le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Faites nous juste l'économie des longs débats

le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar ANTAR » 08 Jan 2011, 18:49

Zehira HOUFANI BERFAS
Samedi 8 Janvier 2011

Après la Tunisie, l’Algérie renoue avec la révolte populaire
Ce début de l’année 2011 sera marqué par le mouvement de révoltes populaires qui secouent présentement le Maghreb. Des révoltes de la faim, disent certains, mais sûrement pour la justice et la fin des dictatures et autres régimes maffieux, qui gouvernent ces pays par la force et la répression. Alors qu’en Tunisie les émeutes se poursuivent depuis plusieurs semaines, en Algérie, depuis mercredi, les quartiers populaires de la capitale et des grandes villes d’Algérie s’embrasent dans l’explosion de la colère des jeunes, nourrie par un quotidien des plus absurdes dans un pays, qui croule sous les pétrodollars, détournés ouvertement par les despotes au pouvoir depuis des décennies.
La jeunesse algérienne est estimée à plus de 70 % de la population, mais rien dans les politiques officielles n’offre d’ouverture, ni de prise en charge sérieuse de ces millions de jeunes livrés à eux-mêmes sans le moindre espoir à l’horizon. Ils sont acculés à un chômage endémique, à la toxicomanie et la prostitution, à la hogra (injustice en tous genres) et au harraguisme, souvent suicidaire, de même qu’à l’indigence, ce vide culturel et politique sidéral dans un pays déserté par le bon sens et le sel de la vie, parce qu’étouffé sous les lois de l’état d’urgence, bousillé par la corruption des gouvernants et soumis à l’ignorance et à son avatar le plus fidèle : l’intolérance.
En sortant dans les rues pour manifester violemment contre leurs oppresseurs, les jeunes Maghrébins prennent ainsi le monde en témoin de leur désespoir, mais marquent également leur ressentiment envers leurs élites et autres leaders de l’opposition. Cela est d’autant plus vrai en Algérie où les jeunes se sentent livrés à leur sort et abandonnés par les générations précédentes, celle de la Révolution qui a fait la gloire du pays, et celle de l’indépendance, qui n’a jamais su assumer le rôle qui est le sien, à savoir réaliser l’État de droit, objectif ultime de la Révolution algérienne.
Depuis la violation de la constitution par le président Bouteflika pour se payer un 3e mandat, alors que le bilan des 2 précédents était plus que déplorable, autant pour le pays livré aux inconditionnels de l’affairisme local et international souvent sans scrupules, que pour le peuple soumis à des conditions de vie épouvantables, se débattant comme un diable pour assurer sa survie, tout en se faisant agressé par le luxe indécent qu’affichent ouvertement les tenants du pouvoir. Cela fait des années que la situation allait en s’aggravant, mais force est de constater qu’en continuant d’humilier et de mépriser le peuple, de réprimer la liberté d’expression, d’interdire l’ouverture du champ politique et médiatique, d’assurer l’impunité aux grands voleurs et corrompus connus de l’opinion et épinglés pour de multiples forfaitures et trahisons, le régime de Bouteflika est d’ores et déjà responsable de toute tragédie menaçant l’Algérie.
Le président a failli à toutes ses promesses électorales, menti aux Algériens, pire, il a innové dans la mauvaise gouvernance en s’entourant de 13 ou 14 ministres de son propre village, remettant au goût du jour le pouvoir clanique au lieu de moraliser un tant soi peu les mœurs politiques en initiant et balisant une bonne gouvernance, prélude à l’état de droit qu’il avait promis. Le seul deal auquel semble tenir le président, en plus de la mégalomanie et la vanité qui caractérisent les dirigeants arabes, deal qu’il a bien exécuté depuis son arrivée au pouvoir, c’est de pomper plus de pétrole pour que le pécule à partager entre son clan et les militaires soit toujours plus imposant et garant d’une clientèle totalement acquise à sa présidence. Une clientèle qui a choisi de vivre loin de la misère ambiante, dans les forteresses cossues, des citadelles inaccessibles avec des étendues verdoyantes et des plages publiques privatisées par « décret », pour les soustraire au patrimoine public. Avec l’argent du peuple, ils ont édifié des petits paradis et devenus les plus chanceux des milliardaires, puisque contrairement aux occidentaux qui ont souvent trimé pour édifier leurs fortunes, les dictateurs, dont les dirigeants algériens, n’ont qu’à puiser dans le trésor public de leur pays pour assouvir le moindre de leurs désirs. Une situation que le peuple algérien ne veut plus subir. Il revendique la dignité humaine que le pouvoir totalitaire lui a confisquée en le privant du minimum décent pour vivre, à savoir une distribution équitable des ressources nationales, le droit à un travail correctement rémunéré, à un logement pour fonder une famille, et bien sûr cette liberté de penser et d’évoluer sereinement. Autant de revendications qui ne s’accommodent pas avec une dictature, mais exigent plutôt l’instauration d’un État de droit.
Est-ce le début de la fin des dictatures au Maghreb? La balle est dans le camp des élites et politiciens intègres de ces pays qui doivent, no seulement endosser les revendications de leurs peuples, mais aussi les faire entendre autant sur les tribunes locales que sur la scène internationale. Une façon de mettre devant leurs responsabilités, les grandes puissances qui soutiennent les dictatures au mépris de tant de peuples sur la planète. Désormais, le déni des droits humains ne peut plus durer, ni au Maghreb, ni en Afrique, ni en Amérique latine. Les gouvernants se sont concertés pour promouvoir, voire imposer la mondialisation des marchés, aujourd’hui, en 2011, les peuples se lancent dans la mondialisation de la démocratie.



Samedi 8 Janvier 2011


http://www.lequotidienalgerie.org/2011/ ... ictateurs/
ANTAR
 
Messages: 229
Inscription: 22 Nov 2009, 16:07
Localisation: Alsace

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar Yacine » 08 Jan 2011, 19:06

les vidéos au journal de M6 et autres chaînes montraient des attroupements de jeunes d'Alger qui criaient "dawla islamiya" donc ils veulent la fin des dictatures, ben ils savent pas ce qu'ils veulent ou en tout cas choisissent mal (car on sait c'est quoi ces réubliques "islamiques" et leurpartis d'assassins et de violeurs).

Je raconte ce que 'ai vu.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 08 Jan 2011, 23:01

Yasin, si c'est je te disais qu'il y'a un raciste dans ta classe, pourrais tu dire que c'est toute la classe qui est raciste?
Ceci dit, vas y, racontes nous ce que tu sais de ces Republiques Islamiques? Enlighten me.
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar lechatgo » 09 Jan 2011, 11:30

Ni de république islamique Ni satanique ! :evil:
koul wahed w'dinou et les vaches seront bien gardés fumeur1
Avatar de l’utilisateur
lechatgo
Actunaute accro
 
Messages: 3105
Inscription: 24 Avr 2005, 21:35
Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar Yacine » 09 Jan 2011, 12:21

Ah enfin tu parles plus l'anglais pour nous montrer que tu es partis à l'école

MrMean a écrit:si c'est je te disais qu'il y'a un raciste dans ta classe,


Oui c'est vrai moi aussi je viens de remarquer.

MrMean a écrit:Ceci dit, vas y, racontes nous ce que tu sais de ces Republiques Islamiques? Enlighten me.

ImageImage

Voici ma vison. Celà sont mes seuls témoins.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 10 Jan 2011, 00:54

Une question. Dis moi, y'a t'il eu une Republique Islamique en Algerie pour nous montrer ces photos? Je t'ecris en Francais car j'ai l'impression que tu n'apprecies pas quand je t'ecris en Anglais. J'ignore la raison, Maykoun ghir khatrak ya sidi;)
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar netsba » 10 Jan 2011, 02:20

il y a pas eu de république islamique en algerie mais des islamistes comme dans chaque république islamique il y en a eu pendant 10ans en algerie si tu vois ce que je veux dire...
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5090
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 10 Jan 2011, 07:22

netsba a écrit:il y a pas eu de république islamique en algerie mais des islamistes comme dans chaque république islamique il y en a eu pendant 10ans en algerie si tu vois ce que je veux dire...

OK maintenant c'est un autre sujet. On parle plus de la Republique Islamique Algerienne, mais des Islamistes. Il fallait corriger Ya-Sin dans ce cas la :wink:
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 10 Jan 2011, 08:25

Si on sait ce que les Islamistes ont fait, et on sait aussi qui les a crees, au point ou on leurs a permis de changer la constitution, pour qu'ils s'offrent un peu plus le temps pour sucer le sang du peuple et continuer a dilapider l'argent publique au su et au vu de tout le monde. Et personne n'est sortis dans la rue a ce moment la pour y trouver a redire, car le peuple a bien ete abrutis. LE peuple Algerien est politiquement immature et le pouvoir le sait..............et il continue de l'asphyxier.

R.
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 10 Jan 2011, 08:31

Maintenant la grande hshouma, a un probleme de fond, on nous propose un sparadrap. Baisse le prix du Sucre et de l'huile et tout rentrera dans l'ordre, comme si il s'agissait que de cela, alors que le probleme et le malaise et bien plus profond, et rien qu'a discuter avec les gens dans la rue, les cafes, les mosques, le lieu de travail on peut le ressentir. Le peuple est triste, la malvie bat son plein, et l'incivisme fait des ravages.
Et nous voila encore partis pour une autre decennie de chutzpah de la part de notre "Elite", et l'Etat policier croyaiy moi ne va que se renforcer. Triste constat indeed......a suivre
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 10 Jan 2011, 08:33

Quelqu'un t'il vu notre Roi ces jours ci?
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar bouzeux » 10 Jan 2011, 11:34

L'Algérie est une quasi république islamique et Bouteflika en est le mollah. D'autres barbus l'entourent dans l'islamisation de la Sté algérienne

[ Post made via Mobile Device ] Image
bouzeux
 
Messages: 665
Inscription: 23 Nov 2010, 20:54

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 10 Jan 2011, 14:53

Ca se voit que tu connais mal l'Algerie Mr Bouzeux. Mr Bouteflika est un charlatan et dans une Republique Islamique on applique la Shaaria. Les mosques sont pleines les premieres jours du Tarawih et apres une semaine elles se vident.
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar dziri » 10 Jan 2011, 15:13

MrMean a écrit:Quelqu'un t'il vu notre Roi ces jours ci?


Comme a son habitude ce Roi arrogant reste cloitré dans son château , silence radio à El Mouradia , circuler y'a rien à voir .
L’informel est aussi politique .
Les gouvernants n’ont pas failli à cette règle qui a toujours été la leur : aucun des officiels, qui ont eu à s’exprimer sur ces évènements, n’y a lu un quelconque message politique. Et, à l’inverse, tous ont versé des larmes de crocodile en regrettant que les jeunes n’aient pas protesté “pacifiquement”.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: le maghreb se souléve contre les dictateurs.

Messagepar MrMean » 10 Jan 2011, 16:13

http://www.algerie-plus.com/actualite/e ... ld-kablia/

Ould Kablia, ministre de l'Intérieur : "Le seul sport qui intéresse les jeunes, la rapine et le vol"
MrMean
 
Messages: 141
Inscription: 24 Déc 2010, 12:09

Suivante

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités