La chance d'exister

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

La chance d'exister

Messagepar Yacine » 12 Déc 2011, 20:19

Image

À chaque éjaculation, l’homme libère en moyenne près de 200 millions de spermatozoïdes.

Calculez le nombre de spermatozoïdes, dans la vie d’une homme, qui n’ont pas servi à féconder un ovule, vous serez émerveillé(e) d’avoir gagné une vie sur Terre à cette loterie.

Chaque matin, pensez à ce que vous allez bien pouvoir faire de ce gros lot improbable, votre vie. Notre planète ressemble à un monde dans lequel on aurait réuni tous les gagnants de la loterie. Ces gagnants ne font pas tous le même usage de leur gain. Pourquoi vous précisément, avez eu la chance d’exister parmi tous les possibles perdus? Justement, on n’a pas de réponse, c’est ce qui fait le prix de la vie.

Méditer sur cette question fait travailler une zone du cerveau très bien localisée qui est la même que celle qui est mobilisée par les croyants lorsqu’ils pensent à Dieu. À méditer également.

http://mieux-se-connaitre.com/
Dernière édition par Yacine le 12 Déc 2011, 20:25, édité 2 fois.
Yacine

Re: La chance d'exister

Messagepar Yacine » 12 Déc 2011, 20:21

Si vous aimez les probabilités

The chance of you existing

http://members.shaw.ca/tfrisen/chances_ ... isting.htm
Yacine

Messagepar Yacine » 12 Déc 2011, 20:52

Bien sûr, il y a toujours eu les pessimistes

Abu l Ala Al Maari disait :

"Comment saurions-nous gré d'une existence qui nous est imposée ?
Ce seraient des bienfaits si nous avions le choix, si l'on nous consultait !"

"Sans l'existence nous ne connaitrions pas la perte, nous mettre au monde , c'est nous infliger le malheur."

"Je n'ai pas le choix de ma naissance, de ma vieillesse et de ma mort : que me reste-t-il donc à choisir ?"

"J'ai soulagé mes enfants : ils sont dans le bonheur du néant, que j'ai préféré au délice du présent."

"Vous m'avez questionné, et vous répondre m'a épuisé : il ment, celui qui prétend qu'il sait."

Qu'Allah nous préserve du doute, du chagrin et du malheur.
Yacine

Messagepar Jack Burton » 12 Déc 2011, 21:05

Un mal être ?
Image
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 12 Déc 2011, 21:31

c'est pas un argument hominem ca ?
Yacine

Messagepar Jack Burton » 12 Déc 2011, 22:46

Non, non.

C'est de l'opium, et je te laisse te rappeler tout seul de la citation à laquelle je fais allusion.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 13 Déc 2011, 07:36

L article est un article de psychologie dynamique. L'opium est partout décidément.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Yacine

Messagepar Yacine » 13 Déc 2011, 14:34

Jack Burton a écrit:Non, non.
C'est de l'opium

Je ne parlais pas de mon article, mais de ta réponse.

Jack Burton a écrit:Un mal être ?

Dans ce qui pourrait être un débat, ce n'est pas être intelectuelement honnête.

Jack Burton a écrit:et je te laisse te rappeler tout seul de la citation à laquelle je fais allusion.

Citation de Marx reprise par Mao ?
Mao qui a le plus de sang sur les mains après Staline et Hitler (source : Phosphore magazine). Argument had hominem je sais bien.

Moi je pense que l'opium des peuples c'est la télé et que le réel drogué est le matérialiste. Que la drogue isole là où la religion réunit.

Chacun sa conception des choses.

"On peut se demander aujourd'hui si Marx ne s'est pas trompé, et si ce n'est pas plutôt l'opium qui est devenu la religion du peuple."[André Frossard]
Yacine

Messagepar Jack Burton » 14 Déc 2011, 01:27

Je ne parlais pas de mon article, mais de ta réponse.

Moi aussi, la photo affiché est de l'opium.
Dans ce qui pourrait être un débat, ce n'est pas être intelectuelement honnête.

Incompréhensible.
Citation de Marx reprise par Mao ?
Mao qui a le plus de sang sur les mains après Staline et Hitler (source : Phosphore magazine). Argument had hominem je sais bien.

Moi je pense que l'opium des peuples c'est la télé et que le réel drogué est le matérialiste. Que la drogue isole là où la religion réunit.

Est ce nécessaire de jouer à ce jeu de comptabilité morbide ? On parle d'idée la, peut-tu prouver que c'est cette idée justement qui a fait que mao soit amené non à "tuer" tout ces gens ? Non, alors ton intervention n'est pas utile et déplacée . L'homme qui qu'il soit n'a aucun rapport avec l'idée qui elle vit et fait son petit chemin toute seule, on parle d'idées théoriques et de pensées indépendantes des hommes et leurs agissements.
Cette idée en elle même n'est qu'un jugement social, elle n'est en aucun cas une raison et aux agissement de mao, et n'a aucun rapport.

Maintenant, Quand à tes tripe de télé et la matérialisme et de religion, si je te dis que je suis réalien, que je ne vois pas de télé, que j'ai pas d'iphone et que je vis comme un hippie, c'est bon ? Ou bien ai-je besoin de religion ? Du boudhisme, ça passe? C'est juste le materialisme et la télé qui te gêne, non ?

Évidemment, non. Alors, arrête de parler de "religion" au sens général, utilise son sens particulier, le sens que tu lui donnes, ça serait déjà plus honnête.

Pour revenir au sujet, c'est une grosse branlette de croyants coelhiste extrêmement naïf et diminué de raisonnement critique, parler de la chance d'exister...Ok, quelle chance ? Pourquoi, c'est une chance ? Improbable, équivaut à chance ? Qui a jeté le dés ? Et qui dit que c'est les autres spermatozoïdes n'étaient pas porteur de la même personne génétique ?

Et puis, s'émerveiller sur les "chances" d'existence lorsque certains crèvent de froid ou finissent dans un machine à laver, c'est limite un appel à la bonne vieille baffle de la "tu veux te la fermer, connard". Puis finir sur dieu et "utiliser bien sa chance"... Non, faut être sérieux de la vie, de temps en temps, faut pas trop déconner.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 16 Déc 2011, 22:27

Jack Burton a écrit:Moi aussi, la photo affiché est de l'opium.

Ca j'ai su que t'allais le dire. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas cité l'image. je parlAIS donc de "un mal être ?".

Mais je pense que tu te fourvoies sur le sens de opium dans la citation en l'adaptant à cette image.

Jack Burton a écrit:Incompréhensible.

De ce qu'on m'a appris de l'argumen had hominem, il y a sa définition. On précise également qu'il s'agit d'un procédé lyrique correct mais qu'il est perçue comme une moyen emprunt de peu d'honêteté intellectuelle (je paraphrase quelqu'un).

Jack Burton a écrit:Est ce nécessaire de jouer à ce jeu de comptabilité morbide ? On parle d'idée la, peut-tu prouver que c'est cette idée justement qui a fait que mao soit amené non à "tuer" tout ces gens ? Non, alors ton intervention n'est pas utile et déplacée . L'homme qui qu'il soit n'a aucun rapport avec l'idée qui elle vit et fait son petit chemin toute seule, on parle d'idées théoriques et de pensées indépendantes des hommes et leurs agissements.
Cette idée en elle même n'est qu'un jugement social, elle n'est en aucun cas une raison et aux agissement de mao, et n'a aucun rapport.

Voilà pourquoi je précise :

Yacine a écrit:Mao qui a le plus de sang sur les mains après Staline et Hitler (source : Phosphore magazine). Argument had hominem je sais bien.

Jack Burton a écrit:Cette idée en elle même n'est qu'un jugement social

Et Marx vise surtout le christianisme. Il s'agit une réaction contre les politiques qui bercent les pauvres et les aveuglent de la réalité.

Je ne prétends pas connaitre la réalité de son époque.

Mais je pense que la conclusion que tire Marx est fausse. Aujourd'hui, c'est le matérialisme qui est opium des peuples. Matérialiste qui nie la transcendance divine et ses lois pour fuir ses responsabilités.

Matérialiste qui se croit affranchi, se dit homme "libre car étant sans Dieu" mais qui est en fait esclave de milles divinités (matériels ou non).

C'est ce qu'on comprend dans le Coran qui dit :
Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? [25:43] Le discernement (Al Furqane) .

Un croyant peut être pris par la passion s'il ne s'abandonne pas à Dieu. ce n'est donc pas que le matérialisme qui me "gêne".

L'ultranationalisme est un exemple. La fan attitude aussi, qui peut aller très loin.

« Le fanboy, est un individu (habituellement masculin, bien que la version féminine fangirl puisse être utilisée pour les femmes) qui nourrit une profonde affection pour une marque, un produit, une oeuvre, un artiste ou simplement un point de vue sur quelque chose, jusqu’à un niveau obsessionnel voire maladif."

"Si j'existe, ma vie, c'est d'être fan, sans répit jour et nuit".

Pour le sujet, j'ai sans doute été sous l'effet d'une campagne contre le tabagisme utilisant le même raisonnement.
Ta vison de la vie me rappelle ce proverbe soufi "l'optimisme vient de Dieu, le pessimisme est créé par le cerveau de l'homme".
Je sais à quel point les mots contentement, destin et patience te mettent hors de toi. Tu n'ignores pas non plus, que nous pensons que Dieu a créé le meilleur des mondes possible.
Yacine

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie