Nouveau billet de 2000 DA

Faites nous juste l'économie des longs débats

Re: Nouveau billet de 2000 DA

Messagepar Hatsou » 01 Mai 2011, 17:00

beurk on dirai que sa etait fait par des amateurs , des defauts d'impression ou de montage bref on vois des trait qui sortent de leur cadre ! pfff en plus trop fade e choix des couleurs ...
Hatsou

Messagepar Yacine » 01 Mai 2011, 17:23

ouaw rafidi j'avoue que je n'arrive plus à suivre
pour moi le nationalisme reste mauvais islamiquement parlant (c'est ce que j'ai toujours lu) j'y réfléchirais peut-être
désolé mais les hadith et l'image même que je me fais du l'islam sont clairs sur ce sujet

en sortant de la sphère religieuse : le nationalisme beurk

RAFIDI a écrit:maintenant si tu es salafi, c'est bien pour toi mais essaie de penser.

ouais jme suis convertis ce matin

ps : je préfère être salafiste que chiite. désolé j'avais trop envie de le dire :mrgreen:

RAFIDI a écrit:alors pour revenir au sujet, messali el hadj était un patriote et benbadis était pour l'assimilation a la france, il semble s'etre reveillé apres (selon certains) mais n'a jamais brillé dans le combat pour l'indépendance.

c'était pas un peu trop tôt pour parler d'indépendance ?
il veut arriver à l'indépendance avec l'aide de la France. c'est ce qu'il dit

RAFIDI a écrit: benbadis était pour l'assimilation a la france

information à justifier au moins 20 fois

tu confonds pas un peu ? lol benbadis lutte pour un retour à l'islam (c'est discutable puisqu'il était en enffet wahabi) et son désir d'alphabétisation de la société (hommes ou femmes) a pour unique but de faire savoir aux algériens qui ils sont variment : c'est à dire pas des français.

"l'Algérie n'est pas de la France, elle ne peut pas être de la France, elle ne veut pas être de la France"
"Mon pays est l'Algérie, l'arabe est ma langue, l'islam est ma religion"

tu parles d'assimilation

ah mais oui y a le complot;

j'y crois pas une seconde
Yacine

Messagepar RAFIDI » 01 Mai 2011, 17:44

Yacine :) soit ce que tu veut je n'ai aucun probleme avec ca du moment que c'est reflechit ;)

le sujet est tres long et tres compliqué vu que messali fut carement rayé de l'histoire et meme de l'algérie, car dans les année 70 et jusque l'arrivé de chadli tu pouvait disparaitre et meme perdre ta vie juste du fait d'avoir prononcer le nom "messali", c'était comme les chiites de nos jours les messaliste :) disons que la c'est plus relax je peux parler de messali sans aller en prison ;)

c'était pas un peu trop tôt pour parler d'indépendance ?

oui effectivement en 1936, apres 104 années de colonisation il était encore trop tot pour parler d'independance ;)

pour bendadis, c'est lui et ses amis tayeb el okbi etc ... qui a appelr au congrès et il a revendiquer la langue arabe, la liberté de culte etc ... avec l'assimilation de l'algérie a la france et c'est pour ca que messali l'a enguellé quand benbadis est partie en france avec ces idée, il lui dit, pkoi demander l'assimilation alors qu'on peut demander l'indépendance, benbadis l'a carement envoyé balader.

biensur tout cela ne rentre pas dans nos tete car , un, on ne lis jamais, deux, on consomme du pret a penser, troison ne nous a jamais appris a penser.

pour remettre tout cela avec le sujet, non benbadis sur nos billet c'est non, meme pas messali el hadj car bienque historique et nouveau souffle de l'indépence il n'a pas eu de vote pour lui par contre l'émir AEK a eu une mobay3a générale de toutes les tribus algérienne, il était le leader voté de l'algérie et non pas d'un parti.

Ahmed Zabana par contre comme figure de révolution et du premier martyre de la guillotine francaise je le vois bien dans un billet.

je suis désolé mais je ne trouve pas un nom qui fait l'unanimité dans les valeurs de ce peuple sauf l'émir AEK (sorry arslane), sinon citez moi des noms peut etre j'en ai oublié.
RAFIDI

Messagepar Arslane » 01 Mai 2011, 23:57

un Dey, comme Hussein.
Sinon comme sur les cartes Nedjma, on trouve à chaque fois la photo d'un joueur, on peut faire plusieurs 2000DA, les uns avec Larbi Benmhidi, les autres Colonel Lotfi, Mustapha Benboulaid, etc, mais... juste ceux qui sont morts avant 62.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Jack Burton » 02 Mai 2011, 01:22

un Dey, comme Hussein.
Sinon comme sur les cartes Nedjma, on trouve à chaque fois la photo d'un joueur, on peut faire plusieurs 2000DA, les uns avec Larbi Benmhidi, les autres Colonel Lotfi, Mustapha Benboulaid, etc, mais... juste ceux qui sont morts avant 62

Sincérement, faire une un billet avec un day et rendre hommage du même coup à l'occupation turque serait une preuve de plus de l'aliénation identitaire de ce pays.

Sinon, oui je suis d'accord avec l'idée des martyr connus comme figure de prou dans les billets mais encore une fois c'est impossible dans le contexte actuel (dont les vestiges boumedians sont encore vivant)...le slogan du " un seul héros, le peuple" est encore bien présent dans l'esprit de certains dirigents qui souffrent de plus est d'un problème d'égo et qui ne supporteront pas l'ombrage d'un autre personnage...fut il mort.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arslane » 03 Mai 2011, 01:39

Oui c'est vrai c'est une mauvaise idée le dey.
Bon alors on va pour l'Emir! mais au moins on change la photo, ou on lui fait une nouvelle coupe au turban.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Cell » 03 Mai 2011, 01:50

moi j'aurais préféré un blason à la place :P
Image
Cell

Messagepar Yacine » 06 Mai 2011, 14:34

lalla fatma n'soumer
elle est excellente celle là *alors une raison de pas la mettre ? parc e que c'est une femme ? mdr
Yacine

Messagepar Jack Burton » 08 Mai 2011, 00:16

Femme et kabyle, alors non.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar RAFIDI » 08 Mai 2011, 20:21

Yacine a écrit:lalla fatma n'soumer
elle est excellente celle là *alors une raison de pas la mettre ? parc e que c'est une femme ? mdr

oui pkoi pas, une grande dame de notre histoire !
RAFIDI

Messagepar Yacine » 08 Mai 2011, 20:31

en plus elle est fille d'imam :mrgreen:
Yacine

Précédente

Retourner vers Politique et Economie