Garder son intégralité morale

Faites nous juste l'économie des longs débats

Garder son intégralité morale

Messagepar dziri » 05 Jan 2011, 17:52

Bonsoir à tous,
Il est toujours très facile voire, confortable de juger quelqu'un pour ses écrits quand on n'a pas vécu ce que d'autres ont enduré. Oui il est très facile de juger quand on n'a pas été contraint à la compromission par les assassins patentés du D.R.S.
Dieu merci, je suis sorti propre de ce conflit j'entends par là que je ne me suis jamais couvert des oripeaux du "Nationalisme" pour attenter à la vie d'un Algérien et encore moins à sa dignité par le viol de son intégrité physique. Je n'ai même pas tenté de détourner les yeux pour me persuader de n'avoir rien vu quand Kamel Abderrahim a été frappé devant moi pour lui faire dire ce qu'ils voulaient qu'il dise parce que j'étais là pour prendre ses "confessions" de derrière une caméra.
Bien au contraire! cela se passait au centre de production Audiovisuelle de l'Armée C.P.A.A.N.P. sis au sous sol du Musée de l'Armée.
Bien au contraire, je me suis adressé à l'officier D.R.S. qui l'interrogeait pour lui signifier que personne ne frappait personne dans MON service et lorsqu'il a essayé de me prendre à partie j'ai sorti mon arme de service que je lui ai mis à la tempe en lui disant que s'il recommençait, j'allais lui faire sauter "sa morve contre le mur" et pour tout dire, c'est à ce moment là que j'ai repensé au jour en 1957 où Bigeard était rentré chez nous avec une cravache à la main pour arrêter mon père à la Scala. Cet incident n'était pas le seul, loin de là mais ce jour là, je me suis retrouvé confronté à une amère réalité où j'ai failli me laisser entrainer de l'autre côté de la question et je ne voulais pas de ça!
Toujours en ma qualité de directeur du centre Audiovisuel de l'Armée, j'ai été appelé la nuit du 23 Septembre 1997 vers 04hoo du matin pour prendre des images de ce qui s'y était passé la nuit. Dès mon arrivée j'ai dû me présenter au Poste de Gendarmerie dressé pour la circonstance à l'entrée du village et en entrant sous la tente, j'ai remarqué un jeune officier pleurant en sanglots....
Il m'a raconté qu'on lui avait demandé la veille de se positionner autour du village et d'éclairer en envoyant des fusées éclairantes sous le pretexte que des Terroristes avaient été accrochés dans le village. au quartier dit de Haï el Djillali. C'est ce qu'il a fait et au petit matin il a décidé d'investir le village après avoir vu un convoi militaire en sortir.
Très peu de temps après je suis moi même entré dans la cité et ce que j'y ai vu devait être mon cauchemar pour le reste de ma vie.
J'ai posé mon matériel et j'ai aidé à transporter les cadavres sur le trottoir où ils étaient alignés sur 400 mètres. Je portais des cadavres d'enfants en pleurant à chaudes larmes et en criant pourquoi? pourquoi?
C'est ce jour là que j'ai eu la haine du Pouvoir en place comme le dit si bien un de nos amis et surtout la haine des assassins qui le servent en faisant semblant de n'avoir rien vu.
Il ne me restait alors qu'une seule et unique option: quitter l'Algérie au plus vite et surtout dénoncer HAUT ET FORT ce que j'y avais vu.
Quant aux Harkis, leurs crimes me paraissaient alors si dérisoires et si lointains que j'ai commencé à les considérer comme des victimes et surtout comme des boucs émissaires commodes et trop faciles.
Source: Un ami
dziri

Re: Garder son intégralité morale

Messagepar Mister T » 06 Jan 2011, 01:07

Ton texte fait froid dans le dos.
Mister T

Messagepar MrMean » 06 Jan 2011, 08:21

Interesting. Who is this guy so that the story gets credibility?
MrMean

Messagepar dziri » 06 Jan 2011, 10:11

MrMean a écrit:Interesting. Who is this guy so that the story gets credibility?

sorry this is anonymous
dziri

Messagepar MrMean » 06 Jan 2011, 14:59

dziri a écrit:
MrMean a écrit:Interesting. Who is this guy so that the story gets credibility?

sorry this is anonymous

I understand, but this person needs to drop the mask so that the story becomes credible, otherwise better the put up ans keep it shut. What did this person do when the exaction was happening?
MrMean

Messagepar Mister T » 06 Jan 2011, 15:21

In my mind, I think that this person is describing exactions which were commited by the algerian army so as to make believe that the terrorists did it in order to make change the public opinion.
Mister T

Messagepar MrMean » 06 Jan 2011, 17:13

I did get the point, the theory of "Qui tue qui" :) But my point is that these individuals should come forth with what they have witnessed, but also by uncovering their identity, otherwise it's easy to discredit these accounts.
MrMean

Messagepar Yacine » 06 Jan 2011, 17:49

When you're writing in English all the time....it's playful.

I interpret it like that : "wow over here ! we're Algerians and we speak English. We're one of these originals of the History and hey won't understand our".
Why do you enjoy it ?
I love English more than anything (I'm bilingual) but stop now.

PS to Mister T : you put so many "that" in all your english interventions. French-English it's not like Tracing paper- Sheet of paper. It's not wrong but "heavy".

For example : I think (that) this person...
It's best without this preposition (in several cases).

But stop now.
Yacine

Messagepar Mister T » 06 Jan 2011, 18:00

@yacine: I have a masters degree in international law of contract. I've got many friends with which I usually speak in english, I have already written a 12 pages contract in english for an international business company so that I don't care about the ridiculus opinion of a 16 years old boy.
Mister T

Messagepar Yacine » 06 Jan 2011, 18:23

15 years old.

Congratulations. You had studied wow ! And you wrote 12 pages oh my god ! i'm fainting water ! water ! And you put all these "that" ?
You didn't like my lesson ?

And me, I had an Irish pen-friend but I still have contacts with him, very nice boy.

Bybye blaster (I learn words by playing GTA).
Yacine

Messagepar MrMean » 06 Jan 2011, 20:35

Ya-Sîn a écrit:When you're writing in English all the time....it's playful.

I interpret it like that : "wow over here ! we're Algerians and we speak English. We're one of these originals of the History and hey won't understand our".
Why do you enjoy it ?
I love English more than anything (I'm bilingual) but stop now.

PS to Mister T : you put so many "that" in all your english interventions. French-English it's not like Tracing paper- Sheet of paper. It's not wrong but "heavy".

For example : I think (that) this person...
It's best without this preposition (in several cases).

But stop now.

I think you need to go see a shrink :grin: Looks like you woke up on the wrong side of the cage this morning :mrgreen:
MrMean

Messagepar MrMean » 06 Jan 2011, 20:36

Mister T a écrit:@yacine: I have a masters degree in international law of contract. I've got many friends with which I usually speak in english, I have already written a 12 pages contract in english for an international business company so that I don't care about the ridiculus opinion of a 16 years old boy.

Your English is pretty good I think. It's good to practice.
MrMean

Retourner vers Politique et Economie