Quelques hadiths à méditer sagement...

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Quelques hadiths à méditer sagement...

Messagepar Yacine » 17 Jan 2011, 20:17

Extrait de l'ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l'Imâm An-nawawî :

Chapitre du bon caractère

'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al-'âs a dit: « Le Messager d'Allah n'était ni grossier et ne proférait jamais des propos immoraux. Mais il disait : « les meilleurs d'entre vous sont ceux qui jouissent d'un bon caractère » »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Abû Ad-dardâ a dit : « Rien n'est plus lourd dans la balance d'un croyant le jour de la résurrection d'un bon caractère. Dieu déteste l'homme grossier qui prononce des paroles obscènes »
Rapporté par At-Tirmidhî


Abû Hurayra a dit : On a demandé au Messager de Dieu(paix et salut sur lui):De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit : « la crainte de Dieu et la bonne moralité ». Et on lui a demandé de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer ?. Il répondit : « La bouche (les conséquences néfastes de la parole :médisances,calomnies...) et le sexe »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).

Il a dit aussi: le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: « Ceux qui ont la foi la plus parfaite, sont ceux qui ont les meilleurs caractères. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont bons envers leurs épouses »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).

Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « le croyant atteint par son bon caractère le degré de celui qui jeûne toute l'année et passe toutes les nuits à prier et à évoquer Dieu »
Rapporté par Abû Dâwud.

Abû umâma Al-Bahîlî a dit :le Messager d'Allah a dit : « Je me porte garant qu'il aura une demeure dans l'enceinte du Paradis, quiconque abandonne une discussion âpre même si elle de son droit (même s'il a raison) ; une demeure au milieu du Paradis à quiconque laisse le mensonge même en plaisantant ; et une demeure au sommet du Paradis à quiconque jouit d'un bon caractère »
Rapporté par Abû Dâwud (Hadîth Sahîh).


Chapitre Mansuétude,de la longanimité et la clémence.

Dieu exalté a dit : « Ceux qui dominent leur rage (colère) et pardonnent à autrui,-car Dieu aime les bienfaisants » Sourate III, verset :134.

« La bonne action et la mauvaise n'ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière (riposte par le bien) et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Cela n'est le lot que de ceux qui ont patienté. Cela n'est le lot que de quelqu'un à la chance énorme» Sourate XLI, verset 34et 35.


Ibn Abbâs a dit : « le Messager de Dieu en s'adressant à Ashajj Ibn Abdul Kais : « Tu as deux bonnes qualités qu'Allah aime : la mansuétude (magnanimité : hilm) et la patience (al-anât) »
Rapporté par Muslim.

Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : le Messager de Dieu a dit : « Dieu est indulgent et aime l'indulgence en toute chose »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : le Messager de Dieu a dit : « Dieu est indulgent et aime l'indulgence. Il octroie contre l'indulgence ce qu'il n'octroie pas à la violence ni à une autre qualité»
Rapporté par Muslim.


Anas a dit : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Facilitez et ne créez pas des difficultés. Annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez pas les gens . »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : le Messager de Dieu n'a eu le choix entre deux choses sans qu'il opte pour la plus facile, à moins qu'elle ne soit un péché. Et dans ce cas, il en était le plus éloigné des hommes. Il ne se vengeait de quoi que ce soit pour lui-même, sauf lorsque les interdictions de Dieu étaient transgressées. Il châtiait alors pour Dieu l'exalté.»
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

Jarîr Ibn 'Abdullah a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « Quiconque dont l'indulgence lui manque, sera privé de tout bien.»
Rapporté par Muslim

Abû Hurayra a dit : « un homme a dit au Prophète : « donne moi un conseil ». Il lui répondit :-ne te fâche pas(ne te met pas en colère). L'homme réitéra sa demande et le Prophète lui répondit toujours : ne te fâche pas.
Rapporté par Al-Bukhârî.


Ibn Masoud a dit : le Messager de Dieu a dit : « voulez vous que je vous indique celui qui sera préservé (interdit) du feu- ou qui échappera au feu ? Celui qui est aimable, indulgent, doux et accommandant »
Rapporté par At-tirmidhî.


Du service :
Le Messager de Dieu a dit : « Le meilleur des hommes est celui le plus utile aux hommes »

De l'importance du temps, de la santé et de la jeunesse et du devoir de bien utiliser le temps dans l'utile et de ne pas le gaspiller :

Le Messager de Dieu a dit : « beaucoup de gens se trompent (sont dupés et ne considèrent pas à sa juste valeur) (à l'égard de) deux bienfaits d'Allah : la santé et le temps libre »

Le Messager de Dieu a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-il dépensé ? »

Le Messager de Dieu a dit :
« Quand l'humain meurt ses actions cessent sauf trois :
Une aumône courante (qu'il a laissée derrière lui)
Une science utile.
Un enfant vertueux qui prie pour lui. »


Chapitre de l'ascétisme (ne pas s'attacher au bas monde et que le coeur doit être avec Allah) :

Le Messager de Dieu a dit : « le Bas monde est le bagne du croyant, le Paradis du mécréant »
Rapporté par Muslim.

Le Messager de Dieu a dit : « (La durée et le bonheur de) ce bas monde, par rapport à (la durée et le bonheur de la ) vie future, sont comparables à ce que l'un de vous pourrait apporter son doigt quand il le plonge dans la mer. Qu'on considère donc ce qu'il en retire »
Rapporté par Muslim.

Le Prophète(paix et salut sur lui) dit: «Si ce bas monde avait la valeur, pour Allah, d'une aile de moustique, il n'aurait pas permis au mécréant de boire une gorgée d'eau (de ce bas monde)».

Anas a dit : Le Messager de Dieu a dit : « Trois choses accompagnent le mort (jusqu'à l'enterrement à la tombe) : ses parents (sa famille), sa fortune et ses oeuvres. Deux retournent et une seule reste : sa famille et sa fortune retournent tandis que ses oeuvres restent. »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Ibn Omar a dit : le Messager de Dieu m'a pris des épaules et me dit : « Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou un passant », Ibn Omar ajouta : « Lorsque tu es au matin, n'attends pas le soir, et quand tu es au soir, n'attends pas le matin. Prends de ta santé pour ta maladie, et de ta vie pour ta mort »
Rapporté par Al-Bukhârî.

Abu Hurayra a dit : « le Messager de Dieu a dit : « Si j'avais de l'or comme le mont Ouhud, il me serait désagréable de le garder plus que trois jours sans l'avoir distribué sauf, une petite somme que je réserverais pour rembourser une dette »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Abu Hurayra a dit : « le Messager de Dieu a dit : « Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous, c'est plutôt bien pour vous de ne pas mépriser les biens que Dieu vous a accordés »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Abu Hurayra a dit : « le Messager de Dieu a dit : « malheur à l'esclave du Dinar, du Dirham, du velours et de la soie,(périsse), si on lui donne, il sera satisfait, et si on ne lui donne pas, il manifestera son mécontentement »
Rapporté par Al-Bukhârî.


Abû Hurayra a dit : « j'ai entendu le Messager de Dieu dire : « Certes ce bas monde est maudit ainsi tout ce qu'il contient (c.àd : méprisé et périssable), à l'exception de la mention d'Allah (Dhikr), et ce qui la suivra (comme pratique religieuse), d'un savant et un étudiant (c'est à dire la science utile pour celui qui l'enseigne ou celui qui l'apprend). » »
Rapporté par At-tirmidhî.

Le Messager de Dieu a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne (aux autres) »
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Quelques hadiths à méditer sagement...

Messagepar Mister T » 18 Jan 2011, 01:23

Tiens, vas t'éclater là bas : http://www.mosquee-acmr.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mister T
 
Messages: 588
Inscription: 09 Oct 2010, 22:06

Re: Quelques hadiths à méditer sagement...

Messagepar Yacine » 18 Jan 2011, 16:24

avoue que je suis trop intéressant t'es revenu que pour me répondre
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Quelques hadiths à méditer sagement...

Messagepar jsk4ever01 » 31 Jan 2011, 09:23

Yâatik essaha pour le partage.
jsk4ever01
 
Messages: 35
Inscription: 17 Déc 2007, 03:10
Localisation: Montréal


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron