Pourquoi tant de stigmatisations et de haine ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Pourquoi tant de stigmatisations et de haine ?

Messagepar Yacine » 16 Jan 2011, 17:41

Les médias s’acharnent depuis un moment à assimiler ou restreindre l’islam à la Burqa ou à la polygamie !

Reportage sur « les fondamentalistes islamistes » où les médias s’emploient à montrer une vision très lointaine du vrai islam et sa grandeur.

Pourquoi tout cela ?

Il plaît aux ennemis de l’islam, de montrer du doigt des musulmans qui ne s’intègrent pas, qui fraudent, des jeunes désorientés, sans aucun repère, avec une situation très difficile, proies aux sectes et aux idéologies étrangères, très ignorants de leur propre passé glorieux et des principes basiques de leur religion…Bref, les mauvais exemples…
Les vrais savants ne cessent de répéter à toute occasion que l’islam est entièrement bon comportement, amour du prochain, bonne intégration (mais sans dissolution ni perte de valeur), et respect des lois du pays.

Au lieu d’interroger les vrais savants, les médias préfèrent inviter (questionner) des cas sociaux !
Pourquoi ces médias ne s’intéressent guère dans leurs reportages à tous ces musulmans qui ont réussi dans leur vie, qui contribuent activement à l’économie et à la richesse de notre pays et donnent l’exemple non seulement de l’Excellence dans leur métier mais aussi du bon comportement ?
Chacun pourra répondre à cette question « d’actualité » à sa façon, après mure réflexion !

Les intégristes sont une petite minorité et sont en général le mauvais fruit de l’ignorance et de l’échec social. Ce phénomène concerne toutes les religions et doit être combattu par la science et par encadrement.

Au sujet de « l’intégrisme », Bernard Nadoulek a fait cette remarque fort juste : « L’intégrisme islamique, loin d’être un reflet du passé, représente au contraire une forme détournée de modernité. » [« L’épopée des civilisation ». Edition Eyrolles, 2005.P.290.]

Le Sheykh Abdallah Penot a écrit (dans son introduction à sa traduction du Coran) :
« … l’Islam (sunnite) a fonctionné grosso modo à travers les quatre écoles sur la base de leurs principes pendant quatorze siècles. Si ces écoles sont aujourd’hui les seules représentatives du courant majoritaire de l’Islam, c’est tout simplement parce qu’elles sont les seules à avoir (providentiellement) survécu, de nombreuses autres ayant disparu sous la pression des évènements...
« Cela étant, ces écoles ont été récemment battues en brèche par la naissance de ce que l’on a du mal à appeler un courant de pensée, tant la pensée semble absente du wahhabisme et de ses dérivés./…/ Le Coran, qui fut longtemps considéré comme un texte difficile et dont l’interprétation ne pouvait être abandonnée à n’importe qui, est désormais traité comme un texte « banal » par les partisans du « simplisme » wahhabite. Un credo on ne peut plus simple, un moralisme intransigeant mais de façade qui dissimule parfois mal les écarts de ses sectateurs, un littéralisme étroit doublé d’une tendance très nette de la vulgarisation*, telles sont les principales tendances de ce mouvement religieux/…/.
« Or, il n’est pas inutile de rappeler, en ces temps de « libre examen » version islamique, que la notion d’Idhn, ou « permission d’enseigner », a toujours été un aspect majeur de la transmission du savoir en Islam. Que doit-on penser de ces légions d’universitaires d’origine musulmane qui, forts d’un diplôme acquis le plus souvent laborieusement en droit, économie ou sciences sociales, se sentent investis de la mission de réexpliquer les Textes à leurs malheureux compatriotes qui n’ont pas bénéficié de leurs « cursus universitaire » ? Et c’est précisément chez ces « lettrés » que le wahhabisme fait le plus de ravages ! La vérité est que celui-ci est une idéologie strictement anti-traditionnelle qui contient en germe une destruction en règle de l’Islam classique, pour peu qu’elle continue de se développer avec le soutien des pétrodollars ». [ A.Penot : Introduction p. VII. Le Coran. Alif Editions.2004.]

* ce terme ‘vulgarisation ‘est utilisé ici selon l’acception guénonienne : c'est-à-dire le fait de rendre vulgaire, de désacraliser. En effet, on ne peut, sous prétexte de diffuser l’Islam au plus grand nombre, réduire sa doctrine à une seule forme exotérique, en ignorant (et pire, en niant) l’immensité de sa profondeur ésotérique

A l’époque du Prophète, sur lui la grâce divine et la paix, l’Islam était réellement menacé de disparaître en raison de l’acharnement des arabes idolâtres et des Juifs d’Arabie... Ensuite, vint la grande Victoire décisive (la libération de la Mecque) qui allait installer pour toujours la Religion parachevée, n’en déplaise à ses adversaires. Et ni les Croisades, ni les Colonisations n’ont réussi à l’abattre. Sa victoire est acquise et l’Islam ne disparaîtra jamais, conformément à la parole de Dieu :
« A dater de ce jour tout espoir est perdu pour les mécréants [d’anéantir] votre religion. Ne le craignez pas, redoutez-Moi plutôt ! En ce jour, J’ai parachevé pour vous votre religion, J’ai parfait pour vous Ma grâce et vous ai agréé l’Islam comme religion » (Coran5, 3).
Cette victoire perpétuelle est inscrite de toute éternité dans le plan Divin (La « Tablette Gardée »). [ Cf. Coran 85, 21-22.]

On fini par citer ce verset qui répond à tous ceux qui veulent prendre l’islam pour ennemi :
« Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des négateurs. » (Coran, sourate 61 ,verset 8)

Quant au jugement de l’islam concernant la polygamie et ses conditions, on l’a détaillé ici :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/p ... 38473.html

Quant à la Burqa, on a détaillé ici les preuves des 4 écoles sunnites reconnues qu'elle n’est pas une obligation religieuse:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/S ... 71616.html

Sujet important à lire et relire :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Q ... 46024.html


Quelques versets et Hadîths à méditer :

Allah dit dans le Coran : « Appelle au chemin de ton Seigneur avec la sagesse et la bonne exhortation, puis discute avec eux sur un ton modéré (doux). Ton Seigneur connaît mieux ceux qui se sont égarés de Sa voie et Il connaît mieux ceux qui sont sur le droit chemin»
(Coran, Sourate : Les Abeilles, V. 125)

« Et ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce » (Coran, Sourate 29, verset 46)

« Dieu ne vous empêche pas, à l'égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(bien se comporter avec eux) ... » (Coran, Sourate 60, verset 8 ).

« C'est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous » (Coran: Sourate II, verset 143)

Le bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Cette religion est facilité, celui qui va la durcir (et chercher la difficulté) sera vaincu (ne pourra pas suivre)…» Rapporté par Al-bukhârî et Muslim.

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ''إن الدين يسر، ولن يشاد الدين أحد إلا غلبه، فسددوا وقاربوا وأبشروا واستعينوا بالغدوة والروحة وشيء من الدلجة'' أخرجه البخاري ومسلم. ومعنى الحديث: النهي عن التشديد في الدين بأن يحمّل الإنسان نفسه من العبادة ما لا يتحمله إلا بكلفة شديدة، وهذا هو المراد من قوله صلى الله عليه وسلم: ''لن يشاد الدين أحد إلا غلبه'' أي أن الدين لا يؤخذ بالمغالبة، فمن شاد الدين غلبه وقطعه
وكان يقول صلى الله عليه وسلم: خذوا من العمل ما تطيقون، فإن الله لا يمل حتى تملوا

Attention :
Simplicité et facilité ne veulent pas du tout dire : désobéissance à Allah, débauches et concessions malheureuses.
On ne peut se désengager du devoir du respect de la loi divine sous prétexte de facilité… Et la contrainte (ou la nécessité) a ses règles…
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Pourquoi tant de stigmatisations et de haine ?

Messagepar badre » 16 Jan 2011, 19:13

L’attitude de ceux qui manifestent une rivalité envers l’ISLAM est compréhensible.
Si l’ISLAM en tant que idéologie ne faisait pas l’objet de critique ou d’attention, cela voudrait dire que c’est une religion qui ne constitue aucun intérêt.
En revanche comme il s’agit d’une religion voire une idéologie dotée de règles fondamentales capable d’ériger une nation prospère, stable et imprégnée d’une grande valeur morale et culturelle.
En somme elle se définit comme une civilisation au summum de toutes les autres idéologies.
Actuellement la question que l’on se pose est la suivante.
Lequel des deux s’est écarté des principes ?
Est-ce l’ISLAM qui est désuet ou est-ce la nation qui s’est écartée de ses principes.
L’ISLAM a marqué de façon indélébile l’histoire.
La nation Musulmane régna plus de 1300 ans , quand elle appliqua l’ISLAM en tant que institution
C'est-à-dire un Etat assorti d’institutions afin d’assurer :
Une politique économique fondamentale dans l’ISLAM est fondée sur la répartition des richesses.
- La gestion juridique des personnes et de leurs biens dans la vie en société.
- La protection de l’intégrité des Musulmans (morale, religieuse physique, matérielle).
- La mise en vigueur du code pénal conformément aux préceptes de l’ISLAM.
- Pérenniser le Message universel aux peuples pour les libérer de l’avilissement, des oppressions idéologiques, de l’exploitation de l’homme par l’homme et du colonialisme.

Actuellement les Musulmans se sont imprégnés de cette idée de séparation de leur religion de la vie et ceci après qu’on leur ait inculqué ; à titre d’exemple, que la civilisation est synonyme de progrès.
A ce titre encore une fois ces deux termes n’ont aucunement la même signification. La civilisation est en rapport avec la culture d’un Peuple et le progrès ce sont les aspects matériels de la vie.
Contrairement à toute idéologie, l’ISLAM est le seul système à donner un sens positif à la notion de l’Etat, définir rationnellement la société et discerner sans ambiguïté les trois propriétés.
En effet il existe trois propriétés dans le Principe Islamique qui sont.
La propriété privée, la propriété Publique ou générale et la propriété de l’Etat.
A titre d’exemple le système capitaliste reconnaît deux propriétés, qui sont la propriété privée et la propriété de l’Etat .Cependant le subterfuge se présente sous forme de question.
Quelles sont les limites de la propriété de l’Etat ?
De surcroît sachant que celui ci appartient à ceux qui détiennent les capitaux. Jouissons-nous réellement de notre propriété privée dans le système capitaliste ?

Force est de souligner que la société dans l’Islam est définie comme étant un ensemble d’individus vivant en communauté , ayant des relations permanentes entre eux , régis par les mêmes règles et animés de sentiments harmonieux .
De nos jours ce sont les Musulmans qui se sont écartés de leur principe. C’est pourquoi d’ailleurs nombreux les savants intellectuels considèrent les Musulmans comme une nation décadente.
Actuellement ce sont les Musulmans qui subissent l’échec cuisant, et non l’ISLAM. Cette religion constitue un vrai défi à toutes les civilisations et idées. Et les premiers qui furent bravés dans leurs idées étaient les Arabes.
Les hadiths du Messager MOHAMED(SAWS) qui nous éclairent sur ce qui est retracé sommairement dans cette critique sont innombrables et plus exhaustifs, comme s’il le Prophète vivait parmi nous.
badre
 
Messages: 492
Inscription: 09 Jan 2011, 13:45

Re: Pourquoi tant de stigmatisations et de haine ?

Messagepar Yacine » 16 Jan 2011, 19:32

Pas mal badre merci.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Pourquoi tant de stigmatisations et de haine ?

Messagepar Jack Burton » 16 Jan 2011, 20:13

est le seul système

Oué...le seul...oué...c'est évidant quoi !!
En tout cas, cet islam j'aimerais bien le connaître. Ca doit être un sacré type, très sympa.
J'espère seulement qu'il se nous honore de présence le plus rapidement possible, par comme mr communisme ou "paix dans le monde et tout le monde riche, beau et sympa" ( long patronyme pour ce dernier).
Ah mr communisme...tout le monde égal, tout le monde qui aime tout le monde. Le pouvoir au peuple, la richesse distribué, il lui manquait qu'un dieu pour être parfait sur papier.
Vous ai je parler d'utopie ? Le mec qui disait qu'il suffit juste de vouloir faire quelque chose pour le faire.
Ah, celui la était un sacré numéro.
Lui offrait la paix, la richesse, la beauté,le paradis...tout tout ! Il disait qu'il suffisait juste qu'on fasse le bien. Rien d'autre!
...:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Re: Pourquoi tant de stigmatisations et de haine ?

Messagepar Mister T » 18 Jan 2011, 01:43

Jack Burton a écrit:
est le seul système

Oué...le seul...oué...c'est évidant quoi !!
En tout cas, cet islam j'aimerais bien le connaître. Ca doit être un sacré type, très sympa.
J'espère seulement qu'il se nous honore de présence le plus rapidement possible, par comme mr communisme ou "paix dans le monde et tout le monde riche, beau et sympa" ( long patronyme pour ce dernier).
Ah mr communisme...tout le monde égale, tout le monde aimant de tout le monde. Le pouvoir au peuple, la richesse distribué, il lui manquait qu'un dieu pour être parfait sur papier.
Vous ai je parler d'utopie ? Le mec qui disait qu'il suffit juste de vouloir faire quelque chose pour le faire.
Ah, celui la était un sacré numéro.
Lui offrait la paix, la richesse, la beauté,le paradis...tout tout ! Il disait qu'il suffisait juste qu'on fasse le bien. Rien d'autre!
...:arrow:

Je remonte, gloire au seigneur Burton !
Avatar de l’utilisateur
Mister T
 
Messages: 588
Inscription: 09 Oct 2010, 22:06


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités