Le mythe de l'islam modéré

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: Le mythe de l'islam modéré

Messagepar bouzeux » 20 Déc 2010, 00:45

Peppone,
Ce n'est pas le sujet du topic, on pourra en parler librement si vous le voulez dans un autre topic. Je vous rappelle que le sujet "c'est le mythe de l'islam modéré".
Si vous le voulez on peut ouvrir un topic sur les athées avec le thème qui vous convient et vous pourrez critiquer cette idéologie à votre guise (je dis l'idéologie pas des injures, des provocations directes ou indirectes par des allusions cachées). Le principe étant on dit ce que l'on veut, on critique ce que l'on veut, mais on respecte les personnes (l'athéisme n'étant pas une personne, vous pouvez le démolir a votre guise - l'athéisme pas les athées). A l'inverse on doit laisser les athées parler et critiquer toutes les religions dès lors qu'ils respectent les croyants en tant que personne.

Ex. vous pouvez dire que vous détestez l'athéisme, sans vous en prendre aux athées. Et vis versa

Si certains sont intéressés on créé un topic sur ce thème (l'athéisme) qui sûrement sera très riches. Il faudra juste faire la nuance entre l'athéisme et l'athée.

Voilà, Peppone je pense que tu comprends que l'on reste sur le sujet d'un topic, alors c'est pour cela que je te fais cette proposition.
Sinon, pardonnez-moi mon inculture

[ Post made via Mobile Device ] Image
bouzeux

Messagepar finnisher » 20 Déc 2010, 07:44

Le fait d'utiliser au départ le terme Mythe dans le titre est déja une volonté déliberer de provoquer.
finnisher

Messagepar bouzeux » 20 Déc 2010, 10:10

Non finnisher, c'est pas le cas. Il faut que l'on arrive à débattre de tout y compris de religion dans le sens critique. Y'a un sujet sur l'athéisme tu peux en dire ce que tu veux.

bouzeux

Messagepar Mister T » 20 Déc 2010, 11:47

J'adhère à ce que dit bouzeux.
Quand on dit "mythe" de l'islam modéré on peut avoir tort si on démontre le contraire. C'est un dialogue et en même temps qui oblige au débats d'idées (logique!).
Je suis tout à fait d'accord que quelqu'un me démontre que l'auteur ou moi avons vraiment tort.
Je voudrai savoir en quoi l'islam est modéré, sinon quoi je continuerai à croire que c'est un mythe.
Sérieusement, c'est important pour un musulman de savoir défendre sa religion, surtout si il est convaincu qu'il a raison. Il ne doit pas se contenter de dire que ce qu'on dit est faut, il doit apporter des contres exemples qui tiennent la route.
Mister T

Messagepar finnisher » 20 Déc 2010, 16:39

Avec 2370 messages au compteurs on est fatiguer des provocateurs qui viennent dans le forum comme un courant d'air, je laisse ya-sin se charger de cette corvée et vous répondre surtout qu'en matière de théologie je suis pas trop calé en plus ma religion m'interdit de parler de religion si je ne l'a maitrise pas convenablement.
finnisher

Messagepar bouzeux » 20 Déc 2010, 16:52

Finnisher c'est juste un débat. Tu as le droit d'ouvrir un autre topic pour débattre des provocateurs. Donc ici restons uniquement sur le sujet stp sans accuser personne.

bouzeux

Messagepar Djazz » 20 Déc 2010, 20:02

bouzeux et MisterT , un duo...d'Enfer lol
Djazz
Super Moderateur

Messagepar peppone » 20 Déc 2010, 21:18

Peppone,
Ce n'est pas le sujet du topic, on pourra en parler librement si vous le voulez dans un autre topic. Je vous rappelle que le sujet "c'est le mythe de l'islam modéré".
Voilà, Peppone je pense que tu comprends que l'on reste sur le sujet d'un topic, alors c'est pour cela que je te fais cette proposition.
Sinon, pardonnez-moi mon inculture.

Salut Bouzeux;
permet moi de penser que ton sujet sur "le Mythe de l'Islam modéré" est un tissu de mensonge, et qu'il sent la manipulation a milles lieux, cette wafa sultan n'en est pas a son coup d'essai, elle est comme qui dirait sous le contrôle des occidentaux, qui ont des préjugés et des idées déjà bien arrêtée sur l'islam, et l'utilisent pour semer le doute pour ne pas dire autre chose chez les musulmans (diviser pour mieux régner en somme) donc je ne rentrerai pas dans ce débat, vu que la cible est toute désignée! déjà la signification du mot mythe, me gêne énormément car c'est synonyme de Mensonge, qui est l'antonyme de vérité, a partir de la un débat serait stérile. je trouve que sur ce forum les esprits critique ont trop tendance a se transformer en esprit de dénigrement systématique, j'ai remarqué sur ce forum que chacun recherche avant tout, dans la simple conversation, c'est l'infériorité de l'autre. c'est assez inquiétant pour la démocratie.
je trouve que sur des sujets sensibles tels que la religion, l’athéisme, ou même la politique, certains ne sont pas prêt pour en débattre en toute sérénité, et avoir un échange constructif.
on en a pour preuve toutes les dérives (voir les sujets concernés). provocations, menaces, injures,
censures, jeux de pouvoirs, clanisme, machisme, exclusion etc...., ce forum est une vraie poudrière, comment pourrions-nous débattre sereinement dans un tel climat ? enfin c'est vraiment DOMMAGE que cela soit ainsi. dans ces conditions je préfère me retirer en vous souhaitant bonne continuation.
salutations
peppone

Messagepar Jack Burton » 20 Déc 2010, 22:33

Censure ?
Ba3da ? Encore !
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Mister T » 20 Déc 2010, 23:13

peppone a écrit:je trouve que sur ce forum les esprits critique ont trop tendance a se transformer en esprit de dénigrement systématique, j'ai remarqué sur ce forum que chacun recherche avant tout, dans la simple conversation, c'est l'infériorité de l'autre. c'est assez inquiétant pour la démocratie.
je trouve que sur des sujets sensibles tels que la religion, l’athéisme, ou même la politique, certains ne sont pas prêt pour en débattre en toute sérénité, et avoir un échange constructif.
on en a pour preuve toutes les dérives (voir les sujets concernés). provocations, menaces, injures,
censures, jeux de pouvoirs, clanisme, machisme, exclusion etc...., ce forum est une vraie poudrière, comment pourrions-nous débattre sereinement dans un tel climat ? enfin c'est vraiment DOMMAGE que cela soit ainsi. dans ces conditions je préfère me retirer en vous souhaitant bonne continuation.
salutations

Bonjour péppone,

Au delà de la gêne que le mot mythe provoque chez vous lorsqu'il est associé à l'islam, ce que je comprend fort bien à cause du dogme rigoriste qui le régit, je ne vois pas en quoi ce topic est spécialement une poudrière. Nous mous contentons simplement de dialoguer sur la notion d'islam modéré. La question est de savoir si cet affirmation d'islam modéré est un mythe ou non.
Nous nous efforçons depuis le début de recadrer le débat en l'encadrant strictement à son objet. Alors, au lieu de refuser le débat par des artifices consistant à faire état du climat malsain des discussions ayant trait à la religion, pourquoi ne pas simplement accepter le débat ?

Ayez un peut de courage intellectuel.Enfin, on est sur internet ! on n'est pas physiquement fasse à fasse ! Personne ne se connait vraiment, on peut s'exprimer librement sans avoir peur d'être reconnu!
On a tué socrate car il a osé remettre en question la religion, aujourd'hui est ce qu'on doit faire pareil avec les blogueurs ?
Allez, je vous assure, j'ai changé :mrgreen: :
Mister T

Messagepar peppone » 20 Déc 2010, 23:41

c'est pas une question de courage intellectuel, ni de face a face du tout!!
c'est que je veux plus dépenser mon énergie dans des débats stériles, je t'assure si vraiment c'était constructif, je m'y serai engagé. mais des débats qui finissent en queue de poisson, non merci ! bonne continuation
peppone

Messagepar Mister T » 20 Déc 2010, 23:56

Tan pis ! ça aurai pu être intéressant, mais c'est la démocratie !.

Salut !
Mister T

Messagepar Elisa » 21 Déc 2010, 08:02

Pour moi il n'y a pas cinquante facette des musulmans.
Il y en a deux

Il y a les musulmans : c'est à dire des personnes qui respectent les préceptes de leur religion, pratiquent leur foi en dieu et les "fous"

Les fous : c'est à dire ces "personnes" que je qualifierai plutot d'animaux et d'ailleurs meme pas car si l'on pense à ce qu'ils font (où ont fait) ne sont meme pas des animaux car ceux ci ne sont pas aussi cruels loin de là, pour ne choquer personne je ne prononcerai pas le nom que je veux prononcer pour les qualifier.

Je ne vois pas pourquoi on tergiverse avec ce sujet pour moi il y a les musulmans et les "autres" qui se disent musulmans mais qui n'en sont pas, surement pas !
Je vois ma religion ainsi et mon rapport à dieu ainsi, dieu est bon et miséricordieux, il est tellement facile pour certaines personnes de lui faire dire des tas de choses à dieu et de faire des tas de choses en son nom, mais à ces personnes je leur dirai de m'apporter la preuve que dieu leur a parlé et leur à dit de faire ce qu'ils font....
Elisa

Messagepar bouzeux » 21 Déc 2010, 10:51

Elisa, c'est bien d'avoir répondu mais le sujet est "le mythe de l'islam modéré " et non les sortes de musulmans avec les bonnes et les mauvaises pratiques. Je comprends quand même ce cri du cœur.

bouzeux

Messagepar Elisa » 21 Déc 2010, 11:46

quand vous parlez de mythe de l'islam modéré ça voudrait dire qu'il n'y a pas ou plus d'islam modéré donc ma réponse n'est pas hors sujet. Oui c'est un cri du coeur parce que j'en ai ras le bol d'entrendre partout "l'islam modéré" "les islamistes" "les extrémistes" "l'islam d'ici ou d'ailleurs".... il y a un seul islam, il y a les musulmans et comme je l'ai dit "les autres"
Elisa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie