Bouteflika ordonne la levée de l'état d'urgence.

Faites nous juste l'économie des longs débats

Bouteflika ordonne la levée de l'état d'urgence.

Messagepar finnisher » 03 Fév 2011, 16:57

A moins de dix jours de la marche du 12 février pour exiger la levée de l’état d’urgence, le pouvoir fait une première concession. Le président Bouteflika a annoncé, jeudi 3 février, une levée de l’état d’urgence dans « un très proche avenir », selon l’agence APS. Le chef de l’Etat s’exprimait au cours du conseil des ministres tenu aujourd’hui à Alger.

« Aussi, pour mettre un terme à toute polémique infondée sur cette question, je charge le gouvernement de s'atteler, sans délais, à l'élaboration de textes appropriés qui permettront à l'Etat de poursuivre la lutte antiterroriste jusqu'à son aboutissement, avec la même efficacité et toujours dans le cadre de la loi », a dit le chef de l’Etat lors de son intervention, selon la même source.

Le chef de l'Etat a rappelé, selon l’APS, que l'état d'urgence a été instauré « pour les seuls besoins de la lutte antiterroriste, et c'est cette raison uniquement qui en a dicté le maintien sur une base légale ». Pour lui, l'état d'urgence « n'a, à aucun moment, entravé une activité politique pluraliste des plus riches, ni contrarié le déroulement de campagnes électorales intenses, de l'avis même des observateurs qui les ont suivies ».

S'agissant de l'organisation des marches, et hormis la wilaya d'Alger, « rien ne l'entrave dans toutes les autres wilayas, pour autant que les demandes et les conditions exigées par la loi soient réunies », a encore précisé le chef de l'Etat, selon l’APS. « Certes, la capitale fait exception dans ce domaine pour des raisons d'ordre public bien connues, et certainement pas pour y empêcher une quelconque expression », a-t-il relevé. « Au demeurant, Alger compte plusieurs salles publiques de capacités diverses, qui sont gracieusement disponibles pour tout parti ou association en faisant légalement la demande, en vue d'y faire entendre son point de vue », a rappelé le président Bouteflila.

Cette annonce intervient au lendemain de la déclaration de Yazid Zerhouni, vice-premier ministre, annonçant que l’état d’urgence ne serait pas levé. Elle intervient également après le dépôt, mardi 1er février, par 21 députés d’un projet de loi demandant la levée de l’état d’urgence en vigueur depuis 1993.
www.tsa-algerie.com
finnisher

Re: Bouteflika ordonne la levée de l'état d'urgence.

Messagepar yasmyn » 03 Fév 2011, 17:07

:grin: :grin: :grin: quelques soient les véritables raisons de ce revirement, cette concession reste la bienvenue...même si dans le fond ça ne change pratiquement rien aux revendications fondamentales
yasmyn

Messagepar finnisher » 03 Fév 2011, 17:27

c'est une preuve que la pression peu aboutir a des concessions de la part du pouvoir, la prochaine étape, l'ouverture du champs audivisuel, la disolution de l'APN des APW et des APC et enfin la révision de la constitution pour limité les mandats présidentiels a deux comme précédement, le chemin est long mais il ne faut jamais déséspérer pour arracher tout ces droits, les 200 000 morts lors de la décenie noir ne sont pas parti comme ça pour qu'une dictature s'installe le peuple a trop souffert.
finnisher

Messagepar Jack Burton » 03 Fév 2011, 17:50

Je me demande qu'elle raison donc ils trouveront pour justifier dorénavant les barrages sur Alger.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar yasmyn » 03 Fév 2011, 18:21

Jack Burton a écrit:Je me demande qu'elle raison donc ils trouveront pour justifier dorénavant les barrages sur Alger.

finnisher a écrit:Certes, la capitale fait exception dans ce domaine pour des raisons d'ordre public bien connues, et certainement pas pour y empêcher une quelconque expression », a-t-il relevé.

Peut-être parce que les gros bonnets pourront toujours rester hors de portée en cas de dérapage lors des manifestations. chepa
yasmyn

Messagepar Jack Burton » 03 Fév 2011, 18:26

Surtout en ces temps, le pouvoir évite les rassemblant à Alger, l'annulation du match Algérie Tunisie avec pour piètre prétexte une panne d'électricité est une preuve de cela.
De toute façon, le jour où ça explosera...les gens n'auront pas besoin de d'autorisations de regroupement.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar yasmyn » 03 Fév 2011, 18:30

finnisher a écrit:c'est une preuve que la pression peu aboutir a des concessions de la part du pouvoir, la prochaine étape, l'ouverture du champs audivisuel, la disolution de l'APN des APW et des APC et enfin la révision de la constitution pour limité les mandats présidentiels a deux comme précédement, le chemin est long mais il ne faut jamais déséspérer pour arracher tout ces droits, les 200 000 morts lors de la décenie noir ne sont pas parti comme ça pour qu'une dictature s'installe le peuple a trop souffert.

Je ne peux m'empêcher de penser que ces victimes auraient pu être évité si on avait pas perdu notre énergie dans nos divergences et en reportant nos espoirs sur nos enfants pour rétablir la situation.

Pourquoi devrait-on leur laisser cet héritage empoisonné ?
yasmyn

Messagepar yasmyn » 03 Fév 2011, 18:38

Jack Burton a écrit:Surtout en ces temps, le pouvoir évite les rassemblant à Alger, l'annulation du match Algérie Tunisie avec pour piètre prétexte une panne d'électricité est une preuve de cela.
De toute façon, le jour où ça explosera...les gens n'auront pas besoin de d'autorisations de regroupement.

C'est sûr, lorsqu'on se sent de plus en plus acculé, on finit obligatoirement par exploser un jour ou l'autre.

Cette concession même limitée reste un moyen non négligeable pour pouvoir faire part de ses mécontentements. Ca ne changera rien pour autant à la détermination du peuple de faire valoir ses droits mais ça évitera au moins d'envenimer un peu plus la situation...
yasmyn

Messagepar hamid95 » 03 Fév 2011, 20:54

Bravo une décision sage et à point nommé, qui vient à point pour clouer le bec à tous ceux qui veulent instaurer un état de chaos et de désordre, sous prétexte de vouloir la levée de l'état d'urgence il espère que la marche du 12 février dégénère et enclenche un processus de coup d'état démocratique à la façons de la Tunisie et de l’égypt. Pour qu'il puisse avoir la possibilité de piller et de voler car tous ces soit disant dirigeant de nos partie désespère de voir venir leur tour, le peuple algérien n’est pas dupe et il a assez donné pendant les vingt dernières année, de toute façons aucun d’eux ne peut prétendre avoir le centième du charisme et de la sagesse de monsieur BOUTEFLIKA que dieu nous le garde. et que l'on soit pour ou contre notre chère président, on ne pourra jamais lui enlever que avec sa venue, la paix, la stabilité et la prospérité s'est instaurée dans notre pays. Enfin je dis a tous ses pseudos politicien de l'opposition vous l'avais votre levée d’état d'urgence alors arrêter d’aboyer tous charognard que vous êtes,
honte à vous si après cela, vous insisté pour maintenir la marche , bande de vautour .
hamid95

Messagepar yasmyn » 03 Fév 2011, 21:06

Je ne savais pas que la marche du 12 était motivée par la simple levée de l''état d'urgence...

Les goûts et les couleurs ne peuvent se discuter.
yasmyn

Messagepar hamid95 » 03 Fév 2011, 21:32

Si la marche aura lieu, elle dégénérera a coup sure et le seul goût qui restera sera celui de la mort, et la seul couleur celle du sang, alors basta.
hamid95

Messagepar yasmyn » 03 Fév 2011, 22:46

hamid95 a écrit:Si la marche aura lieu, elle dégénérera a coup sure et le seul goût qui restera sera celui de la mort, et la seul couleur celle du sang, alors basta.

Effectivement c'est un risque. Cependant si on avait essayé, tenté de surpasser il y a fort longtemps cette appréhension peut être n'aurions nous pas eut à subir toute cette barbarie de la décennie noire et à pleurer ces victimes qui sont mortes quelque part à cause de notre lacheté.

Et comme disait je sais plus qui "si je parle, je meurs, si je me tais, je meurs alors parles et meurs"
yasmyn

Messagepar finnisher » 04 Fév 2011, 08:03

yasmyn a écrit:
hamid95 a écrit:Si la marche aura lieu, elle dégénérera a coup sure et le seul goût qui restera sera celui de la mort, et la seul couleur celle du sang, alors basta.

Effectivement c'est un risque. Cependant si on avait essayé, tenté de surpasser il y a fort longtemps cette appréhension peut être n'aurions nous pas eut à subir toute cette barbarie de la décennie noire et à pleurer ces victimes qui sont mortes quelque part à cause de notre lacheté.

Et comme disait je sais plus qui "si je parle, je meurs, si je me tais, je meurs alors parles et meurs"

Tahar Djaout allah yerahmou assassiné simplement parce qu'il combatait l'obscurantisme avec un stylo.
finnisher

Messagepar hamid95 » 04 Fév 2011, 08:30

Parler de courage et de lâcheté assis bien au chaud face à son pupitre c’est trop facile. Et dire de 200 000 morts que c’est un risque la il faut avoir du courage
Rappel d’histoire
1988 : révolte populaire (suivie d’une guerre civile)
2000 : début de la stabilité
Un peuple qui n’apprend pas de son passé n’a aucun avenir
Ces victimes qui sont mortes quelque part comme vous le dite (c’est en Algérie), c’est mon père assassiné en 1995 par les terroristes, c’est mon oncle assassiné en 1996 par les terroristes, pour ne cité que les plus proches ; parler de votre lâcheté libre à vous, mais cette fois-ci si révolte il y’a j’espère que tu aura à assumer le poids de tes paroles.
hamid95

Messagepar Jack Burton » 04 Fév 2011, 11:46

Non, c'est plutôt 1998 début de la stabilité...tu trompes.
Jack Burton
Super Moderateur

Suivante

Retourner vers Politique et Economie