La foi : une innéité ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

La foi : une innéité ?

Messagepar Yacine » 12 Juil 2011, 15:45

La croyance en dieu est une prédisposition naturelle

A sa naissance, l'homme est prédisposé à croire en l'existence de Dieu, comme il est alors prédisposé à se tenir debout, à réfléchir et analyser et à vivre en société, lorsqu'il atteint la maturité intellectuelle, son intelligence lui permet de confirmer cette prédisposition, c'est pour cela les esprits non corrompus par les influences externes constatent l'existence de dieu sans même besoin de preuve , il s'agit d'une chose d'innéité et de bon sens :

"Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. " Coran 30.30

Tout enfant nait croyant par nature : une réalité académique

Dr Justin Barrett

Tout nouveau né a une croyance naturelle en Dieu , Ceci est une vérité confirmée par une recherche trés récente de Dr Justin Barrett,chercheur en Anthropologie dans dans l'université d'oxford , Dr Barett affirme que Tout les enfants ont une prédisposition naturelle à etre croyants , il soutient que même s'ils sont abandonnés dans une ile déserte , ils finiront par être croyants en Dieu .
Vous pourrez lire l'article entier sur le Site de Daily télégraph :
http://www.telegraph.co.uk/news/newstop ... laims.html

http://www.telegraph.co.uk/news/religio ... laims.html
Dernière édition par Yacine le 12 Juil 2011, 16:27, édité 1 fois.
Yacine

Re: La foi : une innéité

Messagepar Jack Burton » 12 Juil 2011, 15:48

Ceci est la plus grande connerie jamais énoncée, affirmer que la croyance en "Dieu" est "innée" c'est chier sur 5000 ans d'histoire humaine.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 12 Juil 2011, 15:49

pourtant
Yacine

Messagepar Jack Burton » 12 Juil 2011, 15:53

Yacine a écrit:pourtant

Ca vient d'un docteur "occidental", c'est forcément juste alors hahah n'est ce pas :wink:

Je te pose la question à toi, si la croyance en dieu est inné comme tu l'affirmes pourquoi le dieu a d'abord été soleil :wink:

Et sans lire le livre je présume qu'il s'agit de branlette sémantique dont le but est de faire croire que la croyance des peuples primitif (qui ressemblent bien à cet enfant au milieu du désert) est d'abord une intuition du dieu chrétien.

Y'a une meilleur lecture pour ce sujet, Henry Bergson juif chrétien (et croyant en dieu, tu vois je t'oriente pas vers une lecture athéiste), ses ouvrages sont bien meilleur et "sensée" que ce "docteur" d'oxford :wink:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 12 Juil 2011, 15:55

Les neurobiologistes en sont presque convaincus : le besoin de l'Homme à adérer à une religion est dû à une molécule contenue dans le cerveau.

http://www.france-jeunes.net/lire-l-hom ... -21873.htm
Yacine

Messagepar Jack Burton » 12 Juil 2011, 15:59

Yacine a écrit:Les neurobiologistes en sont presque convaincus : le besoin de l'Homme à adérer à une religion est dû à une molécule contenue dans le cerveau.

http://www.france-jeunes.net/lire-l-hom ... -21873.htm

Cette molécule indique t'elle quelle religion devrons nous suivre ? Sinon affirme-tu que je manque d'une molécule dans le cerveau et que de ce fait je souffre d'une programmation (comprendre destin ) ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Jack Burton » 12 Juil 2011, 16:02

Mais doit-on en déduire que la sérotonine est la "molécule de la foi" ?
Pour Catherine Belzung, bioogiste à l'université de Tours, la réponse est claire : "Certainement pas. Si la croyance en Dieu peut certes être favorisée par l'action de'une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à l'action exclusive de cette dernière. " Ce que Borg confirme : "Une étude allemande menée en 2002 suggère que d'autres neurotransmetteurs pourraient être impliqués dans la religiosité [... ]"
Donc la croyance ne se limite pas seulement à l'aspect chimique ?

T'as lu ton article ? Sinon l'échantillon testé, c'est quoi sa religion ? D'où m'amène à poser la question suivante : l'échantillon de test est il représentatif ?
Jack Burton
Super Moderateur

Re: La foi : une innéité ?

Messagepar Yacine » 12 Juil 2011, 16:06

Jack Burton a écrit:Ca vient d'un docteur "occidental", c'est forcément juste alors hahah n'est ce pas

ouais je le dis toujours pour les autres mais pas pour moi

Jack Burton a écrit:Cette molécule indique t'elle quelle religion devrons nous suivre ? Sinon affirme-tu que je manque d'une molécule dans le cerveau et que de ce fait je souffre d'une programmation (comprendre destin ) ?

Yacine a écrit: c'est pour cela les esprits non corrompus par les influences externes constatent l'existence de dieu

en gros t'es un corrompu

Jack Burton a écrit:Cette molécule indique t'elle quelle religion devrons nous suivre ?

c'est plutôt un besoin de religion d'après ce que j'ai compris, le fait de voir du divin

l'Emir abdelkader pense que toutes religion en fait sont un chemin vers Dieu, qu'on adore tous le même Dieu malgré les différences de culte etc
faudra que je retrouve le texte
j'imagine qu'il y a d'autres qui philosophes pensent la même chose, ça m'avait séduit

Je ne viens pas faire de la propagande mdr même si ça y ressemble. mais je le pense d'autant plus que c'est coranique.
et je n'attandais que que vous débattiez
pas de problème avec JB 8)

j'aurais bien voulu voir le Passenger atterir sur le sujet mais moi je décolle 8) (oh elle était bonne celle là) bye
Yacine

Re: La foi : une innéité ?

Messagepar Jack Burton » 12 Juil 2011, 17:25

l'Emir abdelkader pense que toutes religion en fait sont un chemin vers Dieu, qu'on adore tous le même Dieu malgré les différences de culte etc
faudra que je retrouve le texte
j'imagine qu'il y a d'autres qui philosophes pensent la même chose, ça m'avait sédu

Quand il dit toute les religions, il pense les religions monothéistes sémitiques (& dérivées) :wink:
Sinon, j'aimerais bien voir comment il arrive à trouver dieu dans les religions asiatiques.

Le plus vrai dans tout ça, le besoin de dieu ne justifie pas dieu ni la croyance en dieu et encore moins une prétendue "molécule de dieu" (une petite aide : dispotion naturelle des hommes à la violance) :wink:
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie