Le comportement du croyant

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le comportement du croyant

Messagepar Yacine » 25 Déc 2010, 16:01

Certes, parmi les comportements du croyant :

il doit avoir une force dans la religion,
une fermeté accompagnée d'une douceur,
une foi accompagnée d'une conviction,
une science accompagnée d'une indulgence,
une indulgence accompagnée d'une science,
une intelligence accompagnée d'une douceur,
une belle apparence tout en étant pauvre,
une richesse accompagnée d'une modération,
des dépenses accompagnées d'une sollicitude,
une miséricorde envers celui qui est essoufflé,
l'acquittement des droits [d'autrui],
une rectitude accompagnée d'une équité.

Il n'est pas injuste envers celui qu'il hait ;
il ne commet pas de péchés afin d'aider celui qu'il aime ;
il ne calomnie pas ;
il ne fait pas de clins d'œil ;
il ne dénigre pas ;
il ne tient pas de propos futiles ;
Il ne sème pas la discorde ;
il ne convoite pas ce qui ne lui appartient pas ;
il ne nie pas les droits qui sont à sa charge ;
il ne dépasse pas les limites dans les quantités ;
il ne se réjouit pas de la turpitude dont est atteint autrui
et il n'éprouve pas de plaisir lorsqu'un malheur atteint autrui.

Le croyant fait preuve de recueillement dans sa prière
et s'empresse de s'acquitter de l'aumône légale.

Ses propos sont une guérison,
sa patience est une piété,
son silence est une réflexion,
son regard est une leçon.

Il fréquente les savants afin d'apprendre,
il se tait lorsqu'il est avec eux, afin d'être sain et sauf.

Il parle afin de rapporter une récompense,
s'il se comporte bien, il se réjouit,
et s'il se comporte mal, il demande pardon [à Allah].

Si on lui fait des reproches, il cherche à contenter,
si on se moque de lui, il fait preuve d'indulgence,
s'il subit une injustice, il patiente,
si on l'opprime, il s'éloigne,
il ne cherche de protection qu'auprès d'Allah,
il ne demande l'aide que d'Allah.

Il est posé lorsqu'il est en public,
il est très reconnaissant lorsqu'il est seul,
il est satisfait de ce qu'il possède,
il loue [Allah] pour l'aisance.

C'est un patient lors des malheurs,
le désespoir ne l'atteint pas
et il n'est pas vaincu par l'avarice.

S'il s'assoit avec ceux qui font du vacarme, on l'inscrit parmi ceux qui invoquent [Allah],
et s'il s'assoit avec ceux qui invoquent [Allah], on l'inscrit parmi les insouciants.

Le croyant a un visage souriant,
un bon comportement.
Il est bienfaisant et généreux,
il est clément et entretient ses liens de parenté.
On coupe les liens de parenté avec lui et lui, il les entretient,
on lui fait du mal et il supporte, on l'humilie et il honore.

Il est d'une grande patience lors des malheurs
et il supporte les différents préjudices ;
la vie terrestre n'a aucun valeur pour lui,
c'est pour cela qu'il n'y construit pas de demeure et qu'il n'y change pas de vêtements,
il a une grande confiance [en Allah] et il ne pense pas du mal d'Allah.

Le croyant est paisible,
tendre,
pieux,
pur,
vertueux,
satisfait,
il ne se fait pas piquer deux fois par un même terrier[3],
il convoite peu,
il est intelligent en ce qui concerne sa religion,
et il est naïf en ce qui concerne sa vie terrestre.

Le croyant est très respectueux,
généreux avec son voisin,
il obéit au Tout-Puissant,
il fuit les châtiments de l'Enfer,
son âme témoigne de la Science d'Allah,
ses membres invoquent Allah,
sa main est tendue vers le bien,
il se fatigue à faire son examen de conscience
et les gens sont à l'abri de lui.

Le croyant est franc s'il promet,
il agrée rapidement,
il est loin de la colère,
il apprend si on l'instruit,
il comprend si on lui explique ;
celui qui le prend pour ami est à l'abri,
celui qui le fréquente y gagne,
il a la raison complète,
il œuvre beaucoup,
il a peu d'espoir,
il a un bon comportement,
il dissimule sa colère.

Ibn Al-Jawzî, Al-Hassan Al-Basrî: sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons, aux éditions Sabil, 2008, p.167-170

Re: Le comportement du croyant

Messagepar Jack Burton » 26 Déc 2010, 20:06

Est ce réaliste ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Passenger » 26 Déc 2010, 20:30

Jack Burton a écrit:Est ce réaliste ?

Totalement d'accord avec toi Jack
C'est une poésie, ce n'est ni du coran ni un hadith, donc critiquable, Al-Jawzi n'a fait ici que collecter les plus nobles caractéristiques et les mettre dans un seul paragraphe, si ce n'est pas utopiste d'avoir tout ca dans un etre humain, qu'est ce que c'est, par contre j'aurai seulement donné comme exemple : Mieux, plus réaliste et d'une grande éloquence ceci :
{قد أفلحَ المؤمنونَ * الذينَ هُم في صلاتِهِم خاشعونَ * والذينَ هُم عن اللغوِ مُعرضونَ * والذينَ هُم للزكاة فاعلونَ * والذينَ هُم لِفُروجهم حافظونَ * إلاّ على أزواجهم أو ما ملكت أيمانُهُم فإنّهم غيرُ ملومين * فمن ابتغى وراءَ ذلك فأولئكَ هُمُ العادون * والذينَ هُم لأماناتِهم وعَهدِهِم راعونَ * والذينَ هُم على صلواتِهم يُحافظون * أولئكَ هُمُ الوارثونَ * الذينَ يرثونَ الفِردَوسَ هُم فيها خالدون}. (المؤمنون/1ـ11)
Passenger

Messagepar Yacine » 26 Déc 2010, 21:24

Certes, c'est un caractère excellent qui est décrit et personne ne l'a imposé. L'islam est simplicité et croit en Dieu prie, jeûne et donne l'aûmone et tu seras des gagnants. Quoique que parmi ces caractères il y en a des basiques comme ne pas calomnier, patienter, pardoner au prochain et demander pardon au Très Haut, ne pas être injuste et dissimuler sa colère.

Neceraisse que ce n'est pas un comportement utopique et c'est réaliste selon moi et inchallah qu'on y parvienne car bon nombre y sont parvenu comme Al Basri connut pour sa piété (l'auteur du texte).tous sont enseignés par le Prophète sws. Je trouve au moins un verset ou hadith sur chacun de ces vers. Et le souhait d'un musulman n'est-il pas d'imiter en tout cas de s'efforcer à suivre dans chacun de ce comportements le Bien Aimé sws ?

Texte magnifique.

PS : pas très malin Passenger de citer de l'arabe sur un forum francophone :roll:
Yacine

Messagepar Passenger » 26 Déc 2010, 22:08

Il n'est mentionné nulle part a ce que je sache qu'ActuDz est un forum francophone. !!!
Passenger

Messagepar Yacine » 26 Déc 2010, 22:34

pas besoin de le mentionner. Tu participes toi même à la francophonie de ce forum :roll: .
Je ne lis pas beaucoup d'arabe sur actudz quant à moi.
Et s'il ne le serait pas, tu ne me verrai pas.
Yacine

Messagepar Jack Burton » 27 Déc 2010, 00:32

Ya-Sîn a écrit:Certes, c'est un caractère excellent qui est décrit et personne ne l'a imposé. L'islam est simplicité et croit en Dieu prie, jeûne et donne l'aûmone et tu seras des gagnants. Quoique que parmi ces caractères il y en a des basiques comme ne pas calomnier, patienter, pardoner au prochain et demander pardon au Très Haut, ne pas être injuste et dissimuler sa colère.

Neceraisse que ce n'est pas un comportement utopique et c'est réaliste selon moi et inchallah qu'on y parvienne car bon nombre y sont parvenu comme Al Basri connut pour sa piété (l'auteur du texte).tous sont enseignés par le Prophète sws. Je trouve au moins un verset ou hadith sur chacun de ces vers. Et le souhait d'un musulman n'est-il pas d'imiter en tout cas de s'efforcer à suivre dans chacun de ce comportements le Bien Aimé sws ?

Texte magnifique.

PS : pas très malin Passenger de citer de l'arabe sur un forum francophone :roll:

Regarde autour de toi et dis si t'en vois de gens pareil ?!
Et entre nous, en lisant ce fameux très bon "être" les bouddhistes ne te viennent ils pas plutôt les premiers à l'esprit ?
Si oui, pourquoi on voit plus de bouddhiste pareil et non pas de musulman ou plutôt de chrétiens ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Passenger » 27 Déc 2010, 00:43

Ya-Sîn a écrit:pas besoin de le mentionner. Tu participes toi même à la francophonie de ce forum :roll: .

Participer a la francophonie d'un forum comme tu le dis, ne stipule pas ne pas parler ou poster en arabe, il ny'a rien de contradictoire la dessus, vu que tout le monde comprend, et si quelqu'un ne comprend pas on lui fait la traduction, par exemple il est plus objectif d'écrire un verset du coran en arabe que sa traduction en francais.
PS : Je ne savais pas que l'arabe te ferais fuir d'un forum !!! Pourtant c ta langue maternelle
Passenger

Messagepar Jack Burton » 27 Déc 2010, 11:21

Juste hakkak berk, l'arabe n'est la langue maternelle de personne, ou bien du moins de 99% des algériens...et encore celle d'un expatrié.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 27 Déc 2010, 16:28

Passenger a écrit:
Ya-Sîn a écrit:pas besoin de le mentionner. Tu participes toi même à la francophonie de ce forum :roll: .

Participer a la francophonie d'un forum comme tu le dis, ne stipule pas ne pas parler ou poster en arabe, il ny'a rien de contradictoire la dessus, vu que tout le monde comprend, et si quelqu'un ne comprend pas on lui fait la traduction, par exemple il est plus objectif d'écrire un verset du coran en arabe que sa traduction en francais.
PS : Je ne savais pas que l'arabe te ferais fuir d'un forum !!! Pourtant c ta langue maternelle

Non pas du tout. La langue maternelle est la langue que tu as appris dès ta toute petite enfance. moi personnellement j'ai jamais parlé l'arabe à la maison, mon père ne la comprend pas.

Et elle ne me fait pas "fuir". Qu'est-ce que tu veux que je fasse sur un forum où on parle l'arabe. Je regarde les formes ?

Jack Burton a écrit:Juste hakkak berk, l'arabe n'est la langue maternelle de personne, ou bien du moins de 99% des algériens...et encore celle d'un expatrié.

J'ai rien compris. Tu veux parler de l'arabe littéraire ? Oui c'est vrai les algériens à la maison parle le dialecte mais c'est tout de même de l'arabe chose qui n'aurait pas plus à un arabe de la Mecque qu'on dise ça mais c'est quand même de l'arabe. mais après y a les kabyles etc etc mais c'est une minorité. Et c'est qui l'expatrié ?
Dernière édition par Yacine le 27 Déc 2010, 19:18, édité 2 fois.
Yacine

Messagepar Yacine » 27 Déc 2010, 17:24

Jack Burton a écrit:
Ya-Sîn a écrit:Certes, c'est un caractère excellent qui est décrit et personne ne l'a imposé. L'islam est simplicité et croit en Dieu prie, jeûne et donne l'aûmone et tu seras des gagnants. Quoique que parmi ces caractères il y en a des basiques comme ne pas calomnier, patienter, pardoner au prochain et demander pardon au Très Haut, ne pas être injuste et dissimuler sa colère.

Texte magnifique.

Regarde autour de toi et dis si t'en vois de gens pareil ?!
Et entre nous, en lisant ce fameux très bon "être" les bouddhistes ne te viennent ils pas plutôt les premiers à l'esprit ?
Si oui, pourquoi on voit plus de bouddhiste pareil et non pas de musulman ou plutôt de chrétiens ?

Et non les bouddhistes ne me viennent pas à l'esprit directement. Ces questions sont idiotes. Toute religion a ses pieux et la communauté musulmane en a eu, en a et en aura.
Les bouddhistes peut-être leur moine mais le peuple c'est comme pour les autres y a de de tout du plus pervers au plus pieux.
On voit peut-être plus de bouddhistes comme ça parce qu'on nous montre leur moine, il y a des clercs comme chez les chrétiens qui ont les moines et les nonnes. Or nous n'avons pas ça nous les musulmans le monachisme n'a aucune base islamique. En islam, c'est comme fuir les épreuves de la vie or ce sont-elles qui font de l'homme un pieux ou un débauché.
Donc hormis les moines et nonnes (et y a en a pas en islam) c'est tout le monde kif kif.

Et puis on s'en fout des autres, on travaille pour soi

Et merci de trouver les valeurs islamiques tellement nobles qu'elles te paraissent insurmontables.
Yacine

Messagepar Jack Burton » 27 Déc 2010, 18:12

Hum...ton orgueil parle.
Revien lorsque tu sauras tenir en laisse ton égo.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 27 Déc 2010, 18:18

Je fais de l'orgueil sans le savoir. C'est bon signe.
Yacine

Messagepar Jack Burton » 27 Déc 2010, 19:18

Pas vraiment...tu comprendras avec le temps.
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie