J'ai envie de critiquer l'athéisme

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

J'ai envie de critiquer l'athéisme

Messagepar bouzeux » 20 Déc 2010, 02:04

Topic ou vous pouvez exprimer librement toutes vos opinions sur l'athéisme et même dire tout le mal que vous pourriez en penser. Mêmes règles que le topic "le mythe de l'islam modéré" ; on respectent les individus (les athées, si vous préférez).

[ Post made via Mobile Device ] Image
bouzeux

Re: J'ai envie de critiquer l'athéisme

Messagepar Passenger » 20 Déc 2010, 02:39

Et ben fait le !
Tu dis que t'a envie de critiquer l'athéisme, quest ce qui te retient ?
Moi je te dis une seule chose, l'athéisme c une forme de religion, ...
Quest ce qu'une religion ? C un mode de vie, un dogme qui consiste a imputer l'existence toute entiere ou des parties a une ou plusieurs entités surpuissante à l'origine de tout ce beau monde.
Une croyance en cette ou ces entité(s) a l'origine ainsi qu'une fois qui engendrent des actes, des actions (adoration, prières etc.)
Les religions différent, de par leurs sérieux, de par leurs simplissisme, leurs complexité, le volume de leurs prières, qui varie de la foi uniquement a la foi conjuguée d'actes, ...

Donc une religion se compose :
D'un dogme (Ce que l'on croit)
D'une foi (A quel niveau on y croit)
D'actions (Pour prouver qu'on y croit)

Alors Primo : L'athéisme est une religion, il s'agit d'une pensée qui impute l'origine du tout au dieu "RIEN", Appelé communément"NEANT"
Si on devait classé les religions de la plus simple la plus rudimentaire à la plus avancée et la plus complexe, on trouve l'athéisme a la place 0 , pourquoi :
Le dogme de la religion "Athéisme" est le plus simple de toutes les religions, il tient dans un paragraphe , il stipule que :
Le dieu néant ou rien qui lui n'a aucune force, aucune faculté, aucune existence, (Vu que la définition du néant elle meme est "Ce qui n'existe pas, donc le dieu NEANT n'existe pas) a donné naissances a des "CORDELETTES" qui elles se sont dites tient on va vibrer et ce qu'elles ne savaient pas ces cordelettes c qu'en vibrant dans le néant, elles allaient créer une gigantesque explosion, qui elle composée de plusieurs milliards de billiards de particules parties dans tout les sens, allaient ensuite réfléchir et s'unir ca et la pour donner l'architecture la plus élaborée, la plus intelligente qui soit "La Vie" et nous voila enfin.
Ca c'est le dogme de la religion ATHEISME, en ce qui concerne la foi de l'atheisme aussi c la plus rudimentaire car il faut seulement avoir la foi ..... en RIEN
Concernant les actions de cette religions elles se résuments a ne rien faire (Ni prière, ni invocations, ni bonnes oeuvres motivées (je dis bien motivées) sauf si c des trucs occasionnels.

De l'autre coté extréme de la liste se trouve l'islam :
LE DOGME : Le plus complexe et le plus parfait, le plus délicat car concernant l'être de sa majesté, je ne peut l'aborder ici parceque, primo je n'en cerne qu'une infime partie et secundo ca me prendra 120 Giga ou plus de la BDD du forum.
LA FOI : Aussi consiste en une foi en tout ce qui est décrit dans le dogme islamique, Allah, les anges, les prophètes, les livres, le jour du jugement dernier, la destinée quelle soit mauvaise ou bonne ... etc.
LES ACTIONS : Et la on arrive a la cerise sur le gateau, le mode de vie le plus complet, le plus propre, le mieux étudié pour l'etre humain, et le plus noble, enfin c l'avis d'un musulman donc ne t'en sent pas offusqué, ...

Donc l'athéisme pour mode de vie, ca me parait que c'est un choix de fainéants.
Passenger

Messagepar bouzeux » 20 Déc 2010, 02:58

Pass.... T'as gagné un point, tu as respecté toutes les règles. T'es un mec cash, direct et sans fioritures. En plus t'es sympa.

