Nouveau thème à la méditation : la jalousie

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Nouveau thème à la méditation : la jalousie

Messagepar dziri » 07 Juil 2011, 10:26

Moi ? Jaloux ? Certainement pas ! On s'inquiète, on questionne mais on n'avoue jamais ! Et pourtant être jaloux, n'est-ce pas une preuve d'amour ?

L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour.

[Christine de Suède] Extrait de Maximes

La jalousie engendre le Mal... La jalousie, c'est le Mal !

[Agatha Christie] Extrait de Le mystérieux Mr Quinn

Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour.

[François de La Rochefoucauld]

Un peu de jalousie éveille un amour heureux qui s'endort.

[Madame Deshoulières]

La jalousie est le tyran du royaume de l'amour.

[Miguel de Cervantès]

Oh ! Attention, monseigneur, à la jalousie ; c'est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit.

[William Shakespeare] Extrait de Othello

Tels sont les quatre âges de l'amour : il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie.

[Calderon] Extrait de Le pire n'est pas toujours certain

La jalousie aveugle un coeur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint.

[Pierre Corneille]

Extrait de Le Menteur

La jalousie seule m'a fait sentir que j'étais amoureux.

[Madame de La Fayette]

Extrait de Zaïde

La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.

[Marcel Proust] Extrait de La prisonnière

La jalousie est un tyran, mais un tyran de l'esprit.

[John Dryden]

La jalousie n'est qu'un sot enfant de l'orgueil, ou c'est la maladie d'un fou.

[Pierre-Augustin Caron Beaumarchais]

L'amour, sans la jalousie, n'est pas l'amour.

[Paul Léautaud]

La fin des jalousies, c'est l'indifférence.

[Yves Navarre]

Les femmes ne peuvent jamais se décider entre la fierté d'inspirer de la jalousie et l'ennui d'en supporter les conséquences.

[Etienne Rey] Extrait de la préface de De l'Amour de Stendhal

jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur.

[Charles Regismanset] Extrait de Le Livre de mes amis

La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.

[William Shakespeare] Extrait de Othello

La jalousie voit tout, excepté ce qui est.

[Xavier Forneret]

1/3
dziri

Re: Nouveau thème à la méditation : la jalousie

Messagepar RAFIDI » 07 Juil 2011, 17:59

quand ca se limite au questionnement ca va c acceptable et meme souhaitable, mais quand on fait de la jalousie un moteur de réprimande, de punition, d’espionnage, de magouille, d'attaque etc ... ca devient une maladie et ce n'es plus de la jalousie mais de la possessivité, ca se soigne bcp de ne savent pas et pense agir légitimement ainsi et donc casserons les liens de l'amour et du mariage qui ne peuvent résisté longtemps a ces ondes malsaines.
RAFIDI

Messagepar Arslane » 08 Juil 2011, 02:00

Nous sommes tous jaloux, mais à des degrés différents.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Mimi Sweety » 03 Aoû 2011, 18:55

La jalousie est à prendre avec modération!

Une jalousie modérée est une preuve d'amour car on cherche l'exclusivité en amour, on veut toute l'attention et l'affection de l'autre .

Il y a aussi la jalousie maladive qui est nocive, on veut 'posséder l'autre" et l'isoler du monde, on devient alors suspicieux, douteux et on commence à chercher des poux dans la tête de l'autre , on l'étouffe, on piétine son jardin secret alors il n'aura qu'une solution c'est bien prendre la poudre d'escampette!!!
Mimi Sweety

Messagepar zangara » 04 Aoû 2011, 08:46

de dziri le 07 Juil 2011, 11:26

La jalousie n'est qu'un sot enfant de l'orgueil, ou c'est la maladie d'un fou.

[Pierre-Augustin Caron Beaumarchais]

de Mimi Sweety le 03 Aoû 2011, 19:55

Il y a aussi la jalousie maladive qui est nocive, on veut 'posséder l'autre" et l'isoler du monde,
....................................................................................................................
de zangara

comme quoi vivant dans le bled , peut a la rigueur s'expliquer , est ce justifier , est trouver un terrain d'entente .
mais soit disant ce trouver loin , très loin meme , avec le décalage d'horaire , le temps de bosser , du parcourt trajet , maison boulot , rencontre d'amis , besoin journalier , les course des achats .
le temps de bouffer , de prendre son bain , de discuter avec sa famille , de suivre les infos ,
d'honorer son lit , plein de truc .

mais que non la cruel est perfide jalousie engendre bien des calamité gratuite de par le monde .
elle est une source dont s'abreuve les malades .
ces vraie faux malades , qui n'ont rien d'autre a faire que a guetter ce en quoi ils pourront passer leurs journée fatidique .

n'étant nullement surpris ou vexé que meme mes écrits soit carrément examiné a la loupe de l'inquisition , sachant que cela est fait sous l'injonction d'une demande de la haute chancellerie par mp express .
chancellerie pour ne pas dire .......jalousie .
le plus fou dans toute cette rocambolesque histoire de jalousie , me fait bien sourire d'un sourire de compassion pour le talentueux travail de fourmi .

jalousie ou bétise humaine . chepa
zangara

Messagepar Mimi Sweety » 04 Aoû 2011, 18:42

Si j'ai bien compris vous ne parlez pas de la jalousie au sein du couple mais de la jalousie au sens propre du terme!

Je dirai qu'il y a des gens qui sont vraiment jaloux des autres au point de les envier tout simplement parc qu'ils sont incapables d'accomplir ce que les autres peuvent le faire!
Mimi Sweety

Messagepar zangara » 05 Aoû 2011, 02:22

la jalousie peut elle expliquer a elle seul , le comportement du terme de nuisance .
jolie mot qui a lui seul désigne toute une grave maladie qui peut bien dégénérer en de grave conséquence , pour les deux partis , le jaloux peut dans sa folie meurtrière aller aussi loin que le portera son envie de nuire , le lésé sera pour sa part privé de son droit .

le jaloux fera en sorte de parvenir a sa fin quel que soit les moyens employé , pourvu quil parvient a satisfaire son cruel besoin .
zangara

Messagepar yasmyn » 05 Aoû 2011, 11:30

Lorsqu'on est confronté à la jalousie maladive, on se dit que cet amour est maudit crazy
yasmyn

Messagepar zangara » 05 Aoû 2011, 17:15

oui tout grand Amour imprégné d'une sorte ou d'un relent de jalousie , ne peut s'épanouir .
le doute tue a petit feu toute entente dans toute famille .

le mot de jalousie qui est en fait une sorte de grave maladie incurable .

a YASMYN TOUT MON RESPECT . :grin:
zangara

Messagepar yasmyn » 05 Aoû 2011, 18:04

:grin: comme l'a très bien dit mimi il faut tout de même un chuya de jalousie, sinon on a l'impression de faire parti du décor :lol:
yasmyn

Messagepar Clairvoyant » 06 Aoû 2011, 17:01

Je veux savoir si la jalousie est un défaut sachant que la jalousie dépend du degré des sentiments?
Clairvoyant

Messagepar yasmyn » 06 Aoû 2011, 17:46

La jalousie est un défaut lorsqu'elle pourrit l'existence de l'autre et de soi lorsqu'on en est l'auteur. Je pense qu'elle ne dépend pas du degré des sentiments mais plutôt d'un manque d'estime de soi, on cherche à posséder l'autre pour se donner de la valeur.

Il y a la jalousie saine qui elle n'entrave pas la liberté d'autrui mais montre plutôt l'intérêt que l'on porte à l'autre, sans excès déplacé.
yasmyn

Messagepar alassade » 06 Aoû 2011, 21:06

Image
alassade

Messagepar Clairvoyant » 07 Aoû 2011, 02:19

(On cherche à posséder l'autre pour se donner de la valeur pourtant) j'ai jamais eu cette sensation sur tout que je suis du genre jaloux.Pouvez vous développer s'il vous plais?
Clairvoyant

Messagepar yasmyn » 07 Aoû 2011, 23:53

Clairvoyant a écrit:(On cherche à posséder l'autre pour se donner de la valeur pourtant) j'ai jamais eu cette sensation sur tout que je suis du genre jaloux.Pouvez vous développer s'il vous plais?

Le jaloux maladif ne croit pas en sa propre valeur, celle d'être un "être digne d'amour". Quand l'élu du coeur détourne son attention ailleurs, c'est la panique. L'imagination du jaloux prend le dessus sur la réalité, il a besoin de tout contrôler pour se rassurer. Le hic c'est que tant qu'il ne réussit pas à maîtriser sa peur en prenant conscience qu'il a autant de valeur que quiconque (il a des qualités et des défauts comme tous êtres humains), il provoque lui-même ce qu'il redoutait. Et à force de se saboter, ça le conforte dans son idée erronée que personne ne peut l'aimer. Un vrai cercle vicieux.

Rafidi se rapproche de mon point de vue apparemment.
yasmyn

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie