Premier Ramadan ......

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Premier Ramadan ......

Messagepar xvingt » 30 Aoû 2011, 16:12

Pour aujourd'hui,
je vais poster ici ce qui était programmé par moi pour le 1° jour du Ramadan. :oops:
J'ai trouvé, que c'était l'endroit le plus approprié pour en parler sereinement.

Premier Ramadan à la Grande Mosquée de Strasbourg (67)

La Grande mosquée de Strasbourg

publié le 01/08/2011 à 22:33, mis à jour le 02/08/2011 à 10:00

Pour le premier jour du ramadan et après presque douze ans de travaux et de vicissitudes politico-financières, la Grande mosquée de Strasbourg a enfin ouvert ses portes aux 50 000 fidèles de la ville..

Image
300 fidèles venus pour ce premier jour du ramadan

Les 1000 mètres carrés de la salle de prière, sous la grande coupole, peuvent accueillir près de 1500 fidèles. Les femmes, elles, disposent d'une mezzanine de 250 mètres carrés.

Particularités des départements Alsace et Moselle

et, nous en sommes fier, de nos "particularités".

(Haut Rhin 67- Bas Rhin 68- et Moselle 57-)

La mosquée a coûté près de 9 millions d'euros. Un tiers a été versé par des pays étrangers, Maroc en tête, suivi du Koweït et de l'Arabie Saoudite. Les fidèles ont versé un autre tiers du budget. La ville de Strasbourg a mis le terrain à disposition et l'ensemble des collectivités locales ont financé le restant. Un découpage rendu possible car l'Alsace et la Moselle étaient allemandes quand la France a mis fin au Concordat , en 1905, en séparant les églises de l'Etat. Depuis, un régime local a été conservé et permet aux collectivités de financer des lieux de culte. "Nous avons donc l'obligation morale de conjuguer ce régime local avec le principe d'égalité, d'où ce financement",

"Il n'y a rien d'extraordinaire à ce que chaque religion aie le droit à un lieu de culte décent."

écoutez bien sur la fin de la vidéo.

Et, la ville de Strasbourg a mis en place:
A l’occasion des fêtes religieuses qui se dérouleront à la grande mosquée (notamment la nuit de prières et la fin du ramadan, ainsi que la journée de prière de l’Aid), la Ville a prévu un dispositif particulier pour faciliter le stationnement automobile, tout en incitant les participants à ces fêtes religieuses à utiliser les transports publics et des moyens de déplacement alternatifs, les ressources en stationnement ne permettant pas d’absorber les « crêtes » prévisibles à l’occasion de cérémonies particulières.
Ainsi, 1 200 places (dont 800 gratuites) seront proposées à une distance raisonnable de la grande mosquée.
Pour la journée de prière de l’Aid, les 30 et 31 août, de 7h à 11h :

- P + R Elsau : 280 places (payantes)
- Parking Petite France : 150 places (payantes)
- Chemin du Heyritz : 200 places, ouvertes de façon exceptionnelle
- Averroès et Plaine des Bouchers : 300 places, ouvertes de façon exceptionnelle
- Abbé Lemire : 50 places
- Quai du Brulig : 100 places
- Rue des Imprimeurs : 100 places.

À noter : la station de tramway la plus proche est la station « Laiterie », à 8mn à pied de la grande mosquée.

Encore quelques détails à peaufiner...
pour l'instant, le lieu de culte est "fonctionnel". La commission de sécurité a donné son feu vert mais "il manque la décoration". Les murs seront recouverts de zellige, une mosaïque en terre cuite commandée chez des artisans marocains, la partie inférieure de la voûte devra être peinte et une moquette sera posée.
A terme, le président de la Grande mosquée espère faire construire la grande bibliothèque et le salon de thé initialement prévus dans le projet. "C'est une façon de créer un lien avec la cité, affirme-t-il. Que l'on soit musulman ou non, on pourra venir à une conférence, une pièce de théâtre ou juste boire un thé."
Le responsable souhaite également faire réapparaître sur les plans de la mosquée le minaret gommé par la droite. D'après Olivier Bitz,(Mairie de Strasbourg) "puisqu'il n'y aura de toute manière pas d'appel à la prière, ce n'est pas à la Mairie de s'opposer par principe à un geste architectural qui leur revient".

Pour l'instant, place à la prière. Après le ramadan, début septembre, la Grande mosquée refermera ses portes pour achever la décoration. L'inauguration officielle attendra la fin novembre.

Textes tirés d'un article de l'Express du: 01/08/2011:
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 17186.html
Vidéo: services de la ville de Strasbourg.

:| Bon, j'ai assez bossé,
maintenant, à vous de "parler". chepa
xvingt

Re: Premier Ramadan ......

Messagepar netsba » 30 Aoû 2011, 22:22

ce qui me chagrine le plus c'est que en algerie l'etat ne fera jamais construire d'eglises et encore moins donné des agréments pour leurs constructions.

en tout cas je tire chapeau pour la ville de strasbourg pour ces efforts. (j'aurait etait autant content si c'etait une synagogue a la place de la mosquée)
netsba
Actunaute accro

Messagepar daddybl2002 » 30 Aoû 2011, 23:00

netsba a écrit:ce qui me chagrine le plus c'est que en algerie l'etat ne fera jamais construire d'eglises et encore moins donné des agréments pour leurs constructions.

en tout cas je tire chapeau pour la ville de strasbourg pour ces efforts. (j'aurait etait autant content si c'etait une synagogue a la place de la mosquée)

Peut-être bien, mais il n'en demeure pas moins vrai que :
- à Alger l'église notre dame d'afrique se trouve quasiment à l'endroit le plus haut d'alger, et tout le quartier de Bab el oued est dominé par son crucifx
http://gw.geneanet.org/file/genewebfile ... frique.gif
- à oran l'église santa cruz domine toute la deuxième ville d'Algérie
http://www.algerie-monde.com/imagesam/o ... z-new2.jpg
http://www.algerie-monde.com/imagesam/o ... z-new3.jpg
- à Annaba l'église saint augustin occupe elle aussi un endroit très dominant
http://renkabi.free.fr/img/Algerie/Photo%20134.jpg

Xvingt peut témoigner qu'en France on est très susceptibles à ces histoires "d'architecture" et "d'Altittude" or en Algérie je ne me souviens pas avoir entendu des gens se plaindre. Le fin mot de l'histoire, c'est qu'on peut pas dire qu'il y a tolérance totale d'un côté et intolérance extrême de l'autre.

Je peux me tromper
daddybl2002

Messagepar alassade » 30 Aoû 2011, 23:34

Mais daddy ces églises ont été construites pendant l'ère coloniale non ?
alassade

Messagepar netsba » 31 Aoû 2011, 00:45

daddy toutes les églises dont tu nous parle on étaient construites avant 62 et apres?
netsba
Actunaute accro

Messagepar Passenger » 31 Aoû 2011, 00:48

Tant mieux, ce que vous ne comprenez pas c'est que on est en terre d'islam dans la planète d'Allah et au lieu de crier victoire quand on interdit de construire des lieux ou on associe Dieu, vous vous plaignez !!!???
Wollah je n'ai rien compris aux musulmans, de deux choses l'une, :
Ou bien vous ne savez pas dans quel tasse vous nagez , vous dites etre musulman sans savoir c quoi en réalité !
Ou bien vous etes seulement musulman par héritage ! et la aussi vous ne savez pas ce que vous faites.

C un probleme d'identité, que chacun choisisse ce qu'il veut mais de la a vouloir inventer une religion islamique intérmédiaire c se prendre pour des cons, c comme dire a Dieu :
Je crois en toi, je crois que les non musulmans font du mal on ne pas croyant en toi ou en t'associant des trucs, mais j'aimerai bien les laisser fabriquer des lieux ou on t'associe sur ta terre.

C prétendre aimer quelqu'un mais en hébérgeant ses ennemis.
Passenger

Messagepar Jack Burton » 31 Aoû 2011, 02:41

netsba a écrit:ce qui me chagrine le plus c'est que en algerie l'etat ne fera jamais construire d'eglises et encore moins donné des agréments pour leurs constructions.

Moi ce qui me chagrine c'est que l'Algérie et les arabes en général ne font pas autre chose que construire des mosquées...
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Jack Burton » 31 Aoû 2011, 02:43

Passenger a écrit:
C prétendre aimer quelqu'un mais en hébérgeant ses ennemis.

Justement l'extrême droite est plus au moins entrain de prendre le pouvoir dans tous les pays d'Europe et grace à toi et à tes semblables, ils semblent prendre connaissance d'un ennemi "intime".
Je te l'ai déjà dit, ton dieu à de drôle de storyliner.
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie