Messali El Hadj vs Benbadis

Faites nous juste l'économie des longs débats

Messali El Hadj vs Benbadis

Messagepar RAFIDI » 01 Mai 2011, 18:42

La vie de Messali El Hadj spécial dédicasse pour Yacine :)

http://www.youtube.com/watch?v=LbqvjOTD ... re=related partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=1DCiJ7Ff ... re=related partie 2

http://www.youtube.com/watch?v=xUP6nk7X ... re=related partie 3

http://www.youtube.com/watch?v=d6uN79eS ... re=related partie 4

http://www.youtube.com/watch?v=FiESbsWq ... re=related partie 5

pour pas trop détourner l'autre sujet tu m'a dit de justifier 20 fois l'information que Ben Badis était pour l'assimilation et bien envoila une :)

on continu le débat ici si tu veut après que tu est visionner ces vidéos sur la vie de Messali El Hadj.
RAFIDI

Re: Messali El Hadj vs Benbadis

Messagepar zangara » 01 Mai 2011, 19:04

bonsoir ou bonjour a toutes et a tous .

feu monsieur Messali .

fut très connu dans son exil est son parcours de combattant pacifique .
dans toute l Algérie est dans plusieurs régions du monde ou il fut exilé de force .

qui mieux que les anciens Kabyles ou ceux de mécheria peuvent le connaitre .
mieux que sa ville natal ou il est née et revenu mort dans un cercueil d un exil pour recevoir les derniers Adieux d une population de toute les région d Algérie venu lui rendre un dernier Hommage .

tel et la grande destinée de tout nos chers compatriotes vivant dans l oubli d un exil . et la majorité de nos émigrés .

mon respect au forum .
zangara

Messagepar Arslane » 01 Mai 2011, 23:48

Dire qu'il y a quelques années, parler de Messali Hadj était vu comme un tabou politico-historique.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Yacine » 06 Mai 2011, 18:58

désolé rafidi merci pour l'intention mais je comprends déjà rien et je risque de pas suivre le débat
Yacine

Messagepar netsba » 06 Mai 2011, 22:28

c'est simple yacine, dans un premier temps messali a voulu l’indépendance et sa femme (française) a cousue le drapeau actuel de l'algerie mais il voulait tout cela d'une manière pacifique comme ça s'est passé en tunisie et au maroc. puis le fln est venu et a déclaré la guerre et en 62 l'histoire a etait réécrite par les vainqueur "le FLN" en prenant bien le soin d'occulté le fait qu'ils ne sont pas les premiers et les seuls a avoir revendiqué l’indépendance.

ben badis lui etait pour la cohabitation et l'assimilation de la population algerienne par la france, en gardant comme principe que les algeriens français sont musulmans et arabe. crazy

longtemps apres Laurent Blanc a voulu imposé furtivement un quota de 30% de blacks et d'arabes dans le foot mais mediapart a mis ces dérives au plein jour...
netsba
Actunaute accro

Messagepar xvingt » 07 Mai 2011, 00:27

Bonjour,

en premier, je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir dans un premier temps visionné les vidéos persuadé, que livrés dans une langue qui m'est étrangère.
Un peu également par manque de temps, et ma "petite" connaissance de la vie de Messali Hadj et les "démèlés" de son parti avec celui du FLN.

Par contre, même au risque d'être "Hors Sujet", je vais ci après vous livrer quelque peu ma pensée.

Beaucoup de Français,
ont pensé et certains le pensent encore de nos jours;.... que l'Algérie était Française.
Ors,
elle n'a jamais été et ne pouvait être Française, ni pendant la 1° période (coloniale), ni pendant la 2° période (départements Français).
Car,
pendant tout ce temps et jusqu'en 1962, il y avait deux catégories:
Une qui avait (tous) les droits, et une sans (pratiquement) aucun droit.

En effet,
suivant les principes de la République que l'on m'a inculqué dès mon plus jeune age:
"Les Français, naissent libres et égaux".

Ce qui de toute évidence pour les Algériens (au Pays ou non) ne fut jamais le cas.
Cela, je dois bien malheureusement à ma grande honte (pour moi et mon Pays) le reconnaitre.
Il s'agissait donc d'une occupation avec tout le cortège de lois spécifiques et vexatoires vers une seule partie (la plus importante) de la population.

Et,
je suis très "attristé", quand je lis sur certains forums Algériens (un peu moins ici), les "sorties verbales" contre la France et les Français (une sorte de Haine éternelle étalée avec joie).

Alors, qu'à mon humble avis, il serait nettement plus constructif de chercher les points qui puissent "rassembler".
Ce qui n'empêchera pas les "bonnes volontés" objectives de mettre sur la table les sujets de "discorde" afin d'essayer de comprendre pourquoi cela s'est déroulé comme cela.

Si vous êtes arrivés jusqu' ici en ayant fait l'effort d'analyser "ma grande sortie" du sujet ?.
Je vous remercie.

Bien cordialement.
xvingt

Messagepar netsba » 07 Mai 2011, 01:16

@xvingt : la france n'avais ni la volonté ni la possibilité d'assimilé les algeriens "arabes" et musulmans, ça degaule la bien compris et a fini par redonné la liberté au algériens apres 132 de COLONISATION.

sur les 100 dernières années les musulmans de france représentent enivrent 10% de la population française, ce taux a tendance a baissé (oui oui baissé) et si ils avaient donné la nationalité française au algeriens le pourcentage des musulmans serai bien plus grand en france.

ces dernieres années on nous parle souvent d'identité nationale française (programme de segolene et du PS) et de la stigmatisation des musulmans de france et debats en tout genres sur la laicité et les fondements de la république (UMP) et pourtant le taux des musulmans est resté invariable par rapport a la population globale. si ils avaient assimilé les algeriens on parlerai pas de quotas que dans le foot..
netsba
Actunaute accro

Messagepar netsba » 07 Mai 2011, 01:23

une video a voir
netsba
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 07 Mai 2011, 01:47

Ces deux derniers siècles, l'Algérie et la France ont eu une histoire commune. Qu'on le veuille ou pas c'est la même histoire.
En général, les peuples de la méditerranée, malgré toutes les différences, ont beaucoup de choses en commun si on les compare avec le reste du monde.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Cell » 07 Mai 2011, 01:55

Deux documentaires comme vous ne l'avez jamais vu

L'Algerie : Dix ans après son indépendance (réalisé en 1972)

Guerre sans nom (réalisé en 1991)

Cell

Messagepar Jack Burton » 07 Mai 2011, 02:24

Ces deux derniers siècles, l'Algérie et la France ont eu une histoire commune. Qu'on le veuille ou pas c'est la même histoire.
En général, les peuples de la méditerranée, malgré toutes les différences, ont beaucoup de choses en commun si on les compare avec le reste du monde.

En effet, le tempérament méditerranéen façonne de bien beaucoup notre façon de se comporter, les kabyles et italiens du sud ont beaucoup de choses en commun dans la façon de réagir et du fait de la persécution historique du nord à l'encontre du sud (et de turcs/arabe à à l'encontre des kabyles des montagnes), cette ressemblance est encore plus accentué par ce fait d'histoire.

Le rapport au sol(et par conséquent l'identité la langue et au besoin maternelle en général) est bien plus présent dans la culture méditerranéenne que dans les cultures anglo saxonne actuelle. Le lieu de vie a beaucoup d'influence sur le tempérament des gens, et cette chose toute simple les gens ont tendance à l'oublier ...
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Jack Burton » 07 Mai 2011, 02:34

Merci pour le lien cell, je vais les regarder ces deux trois jours ! Vue le manque de documents sur l'époque, ceux ci sont les bienvenus.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar netsba » 07 Mai 2011, 02:46

jack, l'histoire de la virginité avant le mariage est aussi un truc méditerranéen!!
netsba
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 07 Mai 2011, 16:32

jack, l'histoire de la virginité avant le mariage est aussi un truc méditerranéen!!

Ca ne je ne sais pas, je me suis jamais documenter dessus. Faudrait que je le fasse un jour! La recherche de la virginité est une ancienne lubie qui a traversé les siècles basé juste sur le désir de marquer son territoire d'une manière animale,
Quand aux culture asiatiques et autres, j'aimerais bien savoir comment c'est considéré.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar RAFIDI » 08 Mai 2011, 20:28

xvingt a écrit:Bonjour,

en premier, je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir dans un premier temps visionné les vidéos persuadé, que livrés dans une langue qui m'est étrangère.
Un peu également par manque de temps, et ma "petite" connaissance de la vie de Messali Hadj et les "démèlés" de son parti avec celui du FLN.

Par contre, même au risque d'être "Hors Sujet", je vais ci après vous livrer quelque peu ma pensée.

Beaucoup de Français,
ont pensé et certains le pensent encore de nos jours;.... que l'Algérie était Française.
Ors,
elle n'a jamais été et ne pouvait être Française, ni pendant la 1° période (coloniale), ni pendant la 2° période (départements Français).
Car,
pendant tout ce temps et jusqu'en 1962, il y avait deux catégories:
Une qui avait (tous) les droits, et une sans (pratiquement) aucun droit.

En effet,
suivant les principes de la République que l'on m'a inculqué dès mon plus jeune age:
"Les Français, naissent libres et égaux".

Ce qui de toute évidence pour les Algériens (au Pays ou non) ne fut jamais le cas.
Cela, je dois bien malheureusement à ma grande honte (pour moi et mon Pays) le reconnaitre.
Il s'agissait donc d'une occupation avec tout le cortège de lois spécifiques et vexatoires vers une seule partie (la plus importante) de la population.

Et,
je suis très "attristé", quand je lis sur certains forums Algériens (un peu moins ici), les "sorties verbales" contre la France et les Français (une sorte de Haine éternelle étalée avec joie).

Alors, qu'à mon humble avis, il serait nettement plus constructif de chercher les points qui puissent "rassembler".
Ce qui n'empêchera pas les "bonnes volontés" objectives de mettre sur la table les sujets de "discorde" afin d'essayer de comprendre pourquoi cela s'est déroulé comme cela.

Si vous êtes arrivés jusqu' ici en ayant fait l'effort d'analyser "ma grande sortie" du sujet ?.
Je vous remercie.

Bien cordialement.

xvingt, nous sommes tous autant attrité que toi des message de haine envers n'importe quelle nation, la nation francaise est une grande nations qui a commis des erreurs durant son histoire de la meme facon que nous en avons commis nous même.

le probleme des algériens n'est pas avec la nations francaise mais plutot avec certaines de ses politiques actuels et passé, notre probleme est que nous ne savons pas encore faire la difference entre une nation et la politique de l'état de la nation.

mes respects à votre nation :)
RAFIDI

Suivante

Retourner vers Politique et Economie