bouzeux

Messagepar bouzeux » 20 Déc 2010, 11:42

Deum et sacram scripturam, bestia, famosus Antichristi praecursor

bouzeux

Messagepar Passenger » 20 Déc 2010, 21:42

Bouzeux j'ai remarqué que personne ne veut critiquer l'athéisme !!! Sais tu pourquoi parceque ca n'existe pas, ... c fou ce qu'on peut faire avec le mot athéisme, ... annuler et négationner tout ce qu'on veut, ...
mdr mdr mdr
Non sérieusement . d'un coté philosophique, tout les etres vivants tout créature qui a ouvert ses yeux dans l'existence aspire a quelque chose, un but une continuité, personne par défaut n'aspire a la fin, l'annulation, la disparition eternelle dans les abysses du néant, ... sauf les athés ... et ils acceptent.
Passenger

Messagepar bouzeux » 20 Déc 2010, 21:53

Pass.....attend encore un peu ça va venir.

bouzeux

Messagepar Jack Burton » 20 Déc 2010, 22:20

Salut Passenger.
Ton appréciation de l'athéisme tient l'impossiblité de comprendre les autres systèmes que la religion-vie qu'est l'islam; Ta vision est donc biaisée et faussée.
L'athéisme avant toute chose, c'est la négation de dieu rien d'autre.
Biensûr, nier le dieu de l'islam veut dire nier tout un mode de vie, mais dans une vie société qui vit sans dieu et qui est régit sans l'implication de dieu, ça ne change rien à la vie de tout les jours. Et cette société, c'est celle que les hommes partagent ces temps ci. Il n'existe pas de rassemblement d'athée autre que idéologique, ni de prêtre, ni de dogme, ni de de système pré établis. Il n'existe rien de tout ça qui te permette de faire l'analogie de l'athéisme avec la religion. On est athée, tout comme on est de gauche ou droite. C'est un point de vue sur un point de précis, ça ne préfigure en rien les qualités morale et humaines de ce qu'il peut être ou ne pas être.
Et si ça te gêne tant que ça que je ne croie pas en dieu, Il m'est pas difficile de concéder un dieu. Moi, personnellement, Je fais pas de dieu un principe, je ne crois seulement pas en le dieu décrit par les religions sémitique, mais cela dans ton appréciation des choses, ça ne peut pas exister.
Si je veux jouer avec les mots et tes nerfs, je dirais que je crois en un dieu irrévélé ou un dieu matière-nature-aveugle spinoziste, ou même un dieu super puissant qui toute les qualités que ton coran décrit mais tout en niant toute la genèse et l'histoire biblique.
Bref, nous savons bien que le problème n'est pas de croire à dieu mais de croire à Allah avec ce que ça implique, alors c'est pas la peine de rameuté tout le voisinage sur cette problématique d'athée aveugles.
En ce qui concerne, ta théorie de personne ne recherchant la fin...je te dis simplement que non. C'est pas toute les cultures qui recherchent la vie éternelle. Ni cette vision du paradis et de l'enfer, si tu pouvais comprendre cela et bien apprécié la mesure du fait qu'il y ait pleins de cultures qui se sont développé religieusement sans enfer ni paradis ni vie après la mort dans le sens que tu l'entends tu pourrais apprécier la pleine mesure des diversités des cultures humaines.
Et je te parle pas d'un peuple isolé ou autre, mais de la culture de tout un continent,
Tout le continent asiatique a une toute autre approche de la religion que les peuples sémitiques et affiliées religieusement. Et Le boudhisme n'est qu'un exemple. A cette époque d'internet et documentation facile, il est aisé de se documenter sur les us et coutumes des anciennes peuplades, mais il ne l'est pour sortir avec les conclusions qu'il s'impose.

Ps: J'ai répondu normalement, j'espère que tu me ne le fera pas regretter d'avoir perdu mon temps.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar bouzeux » 21 Déc 2010, 01:16

Jack, pourquoi devrais-tu regretter, on est la pour apprécier cette belle intervention.
Donc j'applaudis

bouzeux

Messagepar Jack Burton » 21 Déc 2010, 01:17

Déjà vu.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Passenger » 21 Déc 2010, 01:48

Jack Burton a écrit:L'athéisme avant toute chose, c'est la négation de dieu rien d'autre.

C'est a dire l'absurde.
Jack Burton a écrit:qui est régit sans l'implication de dieu

Ce qui est impossible, incencevable, non existentiel, et ce qui ne peut subsister, c le hic que vous ne comprenez pas, aucun cerveau digne de ce nom, aucune intelligence si minime soit elle, ne peut concevoir ceci, l'athéisme est un piège de l'esprit humain, je dirai le piège le plus vicieux, et dont la conséquence est la plus tordue. Tout le monde est athé a une occasion de sa vie, si ce n'est qu'un petit doute passager mais , permettez moi l'expression chers athés GRACE A DIEU la raison et la réflexion l'emportent logiquement a la fin, mais pour quelque uns, ca casse et on a un phénomène STAY ON TOP qui s'enracine.
Jack Burton a écrit:Moi, personnellement, Je fais pas de dieu un principe, je ne crois seulement pas en le dieu décrit par les religions sémitique, mais cela dans ton appréciation des choses, ça ne peut pas exister.

Primo je ne sais pas c'est quoi ton point de vue sur la question existentielle en tant qu'etre vivant (par respect a ton idéologie je ne vais pas dire question religieuse) mais si tu dis que tu ne crois pas au dieu des religions sémitiques (et j'en déduis les dieux des autres religions aussi) donc eclaire moi sur un truc, crois tu qu'il y ait un etre, une intelligence, une entité sans jeu de mots, une chose que tu pense soit a l'origine de l'existence, incluant, l'univers, son bigbang, et tout ce qu'il y'avait avant, je me permet de dire l'instant zero et la masse zero,
Jack Burton a écrit:ou même un dieu super puissant qui toute les qualités que ton coran décrit mais

Bravo tu viens de reconnaitre que le dieu du coran est PARFAIT.
Jack Burton a écrit:Bref, nous savons bien que le problème n'est pas de croire à dieu mais de croire à Allah

Allah, Dieu, Yahvé ou n'importe quel nom qu'il s'est donné, le dieu est le meme, et si on croit que c le meme, par déduction on va suivre ses messages sans les remettre en cause, et dans l'ordre chronologique le coran est sa dernière révélation et il décida qu'elle devrait etre suivie, cette question est hors sujet ou enfin un autre sujet jack.
Jack Burton a écrit:C'est pas toute les cultures qui recherchent la vie éternelle. .... mais il ne l'est pour sortir avec les conclusions qu'il s'impose.

Je le sais et je me suis documenté sur ceci mais ce que j'ai dit, c que pour moi il est inconcevable voire insensé et dénué de tout fondement, qu'un etre vivant n'ayant jamais existé, soit crée du jour au lendemain, qu'on lui dise : bonjour bienvenu, allez grandi , vit quelque année et paf mort et bye bye, ... !!!
L'approche que j'ai sur ce sujet, est plutot philosophique, un etre humain n'est pas que C, O, H et N, ce n'est pas que de la matière jack, franchement il ne t'arrive jamais de sentir que t'est a l'intérieur de ce corps !!! considère tu que jack burton ce n'est qu'un corps physique ... pas plus , si oui et ben je te plaint, si non alors dis moi quel est ton contexte réel, ? destin, destinée ... j'ai une grande idée la dessus qui va t'interessé rappelle moi et je la développerai dans un autre post si tu veut.
Après chacun pense ce qu'il veut,...
Passenger

Messagepar Jack Burton » 21 Déc 2010, 16:05

Ce qui est impossible, incencevable, non existentiel, et ce qui ne peut subsister, c le hic que vous ne comprenez pas, aucun cerveau digne de ce nom, aucune intelligence si minime soit elle, ne peut concevoir ceci, l'athéisme est un piège de l'esprit humain, je dirai le piège le plus vicieux, et dont la conséquence est la plus tordue. Tout le monde est athé a une occasion de sa vie, si ce n'est qu'un petit doute passager mais , permettez moi l'expression chers athés GRACE A DIEU la raison et la réflexion l'emportent logiquement a la fin, mais pour quelque uns, ca casse et on a un phénomène STAY ON TOP qui s'enracine.

Et pourtant y'a pleins d'homme et de femme super intelligent, ou pas du tout, qui arrivent très bien à croire à ça.
Primo je ne sais pas c'est quoi ton point de vue sur la question existentielle en tant qu'etre vivant (par respect a ton idéologie je ne vais pas dire question religieuse) mais si tu dis que tu ne crois pas au dieu des religions sémitiques (et j'en déduis les dieux des autres religions aussi) donc eclaire moi sur un truc, crois tu qu'il y ait un etre, une intelligence, une entité sans jeu de mots, une chose que tu pense soit a l'origine de l'existence, incluant, l'univers, son bigbang, et tout ce qu'il y'avait avant, je me permet de dire l'instant zero et la masse zero,

Ce n'est pas une question de respect de mon idéologie mais du respect des définitions, ce n'est pas pareil.
Pour en ce qui concerne ta question, je répondrais par : comme tu veux.
La réponse ne m'intéresse pas, et que si cet être existe...je cherche pas à le connaître ni avoir "son approbation" ou ni même son intérêt.
Bravo tu viens de reconnaitre que le dieu du coran est PARFAIT.

