Critique magistrale sur la démocratie(le débat est lancé)

Faites nous juste l'économie des longs débats

Critique magistrale sur la démocratie(le débat est lancé)

Messagepar badre » 09 Sep 2011, 19:08

Nombreux sont ceux qui n’ont pas saisi le sens de la démocratie et encore moins sa définition.
Faisons un résumé du sens que dégage la démocratie, car de nos jours on en parle tellement, qu’on a sacralisé cette « chose »
Tout d’abord je voudrai faire un discernement entre les deux significations attribuées à la démocratie.
Nous avons un sens qui définit la démocratie comme un mode de gouvernance, par lequel le peuple exerce sa souveraineté
Et enfin nous avons la démocratie qui donne une autre signification en étroite corrélation avec la liberté d’expression.
Faisons maintenant le lien entre ces définitions de la démocratie afin de développer le sujet qui nous explicitera le mécanisme de cet ensemble de principes politique et philosophiques.
La démocratie n’est pas un système politique ou économique, contrairement au capitalisme ou au communisme.
C’est pourquoi dans le monde contemporain, les érudits et politique, particulièrement les occidentaux qui sont d’ailleurs les porteurs du capitalisme en tant que idéologie, mettent en exergue la démocratie comme étant le seule garant des libertés et de la transparence.
Or ce que nos constatons dans la réalité est que la démocratie est une mystification.
Sur le plan politique on fait croire que le peuple est souverain dans les choix politiques or que c’est tout le contraire qui se produit.
Il est vrai que dans société démocratique, le peuple est plus libre à exprimer ses idées.
Néanmoins cette liberté d’expression se pratique dans une sphère régie par des règles qui sont d’ailleurs imposées par les Gouvernants bien sur.
Prenons l’exemple de la France comme le pays le plus développé en matière de démocratie, en somme le bastion des libertés. Nous constaterons de facto que le peuple n’exerce pas sa souveraineté bien entendu, mais ce sont les détenteurs des capitaux qui sont les véritables souverains.
Je prendrai l’exemple sur l’investiture du Président Sarkozy qui s’est illustrée par l’instauration d’une grande puissance de la force publique, avec la prééminence de l’exécutif sur toutes les autres instances.
Une sphère politique semble indissolublement mêlée et imbriquée avec le monde des affaires.
Un autre point qui démontre incontestablement que le peuple n’est pas souverain c’est les sondages effectués par certains média ou centre de recherches, qui révèlent par exemple que les sondages sur l’opinion publique qui frôle très souvent les 25 ou 28 % d’opinion favorable
Donc prés de 70 % d’une population contre lui.
Les régimes des pays Arabes à l’instar de tous les pays Africains, ne peuvent se targuer d’êtres régies par des institutions démocratiques, en raison de leur histoire ou plutôt de leur passé qui s’est forgé sous le joug colonial.
Nombreux sont les pays qui ont recouvré leur indépendance sur des solutions négociées, voire des tractations compromises, comme c’est le cas des pays du Maghreb ;
Ces pays d’ailleurs qui gardent des stigmates de cette longue période de domination.
La domination était également intellectuelle, car jusqu’à présent l’état d’esprit des gens est hétéroclite.
La preuve justement se dégage de certaines Gens apparemment bien imprégné de cet état esprit Iconoclaste .

Au lieu de s’affairer à faciliter la tâche de la horde néocolonial de dépecer, lacérer, décomposer les pays ; nos pays, on devrait consacrer nos énergies à libérer les consciences, afin de mouvoir dans l’avenir.
Le dessein de l’empire occidental est de procéder au découpage géographique de pas mal de pays.
L’opération de partition a débuté en IRAQ, le Soudan, le Pakistan, la Lybie et la liste est longue.
Je me permettrai de conclure mon petit avis sur la démocratie, qui depuis sa genèse et jusqu’à ce jour la démocratie s’est particulièrement illustrée par d’innombrables conflits et de révolutions qui ont entraîné des millions de morts dans le monde.
La démocratie est à l’origine de la paupérisation d’une grande population de la planète.
1% des plus riches détiennent 95% des richesses, 1 milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau courante.
1,5 milliards de personnes n'ont pas accès aux premiers soins. Les 2OO personnes les plus riches du monde ont plus que doublé leur revenu annuel, la somme de leurs revenus est actuellement égale aux ressources des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres,3 milliards d'individus vivent avec moins de 2 dollars par jour (1,3 milliards ont moins d'un dollar),20% de la population des pays « développés » consomme 86% des richesses du globe.
En réalité la démocratie dissimule le système le plus effrayant auquel est confronté le monde ; c’est bien le capitalisme.

Badre.
NB
Je propose en lecture un article qui étaye les méandres d’un système nauséabond .

http://esprit-europeen.fr/etudes_metapo ... ience.html
badre

Re: Critique magistrale sur la démocratie(le débat est lancé)

Messagepar nadya » 11 Sep 2011, 08:36

c'est pour cela qu'il y eut et il yaura encore les boats people ,des gens qui se jettent à la mer
pour s'éloigner ,tu n'as pas encore compris ,il vaut mieux être du côté des gagnants bizzzz
nadya

Messagepar Passenger » 15 Sep 2011, 08:53

La démocratie est la marchandise la plus pourrie que les occidentaux ont vendu aux arabes
On n'en veut pas, on en a rien a fouttre, on a mieux.
Passenger

Messagepar Jack Burton » 15 Sep 2011, 14:50

Passenger a écrit:La démocratie est la marchandise la plus pourrie que les occidentaux ont vendu aux arabes
On n'en veut pas, on en a rien a fouttre, on a mieux.

Quoi donc ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar yasmyn » 15 Sep 2011, 15:50

De l'ORGUEIL, on a un stock inépuisable

Dommage que ça ne se marchande pas, sinon on serait milliardaire...
yasmyn

Messagepar jacky92 » 16 Sep 2011, 09:14

La France est une "fausse démocratie"...
Les Hauts magistrats se laissent corrompre comme dans une République Bananière...
Les médias sont baîllonnés...de peur de représailles !
Le groupe publicitaire PUBLICIS (lié à un puissant Lobby) agit comme un "Etat dans l'Etat", avec une arrogance qui est une insulte à tous ceux qui ont laissé leur vie pour la défense des Libertés !

Je suis obligé de m'exposer en public à Bruxelles, devant les Institutions Européennes, pour faire valoir mon Droit le plus Fondamental: L'accès à la Justice !
PUBLICIS m'a empêché d'avoir accès à une Justice équitable pour pouvoir renouveler son contrat avec le constructeur automobile RENAULT...

GOOGLE: SCANDALE RENAULT PUBLICIS
www.iblogyou.fr/renaultpublicis
jacky92

Messagepar Jack Burton » 16 Sep 2011, 12:50

jacky92 a écrit:La France est une "fausse démocratie"...
Les Hauts magistrats se laissent corrompre comme dans une République Bananière...
Les médias sont baîllonnés...de peur de représailles !
Le groupe publicitaire PUBLICIS (lié à un puissant Lobby) agit comme un "Etat dans l'Etat", avec une arrogance qui est une insulte à tous ceux qui ont laissé leur vie pour la défense des Libertés !

Je suis obligé de m'exposer en public à Bruxelles, devant les Institutions Européennes, pour faire valoir mon Droit le plus Fondamental: L'accès à la Justice !
PUBLICIS m'a empêché d'avoir accès à une Justice équitable pour pouvoir renouveler son contrat avec le constructeur automobile RENAULT...

Salut.
Je te conseil au contraire de venir à Alger porter plainte contre Renault.
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Politique et Economie