INTERVIEW YACINE

L'album de la famille d'ActuDz. Par ici les présentations

Re: INTERVIEW YACINE

Messagepar Jack Burton » 12 Mar 2011, 12:19

3- Que penses tu de ceux qui prétendent défendre la langue berbère et disent vouloir la sauver de la disparition et qui ont décidé de l'écrire en latin, signant comme ça d'un coup l'arrêt de mort du tifinagh !!!!! peut-on sauver une langue en tuant son alphabet ?!

Je répond à sa place et je te dis que sincèrement, oui. On peut sauver la langue en sacrifiant l'alphabet, le tamazight n'est pas dans la situation de l'hébreu qui possédé une documentation et bibliothèque entretenu par une élite clérical le maîtrisant et assurant la continuité à travers les âges, mais plutôt si on doit trouver des analogies, comme le turc, une langue national et maternelle asphyxié par une langue étrangère imposée au nom de la religion et du vouloir "bien-paraître" de certains...et c'est la même chose pour la derja, je suis pour une écriture latine ou même arabe sur le modèle turc, sauf que la fierté des algériens c'est souvent résumé à vouloir paraître arabe (que les arabes ) au lieu d'être berbère ou tout simplement ce qu'ils sont, des maghrébins, mais heureusement ça commence doucement à rentrer dans les moeurs suffit de voir les publicités et slogan en derja copié sur le modèle marocain qui contrairement aux algériens, savent plus au moins se situer du point de vue identitaire.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar xvingt » 12 Mar 2011, 13:48

Pas de question ! :|
xvingt

Messagepar daddybl2002 » 12 Mar 2011, 13:55

Jack Burton a écrit:
3- Que penses tu de ceux qui prétendent défendre la langue berbère et disent vouloir la sauver de la disparition et qui ont décidé de l'écrire en latin, signant comme ça d'un coup l'arrêt de mort du tifinagh !!!!! peut-on sauver une langue en tuant son alphabet ?!

Je répond à sa place et je te dis que sincèrement, oui. On peut sauver la langue en sacrifiant l'alphabet, le tamazight n'est pas dans la situation de l'hébreu qui possédé une documentation et bibliothèque entretenu par une élite clérical le maîtrisant et assurant la continuité à travers les âges, mais plutôt si on doit trouver des analogies, comme le turc, une langue national et maternelle asphyxié par une langue étrangère imposée au nom de la religion et du vouloir "bien-paraître" de certains...et c'est la même chose pour la derja, je suis pour une écriture latine ou même arabe sur le modèle turc, sauf que la fierté des algériens c'est souvent résumé à vouloir paraître arabe (que les arabes ) au lieu d'être berbère ou tout simplement ce qu'ils sont, des maghrébins, mais heureusement ça commence doucement à rentrer dans les moeurs suffit de voir les publicités et slogan en derja copié sur le modèle marocain qui contrairement aux algériens, savent plus au moins se situer du point de vue identitaire.

J'aurais aimé avoir une réponse purement rationnelle, c'est à dire une réponse où il n y a pas le mot "arabe" (qui n'était pas du tout indispensable). malheureusement tu l'as utilisé ce qui démontre que ta réponse est passionnelle, donc je la prend pas, De toute façon le parallèle que t'as fait avec la langue turc et l'ensemble de tes arguments est bidon. Quand on tient à sa culture et à sa langue on ne sacrifie rien ! y a pas à aller chercher plus loin.
daddybl2002

Messagepar Jack Burton » 12 Mar 2011, 15:55

Elle n'est pas du tout passionnelle et pour te parler franchement, ça ne fait pas partie de mes priorités, et si je devrais choisir ça serait plutôt la derja à l'école, et puis que tu prennes ou non ma réponse c'est pas ça qui m'empêcher de chier l'esprit tranquille, hein ;)
L'arabe classique est un paramètre de l'équation et c'est impossible de considérer la tamazight(derja, et le français et par conséquent l'identité linguistique algérienne) en éludant la problématique de la langue arabe et de sa place dans les sociétés maghérbines.
Bref, vais m'empêcher de dire plus, car ce genre de réponse et ces procès d'intention à la con me donne envie d'être très irrespectueux maisbon...ana li "donneur", hallit foummi nest'hal... donc j'vais fermer ma gueule.

Retour au topic :arrow:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar plume » 12 Mar 2011, 16:38

daddybl2002 a écrit:Plus que tout ce que t'as lu et entendu, mais pas plus que ce que t'as prononcé :P

Tu parle en connaissance de cause, wella tet'bella :roll:

xvingt a écrit:Pas de question ! :|

:lol: T'as vu Xvingt, même avec une connexion de 7méga, je ne me rattraperais pas. lol
plume
Special one

Messagepar daddybl2002 » 12 Mar 2011, 17:10

Jack Burton a écrit:Elle n'est pas du tout passionnelle et pour te parler franchement, ça ne fait pas partie de mes priorités, et si je devrais choisir ça serait plutôt la derja à l'école, et puis que tu prennes ou non ma réponse c'est pas ça qui m'empêcher de chier l'esprit tranquille, hein ;)
L'arabe classique est un paramètre de l'équation et c'est impossible de considérer la tamazight(derja, et le français et par conséquent l'identité linguistique algérienne) en éludant la problématique de la langue arabe et de sa place dans les sociétés maghérbines.
Bref, vais m'empêcher de dire plus, car ce genre de réponse et ces procès d'intention à la con me donne envie d'être très irrespectueux maisbon...ana li 3tta*, hallit foummi nest'hal... donc j'vais fermer ma gueule.

Retour au topic :arrow:

Le contraste est stupéfiant entre "le calme" de ma réponse et "l'agressivité" de la tienne, d'ailleurs ton message ressemble tellement aux messages que t'as l'habitude de supprimer...

Sinon au passage je viens d'apprendre que le français fait partie de l'identité linguistique de l'Algérie !!!!!!!!!!
Que beaucoup d'Algériens maîtrisent le français je te l'accorde, et je considère que c'est une bonne chose. Mais ça reste une langue étrangère que nous maîtrisons, elle ne fait pas du tout partie de l'identité Algérienne. Que se soit bien clair.
daddybl2002

Messagepar daddybl2002 » 12 Mar 2011, 17:12

plume a écrit:
daddybl2002 a écrit:Plus que tout ce que t'as lu et entendu, mais pas plus que ce que t'as prononcé :P

Tu parle en connaissance de cause, wella tet'bella :roll:

un peu des deux... c'est vrai que c*l et fèces dits comme ça c'est pas vulgaire :)
en tout cas je te juge pas
daddybl2002

Messagepar Jack Burton » 12 Mar 2011, 17:21

daddybl2002 a écrit:Le contraste est stupéfiant entre "le calme" de ma réponse et "l'agressivité" de la tienne, d'ailleurs ton message ressemble tellement aux messages que t'as l'habitude de supprimer...

Sinon au passage je viens d'apprendre que le français fait partie de l'identité linguistique de l'Algérie !!!!!!!!!!
Que beaucoup d'Algériens maîtrisent le français je te l'accorde, et je considère que c'est une bonne chose. Mais ça reste une langue étrangère que nous maîtrisons, elle ne fait pas du tout partie de l'identité Algérienne. Que se soit bien clair.

Kim goutlek, ana li "donneur", cherche pas plus... Droit de réponse eu, cette discutions s'arrête ici.
Back to the topic :arrow:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar alassade » 12 Mar 2011, 17:25

Ya jma3a vous déraillez complétement le topic, akhrjou bara ou tkabdou
alassade

Messagepar xvingt » 12 Mar 2011, 17:57

Revenons au sujet:

"citation"
"J'habite un petit quartier sympa et calme. Pas beaucoup d'arabes mais beaucoup de francfranc :mrgreen:
j'habite dans un appart au dernier étage"

Donc;
Image

Dans le Quartier Impérial ?
Image

Avec toutes mes excuses,
mais cela m'a fait plaisir de placer ceci (même, si il n'y a que toi pour comprendre) lol
xvingt

Messagepar xvingt » 12 Mar 2011, 18:25

Re Bonjour. :wink:

Allons-y.

D'après toi,
existe-t-il une grande "différence" entre un Français .... ex. de: Bretagne, de Normandie, Pays Basque, Corse, Auvergnat, IDF, du Nord, d'Alsace, Lorraine .......
Quels sont les "particularités" que tu a remarqué. ?.

- A tu déjà visité, seul, en famille, avec des amis, en voyage d'études......
Les Pays Européens voisins.

A savoir:

- L'Allemagne.
- La Belgique.
- Les Pays Bas - le Danemark - la Norvège - la Suède - la Finlande .......
- Le Luxembourg.
- l'Angleterre - l'Ecosse - L'Irlande .......
- La Suisse.
- L'Autriche.
- L'Italie.
- L'Espagne - Le Portugal.
- La Grèce.
- La Pologne - La Tschécoslovaquie - La Hongrie - La Bulgarie - la Yougoslavie - La Roumanie .....
- Les Pays Baltes - Estonie - Lettonie - Lituanie et/ou Russie ?

Et, que pense tu de leurs "caractères respectifs et leurs différences de comportement". :roll:

D'après toi,
quelle est la principale différence de "caractère" entre un Algérien - Marocain - Tunisien. (s'il y en a ?) chepa

Bon, j'arrête là, mais j'ai encore d'autres questions en réserve (avec ta permission)
xvingt

Messagepar Yacine » 12 Mar 2011, 19:02

Alors XVingt j'ai fait l'iRalnde, l'Espagne, l'Angleterre, le Lux et l'Allemagne (on fait nos courses dans les deux derniers) :wink:
Dernière édition par Yacine le 15 Aoû 2012, 19:45, édité 2 fois.
Yacine

Messagepar Yacine » 12 Mar 2011, 19:44

.
Dernière édition par Yacine le 05 Oct 2011, 18:57, édité 2 fois.
Yacine

Messagepar Jack Burton » 12 Mar 2011, 20:24

J'ai l'impression d'entendre Simba.

Dixit celui qui compare les gens à de l'herbe.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar alassade » 12 Mar 2011, 20:27

Ya JB tu n'a pas le droit de laisser ton dernier message maculé d'une telle grossiereté
alassade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Marhaba