Faits saillants des élections "multipartites" en Algérie

Faites nous juste l'économie des longs débats

Faits saillants des élections "multipartites" en Algérie

Messagepar daddybl2002 » 01 Avr 2011, 22:55

En 1991 il y eut des élections législatives que le FIS avait remporté. Tout le monde connait le danger du FIS ou en tout cas des idées du FIS, les escadrons de la mort nous l'ont démontré pendant des années. Quoiqu'il en soit ces élections ont été annulée, bonne ou mauvaise chose on ne le saura jamais, les suites de cette annulation ont été tragiques, et si la prise du pouvoir par le FIS était pire ?! On ne sait pas.

Quoi qu'il en soit, quelques années après Zeroual est arrivée au pouvoir sans élections. Se rendant compte qu'il lui manque cette légitimité électorale, il a organisé les élections présidentielles de 1995 uniquement dans le but de légitimer son pouvoir, en aucun cas pour connaitre l'avis du peuple. Zeroual a gagné ces élections complètement trafiquées contre Nahnah, les scènes de liesse qui ont suivi laissait croire que l'Algérie allait devenir le meilleur pays au monde ! (on verra comment ça s'est déroulé après)

En 1997 ont eu lieu des élections législatives, et là le pouvoir avait un gros problème, les élections législatives c'est principalement pour les candidats de partis, or le pouvoir n'avait pas de patri en ce moment là, car le FLN de Mehri après l'arrêt du processus électorale de 1992 était passé dans le rang de l'opposition... (a suivre)
daddybl2002

Re: Faits saillants des élections "multipartites" en Algérie

Messagepar Arslane » 01 Avr 2011, 23:56

En tous cas, l'Algérie va mieux.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar daddybl2002 » 02 Avr 2011, 00:15

...(suite)

Oui, Abdelhamid Mehri qui est un homme intègre et honnête voyait d'un mauvais œil le haut comité de l'état, et donc il est passé à l'opposition. Que fait le pouvoir alors, il va donner la meilleure preuve que dans nos malheureux pays tout est possible, il va créer un nouveau parti, le RND, ce parti va raffler les sièges de l'ANP lors des élections législatives de 1997 alors qu'il n'avait que quelques mois d'existence !!! le pouvoir avait expliqué cela par le fait que même si le RND est un nouveau parti, les gens qui le compose sont des patriotes très connus et très appréciés par le peuple. Libre à vous de mordre à cet hameçon.

Une année après, coup de théatre. Zeroual dont certains ont fêté la victoire en 1995 comme si c'était la mailleure chose qui pourrait arriver, ce Zeroual annonce la tenue d'élections présidentielles anticipées ! il n'allait même pas finir son mandat, et mieux encore, il n'a même pas dit pourquoi il ne voulait pas finir son mandat ! D'ailleurs je défie quiconque de me dire qu'elle la raison que Zeroual a avancé pour expliquer son départ anticipé.

Les élections anticipées ont eu lieu en Avril 1999 et c'était un fouttage de gueule planétaire.
Déjà le déroulement des préparatifs de ces élections a prouvé ceci :
En Algérie, il y a "une machine" cachée qui décide qui sera le prochain président. Appelez-là le système, appelez là la DRS, appelez la le général Tewfik, je ne sais pas. En tout cas quand cette machine décide du prochain président, ce sera chose faite et rien ne pourra l'arrêter.

En 1999, une information a circulé comme quoi Bouteflika pense se présenter aux élections, et là je ne sais par quel miracle on lui attribue le titre de مرشح الاجماع
et immédiatement après, chaque jour dans les journaux, des dizaines de messages signés par des associations du genre "les apiculteurs de Biskra" ou "les artisans de Médéa" imploraient Bouteflika de présenter sa candidature !!! Et là j'aimerais ouvrir une parenthèse pour expliquer l'intérêt de ce stratagème, il s'agit de préparer les gens à la grosse fraude qui va avoir lieu, comme ça quand on annoncera une victoire à 80% certains pourront dire oui vu le nombres des messages de soutien qu'il y avait dans les journaux ce score est tout a fait logique.
Excédés par la partialité de l'administration en faveur de Bouteflika, l'ensemble des candidats se sont retirés avant les élections, mais ce n'est pas un problème pour le pouvoir, les élections ont quand même eu lieu avec un seul candidat et Bouteflika les a "logiquement" remportées. le pire dans tous ça c'est qu'il y a des gens qui se sont déplacé pour voter pour les candidats qui se sont retirés !!!!! Si ça ce n'est pas du fouttage de gueule !!! Yarham babakoume, expliquer moi ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui va voter pour un candidat qui s'est retiré ?!!!!!!!!!!!

En 2004, Ali Benflis qui était secrétaire général du FLN a commencé à avoir des rêves sarkoziens, alors on lui a organisé une mutinerie pour lui retirer le FLN qui devait rester à tout prix avec Bouteflika. S'en est suivi une lutte interne aux FLN sur fond de bagarre aux barres de fer et à l'arme blanche. Évidemment, c'est pour l'intérêt du peuple toute cette lutte. Malgré tout ça les élections de 2004 ont eu lieu et Bouteflika les avait remporté avec 84% des vois, plus c'est gros plus ça passe.

Légalement, ça devait être le dernier mandat de Bouteflika, mais vous connaissez l'épisode honteux de 2009.

PS: Le but de ce post n'est pas de pousser les genre à l'insurrection, je reviens juste sur des évènements passés et avérés auxquels j’essaie de fournir une explication qui soit la plus rationnelle possible. J'espère que mes contradicteurs me répondront sur le fond du sujet. Par exemple, qu'ils me disent en quoi mes explications ne tiennent pas la route et quelle est selon eux l'explication de toutes les "bizarrerie" que j'ai soulevé ici.
daddybl2002

Messagepar daddybl2002 » 02 Avr 2011, 00:18

Arslane a écrit:En tous cas, l'Algérie va mieux.

Effectivement, d'ailleurs c'était l'argument des pro Boutef lors de la campagne de 2009 : Avant l'arrivée de Boutef vous n'osez même pas sortir de chez vous la nuit, maintenant vous êtes capables de le faire, alors ne cherchez pas trop à comprendre, votez pour Boutef et fermez là.
Grosso modo c'était ça leur argumentation
daddybl2002

Messagepar Arslane » 02 Avr 2011, 00:53

Tous mes amis étaient au chômage sans rien. Maintenant ils ont tous chacun un travail, un appartement, une femme et une voiture. Absolument tous.
heu sauf un, il a vendu la voiture pour payer les frais du divorce, et pour se payer une nouvelle femme.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Cell » 02 Avr 2011, 02:40

daddybl2002 a écrit:
Oui, Abdelhamid Mehri qui est un homme intègre et honnête voyait d'un mauvais œil le haut comité de l'état, et donc il est passé à l'opposition. Que fait le pouvoir alors, il va donner la meilleure preuve que dans nos malheureux pays tout est possible, il va créer un nouveau parti, le RND, ce parti va raffler les sièges de l'ANP lors des élections législatives de 1997 alors qu'il n'avait que quelques mois d'existence !!! le pouvoir avait expliqué cela par le fait que même si le RND est un nouveau parti, les gens qui le compose sont des patriotes très connus et très appréciés par le peuple. Libre à vous de mordre à cet hameçon.

Une année après, coup de théatre. Zeroual dont certains ont fêté la victoire en 1995 comme si c'était la mailleure chose qui pourrait arriver, ce Zeroual annonce la tenue d'élections présidentielles anticipées ! il n'allait même pas finir son mandat, et mieux encore, il n'a même pas dit pourquoi il ne voulait pas finir son mandat ! D'ailleurs je défie quiconque de me dire qu'elle la raison que Zeroual a avancé pour expliquer son départ anticipé.

Les élections anticipées ont eu lieu en Avril 1999 et c'était un fouttage de gueule planétaire.
Déjà le déroulement des préparatifs de ces élections a prouvé ceci :
En Algérie, il y a "une machine" cachée qui décide qui sera le prochain président. Appelez-là le système, appelez là la DRS, appelez la le général Tewfik, je ne sais pas. En tout cas quand cette machine décide du prochain président, ce sera chose faite et rien ne pourra l'arrêter.

Et Betchine il est ou dans tout ça ?
Je m'en souviens bien de la campagne de dénigrement féroce (sic) qu'a mené Le Soir d'Algérie contre sa personne et sa famille à cette époque là.
Cell

Messagepar dziri » 06 Fév 2014, 17:19

Sorry cher ami pour ta réponse , l'Algérie va " mieux " pour qui ?.
Je connais bien mon pays et son peuple , j'en doute qu'ils soient de ton avis.
Il y a 50 ans il n'y avait pas de milliardaires de corrompus de bandits du clan présidentiel ou du DRS , bientôt ils vont nous sortir Boumediène pour le 4è mandat
Nous sommes dirigés par des chayatin sans foi ni loi
dziri

Messagepar daddybl2002 » 10 Fév 2014, 02:50

dziri a écrit:

Sorry cher ami pour ta réponse , l'Algérie va " mieux " pour qui ?.
Je connais bien mon pays et son peuple , j'en doute qu'ils soient de ton avis.
Il y a 50 ans il n'y avait pas de milliardaires de corrompus de bandits du clan présidentiel ou du DRS , bientôt ils vont nous sortir Boumediène pour le 4è mandat
Nous sommes dirigés par des chayatin sans foi ni loi

Dziri toi et arslane vous vous êtes toujours bien respectés et j'espère que la politique ne vous séparera pas car Arslane prend des positions vraiment pas possible.
Là par exemple si toi t'as étais surpris par "L'Algérie va mieux" moi j'était outré par le "En tout cas". car alors que je venais de faire l'historique de toutes les élections algériennes qui ne sont qu'une succession de foutage de gueule où la voix du peuple est piétiné et où le règne des despotes est légitimé. Mais Arslane dit "En tout cas" dans le sens peu importe ce qui s'est passé et sa gravité l'Algérie va mieux et donc on passe pas l'éponge! Non mon cher arslane on ne passe pas l'éponge sur du foutage de gueule, en toute circonstance on doit exiger que les choses tournent rond, et quand on voit une aberration on la pointe du doigt et on dit ceci est une aberration, on ne cache pas sa tête dans le sable pour ne pas la voir et on ne frappe pas sa tête au mur pour lui trouver des excuses bidon.
daddybl2002

Messagepar Arslane » 10 Fév 2014, 23:12

daddybl2002 a écrit:Dziri toi et arslane vous vous êtes toujours bien respectés et j'espère que la politique ne vous séparera pas car Arslane prend des positions vraiment pas possible

Là j'ai bien souri, on dirait que tu ne sais pas bien manipuler cette arme.
L'amitié ne s'arrête pas là où les points de vue divergent.

pour mon pays, les algériens ont pris l'habitude d'être grincheux et de dénigrer tout ce qui est état, pour changer ce n'est pas facile, un professeur universitaire dont la femme est aussi prof univ continue à grincher "el batata ghalya" etc. Une fois je l'ai arrêté en disant: Flane arrête!! toi et ta femme touchez au moins 200 000.00 DA le mois, tu arrives à subvenir aux besoins de ta famille, tu voyages souvent, alors dis al 7amdoullah parce que beaucoup moins que toi qui arrivent juste juste à rejoindre les deux bouts et ne sont pas grincheux.

moi je dis al 7amdoullah
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar daddybl2002 » 11 Fév 2014, 04:07

Arslane a écrit:...on dirait que tu ne sais pas bien manipuler cette arme...

Procès d'intention

Arslane a écrit:L'amitié ne s'arrête pas là où les points de vue divergent.

Tant mieux

Arslane a écrit:pour mon pays, les algériens ont pris l'habitude d'être grincheux et de dénigrer tout ce qui est état, pour changer ce n'est pas facile, un professeur universitaire dont la femme est aussi prof univ continue à grincher "el batata ghalya" etc. Une fois je l'ai arrêté en disant: Flane arrête!! toi et ta femme touchez au moins 200 000.00 DA le mois, tu arrives à subvenir aux besoins de ta famille, tu voyages souvent, alors dis al 7amdoullah parce que beaucoup moins que toi qui arrivent juste juste à rejoindre les deux bouts et ne sont pas grincheux.

moi je dis al 7amdoullah

Hors sujet, mais avais tu d'autres choix ?
daddybl2002

Retourner vers Politique et Economie