Les français musulmans

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Les français musulmans

Messagepar Yacine » 16 Jan 2011, 09:45

Par Yacine Farah

Comment les musulmans de France vivent-ils leur islam ? Quel comportement adoptent-ils face à la modernité et à l’égalité des chances entre femmes et hommes ? Comment pratiquent-ils leur religion et perçoivent-ils leur vie au sein de la République française ?
De notre partenaire El Watan

Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres, que l’hebdomadaire catholique La Vie a posées dans un sondage exclusif réalisé quelques jours seulement avant le début du mois de Ramadhan et une semaine après la polémique soulevée par Benoît XVI à propos de l’islam. A la question : « les musulmans sont-ils si pratiquants ? », 88% des personnes interrogées ont répondu oui. Et il apparaît que le mois de Ramadhan est la période durant laquelle la ferveur musulmane atteint son niveau le plus élevé. 43% des musulmans de France font les 5 prières quotidiennes contre 48% chez les femmes. 20% se disent lire le Coran une fois par semaine, alors que 17% seulement se rendent à la mosquée pour la prière du vendredi.

Le sondage montre que les musulmans sont beaucoup plus assidus au culte que les catholiques dont 16% seulement se rendent une fois par mois à l’église. Analysant ces chiffres, Philippe Yacine Demaison, membre du conseil des sages des Scouts musulmans de France estime que « le rapport entre l’islam et la mosquée n’est pas le même qu’entre christianisme et église. En islam, dit-il, on peut faire la prière chez soi. » Une possibilité renforcée, par ailleurs, par le désir « d’éviter de se rendre dans certains lieux de culte qui font l’objet de batailles politiques » entre associations.

94% des musulmans de France favorables à la laïcité

A la question : « Les musulmans sont-ils communautaristes ? », le sondage balaie de nombreuses certitudes entêtées. Non seulement, ils (les musulmans) sont attachés aux valeurs de la république, mais ils sont aussi « 46% à trouver acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme ». 23% approuvent entièrement l’idée contre 45% qui sont hostiles. Mais il n’y a pas que cela. Le sondage ajoute que « 69% des musulmans trouvent normal qu’une fille musulmane épouse un non-musulman ». 41% sont totalement d’accord avec cela. 26% sont contre. Eric Younès Geoffroy, islamologue, estime que « les musulmans de France sont prêts à changer de regard sur ce qu’ils considéraient avant comme des fondamentaux, tels que les mariages mixtes et la reconversion ». Il enchaîne : « ces citoyens sont conscients de vivre dans une société plurielle, avec cette envie d’un islam plus citoyen en rapport avec nos cultures européennes. »

A la question : « Les musulmans sont-ils réfractaires à la laïcité ? » La réponse est cinglante puisque 94% se disent favorables dont 79% tout à fait acquis à l’idée. Pour Dounia Bouzar, anthropologue et ancien membre du Conseil français du culte musulman (CFCM), ces chiffres témoignent de la volonté des jeunes « à rejoindre par l’islam les valeurs modernes dites universelles des non-musulmans. C’est une façon de réactualiser une religion qui avance toujours à partir de l’expérience humaine et des progrès économiques et sociaux ». La loi 1905, qui a consacré la séparation de l’Eglise et de l’Etat, a, elle aussi, un bel avenir devant elle puisque 73% des questionnées sont favorables à la séparation de l’Etat et des religions contre 21%.

Est-ce que les « musulmans sont contre l’égalité des sexes ? » 91% des sondés se disent favorables à l’égalité entre hommes et femmes, dont 76% tout à fait d’accord. Ce résultat tranche radicalement avec les idées entretenues dans certains milieux xénophobes français qui pensent que les musulmans de France rejettent toute idée de justice et de parité entre les deux sexes et que les hommes exercent une violence permanente à l’égard des femmes. Pourtant, le sondage indique le contraire puisque 78% des personnes questionnées récusent la violence, en général, et l’idée de la lapidation des femmes adultères en terre d’islam, en particulier. Agréablement surpris par le comportement des musulmans de France, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, juge que « la nouvelle génération ne tient pas un double langage et affiche une francité affirmée et un islam tranquille ».
Yacine

Re: Les français musulmans

Messagepar Jack Burton » 16 Jan 2011, 14:54

Le problème dans la communauté musulmane est les 50% qui sont dit "ouvert" sont non actif devant l'autre 50% qui elle est refractaire à l'intégration et assimilation au pays étrangers.
Beaucoup n'assument ni en tant que étrangers ni en tant que français, alors que s'ils se décidaient à être l'un ou l'autre, ils seraient mieux vu...Or beaucoup aiment toucher les allocations françaises tout en pestant contre la France.
Sans parler du fait les 50% conservateurs sont plus enclins à pouvoir influencer les autres que inversement.

Bref, l'islam se doit d'être "citoyen" comme est indiqué dans cette dépêche, mais qui dit citoyen dit primauté des lois civil sur les lois islamiques et éloignement de certaines pratiques et rites qui ne peuvent pas s'inscrire dans le cadre citoyen et laïque.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 16 Jan 2011, 15:19

Moi y a des périodes je me sens français. très français.
Et y a des périodes où je me sens algérien et quand les algériens m'énervent je me ressens français...mais généralement c'est le premier cas de figure comme aujourd'hui : je suis français d'origine algérienne
lol
Mais je peste jamais contre la France et gare à celui qui le fait et je ne touche aucune allocations ni bourses d'étudiants d'ailleurs. ils sont écoeurants ce genre de gens

Jack Burton a écrit:Bref, l'islam se doit d'être "citoyen" comme est indiqué dans cette dépêche, mais qui dit citoyen dit primauté des lois civil sur les lois islamiques

Evidemment. Qu'est-ce tu veux que les lois islamiques foutent en France ?
Notons aussi que c'est l'islam qui demande au musulman de respecter les lois dans le pays dans lequel nous vivons.

