Expatrié - émigré ?.

Guesra à l'algérienne

Expatrié - émigré ?.

Messagepar dziri » 28 Déc 2010, 15:00

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des français établis hors des frontières nationales françaises.

L'émigré est celui qui a quitté l’endroit où il se trouvait pour un autre endroit, un autre État, afin de s’y installer durablement. Le substantif « émigrant » a un sens légèrement différent ; l’émigrant en effet est celui qui quitte l’endroit où il se trouve au moment où il le fait.

L’émigration peut avoir plusieurs causes :

économique : la recherche d’un emploi, d’une prospérité plus grande, de meilleures conditions de travail. C’est la principale cause d’émigration actuelle ;
politique : la fuite d’un régime oppressif ; c’est le cas de nombreux aristocrates aristocrates émigrés lors de la Révolution française ;
religieux : l’espoir d’une terre d’accueil plus tolérante ;
climatique : le goût pour un environnement météorologique différent (en général plus chaud et plus ensoleillé) ;
fiscale : la volonté de se placer dans un légal et financier plus favorable. Ce phénomène joue particulièrement pour les strates les plus élevées de la société et en faveur de paradis fiscaux (Monaco, la Suisse, les Îles Caïmans) ou par l'expatriation fiscale.

Wikipédia.
dziri

Re: Expatrié - émigré ?.

Messagepar Passenger » 28 Déc 2010, 16:45

Je pense si je ne me trompe qu'un expatrié est un individu parti dans autre pays pour travailler pour une durée plus ou moins temporaire et ce dans un cadre plus ou moins officiel.
PS : Peut etre meme entrant dans le cadre de la prise en charge par le pays d'origine (Emetteur), A Vérifier
Passenger

Messagepar Elisa » 29 Déc 2010, 18:10

Passenger a écrit:Je pense si je ne me trompe qu'un expatrié est un individu parti dans autre pays pour travailler pour une durée plus ou moins temporaire et ce dans un cadre plus ou moins officiel.
PS : Peut etre meme entrant dans le cadre de la prise en charge par le pays d'origine (Emetteur), A Vérifier

oui la définition d'un expatrié c'est ça
Elisa

Messagepar Passenger » 30 Déc 2010, 18:17

Elisa a écrit:
Passenger a écrit:oui la définition d'un expatrié c'est ça

Merci de confirmer
Passenger

Retourner vers El Kheyma