Los churros

Pour le plaisir des papilles

Los churros

Messagepar Yacine » 05 Nov 2011, 13:08

Churros

Image

En Espagne, les churros font partie de la tradition populaire avec le chocolat chaud que l'on déguste devant les churreria, par une belle soirée d'été flânant dans les paseos.
Si les churros ne sont pas une exclusivité madrilène, c'est probablement dans la capitale espagnole qu'ils ont vu le jour. Pas une verbena (fête populaire en plein air) qui n'ait son churrero (marchand de churros) ou de rue castiza qui n'abrite une churreria (commerce de churros) ou, à défaut, une marchande ambulante qui, le panier sous le bras et du bout de ses manchettes blanches, offre sa marchandise.

Ces purs produits de friture, sorte de beignets fins de pâte cannelée et en forme de boucle, prennent le nom de :

-porras s'ils sont plus épais et droits,

-bunuelos, s'ils sont en forme de couronne ou de boule creuse

Il existe aussi une version boulangère beaucoup plus riche, le coco Churros ou churros au chocolat
La churrera, sorte de grande seringue en fer-blanc ou en laiton, est munie de plusieurs orifices et de plusieurs anses facilitant la prise pour bien presser la pâte. Il suffit de laisser tomber les churros en leur imprimant une forme de boucle, de couronne.

On les empile dès la sortie de la friture et on les saupoudre de sucre.

Ingrédients

- 1/2 litre d'eau
- 250 g de farine tamisée
- 5 g de sel
- Une grande quantité d'huile pour la friture

Progression

Mettre l'eau salée à bouillir dans une grande marmite.

Lorsque l'eau commence à bouillir, verser d'un coup la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante et homogène.

Retirer du feu et travailler la pâte avec la spatule. Une fois la pâte complètement lisse, remplir la churrera, sorte de grande seringue en fer-blanc ou en laiton, munie de plusieurs orifices et de plusieurs anses facilitant la prise pour bien presser la pâte. Faire chauffer l'huile à 190° dans une grande poêle et y laisser tomber les churros en leur imprimant une forme de boucle, jusqu'à ce qu'ils remplissent la poêle mais sans se toucher.

Une fois dorés (3-4 minutes), les retirer avec une écumoire et les égoutter dans une passoire ou sur un plateau couvert de papier absorbant. Les servir chauds et, si l'on veut, saupoudrés de sucre.

Image
Yacine

Re: Los churros

Messagepar xvingt » 05 Nov 2011, 13:40

Bravo !

et:

Merci. .........................................

Image
xvingt

Messagepar Yacine » 05 Nov 2011, 13:42

toi aussi t'aimes en manger en période de noêl au centre ville lol

mais c'est trop cher à mon avis, on a déjà esssayé d'en faire à la maison mais on a pas de churera donc ils étaient tout fin..;et un peu cramé
Yacine

Messagepar yasmyn » 05 Nov 2011, 14:32

:lol:

:grin: Merci pour le partage. La première fois que j'en ai mangé c'était une préparation maison (c'était une maman espagnole) un vrai délice. Par contre, ceux du commerce je les trouve pas terrible.

Quand j'aurais du temps je ne manquerai pas de tester ta recette :grin:
yasmyn

Messagepar Yacine » 05 Nov 2011, 21:59

de rien yasmyn :grin:
Yacine

Messagepar Arslane » 05 Nov 2011, 23:13

Oui merci Morpheus, j'en avais entendu parler dans un documentaire, j'avais décidé de faire une recherche sur le net, mais j'ai complètement oublié. Maintenant que j'ai la recette on fera un test après avoir mangé le mouton.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Yacine » 05 Nov 2011, 23:39

bon courage alors. la preparation est simplissime mais c est la cuisson qui a toutes les chances d etre catastrophique :mrgreen:

[ Post made via Mobile Device ] Image
Yacine

Messagepar yasmyn » 08 Nov 2011, 16:58

:angry: jaloux va ! tu veux me décourager ?

:mrgreen: t'y as presque réussi car maintenant je vais attendre d'être vraiment zen pour m'y aventurer lol
yasmyn

Messagepar yasmyn » 10 Nov 2011, 21:48

Cet après-midi j'ai testé ta recette morpheus.

:shock: Lors de la cuisson, ce fût explosif. Les churros ont éclaté.

L'huile a giclé sur mon bras, heureusement que mon cadet n'était pas là :?

Certains avancent que ce problème serait dû à l'excès d'eau dans la pâte, d'autre à de l'air dans la pâte chepa quoiqu'il en soit faut faire attention (pour celles et ceux qui voudraient s'y aventurer).

:grin: sinon les garçons ont aimé donc la prochaine fois, je mettrai une armure :lol: :mrgreen:
yasmyn

Messagepar ma_cameleon » 11 Nov 2011, 10:47

el mouhim tu as essayé, la prochaine fois ça sera mieux ;)
ma_cameleon

Messagepar yasmyn » 11 Nov 2011, 14:53

:grin: ça sera mieux seulement si j'arrive à comprendre le pourquoi du comment avant :mrgreen:
yasmyn

Messagepar Yacine » 12 Nov 2011, 01:04

yasmyn a écrit: Lors de la cuisson, ce fût explosif. Les churros ont éclaté.

L'huile a giclé sur mon bras

quelle aventure !
jvous l'avez dit :bos:
mais moi je pensais plutôt à la déception de trouver des vers de terres cramés plutot que des churros en fin de compte. Toi qui me disais jaloux, ça doit être mon mauvais oeil :wink:

ça me fait peur l'huile. j'ai failli faire des catastrophes plein de fois dans ma vie avec de l'huile (d'autant plus que j'ai eu ma période pyromane). ne jamais jongler avec des oranges dans la cuisine pendant que la maîtresse de maison fait des frites. c'est un conseil.
Yacine

Messagepar Hatsou » 12 Nov 2011, 07:16

bouuuuuuhh
Hatsou

Messagepar yasmyn » 12 Nov 2011, 14:21

Morpheus a écrit:

quelle aventure !
mais moi je pensais plutôt à la déception de trouver des vers de terres cramés plutot que des churros en fin de compte. Toi qui me disais jaloux, ça doit être mon mauvais oeil :wink:

ça me fait peur l'huile. j'ai failli faire des catastrophes plein de fois dans ma vie avec de l'huile (d'autant plus que j'ai eu ma période pyromane). ne jamais jongler avec des oranges dans la cuisine pendant que la maîtresse de maison fait des frites. c'est un conseil.

:grin: si tu faisais parti des envieux tu n'aurais même pas partagé la recette :wink:

Sur un forum de cuisine, une femme a posté la photo des brûlures, sur l'avant bras de son mari après la cuisson des churros :shock: hallucinant plusieurs cloques de la grosseur d'un poing.

Moi finalement c'est du pipi de chat mais petites tâches brunes.
yasmyn

Messagepar xvingt » 12 Nov 2011, 15:15

yasmyn a écrit:
Morpheus a écrit:

quelle aventure !

:grin: si tu faisais parti des envieux tu n'aurais même pas partagé la recette :wink:

Sur un forum de cuisine, une femme a posté la photo des brûlures, sur l'avant bras de son mari après la cuisson des churros :shock: hallucinant plusieurs cloques de la grosseur d'un poing.

Moi finalement c'est du pipi de chat mais petites tâches brunes.

clapclap lol

C'est normal,
le Môssieur est toujours plus "délicat & imprudent" que la Mâdame.

chepa :laugh:
xvingt

Suivante

Retourner vers Cuisine et Gastronomie