Ce n'est pas ce que j'ai fais, j'ai repris la définition donné dans le coran ( omnipotent, omniscient, parfait ).
J'ai rien reconnu ou du moins pas dans le sens que tu crois; Et si j'ai à introduire mon jugement sur ce ce dieu coranique, je dirais qu'il est aussi parfait que pourrais le voir un homme du moyen âge et qu'il loin de de correspondre à vision des choses.

Allah, Dieu, Yahvé ou n'importe quel nom qu'il s'est donné, le dieu est le meme, et si on croit que c le meme, par déduction on va suivre ses messages sans les remettre en cause, et dans l'ordre chronologique le coran est sa dernière révélation et il décida qu'elle devrait etre suivie, cette question est hors sujet ou enfin un autre sujet jack.

C'est pas le même, l'un dit une chose l'autre dit une autre.
On est défini par ce qu'on dit et par ce qu'on fait et par ce qu'on est. Les 3 définitions ne collent, elle débutent pareil mais elles divergent toutent.
Si je te dis que ton dieu est faux, et je crois qu'en en le vrai dieu qui lui m'a juste dit que le votre est faux tout en me laissant le choix sur toute autre chose.
Le débat, serait il clos?
Parlons nous du même dieu ?

L'approche que j'ai sur ce sujet, est plutot philosophique, un etre humain n'est pas que C, O, H et N, ce n'est pas que de la matière jack, franchement il ne t'arrive jamais de sentir que t'est a l'intérieur de ce corps !!! considère tu que jack burton ce n'est qu'un corps physique ... pas plus , si oui et ben je te plaint, si non alors dis moi quel est ton contexte réel, ? destin, destinée ... j'ai une grande idée la dessus qui va t'interessé rappelle moi et je la développerai dans un autre post si tu veut.
Après chacun pense ce qu'il veut,...

Métaphysique et non philosophique.
Moi, je crois que si que l'homme n'est qu'une machine biologique évolué, et je ne crois pas en l'âme ni en un corps spirituel comme tu suggères. Et tu ne pas à me plaindre, ce n'est ni le sujet, ni apport constructif dans la discutions, ça ne rends pas ma vie plus malheureuse qu'elle ne l'est.
Je n'ai pas de larmes coulant sur mon visage la nuit causée par cette "croyance" ni autre chose.
Comme je t'ai dis, tu n'as pas à me plaindre tout comme je n'ai pas à te plaindre de sacrifier cette vie, la seule que t'as, pour une chimérique après vie fantasmagorique.
Évitons, ce genre de jugement. Car rendant l'un et l'autre amer, ça aura tendance à faire oublier les civilités .
A la fin je te dirais que je pourrais tout t'accorder : dieux, Dieu, L'âme, l'après vie mais qu'à la fin je ne t'accorderais pas l'islam, ni christianisme ni judaïsme; Ni Mahomet ni jésus et ni moise, ni les doctrines à l'intérieur de vos livres dit saints, ni les enseignement.
Je pourrais tout t'accorder sauf vos livres saints et personnages saints...et à la fin, nous retombons dans nos travers. Qu'est donc que dieu sans ces paroles sanctifiés que vous dites être les siennes. L'important ce n'est pas que dieu existe ou non, l'important c'est de faire ce que dieu dit...l'important c'est la religion. Dieu n'est qu'un épouvantail semés par les esprit religieux.
Saisis le sens ce que je dis, et ne t'arrête pas aux mots. Ça t'éviteras de mal me répondre.
Bonne journée.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Passenger » 21 Déc 2010, 21:30

HS :
T un peu trop avancé dans le domaine de l'athéisme.
Trop impliqué je dirai, j'ai essayé avec toi, un truc qu'on fait avec les débutants, mais je trouve que t'a dépassé ce cap.
J'en déduit que selon l'état des faits, tu sais tres bien ce qui me motive a communiquer avec toi dans ce sujet, outre le fait de vouloir défendre ma religion, je fais en sorte de t'attirer vers raison (selon ma conception) mais sache que j'ai fait le tour de la question, je suis allé trop loin plus loin que n'importe quel athé que je connaisse, et je suis revenu parceque j'ai trouvé un mur non pas noir mais blanc ... !!! Si tu veut que je te fasse un petit tour ... j'attend toujours ton invitation.
PS : Une chose ne m'a pas plus dans ton discours, tu a dis que meme si ce dieu existait, je n'en ai pas besoin, ou je n'en ai aucun interet ... J'ai cru entendre une parole d'une personne moindre que celle que je connaisse en jack burton, tu t'est laissé aller a un propos dénué de toute rationnalité, de toute objectivité;, si tu n'a pas compris j'explique.
Passenger

Messagepar Mister T » 21 Déc 2010, 22:27

@passenger: Ce serait pas plutôt pour les Hassennets ?
Mister T

Messagepar Jack Burton » 21 Déc 2010, 22:51

Passenger a écrit:HS :
T un peu trop avancé dans le domaine de l'athéisme.
Trop impliqué je dirai, j'ai essayé avec toi, un truc qu'on fait avec les débutants, mais je trouve que t'a dépassé ce cap.
J'en déduit que selon l'état des faits, tu sais tres bien ce qui me motive a communiquer avec toi dans ce sujet, outre le fait de vouloir défendre ma religion, je fais en sorte de t'attirer vers raison (selon ma conception) mais sache que j'ai fait le tour de la question, je suis allé trop loin plus loin que n'importe quel athé que je connaisse, et je suis revenu parceque j'ai trouvé un mur non pas noir mais blanc ... !!! Si tu veut que je te fasse un petit tour ... j'attend toujours ton invitation.
PS : Une chose ne m'a pas plus dans ton discours, tu a dis que meme si ce dieu existait, je n'en ai pas besoin, ou je n'en ai aucun interet ... J'ai cru entendre une parole d'une personne moindre que celle que je connaisse en jack burton, tu t'est laissé aller a un propos dénué de toute rationnalité, de toute objectivité;, si tu n'a pas compris j'explique.

Salut.
La raison ou la logique n'est pas l'objet du débat, ni le centre du débat; Logiquement dieu existe tout aussi qu'il n'existe pas et tout aussi bien que pourrait ou non exister un être que je créerais de mon imagination maintenant.
La raison ou la logique n'implique pas dieu,au contraire , et hormis par l'acceptation d'une supra-rationalité ( et c'est ce que font d'ailleurs, les rhéteurs métaphysiques et religieux) dieu n'est nulle autre chose qu'un mot parmi d'autres. Et l'acceptation arbitraire d'une supra-rationalité au nom d'un sentiment "innée" n'est pas ce que j'appelle raison. Loin de la même. C'est pourquoi donc que j'évite de glisser le débat sur cette voie la, écrire ou lire 8 tomes sur comment dieu existe, ou non, ne m'intéresse pas parce que tout simplement; c'est juste l'apanage des jongleurs de mots et ce n'est pas vraiment le genre de bouffon que je suis.

Donc, je ne t'ai pas parlé avec "raison" mais avec du bon sens. De plus, pour te dire vrai : Je ne crois pas à dieu. Je ne sens pas dieu, et j'ai "l'intuition" que j'ai raison. C'est drôle comme l'intuition peut suivre le conditionnement de quelqu'un.
L'objectivité est une fausse idée, une trouvaille de cul serré. Toi comme moi nous sommes pas objectif vu qu'un à moment ou autre, nous sommes arriver à "croire" et à ne plus "écouter" ce que l'autre à dire ; Et puis tu sais bien que je connais les religions sémitiques et leurs doctrines bien plus la majorité des croyants de ces religions, je connais de quoi je parle donc quel facette de la religion voudrais tu me montrer et que je ne connaisse pas ?
Mais la différence est, que moi j'ai pas de convictions alors que toi si. C'est qui change le tout.
Et Dieu n'est pas du ressort de la raison et "être-intelligent" car si c'était le cas, on aurait vu grands esprit de ce monde bien plus d'accord sur la question qu'ils ne le sont maintenant.
Voila, je pense avoir dit ce que je voulais dire.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Passenger » 22 Déc 2010, 21:47

@Jack Burton : A plus tard, pour discuter avec toi , ce n'est pas de tout repos, il faut un planning et une consécration totale.

J'ai une seule questioon pour les athés, vu que le post c "Critiquer l'Athéisme", D'ou vient l'existence selon vous ? Une réponse, objective SVP, et quand je dis existence, je parle de :
1. L'univers
2. Son big bang
3. Les cordelettes d'energie a l'origine de la gigantesque explosion
J'ai abordé ces 3 aspects vu que ce sont ceux de la théorie qui tient la route le plus aujourdhui (dans les théories refusant l'attribution de ceci a dieu).
Passenger

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie