petit manuel de la charia au Soudan

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

petit manuel de la charia au Soudan

Messagepar dziri » 08 Oct 2011, 12:20

Religion, femmes, alcool : petit manuel de la charia au Soudan

Alcool
« On trouve de tout à Khartoum », expliquait, une bouteille de Jack Daniel's à la main,le terroriste Carlos à son propriétaire, durant son exil soudanais dans les années 90. Carlos n'est plus à Khartoum, Jack Daniel's, si. Et il en coûte jusqu'à quarante coups de fouets pour le déguster.

Kamal Bilal, maître de conférence en droit à l'université de Khartoum, explique :

« Boire de l'alcool pour un musulman est un crime. Mais ce qui compte c'est la repentance plus que la peine. C'est pour ça que la sanction se déroule dans un espace public. »

Les consommateurs non-musulmans sont épargnés. Pour les fabricants d'aragi – alcool de dattes fait maison – musulmans ou non, c'est la case prison. Angelina Kwen Majok, Soudanaise chrétienne, a ainsi écopé d'une peine de trois mois pour avoir distillé cette boisson.

Liberté religieuse
La charia est explicitement reconnue dans la Constitution comme l'une des principales sources du droit soudanais. Ceci dit, dans cette même constitution, la liberté de religion est protégée. Résultat, les Eglises (catholique, protestante ou encore orthodoxe) sont bien visibles. Du moins les plus anciennes, car leur construction est interdite depuis plus de quarante ans.

Il n'y a pas de synagogues.

Ramadan
« Je suis malade » ;

« Je suis trop vieux » ;

« Je n'arrive pas à tenir plus de quinze jours »…

Durant le mois de ramadan, certains Soudanais ne sont pas avares en excuses pour rompre le jeûne. Il n'est d'ailleurs pas interdit de manger ou de boire en public durant le mois saint, même si le fait est très rare. Avec des températures avoisinant les 45°C, l'hydratation du corps passe avant le Coran.

Voile
Les Soudanais cultivent l'art de la tétrapilectomie concernant la si symbolique question du voile. Hassan Al-Racheed, le doyen de la faculté de droit de l'université de Khartoum, explique que l'article du code pénal est très ambigu à ce sujet :

« Il n'est fait mention nulle part de l'obligation de porter le voile. Il est cependant stipulé que les citoyens doivent s'habiller de façon décente. Par tradition, les femmes portent donc le voile. »

Du niqab au voile coloré qui glisse au moindre mouvement, les rues de Khartoum accueillent toutes les tendances… sauf si un policier décide d'imposer son bon goût vestimentaire. Pour avoir porté un pantalon, la journaliste Loubna Ahmed Al-Husseina échappé de peu, grâce à une mobilisation internationale en 2009, aux quarante coups de fouets qu'impose la charia.

Les non-musulmanes se mettent tacitement des barrières : pas de voile mais les cheveux attachés, rien au dessus des genoux et aucune épaule dénudée. Il est pourtant possible de croiser quelques Chinoises en mini-jupe aux abords des restaurants côtoyés par les expat.

Vol
La charia distingue deux types de vols : le « tazir » et le « hadd ». Le « hadd » est constitué si le vol est commis par effraction et que la valeur du larcin dépasse unquart de dinar d'or islamique (soit une quarantaine d'euros). Dans ce cas, le voleur peut se voir amputer de la main droite au niveau du poignet.

Meurtre
En Iran, tuer par vengeance peut être considéré comme un acte de justice. La charia soudanaise, elle, condamne par principe la loi du Talion. Pour Kamal Bilal de l'université de Khartoum :

« Notre charia est beaucoup plus libérale qu'en Arabie saoudite ou en Iran. »

Suicide
Un Soudanais qui aurait raté sa tentative de suicide risque une peine d'un an maximum de prison. « Se donner la mort est un crime pour un musulman, mais en pratique, ces gens-là sont envoyés dans des hôpitaux pour être soignés », souligne Ahmed Abdul Gadir, maître de conférence à la faculté de droit de Khartoum.

Finance
La charia interdit l'usage du taux d'intérêt et la spéculation. Ainsi, les banques soudanaises ne fonctionnent pas selon un système capitaliste mais islamique. « Nos banques ne connaissent pas la crise économique actuelle grâce à ce système dicté par la charia », se réjouit Ahmed Abdul Gadir. Prophète Mahomet : 1 - Adam Smith : 0.

Femmes
Alors que l'Arabie saoudite vient d'autoriser le vote des femmes – effectif pour 2015 –, les Soudanaises en jouissent depuis 1964. Elles peuvent aussi voyager, travailler, sortir sans chaperon et avoir un compte en banque sans l'accord préalable de leur mari ou d'un homme de leur famille. Le choix du mari, par contre, leur est souvent dicté par la famille.

Mœurs
La loi autorise l'homme à avoir jusqu'à quatre épouses. A condition de les traiter à égalité, financièrement et sentimentalement.

Le Soudanais peut divorcer deux fois de la même femme. S'il veut se remarier une troisième fois avec elle, la femme devra préalablement avoir été remariée (et donc divorcée) à un autre homme. Pourquoi ce remariage ? Parce qu'« ainsi le mari devra subir la honte de vivre avec une femme qui a connu un autre mari », déclare Kamal Bilal.

Quant aux femmes, elles ont les droits (divorce, nombre de co-épouses, etc.) que leurs maris ont bien voulu leur accorder lors du contrat de mariage.

Pour authentifier un adultère, le ou la plaignante doit fournir à la justice quatre témoins hommes qui ont assisté à la pénétration. « Ce cas de figure n'arrive jamais », assure Kamal Bilal dans un rire gras. Sauf que les condamnations existent. La charia prévoit la mort par lapidation si le ou la coupable est marié(e) ; cent coups de fouet s'il ou si elle est célibataire (suivi d'un bannissement d'un an si le coupable est un homme).

Kamal Bilal résume :

« La charia, ce n'est pas un texte précis. C'est un ensemble de règles émanant du Coran qui dépendent de l'interprétation des écoles coraniques, des différentes pratiques, etc. »

Pour son collègue Ahmed Abdul Gadir, seule existe « la justice du Dieu Tout-Puissant ».
dziri

Re: petit manuel de la charia au Soudan

Messagepar georges » 08 Oct 2011, 15:12

On ne peut pas dire que cuuper la main du voleur ne figure pas dans le coran.
georges

Messagepar observant » 08 Oct 2011, 21:47

Et que dit la chariaa à propos du chef qui abandonne la moitié de son pays pour les ennemis et qui 'appelle pas au djihad pour le récupérer?
observant

Messagepar Passenger » 09 Oct 2011, 01:48

Je tient a signaler que ce Dziri parle de la Charia comme s'il parlait de quelque chose de MAUVAIS ???
Cher dziri, va raconter ta propagande a tes semblables, ca donne envie de vomir chaque fois que tu t'attaque a l'islam, ...
Tu n'a citér que des choses qui sont Authentiques en islam, le Houkm du vol du meurtre, le voile si ca te plait pas achete des jupes miniatures a la junte féminine de ta famille mais ne nous empoisonne pas la vie et l'atmosphere avec ton esprit tordu.
Passenger

Messagepar dziri » 09 Oct 2011, 11:37

Passenger a écrit:Je tient a signaler que ce Dziri parle de la Charia comme s'il parlait de quelque chose de MAUVAIS ???
Cher dziri, va raconter ta propagande a tes semblables, ca donne envie de vomir chaque fois que tu t'attaque a l'islam, ...
Tu n'a citér que des choses qui sont Authentiques en islam, le Houkm du vol du meurtre, le voile si ca te plait pas achete des jupes miniatures a la junte féminine de ta famille mais ne nous empoisonne pas la vie et l'atmosphere avec ton esprit tordu.

Ma famille t'emmerde à pied,et à cheval , ,ce qui est dit s'oublie, ce qui est écrit reste , la foi c’est l’assurance des choses que l’on espère et l’évidence des choses que l’on ne voit pas.
Qui se sent morveux se mouche.
A l'avenir je te conseille d'éviter d'invoquer ma famille.
dziri

Messagepar yasmyn » 09 Oct 2011, 19:25

dziri a écrit:Ma famille t'emmerde à pied,et à cheval

:lol: je la connaissais pas celle là :mrgreen:
yasmyn

Messagepar Passenger » 09 Oct 2011, 22:12

dziri a écrit:A l'avenir je te conseille d'éviter d'invoquer ma famille.

Malgré la haine dans tes propos, je tenais a te dire que je n'ai en aucun cas citér ta famille, ana mechi rkhiss.
Et si l'utilisation du mot semblable t'a fait croire que j'insinuais ta famille et bien sache que ce n'est pas le cas et que je m'en excuse et publiquement.
N'empeche je tients toujours mes autres propos et je te les profererais a chaque fois que tu t'attaque a tout ce qui est islam,
Je ne suis pas l'avocat de l'islam, je suis juste l'autre face du miroir.
Passenger

Messagepar yasmyn » 09 Oct 2011, 23:32

Passenger a écrit:citér ta famille, ana mechi rkhiss.

Tu as la mémoire très courte, à moins que ce soit ton sosie qui l'ait fait à d'autres personnes :roll:
yasmyn

Messagepar dziri » 10 Oct 2011, 11:13

Passenger a écrit:
dziri a écrit:A l'avenir je te conseille d'éviter d'invoquer ma famille.

Malgré la haine dans tes propos, je tenais a te dire que je n'ai en aucun cas citér ta famille, ana mechi rkhiss.
Et si l'utilisation du mot semblable t'a fait croire que j'insinuais ta famille et bien sache que ce n'est pas le cas et que je m'en excuse et publiquement.
N'empeche je tients toujours mes autres propos et je te les profererais a chaque fois que tu t'attaque a tout ce qui est islam,
Je ne suis pas l'avocat de l'islam, je suis juste l'autre face du miroir.

Tu n'as aucune fierté ya rkhris après avoir été banni à maintes reprises du forum notamment grace à daddy , tu as le culot de vouloir donner des leçons tu n'as pas la fibre d'un homme si si t'en est un , j'en doute fort.
dziri

Messagepar Yacine » 10 Oct 2011, 12:22

En tout cas, la conclusion est très bien.

« La charia, ce n'est pas un texte précis. C'est un ensemble de règles émanant du Coran qui dépendent de l'interprétation des écoles coraniques, des différentes pratiques, etc. »
Yacine

Messagepar Passenger » 10 Oct 2011, 16:28

dziri a écrit:Tu n'as aucune fierté ya rkhris après avoir été banni à maintes reprises du forum notamment grace à daddy , tu as le culot de vouloir donner des leçons tu n'as pas la fibre d'un homme si si t'en est un , j'en doute fort.

Pourquoi je t'ai poussé aussi facilement a montrer ton coté haineux.
Dans mon usage je te démonte a ton age pour ce que tu vient de dire, mais je passerai mouroru Al Kiram.
Li fik yekfik, syadek rahoum fe jama3 we nta dahak wladek b les blagues ta3 el kfir, au lieu de donner les conseils aux jeunes de ta race, tu vante les mérites du sexe et de l'alcool. Mbahdal
Passenger

Messagepar dziri » 10 Oct 2011, 17:09

Passenger a écrit:
dziri a écrit:Tu n'as aucune fierté ya rkhris après avoir été banni à maintes reprises du forum notamment grace à daddy , tu as le culot de vouloir donner des leçons tu n'as pas la fibre d'un homme si si t'en est un , j'en doute fort.

Pourquoi je t'ai poussé aussi facilement a montrer ton coté haineux.
Dans mon usage je te démonte a ton age pour ce que tu vient de dire, mais je passerai mouroru Al Kiram.
Li fik yekfik, syadek rahoum fe jama3 we nta dahak wladek b les blagues ta3 el kfir, au lieu de donner les conseils aux jeunes de ta race, tu vante les mérites du sexe et de l'alcool. Mbahdal

A ta place après avoir été banni tu ne mérite que le déshonneur d'un perfide , pour ma part si je suis banni du forum je saurai me comporter comme un homme avec un grand H ce qui n'est pas ton cas .
dziri

Messagepar Passenger » 10 Oct 2011, 19:29

Dégage, m'adresse pas la parole *******
Tu ne vaus meme pas ce qui est caché par des étoiles.
Passenger

Messagepar dziri » 11 Oct 2011, 10:20

Passenger a écrit:Dégage, m'adresse pas la parole *******
Tu ne vaus meme pas ce qui est caché par des étoiles.

Il ne faut pas inverser les roles c'est à toi de dégager .
dziri

Messagepar georges » 22 Oct 2011, 13:52

Morpheus a écrit:En tout cas, la conclusion est très bien.

clapclap
tu approuves donc les mains coupées, les lapidations, les décapitations, les coups de fouet.
georges

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie