Interventioin d'un lecteur d'El Watan

Faites nous juste l'économie des longs débats

Interventioin d'un lecteur d'El Watan

Messagepar MrMean » 24 Jan 2011, 17:14

La Démocratie maintenant et ici !
S'il y'a un peuple de l'Afrique du nord ou du monde Arabe qui mérite le plus de réaliser l'exploit de démocratiser ses institutions, c'est bel et bien le peuple Algérien. Certes nous saluons avec beaucoup ... la suite S'il y'a un peuple de l'Afrique du nord ou du monde Arabe qui mérite le plus de réaliser l'exploit de démocratiser ses institutions, c'est bel et bien le peuple Algérien. Certes nous saluons avec beaucoup de fierté et d'admiration ce que font actuellement nos voisins Tunisiens, mais nous estimons que les Algériens ont suffisamment de ressources et d'arguments pour réussir la leur et permettre ensemble avec les Tunisiens de faire du Maghreb un précurseur historique d'une nouvelle ère démocratique chez les millions de citoyens Arabes qui ploient sous le joug d'une infernale machine à fabriquer la soumission et l'arriérisme qui n'a que trop duré. Concernant cette coordination nationale, je dirai que nous avons un rendez-vous avec l'histoire; s'il y'a une mission à accomplir par notre génération et nos forces vives c'est bel et bien comment atteindre le point de non retour démocratique le plutot possible pour ensuite laisser un leg démocratique de paix, de stabilité et de progès à nos enfants de telle sorte que les citoyens construisent leur pays et gèrent leurs richesses de manières équitable,juste, pragmatique et rationnelle. Pour etre efficace il n'y a que les libertés individuelles et collectives ainsi la décentralisation du pouvoir et sa non concentration aux mains d'une seule personne ou d'une institution qui vont nous aider à réussir. J'adhère solennellement en tant que citoyen à cette démarche et j'appelle de tous mes voeux les récalcitrants:la LAHD, Ahd 54,ANR... les personnalités politiques,les étudiants, les artistes et les figures de prou de soutenir de manière franche la coordination et le peuple pour réaliser un objectif simple et très efficace de trois points: 1/ la levée de l'Etat d'urgence. 2/ l'ouverture des champs politiques et médiatiques. 3/ enfin, l'instauration d'un débat national ouvert, contradictoire et permanent pour aborder immédiatement et sans détour le sujet des réformes politiques en Algérie. De par sa composante et ses revendications ponctuelles, La cordination doit etre aussi transparente et claire qu'une maison en verre pour éviter l'entrisme du DRS ! Les Chouhada et notre glorieux FLN nous ont permis de nous instruire dans l'Algérie indépendante. Notre devoir à nous les enfants de l'indépendance est justement de nous sacrifier pour que le syndrome du "benalisme" et du président dieu n'ait aucune chance de perdurer sur cette terre arrosée par le sang des martyrs révolutionnaires et démocrates.
MrMean

Retourner vers Politique et Economie