Jack Burton a écrit:l'islam se doit d'être "citoyen"

Je ne voit pas de tonnaux sur la route.

Jack Burton a écrit: et éloignement de certaines pratiques et rites qui ne peuvent pas s'inscrire dans le cadre citoyen et laïque.

JAMAIS. Je ne cèderai jamais necerraisse qu'un iota.
D'ailleurs je n'en voit aucune. Tu penses au voile. Je n'y voit pas une barrière à la laïcité et surtout de la citoyenneté. La burqa par contre oui et même dans les pays muslmans : comment envisager une socitét où des individus sans visages se trimballent ? Mais ça, ce n'est pas une pratique islamique : ça n'a de rapports ni de près ni de loin avec l'islam (parole du directeur d'Al Azhar).
C'est quoi le rites et pratiques ?
On prie normal, on jeûne normal, on prend l'avion pour aller au hadj, on mange hallal comme on veux et tout ce qu'on veux, à la cantine on prend en compte très poliment que je ne mange ni viande ni porc...et on peut être des citoyens normal sans d'ailleurs que personne ne sache qu'on les pratiquesquoi ? Je vois pas ?
Ne me parle pas des peines stp.
Et celui qui n'est pas content (ce qui n'est absolument pas mon cas) ben il part vivre dans un pays musulman comme le prophète a dit : le musulman résidant dans un pays musulman doit pouvoir pratiquer sa foi si on l'empêche (ce qui n'est pas leur cas) ben ils doivent s'efforcer de vivre en terre d'Islam.

Les français sont des gens généreux et ils ne sont pas antimuslmans. bien sur il peut y avoir des discriminations mais les vieux, les handicapés aussi en souffrent.

Et les muslmans doivent aussi prendre en compte la sensibilité des français; je pense qu'il est normal qu'il y ait de l'inquiétude alors qu'il n'y avait aucun musulman il y a 80 ans aujourd'hui nous sommes 5% de la pop française.
Il faut de la patience voir des générations et c'est normal.
Et ceci dit, je trouve qu'on se plaint trop et qu'on demande trop. faut qu'il y ait une limite dans la revendication des droits et c'est comme ça que ça marchera.
Yacine

Messagepar Jack Burton » 16 Jan 2011, 19:49

Notons aussi que c'est l'islam qui demande au musulman de respecter les lois dans le pays dans lequel nous vivons.

Notons aussi que lorsque les musulmans deviennent majoritaire, ils peuvent instaurer la loi islamique et considerer les autochtones comme dhimmi s'ils sont des gens du livre. Sans oublier le fait que dans l'islam, il suffit qu'un amin mouminin déclare la guerre sainte pour que les musulmans se doivent de combattre avec leurs frères musulmans contre leurs pays d'accueil...mais bon tout ça, c'est de la théorie à deux balles. Parlons de choses concrètes, c'est mieux. Parlons de ce que les gens font ou ne font pas...de nos jours.
JAMAIS. Je ne cèderai jamais necerraisse qu'un iota.

Le premier des tes "iota" est le mariage interconfessionnel, celui ci restreint la vie du musulman au communautarisme et qui empêche l'intégration et la mixité...le musulman restera musulman comme le juif restera juif.
Le deuxième de tes iota est le fait qu'un dirigeant musulman se doit d'appliquer les directives musulmanes, tu dois me comprendre lorsque je te dis qu'il n'est pas permis à un musulman muni d'un pouvoir de promouvoir des lois anti musulmanes ou d'encourager ou de toléré de telles choses, pas besoin donc qu'on fasse deux trois pages la dessus.
3em iota, l'acceptation de la critique et du blasphème. Le blasphème est légal en France et c'est même une chose qui est très relié au développement de la république française. Jesus a été dessiné avec une croix dans le cul et dieu a été dessiné comme une poule dans South Park, donc il reste encore un peu de champ à l'islam.
4em iota, est en effet de hijab. Tu peux peut être comprendre qu'une femme peut être voilé, mais moi non. Car sincèrement, parmi toutes les choses que je peux trouver conne, le voile est bien classé...mais ce "iota" est discutable, hein ? Après tout, qu'est que c'est qu'un voile, sinon la ligne vestimentaire dicté par dieu et qui rends la musulmane toute de suite reconnaissable dans une société ou tout le monde convient de laisser la place publique vide de tout religieux.

Puis ton qu'est que vont faire les lois islamiques en France démontre le fait qu'elles auraient à faire dans un pays islamique...Anyway :arrow:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar paix » 02 Mar 2011, 09:16

salam si vous avez un doute n hesiter pas ecouter le saint coran tout reponsse y est salam islam house.com vous donne la possibiliter d ecouter le coran dans tout les langes ecouter salam
paix

Messagepar fadi » 02 Mar 2011, 19:38

vive l'islam :)
fadi

Messagepar Jack Burton » 02 Mar 2011, 21:22

Wohoow.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar netsba » 02 Mar 2011, 22:34

jack et yacine, ça fait plaisir de vous lire.

Ps : jack fait attention au petit, ne le brusque pas trop.
netsba
Actunaute accro

Messagepar bouzeux » 02 Mar 2011, 23:55

Yacine, peux-tu nous donner une source ou l'islam dit qu'il faut respecter toutes les lois du pays de résidence.

[ Post made via Mobile Device ] Image
bouzeux

Messagepar paix » 03 Mar 2011, 07:49

bonjour salam tu trouvera la reponsse sur la sourate d IMRA salam
paix

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie