Expansion de l'Univers dans le Coran

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Expansion de l'Univers dans le Coran

Messagepar Passenger » 22 Déc 2010, 22:19

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27Univers#Mouvements_dans_l.27espace_ou_expansion_de_l.27espace_.3F
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hubble
Lire surtout le point de vue des détracteurs de la théorie du big bang comment ils ont refusé l'idée de l'expansion en prétendant que le décalage vers le rouge n'est pas le résultat dans le spectre lumineux qui veut dire ce qu'il veut dire, meme en allant jusqu'a parler de "lumière fatiguée" terme obsolète sans aucun fondement.
Enfin, j'ai posté ce sujet dans cette section juste pour avoir l'avis ou une réponse des membres athés, (objective, respectable, rationnelle) sur ce verset du coran :

يقول الله سبحانه وتعالى: وَالسَّمَاء بَنَيْنَاهَا بِأَييْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ [الذاريات: 47]

Pour etre plus précis, je voudrais savoir :
- Pourquoi cette insinuation au sixieme siecle a un phenomene ne pouvant etre découvert qu'a l'aide de matériel scientifique de notre ere et grace au talents de scientifique de renom, hubble, einstein (relativité).
- Est ce un hasard, !!! (Attention question piège)
- Un bédouin au milieu du desert d'arabie, accusé d'etre excellent orateur et écrivain en arabe littéraire (pour avoir écrit le texte le plus sublime de l'univers qu'est le coran), etait il aussi astrophysicien en cachette sur les monts de la mecque.
Passenger

Re: Expansion de l'Univers dans le Coran

Messagepar Mister T » 22 Déc 2010, 22:46

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_naturelle
Voilà avec un peut d'intuition, un zeste d'intelligence, de la mémoire on peut pressentir toute les lois de la nature et transcender les idées de son époque, comme tout poète digne de ce nom.
Mister T

Messagepar Mister T » 22 Déc 2010, 23:01

Je peut aussi t'envoyer la recette de la religion si tu veux en mp :mrgreen:
Mister T

Messagepar bouzeux » 22 Déc 2010, 23:54

La voyance, je te raconte n'importe quoi et au hasard j'ai forcément 50% de taper dans le mille.

Maintenant je te fais de la voyance en langage ambigu a multiples interprétations et j'obtiens du 100%. Si tu me contredis, je n'aurai aucun mal à te dire que tu interprêtes mal mon charabia.

C'est le système de mystification bien connu.

[ Post made via Mobile Device ] Image
bouzeux

Messagepar bouzeux » 23 Déc 2010, 00:01

Pass... Vas sur un forum d'athées raconter les conneries les révélations scientifiques, ils vont t'arracher le calbard et atomiser tes preuves. C'est un thème qu'ils connaissent bien, tu vas bien les amuser. Mais attention y'a du lourd sur ces forums, des vrais tronches. Pas comme moi qui suis un bouffon pratiquement inculte.

bouzeux

Messagepar Passenger » 23 Déc 2010, 03:03

Le lien que tu vient de donnér pour la loi naturelle n'a rien a voir avec le sujet !!!
L'intuition, et ben sache que par défaut un etre humain pense que l'univers est stable aucun changement, il faudrait avoir de l'imagination et un peu de courage pour oser prétendre qu'il est en expansion sans preuves scientifiques.
Pour les forums athés, le LOURD dont tu parle, je connais il ne font pas le poids devant le dieu que j'adore. Parole de Musulman
Passenger

Messagepar bouzeux » 23 Déc 2010, 11:47

Pass.... va falloir te demmerder avec les chrétiens parce qu'ils disent la même chose, mais avec le privilège de l'antériorité.
« Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. » (Esaïe 44:24).

« C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée. » (Esaïe 45:12).

« Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon. » (Psaume 104:2).

« Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. » (Esaïe 48:13).

bouzeux

Messagepar Mister T » 23 Déc 2010, 12:39

Au sens large, elle peut signifier une « loi de la nature », c'est-à-dire un énoncé scientifique ou non, décrivant une régularité et en inférant ou non une nécessité physique qui, en tant que telle, ne peut donc souffrir la moindre exception. Ce concept scientifique de loi de la nature est issu de la théologie naturelle et de la philosophie naturelle. Il est intrinsèquement lié au principe de causalité, à l'universalité, et parfois, par exemple chez Kant, à la notion d'a priori : selon Kant, une loi est nécessaire et universelle, et elle ne souffre donc pas d'exception, contrairement à une simple généralisation. La notion de « loi de la nature » appartient ainsi à l'épistémologie des sciences classiques, et elle a été remise en cause au XXe siècle. On ne parle alors de « loi scientifique » qu'au sens figuré.

C'est ce que je voulais entre autre que tu vois sur wikipedia.
Dans Le flux et le reflux des vagues, ou encore cycle de la vie, il y a expansion puis rétractation de toute chose, et pour moi c'est une loi de la nature.
Tiens, je viens de deviner l'expansion de l'univers tout seul ! Hé oui, c'est une loi naturelle que le plus isolé des bédouins, pour te reprendre, peut découvrir s'il a une bonne capacité de synthèse de ce qu'il connait dans le monde, surtout lorsque ce bédouin a d'abord été initié par un Hermite érudit chrétien.
Quand à dire que ce que je dit est scientifique, je tiendrai la position kantienne (plus haut) parce que c'est une approximation de mon entendement que je n'ai pas confronté à tout les autres contres exemple par expérience, et que je l'ai déduit du caractère universelle que je présuppose être contenu dans toute choses.
Le fait de vérifier par expérience si l'univers est en expansion et de le constater (par le spectre lumineux), ça c'est scientifique.Parce qu'on le constate directement, on ne le déduit pas du caractère universelle des "lois" contenue dans les différentes manifestations de l'univers dont les être humains ou la mer font partie.
D'ailleurs, les épistémologues te contrediront comme moi sur ce point, ce n'est par définition pas scientifique à moins qu'on se fonde sur les critères de scientificité des anciens. Ce sont des critères valable, mais qui sont trop approximatif aujourd'hui. On ne peut pas parler de science en la comparant à des découvertes faite grâce à des instruments de haute technologie, tout simplement parce que ces découvertes, comme tu les qualifies, sont de l'ordre de la constatation d'un fait générale présent dans la nature et de l'intuition (presque poétique).
Quand à Muhamed, je pense qu'il était doté d'une intelligence hors norme bien qu'il ne sache pas lire. La lecture n'est pas un critère réducteur de la pensée des hommes, elle ne les empêche pas de penser mais elle les empêches juste d'avoir accès par eux même aux connaissance fixées de manière scripturale. A cette époque, les connaissances étant majoritairement transmise par voie orale,l'érudit chrétien qu'il a rencontré a du lui transmettre son savoir de cette manière.
De plus, des hommes comme Gengis Kahn, nomade du fin fond de la Mongolie et orphelin comme Muhamed, qui a été à la tête de l'empire le plus vaste que le monde ai jamais connu, ou Charlemagne, qui a fédéré l'Europe et fondé des écoles sur les ruines de l'empire romain, sont tout les deux des analphabètes. Ce sont des grands hommes que j'admire, surtout Charlemagne, ils ont tout les deux créé des codes,par exemple Charlemagne avec la norma rectidinus .

Au delà de ma réfutation du caractère scientifique de cette sourate (51;47), je pense que cette sourate pouvant être traduite autrement. Le mot إِنَّا لَمُوسِعُ peut être traduit aussi par capable, au sens au lieu d'étendre. Ce n'est qu'une traduction récente que tu nous proposes. Les anciens comme Al-Qurtubee, Ettabari ou Ibn Kathir la traduisaient dans le sens de rendre capable le ciel ou l'enrichir. Donc, ce sur quoi tu te fondes au delà de la scientificité est discutable.
En conclusion, au delà de l'affirmation pompeuse de "scientifique" que tu donne de cette sourate, j'ajouterai que cette affirmation est aussi invalidée par le caractère douteux et ambigu de sa traduction sur un seul terme sur un ivre qui comporte 77701 mots . En clair tu fait dire ce que tu veux au coran. C'est une attitude très opportuniste et indigne de tout esprit scientifique.

PS: @ bouzeux, je crois qu'on a les mêmes source :mrgreen:
Mister T

Messagepar Yacine » 23 Déc 2010, 13:15

Allez voir les vidéos de Nadhil Guessoum sur Oumma.com, un astrophysicien algérien ancien de la NASA qui est critique par rapport à ses miracles.
Ce n'est pas sérieux !
Ce n'est pas rendre service au Coran.
Beaucoup de charlatans comme Harun Yahya qui n'est ni un scientifique ni un 'alim (il qualifie Dieu d'une manière qui va à l'encontre de notre courant ash'arite bref se méfier).
Le Coran n'est pas un livre de science. Par contre il ne présente aucune erreur et quiconque en doute n'est plus musulman.

Il est inimitable et Dieu nous mets au défi de produire une sourate quelconque.

Mais Dieu nous annonce que "vous en aurez des nouvelles bientôt" ce qui...

En tout cas je n'ai pas besoin de ces miracles comme certain qui augmentent leur foi avec ceci. comme disait un pieux prédecesseur : "même si le voile serait levé, cela n'ajouterait rien à ma conviction".
Yacine

Messagepar Mister T » 23 Déc 2010, 13:27

Ya-Sîn a écrit:Allez voir les vidéos de Nadhil Guessoum sur Oumma.com, un astrophysicien algérien ancien de la NASA qui est critique par rapport à ses miracles.
Ce n'est pas sérieux !
Ce n'est pas rendre service au Coran.
Beaucoup de charlatans comme Harun Yahya qui n'est ni un scientifique ni un 'alim (il qualifie Dieu d'une manière qui va à l'encontre de notre courant ash'arite bref se méfier).
Le Coran n'est pas un livre de science.

Jusque là on est parfaitement d'accord.
Mister T

Messagepar Yacine » 23 Déc 2010, 13:30

ah c'est rare
Concernant l'exégèse de verset, d'ancien traducteur n'osaient pas se prononcer. Hamidullah parle d'élargissement du ciel, de l'espace avec un point d'interrogation.
Mais aujourd'hui...

Moi perso je m'en fous.
Dernière édition par Yacine le 23 Déc 2010, 13:37, édité 1 fois.
Yacine

Messagepar Mister T » 23 Déc 2010, 13:36

ça s'appelle de honnêteté intellectuelle . Rien de très difficile.
Mister T

Messagepar Yacine » 23 Déc 2010, 13:43

J'ai dit plus haut que certains avaient deviné mais n'osaient pas se prononcer mais d'autres incapables de saisir le sens traduisaient par "nous sommes pleins de largesse" commr R. Blachère ce qui n'est pas cohérent vu ce qui précède ce verset là et qui parle aussi des cieux.
Mais aujourd'hui il n'y a plus d'ambiguité concernant ce verset.

Source : Maurice Bucaille "La Bible, le Coran et la Sciences".

Contrairement à Yahya, Bucaille me paraît pplus sérieux ce qui ne m'empêche pas d'adhérer à Guessoum.
Yacine

Messagepar Jack Burton » 23 Déc 2010, 13:52

Maurice Bucaille est un imposteur, son approche est tout aussi scientifique que pourrait l'être celle de van damme ou autre, sans parler de sa mauvaise foi caractérisé.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar bouzeux » 23 Déc 2010, 14:44

Pendant qu'on y est ya aussi les frères Bogdanoff et leur théorie du bing bang à la Passenger.

bouzeux

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie