains.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 16 Déc 2010, 11:18

Chouaeb Bouloudinet offre la première médaille d’or à l’Algérie

Image


Par Yanis Bouarfa

Le boxeur algérien Chouaeb Bouloudinet a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 91 kg lors de la cinquième journée de la Coupe d’Afrique de boxe disputée mardi à la salle Harcha-Hacène à Alger. Il a dominé ses adversaires dans cette catégorie en remportant trois victoires de suite dont la dernière a été devant le Togolais Agbonson Aynoo. Il n’a eu aucune peine à dominer son adversaire qui a préféré abandonner que d’être roué de coups. Un peu gêné en début de combat par l’attente de son adversaire, trop défensif pour un prétendant à une médaille, Chouaeb s’est libéré ensuite pour déborder son adversaire d’enchaînement à la face et au corps. Son adversaire, n’ayant pas l’air d’être là pour le titre, mit un genou à terre (sans raison concrète) dans la 2e reprise, obligeant l’arbitre à mettre fin au massacre. Le pugiliste algérien confirme qu’il est le number one de la catégorie en Afrique et attend un affrontement contre plus fort pour pouvoir confirmer son statut. Il est encore jeune et pétri de qualités et ressemble beaucoup aux grands pugilistes algériens qui ont marqué l’histoire de la boxe africaine et mondiale. Il est bien parti pour faire une carrière brillante comme ceux qui l’ont précédé, sinon mieux. Il vient d’offrir à l’Algérie sa toute première médaille d’or à la 3e CAN de boxe à Alger. Dans la même soirée, le capitaine courage de la sélection nationale de boxe, Chadi Abdelkader s’est illustré de son côté dans la catégorie des 60 kg devant le Seychellois Alissop Andrique. L’Algérien a nettement dominé son adversaire sur un score sans appel (10-0). La troisième empoignade qui a opposé le boxeur Brahimi Samir au Tunisien Mhamed Billel dans la catégorie des 52 kg a été d’un niveau très relevé et disputée de bout en bout. Le pugiliste algérien a remporté le combat par (6-3), obtenant sa troisième victoire. Il avait dit ne pas vouloir se contenter du bronze, et ce n’est pas l’argent qui fera totalement le bonheur de la sélection algérienne : la ruée vers l’or africain continue donc, en remontant petit à petit le filon. Le dernier combat qui a mis aux prises l’Algérien Hannachi Fahem au Marocain Deraa Ali dans la catégorie des 49 kg, a tourné à l’avantage du Marocain bien en jambe et nettement supérieur à notre représentant manquant terriblement d’expérience à ce niveau de la compétition. Dans cette catégorie (49 kg) le Marocain est bien parti pour remporter la médaille d’or. «C’est un rêve, je suis venu pour gagner quoi qu’il arrive. Personne ne m’attendait. Je vais aller jusqu’au bout Et je n’ai jamais douté», a déclaré le boxeur marocain à la fin du combat. Les pugilistes marocains ont obtenu lors de cette 5e journée trois victoires. Plusieurs autres combats ont eu lieu avec de belles oppositions de style. La troisième édition de la coupe d’Afrique des nations de boxe, qui s’est ouverte vendredi à la salle Harcha- Hacène à Alger, se poursuivra jusqu’à vendredi.

Y. B.

Résultats

(49 kg) : Hamachi Fahem (Algérie) battu par Derraa Ali (Mar) 0-7
(52 kg) : César Dave (Seychelles) battu par Mohamed Hassan (Egypte) 0-8
(52 kg) : Mhamed Billel (Tunisie) battu par Brahimi Samir (Algérie) 3-6
(52 kg) : Youboe Koffi (Côte d’Ivoire) battu par Adjaho Raoul (Benin) 0-14
(56 kg) : Lemboumba Romeo (Gabon) battu par Lbida Seddik (Maroc) 1-7
(56 kg) : Maurice Clair (Maurice) battu par Ouadahi M. Amine (Algérie) abandon
(60 kg) : Chadi Abd El Kader (Algérie) bat Alissop Andrique (Seychelles) 10-0
(60 kg) : Alioua Mohamed (Egypte) bat Mejri Ahmed (Tunisie) : décision des juges
(64 kg) : Gilavogui Massa (Mali) battu par El Mechabi Mohamed (Maroc) abandon
(64 kg) : Sarouna Zinde (Togo) battu par Colin Rihaneau (Maurice):0-8
(91 kg) : Bouloudinet Chouaeb (Algérie) bat Agbonson Aynoo (Togo) abandon
(91 kg): Karim El Ghanem (Egypte) bat Koadiao Clément (Côte d’Ivoire) abandon.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 17 Déc 2010, 14:17

3e Coupe d’Afrique de boxe : La razzia des pugilistes algériens


Image


Les pugilistes algériens font parler d’eux au cours de cette 3e Coupe d’Afrique de boxe qui se déroule à Alger. Après la médaille d’or de Bouloudinet, mardi, dans la catégorie des 91 kg, les boxeurs algériens continuent de s’illustrer.

Mercredi, ils ont réussi quatre autres victoires sur les cinq dans lesquelles ils étaient engagés. Le seul boxeur qui n’a pu accéder au tour suivant est Fawzi Bouanaka qui s’est incliné devant l’Egyptien El Alfi Mohamed. Cette défaite ne diminue en rien la domination des Algérien dans cette compétition qui se déroule à la salle Harcha Hacène. Les responsables algériens affirment qu’il reste encore six chances de victoire d’ici la fin de la compétition, prévue pour demain. Les quatre victoires algériennes sont l’œuvre des deux boxeuses Manel Maherzi (54kg) qui a écarté l’Ivoirienne Ambé Marie sur le score de 11 rounds à 0 et Nezha Boumaârafi (60kg).

Ces deux boxeuses qui restent en lice et vont animer les finales sont en mesure de décrocher l’or, affirme leur entraîneur Abdelbaki Belmili. Les deux autres victoires de la journée sont à l’actif du capitaine de l'équipe, Chadi Abdelkader, qui a écarté le Tunisien Mejri Ahmed sur le score sans appel de 5 rounds à 0, et Foudil Mohamed qui a battu le Nigérian Abdulaye avec un score de 5 rounds à 2.

Slimane Mekhaldi
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 18 Déc 2010, 07:58

Mohamed Ouadahi et Kamel Rahmani en or

Et de trois pour la sélection nationale algérienne de boxe qui était bien placée, à la veille du tomber de rideau de cette troisième coupe d’Afrique des nations de boxe à la salle Harcha-Hacène, pour arracher le trophée continental.

18 Décembre 2010, Le Jeune Indépendant

Ainsi, après la consécration du pugiliste de charme Chouaeb Bouloudinet, qui a ouvert la voie royale à ses coéquipiers en offrant sa première médaille d’or à l’Algérie, c’est au tour de ses camarades Mohamed Ouadahi (56 kg) et Kamel Rahmani (+91 kg) de monter sur la plus haute marche du podium. Deux nouvelles médailles d’or lors de la septième et avant-dernière journée de la coupe d’Afrique de boxe, qui permettent aux Verts de passer en pole position pour le sacre final par équipes.

Le face-à-face final, qui a mis aux prises le boxeur algérien Mohamed Ouadahi avec le Marocain Seddik Lbida dans la catégorie des 56 kg, a été, selon les spécialistes présents, d’un niveau très relevé.

Il a fallu l’apport d’un public, encore une fois en or, pour que l’Algérien aille puiser au fond de ses ressources lors du troisième round, et réussisse en fin de compte à prendre le dessus sur son adversaire qui a été, rappelons-le, très combatif jusqu’au bout.

Ouadahi venait, à la faveur d’un combat acharné, d’enchaîner une quatrième victoire d’affilée durant cette compétition – trois victoires consécutives – pour avoir le dernier mot sur son vis-à-vis par un score très serré (6-4), et offrir ainsi à l’Algérie une nouvelle médaille d’or après celle remportée par Chouaeb Bouloudinet dans la catégorie des 91 kg.

Tout ému et fier de son parcours dans cette compétition, le médaillé d’or de cette édition, dans sa catégorie, n’a pas manqué de remercier le public, auquel il doit une grande part de sa victoire face au Marocain Lbida. Il n’a pas manqué aussi d’exprimer sa reconnaissance au staff technique pour le travail effectué durant la préparation de cette 3e coupe d’Afrique.

La deuxième médaille d’or de cette journée a été remportée par le boxeur algérien Kamel Rahmani dans la catégorie des +91 kg malgré sa défaite devant le Tunisien Aymen Trabelsi, et ce sur décision des juges, après avoir terminé le combat sur un score de parité (4-4).

Le pugiliste algérien a été déclaré médaillé d’or par la commission technique d’arbitrage après avoir remporté deux victoires, dont l’une face à son concurrent direct, en l’occurrence le Marocain Mohamed Arjaoui.

Les deux boxeurs avaient deux victoires chacun, mais selon le règlement en vigueur, l’Algérien a remporté la médaille d’or suite au nombre de combats et de points gagnés lors de cette coupe d’Afrique. Deux finales étaient programmées pour la dernière journée d’hier. La sélection nationale algérienne avait en effet deux boxeurs encore en lice pour décrocher deux autres médailles en or.

Il s’agit du boxeur algérien Samir Brahimi face à Mohamed Billel dans la catégorie des 52 kg, ainsi que d’Abdelakader Chadi dans la catégorie des 60 kg, devant le Marocain Mehdi Ouatine. Chez les dames, il y aura deux chances de remporter des médailles pour Manel Mehrzi (54 kg) et Nezha Boumaaraf, dans la catégorie des 60 kg.

Les boxeurs algériens sont déterminés à remporter le maximum de médailles pour remporter le titre africain par équipes. La dernière journée de vendredi sera déterminante pour atteindre cet objectif tracé par le nouveau Azzedine Aggoune qui, le moins que l’on puisse dire, a su donner une toute nouvelle dynamique au noble art
algérien.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 18 Déc 2010, 13:30

Hommes :
(52 kg) : Mohamed Billel (Tunisie)
bat Hassan Mohamed (Egypte) 8-4
(56 kg) : Ouadahi Mohamed bat Lbida Seddik (Maroc) 6-4
(56 kg) : Adjaho Roberto (Bénin)
bat Clair Merven (Maurice) abandon
(64 kg) : El Machhabi Mohamed bat Commin Richarneau (Maurice) 5-0
(91 kg) : Mavoungou Patrick (Gabon) bat Agbonson Anyoo (Togo) abandon
(+91 kg) : Trabelsi Aymen (Tunisie) bat Rahmani Kamel (Algérie) décision des juges
(+91 kg) : Arjaoui Mohamed (Maroc) bat Madian Ahmed (Egypte) 5-0

Dames :
(51 kg) : Zahraoui Zahra (Maroc)
bat Bouarfa Malika (Algérie) 18-2
(51 kg) : Rahali Maroua (Tunisie) bat Youboe Deboah (Côte d’Ivoire) abandon
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Mister T » 18 Déc 2010, 13:39

Pas de vidéo disponible pour le moment.... Dommage. J'ai vraiment envie de voir les combats!
Avatar de l’utilisateur
Mister T
 
Messages: 588
Inscription: 09 Oct 2010, 22:06

Re: 3e Coupe d’Afrique de boxe Alger 2010

Messagepar Djazz » 19 Déc 2010, 07:28

L’Algérie championne d’Afrique clapclap clapclap


Image


Par Cherif Cheniguer

Sous l’impulsion de son inamovible coach Azzedine Aggoune, la boxe en Algérie se porte plutôt bien. Ce constat a été effectué vendredi dernier, jour de la clôture de la 3e CAN de boxe qui a vu la consécration de la sélection algérienne. La boxe algérienne, grâce à ses équipes nationales, celle des seniors garçons en particulier, vient de se distinguer encore une fois, en décrochant le titre de championne d’Afrique par équipes après l’avoir perdu au profit du Maroc, à l’issue du Championnat d’Afrique de la discipline à Vacoas à Maurice. Cela s’est passé à Alger au cours du Championnat d’Afrique des nations qui s’est achevé vendredi soir à la salle Harcha. La sélection algérienne messieurs de boxe, avec sept médailles dont cinq en or, a remporté la 3e Coupe d’Afrique des nations, alors que chez les dames, le trophée est revenu à l’équipe du Maroc auteur de quatre médailles dont trois en or. Au classement par équipes messieurs, l’Algérie (5 or, 1 argent, 1 bronze) devance le Maroc (3 or, 4 argent et 1 bronze) et la Tunisie (2 or, 3 argent et 2 bronze). Les cinq pugilistes algériens couronnés, à l’issue de huit journées de compétition, sont : Kamel Rahmani (+91 kg), Chouaïb Bouloudinet (-91 kg), Samir Brahimi (52 kg), Abdelkader Chadi (60 kg) et Mohamed Lamine Ouadahi (56 kg) qui a enlevé, en prime, le titre de meilleur boxeur. Quant au jeune Fahem Hammachi (18 ans), il s’est contenté de la médaille d’argent dans la catégorie des 49 kg. Par ailleurs, le combat qui a le plus séduit par sa technique, son engagement et la détermination de ses boxeurs, le plus spectaculaire a été, sans conteste, celui ayant mis face à face le jeune styliste champion d’Afrique, Abdelkader Chadi (60 kg) au Marocain, Mehdi Ouatine, deux jeunes boxeurs très prometteurs. Le combat a été difficilement remporté par l’Algérien par le plus petit score (2-0). Avec cette nouvelle consécration et moisson de sept médailles, dont cinq en vermeil que nos boxeurs ont courageusement arrachées, la boxe algérienne a réussi à reconquérir son statut de leader sur le plan continental, après l’avoir fait sur le plan régional également. Ainsi, nos jeunes boxeurs, qui enfilent les gants pour la première fois pour une compétition continentale, ont été à la hauteur de la mission pour laquelle ils ont été engagés et surtout à la hauteur des objectifs fixés par l’actuelle direction technique nationale conduite par Mourad Meziane. «Cette performance devra encore motiver davantage nos pugilistes en prévision des prochains éliminatoires pour les jeux Olympiques qui auront lieu à Londres (Angleterre) en 2012. Le DTN a souligné les brillants résultats de la sélection nationale et les enjeux sportifs et financiers de la saison à venir. Seule incertitude : les moyens que l’Etat devrait mettre à la disposition de cette jeune sélection pour bien préparer les prochaines échéances. Si la sélection se porte bien, c’est aussi parce qu’elle véhicule des valeurs de respect, d’humilité et de tolérance. Sur le ring, il n’y a plus de différence entre les individus. La boxe est un sport de combat avec des valeurs qui nécessitent beaucoup de courage et de ténacité, explique Mourad Meziane. Il faut en vouloir pour faire ce sport». La boxe algérienne était donc à l’honneur lors du Championnat d’Afrique de boxe qui s’est déroulé en Algérie en obtenant la première place par équipes devant le Maroc et la Tunisie avec 7 boxeurs primés : 5 en or, 1 en argent et 1 en bronze. Le bilan algérien est satisfaisant. La boxe algérienne a brillé de mille feux à l’occasion des Championnats d’Afrique et la prestation de nos pugilistes a été plus que satisfaisante. C’est l’avis aussi du coach algérien, Azzedine Aggoun, qui s’est déclaré très satisfait de la «bonne prestation» de ses boxeurs qui étaient «bien concentrés sur leur sujet durant toute la compétition». «Nous avons atteint nos objectifs dans cette compétition. Nous sommes parvenus à effectuer un parcours satisfaisant avec une sélection que nous avons montée depuis quatre mois seulement», a précisé Aggoun, ajoutant que l’équipe est «sur la bonne voie et va se préparer convenablement pour les prochaines échéances dont principalement les jeux Olympiques 2012 de Londres».
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités