Les centres commerciaux s'installent en centre-ville
Publié le 23/08/2011 à 12:15
À deux pas de l'hôtel de ville, du beffroi et des maisons du XVIIIe siècle aux superbes façades. Le centre commercial La Cour des Capucins, qui ouvre ses portes aujourd'hui à Thionville en Moselle, est situé en plein centre-ville. Une incongruité ? Plutôt le symbole d'une nouvelle tendance : après quatre décennies pendant lesquelles les centres commerciaux ont poussé comme des champignons dans des banlieues anonymes au milieu des champs, les voilà maintenant qui partent à l'assaut du cœur des villes.
<<Cela correspond aux nouveaux besoins des consommateurs, qui veulent faire leurs courses à proximité>>
Moins facile à rentabiliser
Le phénomène n'implique pas de coup d'arrêt pour les centres commerciaux traditionnels. «Sur les 3,9 millions de mètres carrés dont l'ouverture est envisagée en centre commercial, seulement 500 000 concernent des projets en centre-ville.
Les projets de centre-ville nécessitent en effet beaucoup plus de travail pour atteindre la rentabilité que les centres commerciaux de périphérie.
D'abord, comme ils sont installés dans des endroits où l'espace est rare, ils sont forcément petits, avec un nombre limité de boutiques.
L'offre commerciale doit aussi être adaptée. «Comme en périphérie, il y a 35 % d'enseignes textiles;
plus de magasins tournés vers le service (pressing, salons de coiffure, restaurants…), car il y a une clientèle de bureaux alentours qui recherche cela.» De même, si ces unités ont toujours besoin d'une grande surface alimentaire pour drainer du trafic, les formats ne sont pas les mêmes.
Source & article complet:
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/08/23 ... -ville.php

Alors,
qu'en dites vous ?