Peuple ficelé et livré dans trois mois.

Faites nous juste l'économie des longs débats

Peuple ficelé et livré dans trois mois.

Messagepar dziri » 24 Déc 2011, 16:59

C’est donc raté. Comme en 62, comme en 65, comme en 79, comme en 88 et
comme en 99. Vous n’aurez pas le pays que vous voulez mais le pays
qu’ils veulent.

Après neuf mois d’huile et de sucre à la place de la démocratie et de
la liberté, la boucle vient d’être bouclée : les lois contre les
libertés sont votées en quinze jours (presse, associations, partis
politiques, etc.).

Les lois «pour» la liberté, comme l’audiovisuel, doivent attendre une
commission, des cahiers des charges et une ouverture graduelle à
partir de 2067.

Donc dans trois mois on aura des élections législatives.

>>>>>Avec les mêmes, avec le FLN qui a même l’impudence d’annoncer son score (majoritaire) avant les urnes,

>>>>>le MSP à qui on va donner un peu plus pour faire «in» dans le printemps arabe et les mêmes supplétifs bureaucrates.

>>>>>>Des nouveaux partis ? Oui, ils seront agréés quinze jours avant le vote : le but étant d’en faire des faire-valoir. Ils n’auront pas le temps de faire campagne mais seront là pour «habiller» le nouveau pluralisme.

Le jeu est déjà fermé : d’ailleurs, même les nouveaux partis seront
fabriqués avec les vieux amis.

Que reste-t-il de la promesse d’un printemps algérien «doux», flower
and children, fait d’une transition sans violence et d’une
transmission sans arnaque ? Rien. Le régime a su négocier le virage,
rebondir, faire le dos rond et ressortir en souriant de sa propre
boîte magique.

Maintenant que le scénario est ficelé, on peut même se permettre des
observateurs étrangers à enfermer dans des circuits de zoo et à
promener dans des aquariums souriants.

Raté donc, remis à plus tard, mis en sursis, ce pays qui a été promis
il y a cinquante ans. On l’aura donc dans cinquante ans, date de la
solution biologique et de l’épuisement du pétrole. Rien n’a été fait,
sauf reconduire les mêmes pour la même chose. Dieu, que faut-il faire
? Où puiser la force de subir encore ces mêmes têtes ? Comment
supporter que la vie soit un remake et le futur une rediffusion ? Où
aller ? Pourquoi tiennent-ils tant à rester assis sur nos têtes ? De
tout ce qui a été annoncé, après les nouveaux prix de l’huile et du
sucre, tout a été doucement laminé, érodé, travaillé et détourné pour
que n’en restent qu’un barbu, une barbichette et une moustache.

De prochaines élections ? Oui, et le pire c’est qu’elles vont être
concoctées par des ministres qui ne sont pas neutres, qui sont
partisans, qui appartiennent à des partis «uniques» connus et qui ne
vont pas se gêner. De la belle mascarade pour un peuple tenu à
distance de sa propre terre et de son propre destin. Des observateurs
étrangers ? Bien sûr. Depuis des décennies, les régimes intelligents
ne bourrent plus les urnes mais filtrent les candidatures. A quoi sert
d’ailleurs une urne transparente dans une cage mal éclairée ?

par Kamel Daoud
Le Quotidien d’Oran
21 décembre 2011

Rien que des vérités malheureusement
dziri

Re: Peuple ficelé et livré dans trois mois.

Messagepar nadya » 24 Déc 2011, 19:15

dziri ,pourquoi tu t'investis pas dans la vie politique en Algerie,je te vois bien à la tête d'un parti d'opposition .Tes idees ne sont pas mauvaises mais sur le terrain c'est mieux tu cotoies des personnes ,leurs difficultes
nadya

Messagepar zangara » 24 Déc 2011, 19:35

a mon avis , et la je suis plus que sincère .

nous tous enfin la majorité d entre nous , ne veulent rien d autre que de tout foutre en l air .
de ne point vouloir travailler , oui le travail existe bel est bien , mais de la a vouloir travailler la terre , oui la terre qui mieux que la terre pour nourir son bonhome .
a moin de répugner a vouloir faire le dur est contraignant ----- mais noble métier de fermier agriculteur .

il ya de cela plus d une année que les tambours sont prés , pour battre la chanson . chacun ayant déja négocié sa futur place dans les prochaines joutes .

mais comme nous sommes plus que malin et retord sur les bords , nous avons chacun de son coté prévue une alliance avec plusieurs formations .

ex --- avec si kadour oui celui du village voisin en lui dit que l on est avec lui , ---est quand au détour d un sentier en retrouve si kadda l épicier du village en lui jure , pour quil nous fasse crédit , que l on est evec lui .

l autre jour pa plus tard que l année dernière en a discuté avec si feltène le grossiste en import export que sa condidature sera la bien venue ---- histoire de recevoir les etrennes de la Zakat .

oui en mange a tout les rateliers histoire de nous ocuper durant nos divertissement .
et puis cé de la vraie et réel géostratégie en géopolitique financière .

il faut placer la barre bien haute afin de raper un peus plus des fond de tiroir .

l hiver , mais quel hiver ? si en a froid en et bien calée dans sa voiture , en repart un moment histoire de chauffer le moteur , est oui il ya aussi les boissons , jai bien dit les boissons qui peuvent etre du thé ou du café , --- en islam en ne badine pa avec les boissons , déja que avec tout ce que l on fait comme travail pouri , --- rajouter des boissons interdites ---- cé trop . et puis en a ceux qui travaille durant la nuit , enfin avec le telph cé plus pratique , en a tout les rens voulu en temps réel .

de qui a qui reçue pour la nuit , et de quoi ils on parlé , cé etrange des alliances ce fond est ce défond avec toute la célérité des ------ sacs , est oui vive les sacs bien --- noir .

qui a dit que le vote n est pa une affaire lucrative , cé plus , cé une affaire commercial de haut niveaux .

a tout les coins en ne parle que de cela , si et si et encore des si --- vont ce faire élire .
je veux bien mais quelle sera la place sur la liste celle des figurants , ou celles des premiers .

oui cé une echelle a graduation de selon , de ce que le sac noir peut contenir .

comme figurant le docteur ma bien préscrit de m abstenir de tout sport fut il de joute .
est le pire dans tout cela cé bien effectivement de joute que , le dit docteur ma interdit de pratiquer , mon plus grand respect docteur , sans oublier les paramédiceaux . ha oui avec les docteurs ils faut pa badiner , cé un conseil ils faut suivre a la lettre ce quils nous prescrive comme remède . :roll:
zangara

Messagepar Passenger » 25 Déc 2011, 01:36

nadya a écrit:dziri ,pourquoi tu t'investis pas dans la vie politique en Algerie,je te vois bien à la tête d'un parti d'opposition .Tes idees ne sont pas mauvaises mais sur le terrain c'est mieux tu cotoies des personnes ,leurs difficultes

Justement c'est ce que je n'arrete pas de dire !
Ceux qui sont la bas marhaba bihoum fel 3id et bess, la politique, je n'accepte pas que quelqu'un qui vit en france paie les impots aux francais (Allah yessahel alih) vienne me dicter ce qu'on doit faire ici en algérie coté poolitique ... yakhi yakhi
Passenger

Messagepar Jack Burton » 25 Déc 2011, 10:59

@passenger : Et lui ma3liche ?

par Kamel Daoud
Le Quotidien d’Oran
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar yasmyn » 25 Déc 2011, 17:57

Passenger a écrit:Justement c'est ce que je n'arrete pas de dire !
Ceux qui sont la bas marhaba bihoum fel 3id et bess, la politique, je n'accepte pas que quelqu'un qui vit en france paie les impots aux francais (Allah yessahel alih) vienne me dicter ce qu'on doit faire ici en algérie coté poolitique ... yakhi yakhi

Ce que tu dois faire ? Mais bourricot jusqu'à présent tu ne fais que brasser du vent d'après ce qu'on peut observer de loin :wink: et pour notre liberté d'expression, tape toi la tête contre le mur si ça te dérange tant.
yasmyn

Messagepar manell13 » 25 Déc 2011, 18:10

mrhaba bihoum fel 3ide ,quelle génorisité !!!y'aura moi dziri et yasmine,derena khrouf mechouis on te sera reconnaissant,mou2mine ferih :roll: ,prends chwiya un peu de la générosité de mère teresa ,allah yerhamha wey wessa3e 3liha aminnnnnnnnnnne
manell13

Messagepar zangara » 25 Déc 2011, 20:07

yasmyn a écrit:
Passenger a écrit:Justement c'est ce que je n'arrete pas de dire !

Ce que tu dois faire ? Mais bourricot jusqu'à présent tu ne fais que brasser du vent d'après ce qu'on peut observer de loin :wink: et pour notre liberté d'expression, tape toi la tête contre le mur si ça te dérange tant.

nul d entre nous , peuple ou gouvernement , et la je vais un peu fort , aucun gouvernement a ce que je sache , na interdit a ces citoyens de ce manifester , sous toutes les formes d expréssions ,.

le gouvernement D Algérie est cela tout le monde le reconnait fort bien a fait plus que permis , il a inciter toutes les personnes ce disant Algérien , a ce rapprocher des institutions Algérienne établie a l étranger .

afin de ce faire inscrire sur les régistres consulaire , a formuler leurs demende de prendre une part dans toute participation , que ce soit politique , financière , educative , culturel .

ce sont nos seures , et nos frères , que nous ne devons , ni oublier , ni les rejeter . :) :) :)
zangara

Messagepar Passenger » 26 Déc 2011, 00:56

zangara a écrit:nos seures

Anagramme de SUEURS.
Zangara, je veut être ton ami intime, hambouk répond par oui ou non mais STP pas de "dictée de mérimée"
Passenger

Messagepar zangara » 26 Déc 2011, 13:42

vous ne pouvez ni savoir , ni comprendre --------- passenger , je ne me suis jamais défoulé , ni commencé a vraiment m amuser comme je le fais exactement maintenant , alors je vous prie de me laisser gambader , comme tout le monde gambade .

comme vous savez mieux que personne d autre que tout le monde gambade .
est ce depuis que nous avons non pa appris a marcher , mais a parler , oui le parler pa celui de la franchise , mais celui qui ne veut rien dire , juste le faite de parler , mais nous nous rappelons de ce que les grands disent , et comme nous n avons jamais grandit en croie dur comme fer , ce que vous n avez jamais céssé de nous abreuver de vos paroles .

de promesse en promesse , en ce retrouve déja avec non pa un pied , mais les deux pieds devant le cimetière , mon --- dieu ---- le temps , oui ce temps qui est passé a une vitesse inuie , sans que nous nous rendions conte , assis a vous ecouter nous conter , vos glorieuses déclarations de promesses .

ps a ce soir pour terminer notre superbe entente de toujours :roll:
zangara

Messagepar dziri » 26 Déc 2011, 16:14

nadya a écrit:dziri ,pourquoi tu t'investis pas dans la vie politique en Algerie,je te vois bien à la tête d'un parti d'opposition .Tes idees ne sont pas mauvaises mais sur le terrain c'est mieux tu cotoies des personnes ,leurs difficultes

Trop d'honneur , hélas je n'ai ni le talent ni le panache, il faut laisser la place aux jeunes.
dziri

Retourner vers Politique et Economie