Le parc Dounia: 6 milliards d'euros!

Faites nous juste l'économie des longs débats

Le parc Dounia: 6 milliards d'euros!

Messagepar chippa1 » 31 Mai 2011, 14:03

La réalisation du « parc » Dounia va coûter 5,98 milliards de dollars ! Soit la moitié du budget de l’autoroute est-ouest !!! Cet espace que l’on espérait devenir le poumon d’Alger sera donc urbanisé et participera à défigurer d’avantage la capitale, à l’encombrer et la polluer. Il comptera 13 000 logements, un hôtel international, une tour de 47 étages, un hôpital, un centre d’affaires, une salle de conférence, un terrain de golf, un immense parking… Les milliardaires seront donc bien en paix derrière la barrière de Dounia! Pourquoi y construire des résidences et des logements? Pourquoi ajouter des résidences et des bâtiments au milieu d’un espace vert ? De plus, à voir les quelques palmiers, pins et sapins plantés n’importe comment, géométriquement et alignés bêtement, il y a lieu de douter que ce sera un parc ou un jardin digne de ce nom ! On y plante des arbres n’importe comment, en improvisant. Tantôt des enfants plantent 600 arbres. Tantôt on y met quelques peupliers ou palmiers qui ne sont jamais irrigués!!!
Le jardin du Hamma a été abandonné pendant des années, tout comme le parc zoologique de Ben Aknoun qui n’attire que quelques milliers de visiteurs par an ! Pourquoi ne pas remédier aux problèmes de ce parc avant de lancer quoi que ce soit si l’intention était louable ?
En matière de parcs, les Emiratis ne connaissent rien ! Notre pays dispose de compétences mille fois supérieures aux leurs ! Comment la société EIIC a-t-elle obtenu le marché de Dounia ? Qui a défini ce cahier des charges ? Pourquoi ce n'est pas l'Etat qui se charge du projet par le biais de n’importe quelle société nationale ou université ? Pauvre Algérie ! Les émiratis viennent s’enrichir sur notre dos et nous fourguer n’importe quoi !
Si c’était vraiment un parc naturel ou de loisir qu’on voulait, la logique aurait voulu que l’on fasse appel à des paysagistes nationaux et internationaux, par voie de concours, et le résultat aurait été fabuleux car un espace aussi beau et aussi grand aurait intéressé les meilleurs paysagistes du monde. Des paysagistes français, anglais et japonais, pour ne citer que les pays ayant une très vieille tradition dans les jardins et les parcs, nous auraient gratifié de plans qui font rêver, qui auraient donné à Alger un espace digne d’elle, un espace d’une beauté reconnue à l’échelle mondiale. Il existe aussi des paysagistes algériens qui auraient proposé des jardins qui font rêver ! On aurait même fait une réplique du jardin d’essai du Hamma, ce n’aurait pas été une mauvaise idée ! Chérif Rahmani n’a-t-il jamais visité le jardin d’essai du Hamma pour ne pas savoir ce qu'est un parc? . A moins qu’il se laisse berner volontairement par ses copains Emiratis!
chippa1
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mai 2011, 13:51

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités